Niki de Saint Phalle

image titre article
Notez cet article :

Connaissez-vous Niki de Saint Phalle ? Artiste autodidacte, multifacettes et engagée, les œuvres de Niki sont de véritables odes aux femmes. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus !

Qui est Niki de Saint Phalle ?

Niki, artiste, artNiki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle, est une artiste franco-américaine du XXe siècle. Elle est née en France dans les années 1930 d’un père français et d’une mère américaine. Elle grandit à New York où elle se marie à 18 ans avec un poète américain. Mannequin, puis mère de famille, elle aborde le monde de l’art en autodidacte. Elle commence à peindre en 1952 en s’inspirant du courant de l’art brut. En 1961, elle fait partie du groupe des Nouveaux-Réalistes, composé entre autres par Christo et Yves Klein. En 1971, elle rencontre l’artiste suisse Jean Tinguely avec qui elle se marie et réalise un grand nombre de ses œuvres.
Niki de Saint Phalle est une artiste polyvalente : elle est artiste-peintre, sculptrice, plasticienne, graveuse et même réalisatrice. Véritable touche-à-tout, elle a dû faire sa place dans un monde de l’art très masculin où le mot féminin pour « sculpteur »  n’existait pas encore.
Niki de Saint Phalle a soutenu plusieurs grandes causes durant sa vie : celle des Noirs américains, celle de la libération des femmes du patriarcat et celle des malades atteints du sida : elle s’est d’ailleurs engagée dans l’association française AIDES et a même réalisé avec son fils un film, appelé Le sida, tu ne l’attraperas pas, sur le sujet.
Niki de Saint Phalle est décédée en 2002 à San Diego, aux États-Unis, des suites d’une insuffisance respiratoire due notamment aux poussières de polyester qu’elle découpait pour réaliser ses sculptures.

Quelles sont ses œuvres majeures ?

Sa première série de tableaux la plus connue s’appelle Tirs : il s’agit de tableaux-performances : les toiles, fixées sur une planche, sont composées de morceaux de plâtre, de tiges contenant des œufs et des tomates, des berlingots de shampoing et des flacons d’encre. Niki tire ensuite dessus à la carabine pour que les couleurs des différents objets s’étalent sur la toile. Les Tirs sont la représentation d’une violence matérialisée, un moyen d’extérioriser les démons intérieurs de Niki, notamment les abus sexuels qu’elle a subis par son père lorsqu’elle était enfant.
Niki de Saint Phalle sculpte ensuite les Nanas : de grosses femmes colorées fabriquées en polyester. Les Nanas sont géantes, exubérantes, en mouvement et libres : elles représentent le combat de Niki pour le féminisme.art, sculpture, peinture
Vient également le Golem ; un monstre à trois langues qui sert de toboggan situé dans Rabinovitch Park à Jérusalem-Ouest. Il a été commandé en 1971 par la municipalité de Jérusalem en Israël et a été inauguré en 1972.
Puis Le jardin des Tarots inspiré du Parc Güell de Gaudí à Barcelone et du Palais idéal du facteur Cheval, qui a été réalisé à Capalbio en Toscane, à partir de 1979. Il réunit des sculptures monumentales inspirées par les figures du tarot divinatoire. Il a ouvert ses portes en 1998.
Enfin, la dernière œuvre majeure de Niki de Saint Phalle est la rénovation intégrale de la grotte qui se trouve au nord-ouest des jardins royaux de Herrenhausen de Hanovre : Niki de Saint Phalle transforme l’intérieur en une véritable œuvre d’art. Ce travail commence dès 1999 et est terminé à titre posthume en 2003 d’après les plans de l’artiste. La Grotte est composée de trois salles ornées de mosaïques : l’aile gauche est couverte de miroirs blancs, l’aile droite de morceaux de verre bleu nuit et noirs, et la pièce centrale est ornée de bandes de galets de toutes les couleurs, de miroirs et de verreries rouges, jaunes et orange.toboggan, grotte, art

Où admirer ses œuvres ?

Ses œuvres se retrouvent dans des musées à travers toute la planète : au musée Georges Pompidou à Paris, au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, au Moderna Museet de Stockholm en Suède, au MOMA de New York, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Italie, à Jérusalem…
Actuellement et jusqu’au 5 mars 2023, une exposition est dédiée à Niki de Saint Phalle au musée Les Abattoirs à Toulouse.

Connaissiez-vous Niki de Saint Phalle ? Cet article vous a-t-il donné envie d’aller admirer ses œuvres en vrai ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Absolem

 

Sources :

Wikipédia
Musée Georges Pompidou
Galerie Mitterand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut