Les yeux bleus

Notez cet article :

On envie tous ces pierres précieuses : saphirs, aigue-marines ou gemmes au regard éblouissant ! Pourtant quelle que soit leur couleur, les yeux sont tous formés de la même façon. Alors quel est donc le mystère des yeux bleus ?

D’où vient la couleur des yeux ?

Qu’ils soient bleus, marrons, verts, ou bizarrement colorés, les yeux sont tous formés de la même façon. Seuls les pigments présents dans l’iris (partie colorée qui entoure la pupille) diffèrent. La présence et la concentration de ces pigments seraient déterminés par deux gènes principaux, l’un déterminerait si la coloration est brune ou bleue, l’autre serait responsable des variations de la couleur (le gris, par exemple, étant une variation du bleu). Toutefois, de nombreux autres gènes interviennent de façon mineure.

L’albinisme, quant à lui, est caractérisé par l’absence totale de pigments dans l’iris : la coloration rouge est due à la couleur du sang qui y circule.

Chez l’être humain, les trois couleurs les plus répandues sont le brun, le bleu et le vert. Les trois quarts de la population mondiale ont les yeux marron, bruns, ou noirs ; les yeux bleus et verts sont plus rares, et le nombre de naissances d’enfants porteurs d’yeux clairs diminue chaque année. On estime qu’environ 8 % de la population mondiale a les yeux bleus (le vert étant beaucoup plus répandu, particulièrement aux États-Unis et en Russie), la plupart des personnes concernées se répartissant entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est en Europe du Nord que se concentrent majoritairement les populations aux yeux clairs : on compte 90% d’yeux bleus ou verts en Islande et 60% au Royaume-Uni.
La couleur la plus rare est le gris (qui est génétiquement une variante du bleu), qui touche aléatoirement tous les types de population (mais plus particulièrement les personnes originaires d’Europe du Nord et de l’Est).

L’œil bleu du bébé

Vous le savez sans doute, tous les bébés naissent avec les yeux bleus. Tous, sans exception, même en Afrique où la couleur bleue chez l’adulte est extrêmement rare.
L’explication du phénomène est simple : à la naissance, et pendant au moins trois mois, la mélanine n’est pas présente dans l’œil de bébé, même si sa présence future est codée par ses gènes. Et les yeux de bébé attendent parfois jusqu’à 18 mois avant de révéler leur vraie couleur

 

L’apparition des yeux bleus : une hypothèse encore à vérifier 

Ici, rien n’est sûr. Mais un groupe de chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) affirme qu’aux débuts de l’humanité, nous avions tous, sans exception, les yeux marron. Ils suggèrent qu’une mutation du gène OCA2, porté par le chromosome 15 (lorsque ce gène est complètement inactif, on parle d’albinisme) aurait empêché la production de mélanine responsable de la couleur brune des yeux. Les yeux bleus seraient donc le résultat d’une erreur génétique parfaitement aléatoire, il y aurait environ 8000 ans de cela.
Les chercheurs de ce groupe ont étudié en détail l’ADN de personnes aux yeux bleus dans des pays différents, de la Jordanie au Danemark, en passant par la Turquie ou l’Australie. Ils ont étudié en particulier la part de cet ADN concernant la production de mélanine. Ils ont ainsi découvert que ces personnes aux yeux bleus, d’où qu’elles viennent, portaient exactement la même modification génétique de ce gène OCA2. Elles seraient donc toutes liées à cette même et unique mutation. Une seule des personnes étudiées ne portait pas cette modification : toutefois, ses yeux bleus comportaient un point marron, ce qui permet de supposer que la mutation lui était propre. L’équipe danoise, menée par le Professeur Eiberg, a donc conclu que les personnes aux yeux bleus descendraient toutes d’un même ancêtre. Les recherches des années à venir confirmeront peut-être cette hypothèse…

Snøball

3 thoughts on “Les yeux bleus”

  1. Bel article mais il me semblait avoir lu que les personnes rousses avaient beaucoup plus fréquemment des yeux clairs du fait d’une présence moins importante que chez les autre personnes des pigments sombres.
    C’est vrai ou je me trompe, parce que je ne suis plus sûre ?

     
  2. Oh cet article je l’avais lu quand il est sorti dans la Gazette la première fois, je m’en souviens! Toujours aussi agréable à lire et intéressant!

    Me. je pense que la couleur des cheveux est aussi déterminée par la présence/concentration en mélanine (même si ça doit être d’autres types de mélanine) donc peut être qu’une mutation touchant la mélanine qui détermine la couleur des yeux affecte aussi la couleur des cheveux. Ainsi on aurait une probabilité plus importante d’avoir les yeux clairs quand on a les cheveux roux?
    ‘fin je ne sais pas mais bon, c’est possible, peut être que Sno sait mieux si c’est lié ou pas ^^

     
  3. C’est possible Me. puisque pour les yeux comme pour les cheveux ils y a différents gènes qui permettent la détermination de la couleur des yeux et des cheveux, dont certains gènes sont communs aux deux, donc en effet c’est possible. ^^

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top