4 méthodes naturelles pour se blanchir les dents

Notez cet article :

Vous êtes un peu complexé par la couleur de vos dents, mais vous n’avez pas envie de vendre un rein pour payer un blanchiment chez le dentiste ? Heureusement, il existe des solutions naturelles pour avoir un sourire digne d’une star de Hollywood.

Disclaimer : Avant de commencer, je tiens à rappeler que votre santé doit demeurer votre priorité et que vous devez faire très attention à celle de vos dents. Ainsi, si vous avez les dents sensibles, ou tout autre problème, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour lui demander son opinion sur ces méthodes, qui, si elles sont naturelles, n’en restent pas moins abrasives.

Méthode n° 1 : Le bicarbonate de soude

C’est sans doute la technique la plus connue parmi celles que je vais vous présenter. Le bicarbonate de soude est en effet très souvent utilisé dans le but de blanchir les dents. On peut le trouver facilement en grande surface, dans le rayon des condiments en général.

Bicarbonate de soude en pot

Les grains très fins du bicarbonate permettent une abrasion en douceur de la plaque dentaire, qui se forme naturellement sur vos dents, et enlèvent donc les taches en surface (de café, de tabac ou de thé, notamment).
Pour cela, il suffit d’en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents préalablement humidifiée et de frotter vos dents. Vous pouvez également ajouter du dentifrice par-dessus si vous le souhaitez. Attention à ne pas le faire plus de deux fois par semaine, pour ne pas abîmer l’émail des dents.
Vous ne gagnerez pas beaucoup en blancheur avec cette méthode, mais vous vous débarrasserez des petites taches disgracieuses, de quoi prendre une carte de fidélité à Starbucks sans culpabilité !

Méthode n° 2 : L’huile de coco

Eh oui, l’huile de coco est source de nombreux bienfaits, dont celui de pouvoir blanchir vos dents ! On peut s’en procurer relativement facilement, en magasin bio, en parapharmacie ou sur Internet. L’huile de coco se présente sous une forme solide qui se transforme en huile à proprement parler sous l’effet de la chaleur. Utilisée en tant que bain de bouche, chaque jour et pendant une bonne vingtaine de minutes, l’huile de coco permet d’assainir la bouche en luttant contre les bactéries et autres joyeusetés qui vivent leur vie sur vos dents (et sur votre langue, votre palais, etc.). Elle va donc à la fois protéger vos dents et apporter un effet blanchissant en détruisant la plaque dentaire.

L'huile de coco pour se blanchir les dents
Petits bémols, son utilisation est un peu contraignante vu la durée nécessaire (mais on peut par exemple profiter d’être sous la douche pour le faire) et le goût est assez particulier. Pensez aussi à ne pas recracher dans le lavabo, l’huile se solidifiant à faible température, elle pourrait boucher vos canalisations à la longue. Vous pouvez par exemple utiliser la poubelle à la place.

Méthode n° 3 : La banane

Je pense que vous ne vous attendiez pas à celle-là. Mais en effet, la banane, et plus particulièrement la peau de banane, a un effet blanchissant sur vos dents. Pour ma part, j’ai testé et approuvé !

La peau de banane pour se blanchir les dents
Comment ça marche ? Eh bien, dans un premier temps, mangez votre banane. Ça ne sert à rien dans le processus de blanchiment mais c’est toujours mieux d’éviter le gaspillage alimentaire, non ? Ensuite, utilisez la peau (côté intérieur) pour la frotter sur vos dents, pendant quelques minutes. La sensation n’est pas désagréable même si cette méthode laisse un petit résidu sur les dents et les gencives (vous pouvez bien sûr vous rincer la bouche quand vous avez terminé). La peau de banane contient deux acides : l’acide salicylique va dans un premier temps agir comme un nettoyant naturel et détruire la plaque dentaire, quand l’acide citrique (vous savez, comme dans les citrons) jouera son rôle de fort agent blanchissant. Les minéraux contenus dans la peau de banane (magnésium, potassium et manganèse) aideront aussi à protéger vos dents.

Méthode n° 4 : le curcuma

Et pour finir, voici la méthode naturelle de blanchiment des dents grâce au curcuma ! Ça peut sembler étrange étant donné que le curcuma a une fâcheuse tendance à tout colorer en jaune (y compris vos doigts si vous ne faites pas attention en utilisant cette méthode) mais il a vraiment l’effet contraire sur l’émail de vos dents et les blanchit tout en assainissant la bouche et en détruisant la plaque dentaire.

Le curcuma pour se blanchir les dents
Mélanger une petite quantité de curcuma avec un peu d’eau pour obtenir une pâte puis frotter sur vos dents (pourquoi pas à l’aide d’un coton-tige, par exemple, pour ne pas tacher vos doigts). N’abusez toutefois pas trop de cette méthode qui reste abrasive pour vos dents. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de curcuma directement sur votre brosse à dents mais celle-ci sera colorée.

Ainsi s’achève ce bref tour d’horizon de quelques méthodes naturelles et peu chères pour blanchir les dents. Les connaissiez-vous ou en connaissez-vous d’autres ? Êtes-vous tenté par l’expérience ? Dites-moi tout ça dans un commentaire !

Inuktitut

Sources :

Mon Bicarbonate

Oh my Mag !
Blanchir les dents
Melty

Sources images :

Image à la une

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

6 réflexions sur “4 méthodes naturelles pour se blanchir les dents”

  1. MrsMinette

    Je ne connaissais que la première solution, mais je n’ai jamais osé l’utiliser assez longtemps, de peur que ça abime trop mes dents…

    J’aime bien l’idée de la peau de banane ! Finalement, c’est ce qui est le plus éco-responsable, puisqu’on emploie une partie du fruit habituellement délaissée !
    Mais par curiosité, je testerai peut-être celle avec l’huile de coco… si j’en ai la patience ! =O

    Merci pour ton article ! 🙂

     
  2. Idem, je ne connaissais que le bicarbonate pas le reste. Et si tu as testé et que tu approuve pour la peau de banane, je pense que je vais tester au vu que nous en mangeons assez souvent avec ma fille. Cela donnera une seconde vie à ce fruit xD

     
  3. Je ne connaissais que le bicarbonate. J’essayerai les autres techniques, avec le bicarbonate ça me fait vite mal quand je mange trop acide/froid les jours suivant :/

     
  4. Vous me direz ce que vous en avez pensé les filles !

    Ah c’est dommage Siran, je pense que tes dents doivent être un peu sensibles, du coup fais attention si tu testes la méthode du curcuma aussi parce que c’est un peu le même principe d’abrasion.

     
  5. Le curcuma est connu pour ses vertus antiseptiques, l’huile de coco permet également d’améliorer la santé bucco-dentaire, utilisé comme bain de bouche, l’huile de coco absorbe et retient les bactéries présentes dans la bouche. Merci pour le partage !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut