Overwatch

Écran de démarrage d'Overwatch
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En février 2016, Mimire vous parlait de Blizzard entertainement, une société qui développe des jeux vidéo. Depuis la publication de son article, Overwatch est sorti et c’est de ce jeu dont je vais vous parler aujourd’hui.

Présentation du jeu

Overwatch est sorti le 24 mai 2016. Il nous vient des USA et a été créé par Aaron Keller, Chris Metzen et Jeffrey Kaplan. Ce dernier a pour habitude de poster une vidéo en face caméra pour parler des nouveautés, vidéo qui se retrouve sur la page du jeu sur Battle Net, le logiciel qui permet de lancer tous les jeux Blizzard. Personnellement, je trouve ça plus agréable d’avoir une vidéo avec des explications et un support visuel plutôt que de lire la page de notes de mises à jour, même si celle-ci a l’avantage d’être concise.

Pour une fois, Blizzard s’est lancé dans le FPS (first-person shooter ou « tir à la première personne »), bien qu’il ne s’agisse pas d’aventure en solo, mais bien d’un jeu en équipe. En effet, même en partie compétitive, tout se passe en équipe – excepté de rares mode de jeux. On peut jouer en escouade avec des amis ou simplement avec des inconnus qui sont choisis au hasard parmi ceux qui attendent de lancer une partie.

Je vous en parlerai plus en détail dans la suite de cet article mais, dans le jeu, lorsqu’on change de niveau, que l’on réussit des parties en mode arcade ou qu’on termine certains évènements, on gagne ce que l’on appelle des « coffres ». Dans ceux-ci, on obtient au hasard quatre objets, qui peuvent être des skins (costumes), des répliques qu’on peut faire dire à notre personnage en pleine partie, des tags qu’on peut équiper sur nos personnages pour les étaler sur les murs en jeu, des poses pour l’écran de victoire, etc. On peut donc, peu importe notre niveau, gagner des objets rares. Comme je vous l’ai dit, je vous parlerai plus en détail de tout cela, mais il fallait que je vous explique le concept de loot box avant de le faire. Maintenant, passons à la suite !

Les personnages

Depuis le 25 juillet 2018, il y a 28 personnages jouables dans le jeu. Ils sont répartis en trois catégories :

Les Tanks : ils protègent les autres personnages et sécurisent les points d’attaque et de défense – mais ça, je vous en parlerai dans la partie suivante de l’article. Depuis l’arrivée récente de Bouldozer, il existe sept tanks.

Image des tanks

Les personnages de Soutien : ils sont au nombre de six et leur rôle est principalement d’aider leur équipe en leur prodiguant des soins et/ou des boosts qui améliorent leurs capacités. Ils sont tous capables d’attaquer, mais leur but premier est d’aider les tanks et les personnages offensifs à tenir le coup face à l’équipe adverse.

Les six héros de soutien

Les personnages offensifs dits de Dégâts : ils sont majoritaires dans le jeu depuis la récente refonte des classes de personnages, car ils étaient autrefois séparés en deux classes, les défenseurs et les attaquants. Ces quinze personnages sont là pour foncer dans le tas et percer les défenses ennemies ou à l’inverse empêcher l’équipe ennemie d’atteindre le point à défendre, et ils sont soutenus par les tanks et les soigneurs. Certains d’entre eux sont aussi équipés pour aider les tanks à tenir une position ou sont capables de se soigner par eux-mêmes.

Les héros de dégâts

Les capacités

Chacun de ces personnages possède au moins une arme, des capacité particulières et une capacité ultime. Prenons Tracer par exemple.

Tracer est un agent d’Overwatch qui a la capacité d’accélérer ses mouvements et de remonter légèrement dans le temps.

Les capacités de Tracer

Elle utilise deux pistolets à pulseurs, ayant 40 munitions en tout et un temps de recharge très rapide. En effet, presque tous les personnages ont besoin de recharger leurs armes et ça peut parfois laisser une ouverture aux ennemis. Tracer n’a pas ce problème, car elle recharge en une seconde et peut rapidement esquiver.

Sa capacité « Transfert » lui permet de se téléporter de quelques mètres dans n’importe quelle direction et peut être utilisée jusqu’à trois fois de suite, mais elle a besoin d’un temps de recharge de quelques secondes pour récupérer chaque barre.  Tous les personnages ont également besoin de recharger leurs capacités secondaires, ils ne peuvent pas les utiliser en boucle.

Son autre capacité « Rappel » lui permet de remonter légèrement dans sa propre temporalité, les autres personnages n’en sont pas affectés. Utiliser « Rappel » lui permet donc de récupérer les points de vie qu’elle a perdus et de retourner à l’endroit où elle se tenait quelques secondes plus tôt.

Et enfin, sa capacité ultime lui permet de poser une bombe à impulsion au pied de ses ennemis qui peut être dévastatrice. Les capacités ultimes sont toutes très variées, elles peuvent parfois rater ou être annulées, mais quand elles sont bien utilisées, ça peut changer la donne. Les capacités ultimes sont un peu particulières, elles n’ont pas un temps fixe de charge comme les autres capacités. Elles ont une roue de pourcentage qui va se remplir doucement avec le temps, mais qui grimpera encore plus vite si on fait des dégâts aux personnages adverses. À chaque fois qu’elle est utilisée, elle retombe à 0 % et se remet à charger. De cette façon, il est courant d’utiliser plusieurs fois une capacité ultime dans une même partie.

Les modes de jeux variés

Les parties rapides

Avant de vous parler de tous les types de parties, je vais commencer par vous expliquer comment se passe une « partie rapide », qui est en fait le mode de jeu classique.

Chaque équipe est constituée de six joueurs et deux équipes s’affrontent. Celles-ci sont idéalement composées de deux personnages de chaque type (Tank, Dégât et Soutien), et elles s’affrontent sur les « maps » classiques tirées au hasard.

L’une des équipes doit protéger un point, qu’il soit fixe ou qu’il s’agisse d’un convoi qui doit ensuite être déplacé d’un point à un autre. Elle part environ une minute plus tôt que l’autre équipe pour préparer ses défenses.

La seconde équipe doit ensuite réussir à avancer jusqu’au point protégé et « prendre » le point.

Pour gagner, l’équipe défensive doit avoir réussi à protéger le point dans le temps imparti ; à l’inverse, l’équipe attaquante doit réussir à s’emparer du point.

Il peut y avoir des prolongations si à la fin du temps imparti, il reste au moins un membre de l’équipe adverse sur le point. Pour gagner, il faudra donc éliminer ou éjecter les personnages adverses.

Maintenant, passons aux parties alternatives de l’arcade !

Les parties en arcade

Il existe de très nombreux modes de jeu dans Overwatch, mais tous ne sont pas disponibles en même temps. Il y en a cinq différents proposés en arcade à la fois. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’un des emplacements change de mode tous les jours, un autre toutes les semaines, l’un est fixe – le héros mystère – et les deux autres changent en fonction des évènements et des compétitions actuelles.

Modes d'arcade

À côté du mode arcade, on peut également créer des parties personnalisées et là, tout est permis !

Je vais vous parler de mes modes préférés, car ce serait bien trop long de lister tous ceux qui existent.

