Le Trakehner

Notez cet article :

Le Trakehner est une race de chevaux assez méconnue et pourtant, ces équidés sont d’excellents chevaux de selle et de sport possédant une grande polyvalence. Lisez cet article pour tout savoir sur ces chevaux d’exception !

L’origine de la race

Le Trakehner est un cheval originaire d’Allemagne et plus particulièrement de Prusse, une région aujourd’hui démantelée correspondant à l’actuelle Allemagne de l’est, à une grande partie de la Pologne et s’étendant même jusqu’en Russie. Le Trakehner est connu comme étant le plus ancien cheval de selle allemand. Ses origines remontent au XIIe siècle : à cette époque ce sont les ancêtres de cette race, connus sous le nom Schwaike, qui sont utilisés par les chevaliers pour leur endurance, leur légèreté et leur rusticité leur permettant de s’adapter facilement aux saisons pluvieuses de Germanie.

La date de naissance officielle de la race remonte à l’année 1732 lors de laquelle Frederic-Guillaume 1er de Prusse a fondé le Haras Royal de Te Prusse, mais aussi d’approvisionner la cour royale en chevaux de parade également capables de tirer les carrosses. Les chevaux Schwaike sorakehnen dans le but de fournir l’armée dnt alors croisés avec des Pur-sang Arabes et des Pur-sang Anglais afin d’augmenter leur robustesse et de leur permettre de porter les guerriers dont l’armure pouvait être très lourde.

À partir de 1789, Frederic-Guillaume II accède au trône et reprend la gestion du haras qu’il renomme Haras Principal du Royaume de Prusse. Il décide d’affiner la sélection des reproducteurs dans le but d’améliorer la race et d’affiner ses caractéristiques. Les étalons sont alors choisis afin d’apporter de l’esthétisme, de l’équilibre, de la résistance et une taille plus imposante à la race. Depuis cette époque, les Trakehners portent tous un emblème marqué au fer représentant des bois d’élan.

Le développement de l’agriculture à partir du début du XXe siècle et le besoin de chevaux plus puissants entraînent une modification de la race vers des modèles plus osseux et polyvalents tout en conservant leur sang chaud. Mais la population de Trakehners chute drastiquement durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de fuir l’armée soviétique, les chevaux entamèrent un périple de plus de 1 000 km vers l’ouest. Seuls 850 chevaux sur plus de 20 000 atteindront finalement l’Allemagne du Nord à cause des conditions très difficiles du voyage ainsi que la famine conduisant les hommes à se nourrir des chevaux. Suite à la guerre, le studbook de la race est créé en 1947 afin de développer l’élevage de ces chevaux et de conserver ses caractéristiques. Actuellement, la croissance de la race a repris dans le monde entier et on compte plus de 300 étalons et 4 500 juments dans le studbook.

Les standards de la race et son utilisation

La taille des Trakehners varie de 1 m 60 à 1 m 72. Ils sont souvent décrits comme des chevaux très chics et élégants possédant une tête expressive avec des longues oreilles et un front large ainsi qu’une allure harmonieuse. Ils possèdent une poitrine profonde avec des épaules larges et obliques leur permettant une grande amplitude de mouvements et une arrière-main souple et puissante leur offrant une bonne propulsion et des allures très élégantes. Les Trakehners ont des membres droits et musclés, campés sur de courts canons. Toutes les robes sont admises, les plus courantes étant les robes baies, alezanes, noires et grises.

Cette race est dotée d’une grande polyvalence et d’un très bon équilibre lui permettant d’être aussi à l’aise en dressage qu’à l’obstacle. Elle possède un tempérament calme avec un bon caractère. Les chevaux Trakehners sont souvent reconnus pour leur intelligence, leur générosité et leur grande patience. Ils possèdent également une grande capacité de concentration leur conférent un sérieux avantage pour l’apprentissage du dressage. Leur courage et leur endurance en font également de très bons compagnons pour le concours complet.

Grâce à la robustesse apportée à la race, les Trakehers sont également des chevaux résistants avec une constitution et une santé très solides ainsi qu’une grande longévité. Cependant, cette race possède une croissance parfois tardive (jusqu’à 7 à 8 ans) et il est indispensable de les laisser finir leur croissance correctement avant de les solliciter.

Quelques Trakehners célèbres

Le Trakehner est devenu au fil des siècles un excellent cheval de sport et on trouve plusieurs médaillés olympiques parmi les représentants de la race.

En saut d’obstacles, le Trakehner qui est considéré comme le meilleur de la race est Abdullah qui a obtenu les médailles d’or par équipe et d’argent en individuel aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 sous la selle de Conrad Homfeld. En dressage, on peut citer Peron, monté par Michelle Gibson. Il a obtenu la médaille de bronze en équipe aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Un autre Trakehner a marqué le monde du dressage est Gribaldi sous la selle d’Edward Gal. Il a été sacré meilleur étalon de dressage en 2006 et en 2007 ainsi que meilleur reproducteur performer de dressage mondial selon la fédération équestre internationale World Breeding Federation for Sport Horses. Il est également le père de Totilas, triple champion du monde aux Jeux équestres mondiaux de 2010. Enfin, on peut citer Windfall II, qui a reçu la médaille de bronze en équipe en concours complet aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 avec son cavalier, l’américain Darren Chiachia. D’autres champions possèdent du sang Trakehner comme Milton monté par John Whitaker qui a l’un des plus impressionnants palmarès en CSO et a été le plus grand concurrent du mythique Jappeloup de Luze.

Alors, êtes-vous vous aussi impressionnés par la grâce et l’élégance du Trakhener ? Connaissiez-vous cette race avant de lire cet article ? Partagez vos impressions en commentant cet article !

Sometimes

Sources texte :

Sources images :

1 réflexion sur “Le Trakehner”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut