Que lire cet été ?

Notez cet article :

Que vous partiez en croisière, à la mer, à la montagne, sur Mars ou ailleurs durant l’été, le choix d’un bon livre s’impose ! Vous trouverez dans cet article toute une sélection littéraire à lire les doigts de pieds en éventail.

Pour les plus jeunes :

Titre : Le livre des étoiles
Auteur : Erik L’Homme
Genre : Aventure, fantastique
Âge : 8 – 13 ans

L’indémodable trilogie d’Erik L’Homme traverse le temps sans prendre une ride ! Dix ans après leur parution, on ne se lasse toujours pas des aventures de Guillemot et de ses nombreux compagnons. Jeune garçon d’une douzaine d’années, le héros de la trilogie présente des dispositions impressionnantes pour la magie du pays d’Ys. Ce monde particulier est coincé entre le monde Certain – le nôtre – et le monde Incertain, peuplé de créatures hostiles. Aussitôt ses facultés magiques réveillées, le jeune garçon semble être le centre d’attention de tout un tas de personnes pas toujours fréquentables. Guillemot et ses amis vous raviront de leurs aventures !

Titres : Entre chien et loup – La couleur de la haine – Le choix d’aimer – Le retour de l’aube
Auteur : Malorie Blackman
Genre : Amour, drame
Âge : 13 ans et +

Dans un tout autre genre, cette trilogie aborde des thèmes plus concrets que la série précédente : haine, racisme, ségrégation et amour. Le dernier tome de la série, paru en 2009, aborde le thème de la drogue et, plus largement, son milieu. Malgré ses aspects plus réels, cette histoire ne se passe pas dans notre monde. Il faut imaginer un lieu, un endroit où tout n’est que noir et blanc. Haine et colère. Les noirs, dits Prima, sont au pouvoir tandis que les blancs, dits Nihil, s’efforcent de survivre dans une société inégalitaire où tout revint aux Primas. Sephy, jeune Prima, et Callum, jeune Nihil, n’ont à priori rien en commun et c’est pourtant dans ce monde où tout les oppose qu’ils s’efforceront de bâtir une relation à mi-chemin entre l’amour et la haine, entre le mensonge et la réalité. Les deux jeunes gens auront bien du mal à résister aux pressions que la société fait peser sur eux.

Que lire cet été si on aime…

L’action :

Des romans à en perdre halène et dont on ne peut pas en démordre ? De la première à la dernière page, vous ne vous ennuierez pas ! Attention aux coups de soleil si vous lisez sur la plage !

Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Science-fiction, action
Âge : 14 et +

Que dire… depuis son adaptation cinématographique, la série connaît un succès grandissant ! Dans un monde à l’abandon, en grande partie détruit par la bêtise des hommes, les Disctricts se battent pour vivre. Le terrible Capitol fait régner la terreur chaque année avec le programme des Hunger Games. Chaque année, 24 jeunes s’affrontent dans une immense arène et il ne peut y avoir qu’un vainqueur…
Lire l’article complet d’Hunger Games

 

L’amour :

En été, quoi de mieux que des romans mettant en avant les sentiments ? À défaut de n’avoir pu avoir ce beau surfeur qui en a préféré une autre, voilà quelques histoires qui devraient compenser. Non, l’amour n’est pas parfait, mais qu’est-ce que c’est beau… 

Titre : Ensemble, c’est tout
Auteur : Anna Gavalda
Genre : Amour, histoire de vie
Âge : 15 et +

À Paris, une étrange collocation se met en place. Quatre personnes, chacune blessée par la vie, se retrouvent à cohabiter. Les hauts… les bas… l’évolution… dans la vie, il faut avancer et ils sont bien obligés de l’accepter. Ils apprennent à se connaître, à s’aimer et à se détester. Anna Gavalda nous raconte leurs histoires avec son style bien à elle.

Titre : Geisha
Auteur : Arthure Golden
Genre : Amour, historique
Âge : 15 et +

La petite Chiyo se voit vendue par son père à un okya (maison de geisha) à l’âge de neuf ans. Elle va grandir là-bas en apprenant à se comporter comme une future geisha, ce qui implique de mépriser l’amour, de le considérer comme absurde, mais elle n’y renoncera jamais totalement… La jeune Chiyo va, petit à petit, se muer en la sublime Sayuri, une geisha renommée et prisée.

Le fantastique :

Un monde qui semble tout à fait réel, des immeubles, des voitures, des hommes comme vous et moi et pourtant… un petit quelque chose qui fait que l’on bascule dans un univers fantastique. 

Titre : Le miroir de Cassandre
Auteur : Bernard Werber
Genre : Fantastique, réflexion
Âge : 15 et +

Écrit par un auteur réputé dans le genre, Le miroir de Cassandre est un roman qui met au premier plan une héroïne singulière, amnésique, mais ayant le don de voir l’avenir… Fuyant les autorités, Cassandre se retrouve dans une décharge où vivent, à sa plus grande surprise, plusieurs personnes.

Lire l’article complet Le miroir de Cassandre

Titre : Les fourmis
Auteur : Bernard Werber
Genre : Fantastique, réflexion
Âge : 15 et +

Jonathan Wells s’installe dans l’ancienne maison de son oncle Edmond Wells alors décédé. De nombreuses rumeurs courent sur la cave de la maison de laquelle certaines personnes ne seraient jamais revenues. Malgré les mises en gardes, il descendra et sera mis à l’épreuve à plusieurs reprises. Dans le même temps, une fourmilière répondant au nom de Bel-o-kan poursuit son existence. Werber nous emmène au cœur de la cité insecte et nous ravit part d’innombrables détails. De prime abord, les deux histoires ne semblent pas avoir de rapport mais Edmond Wells était entomologiste (zoologiste des insectes) et s’intéressait énormément aux fourmis.

Titre : 1Q84
Auteur : Haruki Murakami
Genre : Fantastique
Age : Adulte

Un roman qui parle… d’un roman, il semblerait que de plus en plus d’auteurs s’intéressent à ce sujet, mais Murakami le fait à sa façon : lentement, précisément, sans rien précipiter. La lecture de ses livres demande de la patience, de l’attention et de la curiosité. Le titre, bien qu’étrange, a lui aussi une explication puisqu’il fait référence au roman 1984 de George Orwell, mais pour les deux personnages centraux, 1Q84 est une réalité déformée dont tout le monde semble s’accommoder… sauf eux. Les petits changements qui surviennent les amènent à enquêter, chacun de leur côté et ce qu’ils découvrent les laisse un peu plus perplexes à chaque fois.

L’héroïque fantasy :

Contrairement au fantastique, plus rien ne colle avec notre réalité. Magie, espèces nouvelles, territoires complètement inventés, rois, reines et aventures sont au rendez-vous ! De quoi passer un été riche en émotions !

Titres en suivant l’ordre chronologique de la série : 
Trilogie de la Guerre des mages : Le Griffon noir – Le Griffon blanc – Le Griffon d’argent
Trilogie du Dernier Héraut-mage : La Proie de la magie – Les Promesses de la magie – Le Prix de la magie
Diptyque des Serments et de l’Honneur : Sœurs de sang – Les Parjures
L’Exilé : L’Honneur de l’Exilé – La Vaillance de l’Exilé
Trilogie des Flèches : Les Flèches de la reine – L’Envol de la flèche – La Chute de la flèche
Livre isolé : Par le fer
Trilogie des Vents : Les Vents du destin – Les Vents du changement – Les Vent furieux
Trilogie des Tempêtes : L’Annonce des tempêtes – L’Arrivée des tempêtes – Au Cœur des tempêtes
Auteur : Mercedes Lackey
Genre : Aventure, héroïque fantasy
Âge : 13 et +

Cette longue série comprenant une vingtaine de volumes se découpe en de nombreuses trilogies mettant à chaque fois un (ou plusieurs) personnage(s) en avant. Si dans les trois premiers tomes vous suivrez de prêt les aventures du grand griffon Skandranon Rashkae, ce ne sera plus le cas dans les livres suivants ! L’auteur ne nous lasse pas en nous proposant divers héros avec, presque à chaque fois, la possibilité de recroiser les anciens personnages dont les aventures sont terminées.
Vous ne vous lasserez pas des Hérauts et de leurs Compagnons, ces magnifiques chevaux blancs doués d’une intelligence stupéfiante. Vous partirez également à la découverte de l’étonnant peuple des Tayledras ayant la lourde tache de purifier les terres des anomalies et des puissances magiques néfastes. Vous serrez également fasciné par le peuple des Shin’a’in dresseurs de chevaux hors pair. Vous découvrirez aussi les Dons des nombreux héros et les suivrez dans leurs quêtes riches en rebondissements.

Titres : Le Cycle du Guerriers de Mars – Le Cycle d’Elric – La Légende d’Hawkmoon
Auteur : Michael Moorcock
Genre : Héroïque fantasy, science-fiction (peu), aventure
Âge : Adulte

Les trois livres ne se suivent absolument pas, mais leurs héros respectifs sont tous reliés par le fait qu’ils sont tous ce que Moorcock nomme le « Champion Éternel ». Leur but est de combattre pour conserver l’équilibre de l’ensemble des univers. Ainsi, d’un livre à l’autre, l’univers change, mais le personnage central reste une incarnation de ce Champion Éternel.

Le Cycle du Guerrier de Mars :
Délicieuse alliance de l’héroïque fantasy et de la science-fiction, Michael Kane, héros de ce Cycle, est un inventeur sur Terre cherchant à mettre au point un transmetteur de matière. Il y parvient presque mais, au lieu de le téléporter d’un lieu à un autre, la machine le propulse au travers du temps et de l’espace. Michael Kane, chercheur terrien, se retrouve donc des millions d’années avant notre ère et sur Mars. Une Mars peuplée. Au côté de la princesse Shizala, Michael Kane bravera tous les dangers…

Le Cycle d’Elric :
Elric est le dernier empereur de la décadente Melniboné. Ce personnage est à la fois une incarnation du Champion Éternels mais également d’un anti-héros. Elric est un albinos à la santé extrêmement fragile : il doit predre énormément de médicaments pour conserver un semblant de vigueur. Il finira néanmoins par trouver une solution au cours de ses aventures en obtenant la terrible Stormbringer, une épée buvant l’âme de ses victimes. Son histoire débute sur l’île de Melniboné à laquelle il tente vainement de redonner sa gloire d’antan. Sa chute est précipitée par le vil Yyrkoon, cousin d’Elric, qui le contraint d’assassiner Cymoril. Cette dernière, à la fois cousine et amante d’Elric, tourmentera l’albinos qui se mettra alors à parcourir son monde.

La Légende d’Hawkmoon :
L’histoire se déroule au sein d’une Europe déformée et débute en Kamarg (Camargue). Dorian Hawknoom, duc de Köln (Cologne), va s’allier au comte Airain, le seigneur gardian de Kamarg, contre les terribles forces de la Granbretanne (Grande-Bretagne). Ce valeureux héros voyagera au sein de toute l’Europe et même en Asiacommunista (ensemble des États de l’Asie). Après le Tragique Millénaire, le monde tel que nous le connaissons se retrouve plongé dans une nouvelle ère médiévale tout en conservant des technologies futuristes.

Les polars :

Les intrigues, les questions, les enquêtes tout ça vous fascine ? Les polars sont faits pour vous, soyez donc attentif à ne pas laisser passer un seul indice…

Titres : Anges et Démons – Da vinci code – Symbole perdu
Auteur : Dan Brown
Genre : Intrigue
Âge : 15 et +

Best-seller vendu à plus de 86 millions d’exemplaires, le Da vinci code met en avant Robert Langdon, un symbologiste accusé du meurtre du conservateur du musée du Louvre. Heureusement pour notre héros, il sera aidé par la petite-fille du conservateur, qui est persuadée de son innocence. Elle pense également que Langdon pourra l’aider à décrypter le curieux message que son grand-père lui a laissé… intrigues religieuses et artistiques seront au rendez-vous ! Si vous n’avez pas encore eu le temps de vous plonger dans la lecture de ces livres, n’hésitez plus !

Les romans classiques :

La science-fiction vous donne mal à la tête, les histoires d’amour envie de vomir, vous considérez l’héroïque fantasy comme un genre pour gamin ? Pas de panique ! Des romans plus classiques n’attendent que vous !

Titres : Les yeux jaunes des crocodiles – La valse lente des tortues – Les écureuils de central parc sont tristes le lundi
Auteur : Katherine Pancol
Genre : Histoire de vie
Âge : Adulte

C’est l’histoire de la vie, l’histoire d’une femme comme les autres qui se bat pour vivre comme beaucoup le font. Son mari la quitte, elle a deux filles à élever et une sœur pour le moins envahissante. Toujours serviable, elle se met dans des situations impossibles dont elle tente de se dépêtrer tant bien que mal. Maladroite et avide des petits détails de la vie, Joséphine va se mettre à écrire un roman, un roman que sa sœur signera, mais cette supercherie va s’avérer plus compliquée que prévu.

Titre : Loup
Auteur : Nicolas Vanier
Genre : Aventure, réflexion sur notre époque, découverte
Âge : Tout âge 

Si vous êtes passionné de ces fabuleux canidés et des grands espaces sibériens, lancez-vous sans hésiter dans la lecture de ce roman. Ne vous fiez pas au film qui, bien que très beau, est, à mon goût, beaucoup trop rapide. Lire ce livre est un véritable délice, on a l’impression de courir dans la neige au côté des loups, de suivre ces animaux dans leur intimité, d’être avec Sergueï qui va se lier d’amitié avec eux… alors qu’il aurait dû les abattre… De cette relation qui n’aurait jamais dû être, va découler tout son périple. Le jeune éleveur de rennes nous raconte son histoire…

Que lire si on n’aime pas lire :

Si la lecture vous soûle au bout d’une page et que vous avez envie de brûler votre roman aussi bon soit-il, pas de panique ! Les mangas sont là pour vous détendre, peu de lecture, de beaux dessins… que demander de plus ?

Pour les plus jeunes, disons entre 10 et 14 ans, voici deux histoires bien agréables à lire :

Derrière : Shiguré Sôma

De gauche à droite : Kyo Sôma, Tohru et Yuki Sôma

Titre : Fruit Basket
Auteur : Natsuki Takaya
Genre : Amour, surnaturel

Tohru est une jeune lycéenne qui vit depuis quelque temps dans une tente. Elle est, sans le savoir, sur la propriété de la famille Sôma. Yuki Sôma, un camarade de classe et Shiguré Sôma, propriétaire des lieux, se rendent compte de sa présence. Ils lui proposent une place chez eux et, en échange, elle accomplit quelques tâches ménagères (vieux stéréotype bonjour !). La jeune fille accepte et découvre avec étonnement que 13 membres de la famille Sôma sont maudits par l’esprit d’un des animaux du zodiaque chinois : Rat, chat, chien, sanglier, bœuf, dragon, tigre, singe, lapin, mouton, coq, cheval ou chat. 

Titre : Ouran Highshcool Host Club
Auteur : Bisco Hatori
Genre : Comédie

Haruhi, une étudiante étrangère, obtient une bourse d’étude pour étudier à la Ouran High Shcool, une école composée principalement d’élèves fortunés. Le premier jour des classes, elle brise par accident un vase, d’une valeur de 80 000 $, appartenant au Host Club, un mystérieux club composé de six garçons richissimes et tous plus beaux les uns que les autres. Pour payer sa dette, Haruhi sera forcée de travailler pour eux… en se faisant passer pour un garçon ! À leurs côtés, la jeune fille découvrira à quel point les membres du Host Club sont fortunés… et à quel point ils sont différents de tous les autres !

Pour les un peu plus vieux, 14 et +, voici encore un duo de mangas où l’on voit quelques fesses et poitrines si vous voyez ce que je veux dire… mais rien de choquant, rassurez-vous !

Keitaro et Naru

Titre : Love Hina
Auteur : Ken Akamatsu
Genre : Amour, comédie

Keitaro a pour objectif de rentrer à la prestigieuse Université de Todaï pour honorer une promesse d’enfance ; seulement, après deux tentatives infructueuses, l’étudiant est mis à la porte par ses parents. Il compte sur sa grand-mère qui tient une auberge afin d’avoir un toit. À son arrivé, ne voyant personne, il prend ses aises et se retrouve nez à nez avec une jeune fille complètement nue. Pris pour un voyeur, il apprendra à ses dépends que l’auberge est devenue depuis longtemps une pension pour filles ! Se retrouvant embringué dans une histoire sans queue ni tête, il se retrouve gérant de cette pension où les filles prennent un malin plaisir à le faire tourner en bourrique.

Miyako et Wilfried

Titre : Private Prince
Auteur : Maki Enjoji
Genre : Amour

Comme dans le manga précédent, on retrouve dans celui-ci quelques fesses, quelques poitrines et quelques scènes olé-olé. Les dessins sont beaux et vous serez ravis de savoir que l’histoire ne comprend que cinq tomes, tous parus ! Pas de longs mois à attendre la suite donc. Le prince Wilfried se rend au Japon pour étudier et il est d’emblée le centre de toutes les attentions. Miyako, une élève studieuse en histoire, cherche également à l’approcher, mais pour une tout autre raison : elle souhaite obtenir des documents sur la famille de Wilfried afin de compléter et finaliser son master. Loin d’être un prince parfait, ce dernier se montre manipulateur et arrogant. Miyako n’est pas au bout de ses peines…

Enfin, pour tous les âges, deux mangas qui n’ont rien à voir avec les précédents. La plupart d’entre vous en ont sûrement déjà entendu parler et c’est parce qu’ils gagnent à être connus ! Si vous n’avez pas encore osé vous lancer dans leur lecture, c’est le moment ! Combats et action garantis !

