Miss Peregrine et les enfants particuliers

Notez cet article :

Vous avez déjà vu en rayon le best-seller de Ransom Riggs et vous souhaitez peut-être en visionner l’adaptation cinématographique ? Laissez-moi vous faire découvrir aujourd’hui une petite histoire bien particulière…

Synopsis de Miss Peregrine et les enfants particuliers

Jacob est un jeune homme ordinaire de 16 ans qui ne se sent pas toujours à sa place. À la mort de son grand-père, il redécouvre des objets lui rappelant les histoires que celui-ci lui racontait lorsqu’il était plus jeune, et décide de partir sur les traces d’un lieu fabuleux qui l’a tant fait rêver durant son enfance : le foyer de Miss Peregrine et des enfants particuliers. Il découvrira vite les différents mystères entourant la maison avec ces habitants aux étranges pouvoirs et leurs puissants ennemis.

Fiche technique

Titre original : Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children
Réalisateur : Tim Burton
Date de sortie au cinéma français : 5 octobre 2016
Durée : 2 h 07 min
Genre : Fantastique, Aventure
Nationalités : Américaine, Belge, Britannique

Personnages de Miss Peregrine et les enfants particuliers

Jacob Portman

asa butterfield

Jacob, dit Jake, est un jeune garçon réservé très peu intégré dans la société, qui a grandi avec les histoires de son grand-père en tête. Très proche de celui-ci, il décide de voyager avec son père pour remonter les traces du passé de son grand-père, poussé par l’envie de déceler les secrets de son mystérieux assassinat.

Le rôle de Jacob est interprété par Asa Butterfield, un Britannique de 19 ans notamment connu pour son rôle dans Merlin ou encore dans Hugo Cabret.

Miss Peregrine

eva green

Miss Peregrine dirige le foyer des enfants particuliers et connaissait bien Abraham, le grand-père de Jacob. Elle a pour rôle de protéger les enfants de leurs puissants ennemis.
Le rôle de Miss Peregrine est tenu par Eva Green, une actrice française de 36 ans très connue, car elle a joué dans de nombreux films comme Casino Royale, la série Penny Dreadful ou encore Dark Shadows de Tim Burton.

Emma

ella purnell

Emma fait partie des enfants particuliers. Elle fait découvrir les lieux et révèle à Jacob de nombreux secrets. Son pouvoir consiste à maîtriser l’air comme elle le souhaite. Attention, si elle ne porte pas de chaussures très lourdes, elle s’envole dans les airs…
Emma est interprétée par l’actrice britannique Ella Purnell âgée de 20 ans et qui est dernièrement apparue dans Tarzan (dans le rôle de Jane jeune) ou encore dans Maléfique (dans le rôle de Maléfique jeune).

Mon avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers est l’adaptation au cinéma de la saga best-seller de Ransom Riggs du même nom. J’avais personnellement lu le premier tome l’an passé et j’avais hâte de me replonger dans cette histoire.
J’ai trouvé les personnages fascinants et leurs pouvoirs étonnants. J’ai cependant été déçue de voir que deux personnages avaient été interchangés par rapport au film. Dans le livre, Emma contrôle le feu et a un rôle principal tandis qu’Olive contrôle l’air et est une petite fille au rôle secondaire. Je dois avouer que j’ai été un peu confuse au départ, mais cette impression est rapidement passée.

miss peregrine et les enfants particuliers livre

Il faut savoir que les livres de Ransom Riggs sont truffés de photos d’époque trouvées chez des collectionneurs et qu’elles ont une place prépondérante dans l’histoire. Les personnages sont d’ailleurs déjà présentés avec des photos et il n’est pas aisé au départ de s’en détacher pour leur attribuer les visages des acteurs. J’ai énormément apprécié le fait que ces photos prennent aussi une grande place dans le film. Elles apparaissent en effet dès le début.

J’ai trouvé l’adaptation relativement fidèle au premier tome par ailleurs, et l’ambiance est aussi sombre et mystérieuse que je l’imaginais. (Je n’en attendais pas moins de la part de Tim Burton !)
La saga de Ransom Riggs comprend 3 tomes de plus de 400 pages chacun retranscrit ici en un seul film d’environ 2 h. Vous vous doutez donc bien qu’énormément de scènes manquent ! Le tome 1 est vraiment bien adapté, on prend le temps de poser l’intrigue, de la développer et j’ai beaucoup apprécié cela. Cependant, j’ai eu l’impression que les tomes 2 et 3 étaient énormément condensés pour donner une fin approximative au film. En fin de compte, il s’agit là d’une libre adaptation par Tim Burton de l’intégralité de l’histoire imaginée par Ransom Riggs.

Les effets spéciaux ne sont en général pas mauvais, sauf durant une certaine scène (il s’agit d’un mini combat qui permet de montrer le pouvoir d’un des enfants) que j’ai décidé de prendre comme un clin d’œil aux précédentes œuvres de Tim Burton. On aurait dit que la scène n’avait pas été réalisée à notre époque, mais bien des années auparavant tellement l’effet spécial était franchement bidon. Faute de budget ou volonté du réalisateur ? Cela m’a surtout rappelé le style d’animations de Tim Burton et cela ne m’a donc pas vraiment étonnée.
De plus, j’ai trouvé qu’il y avait un humour non adapté à la consistance même du film. Heureusement, il n’y a que quelques petites touches de cet humour au long du film et on ne s’en formalise pas, mais cela m’a surtout rappelé le film Dark Shadows. J’ai trouvé cela vraiment déplacé que le grand méchant de l’histoire sorte ce genre d’humour, je l’aurais vu plus sombre, plus menaçant, plus effrayant.

Enfin, je déconseillerais fortement ce film à tous ceux qui sont un peu effrayés et fortement dégoûtés par tout ce qui touche les yeux, car je pense que vous pourriez être vivement incommodé durant la séance. Je n’y suis pas forcément très sensible et même si l’on voit que c’est clairement du trucage ou du plastique, cela m’a un peu décontenancée quand même.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce film adapté d’une saga best-seller malgré toutes les petites imperfections. J’ai adoré suivre les aventures de Jacob et j’aurais vraiment tendance à en demander toujours plus. De ce fait, je suis déçue que l’intégralité des 3 tomes ait été condensé en une libre adaptation qui ne comptera qu’un seul film, car j’aurais énormément aimé suivre Jacob dans les péripéties imaginées dans les livres de Ransom Riggs.

Mayumi

Source texte

Allociné

Sources images

Affiche
Asa Butterfield
Eva Green
Ella Purnell
Livre

2 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers”

  1. J’ai beaucoup aimé le film, et comme toi je suis d’accord sur le méchant. Je n’aime pas particulièrement encore voir cet acteur et je n’ai pas tant apprécié son côté « rigolo ». Pour le reste j’ai adoré ! Comme tu as lu les livres, conseillerais-tu tout de même de les lire (d’ici quelques mois) ? 🙂

     
  2. LittleBunny

    Perso y’a quand même des scènes « blagues » avec le méchant que j’ai trouvées franchement fun (genre le « repas »)!
    Après dans l’ensemble j’étais un peu déçue parce que j’aurais justement aimé que ça pousse plus du côté Dark Shadows… C’était ni particulièrement poétique ni particulièrement absurde, du coup le Burton qui me fait particulièrement kiffer j’ai l’impression d’en avoir eu que des morceaux ci et là (genre la scène de « combat » cheap mentionnée dans l’article, gros coup de coeur).
    Bref j’en attendais trop je crois =’)
    Merci pour l’article!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut