Qui dit Noël dit forcément festivités, décorations et cadeaux. Cette fête peut aussi se transformer en apologie du gaspillage : c’est pourquoi je vais vous proposer des idées pour réussir et apprécier un Noël sans déchet.
Avant toute chose, j’ai tenu à prévenir tous mes proches de ma démarche. De prime abord, cette idée a été perçue comme de la pingrerie. En effet, pourquoi acheter d’occasion si ce n’est pour économiser ? Après avoir discuté avec ma famille, elle a peu à peu compris que le zéro déchet est un nouveau mode de vie pour moi et elle respecte ma décision. Je ne peux pas imposer ma volonté aux autres, mais quand c’est moi qui propose les cadeaux ou le repas, je garde en tête mon désir de limiter mes déchets.
De la décoration zéro déchet
Dans cet article, Mimire vous proposait des idées de décoration DIY. Ces dernières sont souvent réalisées à partir de matières récupérées. Vous pouvez ainsi créer de magnifiques décorations à partir de choses qui habituellement finissent à la poubelle. Il faut juste un peu d’imagination (ou alors fouiller sur Pinterest).
Pour ma part, je peux vous conseiller d’utiliser un sapin synthétique. J’ai eu la possibilité de récupérer l’ancien sapin en plastique de ma grand-mère, qu’elle a acheté il y a plus de 15 ans. D’un point de vue écologique, le plastique n’est pas la meilleure solution, mais je ne compte pas le changer toutes les années pour le dernier modèle à la mode et je prévois de le conserver encore longtemps.
Si l’alternative plastique vous dérange, il existe des sapins en bois, sinon, vous pouvez planter un vrai sapin dans votre jardin qui y restera sagement toute l’année. Une plante verte un peu grimpante (ficus, monstera, etc.) peut également être parée de boules et de guirlandes !
Pour les décorations de votre arbre de Noël, vous pouvez réaliser vous-même des décorations en pâte à sel par exemple ou en carton. Si votre âme gourmande l’emporte sur votre conscience écologique et que vous achetez des papillotes, gardez les papiers pour réaliser une guirlande brillante !
Concernant l’allumage des décorations, je privilégie celles à l’énergie solaire pour l’extérieur. À l’intérieur, j’ai installé un minuteur pour ne laisser qu’une plage d’une heure quotidienne allumée, pour le bonheur des enfants.
Des cadeaux zéro déchet
La limite entre zéro déchet et radinerie ne tient pas à grand-chose, mais je pense que si on s’inscrit dans une démarche globale de limiter ses déchets, on peut considérer la seconde main comme une démarche écologique plus qu’économique.
Dans la mesure du possible, je commande des cadeaux achetés en occasion. Je chine les sites tels que LeBonCoin, Vinted ou Beebs pour dénicher le jouet ou le vêtement qui me convient. Sachez par contre qu’il faut penser à la composante temporelle et ne pas s’y prendre le 24 décembre. En effet, en occasion, il faut le temps de trouver la bonne pièce, ainsi que le temps de la recevoir.
Pour emballer les cadeaux, je n’utilise plus les papiers cadeaux jetables. Je me suis tournée vers le journal ainsi que les prospectus de publicités. Je les ramasse avec mes filles, je garde les plus grands (format A3) pour emballer les cadeaux. Il m’arrive aussi d’utiliser un sac pour emballer un cadeau (en papier), ou du tissu (appelé Furoshiki) !
Vous pouvez aussi penser à des cadeaux durables ou immatériels. Est-ce que vous avez vraiment besoin d’acheter ce vase à votre grand-tante, alors qu’il est fort probable qu’elle en ait déjà toute une collection ? Ne pouvez-vous pas lui offrir une séance de cinéma, un spectacle, un bon massage ou un week-end détente ?
Un calendrier de l’Avent zéro déchet
C’est un incontournable des fêtes de fin d’année : le traditionnel calendrier de l’Avent. 24 cases à ouvrir pour découvrir des petites surprises, allant du chocolat pour les plus petits, au thé ou au maquillage pour les plus grands. Mais est-ce réellement sans déchet ?
Depuis quelques années, je réalise moi-même mes calendriers de l’Avent pour mes enfants. J’ai demandé à ma grand-mère de me coudre un calendrier de l’Avent avec 24 petites cases, pour y mettre 24 petites surprises (bon, je l’avoue, du chocolat). Je découpe la tablette et je mets deux carreaux (car j’ai deux enfants) dans chaque petite case ! Vous pouvez trouver plein d’autres idées de bricolages sur Pinterest par exemple, certains sont faits avec des rouleaux de papier toilette terminés par exemple !
Un repas zéro déchet
Je ne vous cache pas qu’il y a de cela quelques années, quand j’invitais ma famille à manger, j’étais une adepte des couverts et des verres en plastique. Désormais, je préfère faire la vaisselle et avoir des couverts lavables plutôt que jetables. J’essaye aussi de proposer des serviettes en tissus plutôt que celles en papier, à usage unique.
Certes, cela me demande une bonne organisation, surtout quand je possède six fourchettes chez moi et que j’invite 15 personnes. Désormais, au lieu de demander aux gens d’apporter leurs chaises, je leur demande également d’apporter leurs couverts.
Je vous conseille aussi de faire attention aux aliments que vous achetez pour le repas de Noël, notamment en ce qui concerne les emballages : pensez au vrac, au local, à apporter vos propres récipients au marché par exemple. Pour plus d’informations, je vous conseille de lire mon article sur le zéro déchet dans la cuisine.
Ainsi se termine cet article de conseils pour limiter ses déchets pour Noël (et plus généralement, lors de fêtes familiales). Êtes-vous, vous aussi, engagés dans une démarche de limitation de vos déchets ? Comment vos proches l’ont-ils perçu ? Seriez-vous prêts à vous lancer lors de ce Noël ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
Expérience personnelle
J’aime beaucoup cet article
L’idée du calendrier de l’avent et sympa **