Le Miroir de Cassandre, de Bernard Werber.
Editions Albin Michel, 632 pages, 22,90€
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ?
Critique.
Le Miroir de Cassandre, dernier ouvrage en date de Bernard Werber, est présenté comme une réflexion sur l’avenir de l’homme : Cassandre, une jeune orpheline de dix-sept ans, décide de disparaître de la société telle qu’on l’entend, afin de vivre une nouvelle expérience, qui lui semble indispensable dans sa quête pour retrouver ses racines et comprendre cette capacité qui la rend si… Spéciale. Car Cassandre voit le futur, à l’image de son antique homonyme, Cassandre de Troie.
La jeune fille, fuyant les autorités, se perd dans une immense décharge et fait alors la rencontre de quatre clochards qui deviendront ses compagnons d’aventure.
Sous couvert d’une histoire quelque peu niaise, archétype du conte de fée larmoyant où la princesse, perdue, tente de retrouver sa famille, Bernard Werber fait passer dans le Miroir de Cassandre un message beaucoup plus philosophique et amène le lecteur à s’interroger sur sa condition. En effet, Le Miroir de Cassandre est un concentré de questions sur l’avenir de l’homme et l’usage qu’il fait de son habitat, la Terre. Cassandre court après son passé, tout en se dirigeant vers l’avenir en tentant de le deviner : des suppositions sans fin, des Possibles étonnants, toute une logique, un mode de pensée se cache dans ce roman et s’y développe au fil des chapitres.
Le Miroir de Cassandre, bien qu’ayant reçu une critique très mitigée de la part des lecteurs assidus de Werber, reste un très bon livre, malgré le fait qu’il soit éloigné des Thanatonautes ou des Fourmis, deux succès incontestés du même auteur.
Pour ma part, le début du livre a été assez difficile, presque ennuyeux. Cependant, au bout de quelques pages, une fois l’histoire posée, le Miroir s’est avéré être passionnant, parlant et prenant, tout ce qu’un roman se doit d’être. Ce fut ma première lecture de Werber et je dois avouer que c’est tout à fait par « défaut » que j’en ai fait l’acquisition… Cependant, je sais désormais que mes prochaines dépenses seront réservées à l’achat d’un nouveau Werber qui, lui, ne sera pas dû au hasard.
Le Miroir de Cassandre est, selon moi, un ouvrage excellent, à la fois philosophique et abordable, sans tomber dans l’excès : il n’est ni trop simple, ni trop complexe. Adapté à tous les âges, sa lecture est un pur moment de bonheur. J’ajouterai même une petite mention spéciale à l’humour décalé de l’auteur, qui a su avoir la présence d’esprit d’adoucir ce drame moderne en le parsemant de petites piques et citations plus ou moins célèbres.
Un livre intéressant, à mettre dans toutes les mains et, surtout, à consommer sans modération !
Tout d’abord belle critique , j’ai acheté ce livre il y a un petit moment déjà mais je n’ai pas eu le temps de le lire ( j’ai lu « le rire du cyclope » a la place du même auteur et très bien soit dit en passant ^^) mais ta critique m’a donné envie de le lire! Donc dès que j’aurai un peu plus de temps je le lirai et viendrai peut être commenter a nouveau pour dire ce que j’en ai pensé 😉
J’avais acheté ce livre pour les vacances d’été passées ^^ Franchement, j’ai adoré! Je trouve qu’il y a plein de choses intéressantes dans ce livre 🙂 Au début, il n’est pas très prenant, mais quand on continue, c’est génial! En plus, il se lit facilement et il y a des passages marrant ^^ Je le recommande vivement! 😀
Autant je peux adorer Werber autant j’ai eu du mal avec ce livre.
Il n’arrête pas de se répéter et ça m’a vraiment, vraiment agacée. Il y a une idée intéressante, mais le texte est vraiment lourd. Je veux dire que lire 2/3 fois la même chose ça peut passer, plus c’est saoulant.
Par contre, la trilogie des Dieux, la trilogie les fourmis, les thanataunotes et compagnie j’ai beaucoup aimé.