Yves Rocher et moi, c’est une grande histoire d’amitié. Je me souviens que, déjà très jeune, je connaissais l’enseigne, ma maman allant y acheter des produits de beauté. Le temps passe, la marque évolue, les produits aussi, mais je continue à y aller régulièrement. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur Yves Rocher
Yves Rocher, l’origine de la marque
La marque Yves Rocher porte le nom de son créateur, né en 1930 en Bretagne. Très tôt, il se passionne pour les plantes, en s’intéressant tout particulièrement à leurs vertus médicinales. Quelques années plus tard, il s’associe avec un pharmacien pour proposer des crèmes, onguents et tisanes, mais il doit cesser son activité pour exercice illégal de pharmacie.
En 1959, il se lance dans les produits cosmétiques, toujours à base de plantes : nait alors la marque Yves Rocher. La vente se fait dans un premier temps par correspondance, mais en 1969, la première boutique ouvre à Paris.
En 1993, des « éco-recharges », c’est-à-dire des recharges sans emballage, sont proposées, dans une préoccupation écologique et économique.
En 2000, le groupe français devient le premier site de vente en ligne, comptabilisant 1,5 millions de visiteurs par mois.
Le fondateur décède en 2009. C’est son petit-fils qui prend alors la présidence du groupe, et décide d’en changer le logo la même année.
Actuellement le groupe compte plus de 1 700 boutiques dans le monde dont 680 en France.
Yves Rocher, la fondation
En 1991, la fondation Yves Rocher, dédiée à la protection de la nature, est créée par le fils d’Yves Rocher. Dix ans plus tard, la première édition du Prix Terre de Femmes a lieu. Il s’agit d’une récompense décernée chaque année à des femmes qui se battent pour l’environnement.
En 2003, la fondation se lie avec l’association HANDICAPZERO en proposant des aménagements au niveau des produits, pour les personnes malvoyantes : étiquettes en braille, versions audio, tutoriels pour se maquiller sans miroir, etc.
Actuellement, la préservation de l’environnement passe par la plantation d’arbres. Depuis 2007, plus de 75 millions d’arbres ont été plantés dans 30 pays.
Cela fait désormais plus de 15 ans que le groupe ne pratique pas de tests sur les animaux en France, cependant, Yves Rocher vend aussi ses produits en Chine, où les tests cosmétiques sur les animaux sont obligatoires.
Dès 2006, des sacs réutilisables en tissu sont proposés en magasin, et le groupe Yves Rocher réduit le plastique dans ses emballages (proposition d’ éco-recharges ou de produits concentrés).
Yves Rocher, l’institut
Tous les magasins ne proposent pas de soins en institut, mais la plupart du temps, à l’arrière de la boutique, vous pouvez en trouver un. Divers soins sont proposés : modelages, épilations, soins du corps, du visage, des mains, etc. Le tout en utilisant les produits vendus par le magasin.
Les soins sont ouverts à tous les publics : femmes, femmes enceintes (pas tous bien entendu, les modelages ne sont pas pratiqués) et hommes.
Il faut noter que les chiens ne sont pas autorisés (mesure d’hygiène) et les enfants non plus (mesure de sécurité).
Yves Rocher, mon avis
Comme je l’ai mentionné en introduction de cet article, je connais cette marque depuis que je suis toute petite. Cependant, je ne me suis intéressée à la fondation et aux soins en institut qu’il y a peu de temps. En effet, je ne comprenais pas le « plantez 3 arbres » qu’on me proposait à la fin de la commande, préférant le petit échantillon. Je vous avoue que désormais, je coche cette case (ou alors je prends les graines de fleurs !).
J’ai pris mon premier rendez-vous à l’institut il y a 2 ans. J’ai fait un modelage des jambes. Je n’osais pas y aller, car j’avais eu des échos négatifs des soins proposés (épilation mal faite, produits irritants, etc.), mais j’ai quand même voulu me faire mon propre avis. En effet, je n’ai pas de problèmes particuliers (allergies) et je n’y allais pas pour me faire épiler, je voulais des massages et des soins. Je voulais aussi un moment de détente. Je n’ai pas été déçue, j’ai bien apprécié le moment.
J’y suis retournée quelques mois plus tard, pour un soin des mains. De la même façon, j’ai été bien reçue, j’ai apprécié mon soin.
Concernant les produits de beauté en eux-mêmes, j’apprécie énormément les senteurs. Je commence à avoir mes produits fétiches : les crèmes pour les mains et le lait corporel au karité. J’apprécie particulièrement la période de fin d’année, car il y a des senteurs inédites et en offre limitée (ce qui, réflexion faite, est presque dommage quand on apprécie un produit).
Les conseillères sont à l’écoute, du moins dans le magasin que je fréquente. En effet, il s’agit tout de même d’une chaîne de cosmétiques : si vous êtes mal reçus dans un magasin, essayez-en un autre. Ce ne sont pas les esthéticiennes qui font la qualité des produits.
Si vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer par la vente en ligne : la livraison est gratuite dès 15 euros d’achat et il y a souvent des offres promotionnelles.
Grâce à la carte fidélité « la jolie carte », un euro d’achat correspondent à dix points sur la carte. Pour 1000 points cumulés (dans les deux mois), vous pourrez bénéficier de bons d’achats, de nouveautés à découvrir ou de bons pour planter des arbres.
Ainsi s’achève cet article de présentation sur la marque Yves Rocher. Connaissiez-vous cette marque ? Quelle facette avez-vous découvert en premier : la marque, les instituts, la fondation ?
Qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout dans un commentaire !
je ne connaissais pas l’histoire de la marque. Merci pour cet article !
J’aimais beaucoup les produits Yves rocher, mais je trouve que leurs bouteilles sont bien trop petites ! Ça fait donc une grosse production de plastique pour bien peu de produit. J’ai jamais essayé leurs cosmétiques cela dit !