De gauche à droite : Sasuke, Sakura, Naruto et Kakashi

Titre : Naruto
Auteur : Masashi Kishimoto
Genre : Action

Qui n’a pas déjà vu une image de ce garçon blond qui fait tout pour être reconnu par son village ? Orphelin depuis sa naissance, il souhaite devenir un ninja réputé pour pouvoir devenir Hokage. Ce qu’il ignore c’est que si les habitants de son village le rejettent, c’est à cause de Kyûbi, le démon renard, qui est scellé en lui. Son chemin va croiser celui de Sasuke, son éternel rival. Forcé de le côtoyer avec Sakura et Kakashi, le jeune ninja va petit à petit réussir à s’intégrer…

Ichigo Kurosaki

Titre : Bleach
Auteur : Tite Kubo
Genre : Action, surnaturel

Kurosaki Ichigo est un adolescent presque comme les autres : lycéen, des cheveux orange… Rien d’alarmant si ce n’est qu’il peut voir et même toucher les fantômes. Cela ne le perturbe pas plus que ça : aussi loin qu’il se souvienne, l’adolescent a toujours vécu en leur présence. En faisant la rencontre de Rukia, une shinigami (ange de la mort), il se retrouve impliqué dans un combat qu’il ne peut pas gagner sans devenir lui même un shinigami. Blessée et à bout de force, Rukia lui donne ses pouvoirs. En faisant ça, elle ne s’attendait pas à le voir devenir aussi puissant ; dès les premiers instants elle comprend qu’il a un talent exceptionnel. Complots et combats seront au rendez-vous !

Vous n’avez plus qu’à courir acheter votre livre et paresser en respirant l’odeur du papier neuf ! Bon été à tous !

Source images manga : *****

Source images : ************

4 réflexions sur “Que lire cet été ?”

  1. Haan ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire des liens comme ça vers les autres articles ! :O C’est trop chouette !

    Et sinon dès que j’aurai le temps de lire et/ou que je n’aurai plus rien à lire, je viendrai piocher dans cette lite. C’est super varié !

    Et puis Hunger Games c’est la vie ! Je les conseille vivement ! 🙂

     
  2. Les livres ne m’ont jamais passionné, quel que soit le genre, même les mangas ou les BD j’ai du mal! C’est souvent en regardant l’adaptation cinématographique (ou l’animé pour les mangas) que je me décide à essayer de lire le livre. Comme plusieurs des livres que tu nous proposes existent en film, je pense commencer par là (parce qu’ils donnent malgré tout envie d’en savoir plus!!) et voir si j’essaie ensuite les livres!
    En tout cas l’article est super complet, les livres proposés sont très variés, tant au niveau du « public » visé que les genres et les histoires, c’est très intéressant et ça donne une bonne dynamique à l’article! Merci!

     
  3. Wahou, sacrée sélection littéraire 🙂 Là, il y en a pour tous les gouts, c’est très bien ! 🙂
    Je me laisserai bien tenter par « Anges ou Démons », je n’ai jamais vu le film 🙂 Mais j’en ai entendu des retours très positifs 🙂
    En tout cas, j’aimerai bien tous les lire (enfin une grande majorité ^^ ), donc je vais aller modifier ma liste de « livres pour Noel » (je m’y prends en avance).

     
  4. Pattenrond

    J’ai lu Hunger Games, très simple à lire, on peut facilement se prendre à l’histoire. J’aime aussi le fait que livre nous amène à réfléchir ^^.

    Geisha, ou mémoire d’une Geisha est déjà un film sublime, le livre doit être superbe. Je n’ai malheureusement jamais pu le lire. En tout cas l’histoire est très belle, on apprend aussi ce qu’est une vraie Geisha, les sacrifices et la dure vie qu’elles doivent mener. Je le recommande vraiment.

    Pour ce qui est du miroir de Cassandre, si c’est le premier Werber que vous lisez, je vous conseil de passer votre chemin. Le livre est remplit de répétition et de lourdeurs. Moi qui ai adoré ses autres livres, j’ai bien eu du mal à finir celui ci. Je préfère de loin la trilogie des Dieux, et les fourmis.

    1Q89 me tente bien :), j’ai beaucoup aimé 1984 donc pourquoi pas ^^.

    J’ai lu tous les fruits basket, c’était mes premiers mangas. C’est une histoire qui mêle tristesse et joie de vivre. Je pense surtout à Momiji qui est surement mon personnage préféré, ainsi qu’à Kyo, toujours exclu.

    Love Hina, j’ai du mal à y accroché, c’est plein de fraîcheur mais il manque un petit quelque chose à mon gout ^^.

    Sinon, je serais contente de découvrir les autres livres que tu nous proposes !!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut