Recette de pâtes au thon

Pâtes au thon
Notez cet article :

Les pâtes sont-elles uniquement un repas que vous faites pour manger rapidement, sans vous prendre la tête, sans réel goût ? Ça serait une erreur ! Les sauces sont essentielles afin de sublimer les pâtes et, une fois qu’on y a goûté, on a du mal à revenir aux simples pâtes au beurre, à l’huile d’olive ou encore au ketchup ! Je vous propose de découvrir les pâtes au thon : une recette simple et inratable (parole de novice en cuisine !).

Faisons un petit tour d’horizon des différents ingrédients :

Ingrédients sauce au thon

Il n’y a que des bonnes choses et pas que du thon dans ces pâtes ! Pour une personne, il faut compter :
– 100 à 120 g de pâtes
– une boîte moyenne de thon (140 g de thon une fois égoutté). N’hésitez pas à privilégier du thon à l’huile d’olive : en effet, cette huile pourra être utilisée pour faire revenir l’ail et faire cuire la sauce. Vous pouvez aussi prendre du thon au naturel, il faut simplement veiller à retirer un maximum d’eau.
– 120 g de tomates. Il est recommandé de prendre des petites tomates cerises comme sur la photo ci-dessus, car elles sont mieux adaptées à la préparation de sauces (elles fondent rapidement), mais une à deux grosses tomates peuvent convenir parfaitement, il faut simplement veiller à ce qu’elles soient bien mûres.
– une gousse d’ail
– selon les goûts et les envies, il est possible de rajouter des raisins secs (quantité en fonction des goûts, compter 30 à 40 g la première fois, à ajuster les fois suivantes) ou des pignons de pin (dans les mêmes proportions que les raisins secs).

Astuce : Le choix des pâtes est important. Pour la sauce au thon, il est intéressant d’avoir des pâtes dans lesquelles la sauce puisse s’incorporer, les penne sont donc particulièrement adaptées. Bien sûr, les autres pâtes peuvent aussi convenir !

La première étape de la recette consiste à préparer tous les ingrédients : épluchez l’ail et coupez-le dans le sens de la largeur en lamelles fines ; coupez les tomates en petits morceaux (pour vous donner une idée de taille, les petites tomates sont coupées en deux dans le sens de la longueur). Enfin, retirez l’eau du thon au naturel (si c’est du thon à l’huile d’olive, gardez l’huile).

 Ingrédients préparés de la sauce au thon

Une fois que tout est prêt, passez à la cuisson. Dans une poêle, de préférence à bords élevés, mettez dans un premier temps un fond d’huile d’olive (celle du thon s’il est à l’huile d’olive), l’ail et les raisins secs/pignons, puis faites-les cuire à feu vif.

Une fois que les raisins sont gonflés, ajoutez le thon, bien égoutté dans le cas du thon naturel (sinon de l’eau est introduite dans la sauce et va être projetée au contact de l’huile). Salez la sauce (en goûtant pour ajuster l’assaisonnement).

 Cuisson de la sauce au thon

Une fois que le thon est cuit (on remarque un changement de couleur, le thon initialement rose devient plus foncé), ajoutez les tomates et baissez le feu, la suite de la cuisson se faisant à feu moyen. Couvrez la préparation avec un couvercle ou du papier d’aluminium. 

Les tomates vont alors fondre et parfumer le thon. La sauce est prête quand on ne voit plus que la peau des tomates, le reste ayant complètement fondu. N’hésitez pas à remuer de temps en temps pour aider les tomates à fondre, mais il faut faire attention à ne pas les écraser.

La sauce est alors prête, elle peut être retirée du feu le temps que les pâtes cuisent. 

Sauce pour les pâtes au thon

Pour les pâtes, pensez à saler l’eau (ou à y mettre un cube de bouillon) afin de leur donner du goût. Ne les laissez pas cuire trop longtemps, la cuisson étant finalisée dans la sauce (prévoyez de les faire cuire une minute de moins que le temps habituel). Une fois cuites, égouttez les pâtes et rajoutez-les dans la poêle avec la sauce. Ensuite, mélangez bien, à la fois pour que les pâtes prennent bien le goût de la sauce, mais aussi pour finir de les cuire !

 Pâtes au thon

Les pâtes sont maintenant prêtes à être servies et dégustées ! Bon appétit ! 

Avez-vous déjà fait cette recette ou une recette similaire ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comment mangez-vous vos pâtes habituellement ? N’hésitez pas à partager les recettes que vous préférez.

Ursuline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut