Que vos cheveux soient longs ou courts, vous n’échappez pas au brossage quotidien. La brosse à cheveux (ou le peigne, selon votre longueur) est l’accessoire indispensable dans une salle de bain. Mais savez-vous pourquoi il est important de se brosser les cheveux ? Utilisez-vous le bon matériel ? Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage !
Se brosser les cheveux, un rituel quotidien
Il est conseillé de se brosser les cheveux au moins une fois par jour. Personnellement, je préfère le faire le matin, je me réveille souvent les cheveux ébouriffés. Le soir, je passe doucement mes doigts dedans pour enlever quelques éventuels nœuds.
Outre l’aspect esthétique, se brosser les cheveux permet de masser le cuir chevelu pour stimuler la pousse, ôter les peaux mortes et répartir le sébum sur les longueurs.
Il est important de choisir une brosse à cheveux adaptée à son type de cheveux, mais aussi de nettoyer cet accessoire. Je lave ma brosse à cheveux une fois par semaine, avec du savon de Marseille, et je frotte doucement les picots pour enlever sébum et peaux mortes. Tous les jours, je prends le temps d’enlever les cheveux morts qui s’entassent dedans aussi !
Au passage, sachez aussi qu’il est déconseillé de brosser les cheveux mouillés. En effet, les cheveux mouillés sont fragilisés, vous risquez de les abîmer. Démêlez-les grossièrement avec vos doigts, toujours en commençant par les pointes en allant vers les racines et vous brosserez quand ils seront secs !
Quel type de brosse pour quels cheveux ?
J’ai des cheveux bouclés ou crépus !
Je vous conseille la brosse Tangle Teezer « Thick & Curly » spécialement conçue pour cheveux bouclés et crépus. Elle démêle en douceur sans casser les boucles ou les cheveux grâce à ses dents à deux niveaux. Sa petite taille permet de la transporter partout. L’absence de manche pour la tenir fait qu’on est directement au niveau des cheveux, on ne risque pas de tirer trop fort. Selon les personnes ayant des cheveux bouclés, il est conseillé d’humidifier ses cheveux avant utilisation pour ne pas les faire gonfler !
J’ai des cheveux lisses !
Pour ma part, j’ai les cheveux lisses qui graissent vite. J’ai opté pour une brosse en bois antistatique qui réduit la production de sébum en massant le cuir chevelu. Sachez aussi que les brosses squelette à picots espacés font l’affaire pour les cheveux lisses.
J’ai des cheveux fins !
Les cheveux fins sont des cheveux qui s’emmêlent relativement facilement. Je vous conseille la brosse en poils de sanglier, qui sont doux et n’abîmeront pas les cheveux. Elle vous servira aussi si vous avez les cheveux lisses, en plus d’être fins.
J’ai les cheveux épais !
Une brosse large et plate sera faite pour vous ! Vous pouvez choisir avec des picots en nylon, pour un effet antistatique, ou en poils de sanglier, si vos cheveux sont plutôt bouclés.
Je vous conseille vivement de prendre en compte votre type de cheveux lors de l’achat de votre brosse. En effet, une brosse inadaptée abîmera vos cheveux ou ne démêlera pas correctement votre crinière.
Prenez également bien soin de votre brosse à cheveux en la nettoyant régulièrement. Si vous voyez qu’elle commence à s’abîmer (picots tordus ou qui vous blessent le scalp), pensez à en acheter une nouvelle rapidement.
Ainsi s’achève cet article de conseils pour bien choisir et entretenir sa brosse à cheveux. Et vous quel type de brosse utilisez-vous ? Avez-vous des modèles à conseiller à nos lecteurs ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Sources texte :
Expérience personnelle
ça me fait penser qu’il va falloir changer la mienne !
Supers conseils merci !