Héros mystère

Ce mode d’arcade est le seul à rester fixe. Dans ce type de parties, on ne peut pas choisir notre personnage, il est sélectionné au hasard et les équipes ne sont que rarement équilibrées. Il arrive même que plusieurs joueurs aient le même personnage et qu’il n’y ait pas de soigneurs. À chaque fois qu’on se fait éliminer, on revient avec un nouveau personnage. J’aime beaucoup ce mode, car il permet de découvrir des personnages qu’on n’a pas l’habitude de jouer et, si parfois on a la chance de tomber sur des personnages avec lesquels on joue souvent, il n’est pas rare de tomber sur des héros qu’on a du mal à maîtriser, ce qui nous fait un bon entraînement. Par exemple, j’ai énormément de mal à jouer avec Doomfist – un personnage « dégât » -, surtout que je n’aime pas beaucoup jouer avec des personnages qui se battent au corps-à-corps, pourtant je suis tombée sur lui un bon nombre de fois, ce qui m’a permis de m’y habituer, même si je trouve toujours qu’il est difficile à maîtriser.

Chaos jubilatoire

Dans ce type de parties, les personnages ont le double de points de vie, leurs capacités se régénèrent deux fois plus vite et leur attaque ultime se charge deux fois plus vite également. Je m’amuse beaucoup dans ce mode, car il part rapidement en vrille, il y a des explosions de partout, il est plus difficile de venir à bout de ses ennemis, mais le tout est plus palpitant et il y a beaucoup d’action !

Sans limites

Ici, il est tout à fait possible que plusieurs joueurs prennent le même personnage, d’ailleurs cette situation n’est pas rare, ce qui peut mener à des évènements très drôles, lorsque les douze joueurs se battent avec un personnage identique.

L’autre avantage de ce mode, c’est que lorsqu’un nouveau personnage arrive ou qu’il y a la refonte d’un personnage, on ne se bat pas pour le jouer, tout le monde peut s’amuser à l’essayer. À ce moment-là, l’objectif n’est plus vraiment de gagner, mais de s’amuser et de s’habituer à cette nouveauté !

Faible pesanteur

Là, le nom du mode est très explicite : nos personnages se déplacent comme s’ils étaient sur la Lune, sauf quand ils restent au sol où il est plus facile de se déplacer. Dans cette situation, il est difficile d’être discrets ou précis car, si on saute, on va atterrir beaucoup moins vite et laisser un tir clair à l’ennemi. Il va aussi être plus difficile de viser correctement, et il est également très fréquent de se prendre un mur en pleine tête à cause d’une maladresse et de perdre du temps.

Les personnages qui sont déjà capables de voler ou de sauter haut sont maintenant capables de se tenir très haut dans le ciel et sont donc plus difficiles à cibler. En retour, ils ont un peu plus de mal à être précis lorsqu’ils tirent vers le sol.

Après avoir joué dans ce mode, il est aussi un peu plus compliqué de se réhabituer à la gravité normale dans les autres parties, et c’est un challenge supplémentaire !

Il y a encore un nombre incroyable de modes différents avec leurs propres challenges et façons alternatives de jouer, mais je vous laisse en découvrir davantage par vous-même !

Les évènements

Dans Overwatch, il y a régulièrement ce qu’on appelle des évènements qui sont mis en place. Lors de ceux-ci, l’un des modes d’arcade reste fixe, de nouveaux skins ou répliques de personnages peuvent être gagnés via des coffres spéciaux qu’on reçoit en finissant ces évènements ou en montant de niveau.

Chacun des évènements a apporté de nouvelles choses, comme du développement d’histoire avec l’évènement « Représailles » par exemple, où on ne peut jouer qu’avec les personnages du jeu faisant partie de « Blackwatch », une organisation qui œuvre en secret dans le même but que l’organisation « Overwatch ». Blackwatch a également été développée dans les BDs et courts-métrages d’animation. Il y a eu pour Halloween un évènement reprenant un peu l’histoire du Docteur Frankenstein et de sa créature, où on n’avait également qu’un choix restreint de personnages. Et dans l’évènement actuel « Les jeux d’été », on joue une partie de football à trois contre trois, avec le même personnage, Lúcio, qui possède une arme à impulsion, nous aidant ainsi à propulser la balle jusqu’au but adverse. Il y a eu plusieurs autres évènements en deux années d’existence, mais il me serait difficile de vous parler de tous ceux-là.

Chaque évènement a apporté un nouveau mode d’arcade, de nouvelles apparences de personnages et bien d’autres choses et c’est vraiment intéressant !

Il y a également eu un skin spécial d’Ange – un personnage de soutien qui est médecin dans l’univers d’Overwatch – qu’on ne pouvait obtenir qu’en l’achetant avec de l’argent réel, mais tous les gains ont été reversés à une association de lutte et de recherche contre le cancer du sein. Une bonne action qui a aussi sensibilisé les joueurs à la cause.

Parties compétitives

Les parties classées sont de loin les plus compliquées à mon avis, car ce sont surtout des joueurs confirmés qui se lancent dans la compétition. Il faut avoir une bonne maîtrise de ses personnages, des maps, et une bonne coordination d’équipe, ce qui nécessite souvent de communiquer oralement, souvent en anglais, pour mettre en place une bonne stratégie. D’après mon expérience, il y a souvent un à trois joueurs qui prennent en main les opérations et qui parviennent à diriger l’équipe. Si personne n’a de micro, il est toujours possible de parler par écrit, mais c’est loin d’être pratique – voire possible – en plein milieu de l’action.

Ce genre de parties demande beaucoup de concentration, mais elles sont aussi très intéressantes !

Développement de l’univers d’Overwatch

Excepté la vidéo de présentation du jeu, « l’appel », que l’on voit lorsqu’on lance le jeu pour la première fois, il n’y a pas beaucoup de place pour le background (l’histoire) dans le jeu en lui-même. Il arrive que les personnages se donnent la réplique lors de temps morts, mais ce n’est pas vraiment du développement d’histoire.

Pour remédier à cela et pour développer un peu certains personnages ou expliquer quelques évènements clés de l’histoire du monde d’Overwatch les créateurs d’Overwatch réalisent des courts-métrages d’animation de moins de dix minutes, disponibles sur leur chaîne Youtube officielle.

Il existe également des BDs disponibles gratuitement sur le site officiel centrées sur certains personnages et qui ont souvent des thèmes un peu plus légers. Enfin, pour chaque personnage, il existe une fiche détaillée sur le site officiel expliquant rapidement leur histoire et leurs origines. Il y a également de courtes vidéos sur la chaîne Youtube officielle d’Overwatch expliquant leurs origines et détaillant leurs capacités.

Pour aller dans les informations moins officielles, je vous conseille également de regarder la série de vidéos sur la chaîne de Mamytwink intitulées « Histoire d’un héros d’Overwatch » où sont condensées en une seule vidéo toutes les informations actuellement connues sur un personnage. Pour l’instant il existe huit vidéos, retraçant l’histoire de neuf héros et héroïnes, mais je pense que ce sont parmi les plus importants, car il y a également un peu de contexte et on peut y voir plus clair dans la continuité des évènements du monde d’Overwatch.

Overwatch league

On vous a déjà parlé d’e-sport sur le Mag’, eh bien Overwatch a maintenant sa propre compétition : l’Overwatch league.

La première édition vient tout juste de se terminer et elle a eu beaucoup de succès. Sachez que parmi les douze équipes qui se sont affrontées, il y a trois joueurs français qui ont été sélectionnés et qui ont donc pu se lancer dans l’e-sport, ce qui est plutôt rare dans notre coin de l’Europe. Cela dit, les équipes ne sont pas françaises, mais qui sait, peut-être que ça arrivera ?

Je ne vais pas m’étendre sur le déroulement de l’Overwatch league, mais si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel ou à regarder les commentaires des matchs !

En attendant la prochaine saison, les fans peuvent toujours s’acheter des skins aux couleurs des équipes, mais cette fois avec des jetons spéciaux que l’on pouvait acheter avec de l’argent réel. Blizzard avait également offert des jetons en début d’année 2018, pour le lancement de la saison, il y en avait assez pour obtenir un skin gratuitement.

Mon avis sur Overwatch

J’ai acheté le jeu il y a plusieurs mois maintenant et je ne m’en lasse pas, sans doute pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est le renouvellement : depuis que j’ai commencé à jouer, il a déjà eu deux nouveaux personnages, de nouvelles maps et la refonte (c’est-à-dire un grand changement) d’un personnage que j’aime encore plus jouer depuis. Très récemment, les développeurs ont même amélioré tout le système social, on peut maintenant « recommander » des joueurs à la fin de la partie, quand on trouve qu’ils ont particulièrement bien joué et donc on peut aussi être recommandés, ce qui fait toujours plaisir ! On peut créer des escouades en fonction de la langue qu’on parle – on le précise dans le nom de l’escouade -, ce qui facilite grandement la coordination d’une équipe, on peut aussi choisir le type de personnage qu’on préfère jouer à l’avance, ce qui évite les choix de dernière minute. Bref, Overwatch est un jeu en constante évolution et on ne risque pas de s’en lasser !

Pour revenir sur la partie sociale du jeu, il faut savoir que pour jouer avec des amis ou pour devenir amis avec des inconnus, il faut d’abord s’ajouter. Et pour ça, on utilise notre « Battle Tag », qui est notre pseudo suivi d’un # et de quatre chiffres. On peut aussi ajouter des joueurs après avoir joué avec eux au moins une fois. Le Battle Tag est donc unique, mais il est surtout sécurisant. En effet, même si on a beaucoup apprécié jouer avec certaines personnes, on n’a pas forcément envie de donner d’informations personnelles. C’est l’avantage de ce système ! Ainsi, à moins de s’amuser à tenter toutes les combinaisons à quatre chiffres, il est impossible qu’un inconnu vous ajoute par hasard sans que vous ayez joué avec lui au moins une fois, sans compter que vous devez ensuite accepter l’invitation avant que l’on puisse voir votre profil Battle Net.

Et puis de cette façon, il n’y a pas de risque qu’un inconnu essaye de vous ajouter au hasard comme sur n’importe quel réseau social, ici, il faudra d’abord avoir joué au moins une fois avec quelqu’un ne connaissant pas votre battle tag pour qu’il puisse vous envoyer une invitation.

J’aimerais aussi vous parler de ce que je pense être l’un des points forts du jeu. Dans beaucoup de jeux vidéo, prendre des niveaux va faire en sorte d’augmenter la puissance ou les capacités de vos personnages. Ici, la seule différence qu’il y aura entre les joueurs, ce sont les skins des personnages, des tags ou des répliques par exemple. En somme, en pleine partie, un niveau 25 et un niveau 500 seront égaux. La seule différence, évidemment, sera la maîtrise des personnages et du terrain, mais il est tout à fait possible qu’un joueur ayant un niveau moins élevé gagne la partie contre un joueur plus expérimenté. Bien sûr, le système de jeu fait en sorte que les équipes soient équilibrées, pour éviter que des joueurs ayant des centaines d’heures de jeu se retrouvent face à des joueurs qui apprennent encore à se servir d’un personnage. Cela dit, il m’est déjà arrivé, quand j’ai commencé le jeu, de battre des joueurs avec des niveaux plus élevés, et ça aussi, ça fait toujours plaisir !

En somme, je pense que vous l’aurez compris, je suis une grande fan de ce jeu, et je lui trouve énormément de qualités. J’espère que cet article vous aura intéressé !

Et vous, connaissiez-vous Overwatch ? Êtes-vous un joueur ? Que pensez-vous de ce jeu ? N’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires !

JustOneAlien

Sources

Un remerciement spécial à AelitaAkira pour son aide durant la rédaction de cet article

Expérience personnelle

Site officiel d’Overwatch

Wiki fandom

Overwatch World

 

Sources images

Images des héros

L’image des capacités de Tracer et l’image des modes d’arcade sont des captures d’écran du jeu

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