Rédemption : le nouveau titre de Mathieu Clobert

Notez cet article :

Mathieu Clobert, artiste multi-facettes aux influences pop-rock prépare actuellement un nouvel album. Découvrons ensemble son univers musical et tout particulièrement son dernier titre : Rédemption.

Un univers musical qui prend en maturité

Mathieu Clobert a parcouru du chemin depuis ses premiers pas sur scène en 2010 aux Francofolies de la ville de Spa, en Belgique. Son premier album « Des poètes Maudits » sorti en 2012, marquera le début de sa carrière musicale et le fera s’ancrer dans l’univers du rock français ; de Noir Désir à Saez en passant par Indochine, Mathieu Clobert a très vite tracé les contours de son spectre d’influences.

Au fil des années, Mathieu Clobert a sorti quelques singles, ainsi qu’un Ep (« Extended play ») en 2016, composé de quatre titres inédits. Après une pause dans sa carrière musicale, il revient avec un nouvel projet nommé Rédemption, qui allie de nouvelles influences à son univers bien ancré dans le rock français. En effet, ses derniers titres, sortis en 2021, montrent un attrait nouveau pour des sonorités électroniques, parfois vintages, dans un savant mélange très actuel, mais sans jamais dénigrer ce qui le constitue premièrement : un texte fort, en français, et un timbre de voix grave et pénétré.

Rédemption : un titre poético-rock

Le titre Rédemption, sorti en janvier 2021, est un morceau qui reste en tête ; lancinant et puissant, le texte et le sens qu’il porte semblent être au cœur des préoccupations de l’artiste. Dans un lent crescendo, le refrain de plus en plus fort accompagné d’une batterie – absente lors des couplets – vient répéter :

« Est-ce que j’ai fait du tort,
à tes bonnes actions,
Est-ce que tu m’aimes encore ?
Rédemption »

La chanson d’amour est sombre, et les thèmes abordés sont nombreux, parfois flous mais prennent leur sens une fois livrés à l’interprétation de chacun ; il est évident que le texte est très personnel et que les figures poétiques traduisent les sombres passes que peuvent traverser un individu en proie à la colère, au chagrin amoureux, à la souffrance, et devant faire preuve de rédemption. Le ton est parfois souffrant, parfois emporté, mais toujours authentique.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les premiers titres de ce nouvel album sur toutes les plateformes de streaming. N’hésitez pas à aller découvrir ou redécouvrir Mathieu Clobert et nous laisser votre avis sur cet article ou sur sa musique en commentaire !

 

Solstice

Sources image :

image à la une : jaquette du titre Rédemption

image 1 : image transmise par Mathieu Clobert

Sources texte :

Dossier de presse de Mathieu Clobert

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut