Bilan de l’année 2012 des cavaliers français

Notez cet article :

En ce début d’année, retournons-nous et regardons les résultats de nos meilleurs cavaliers français : Kévin Staut, Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Nicolas Touzaint, Donatien Schauly, Michel Robert… Quelles ont été leurs performances en 2012 ? Quelles évolutions pouvons-nous constater ? Je vous propose de découvrir le palmarès 2012 de nos cavaliers français…

Le CSO français en 2012

Commençons par l’élite française actuelle, le prestigieux cavalier d’obstacle Kévin Staut. En effet, il se place actuellement en quatrième position de la Rank List mondiale, un classement sur lequel tous les cavaliers du monde sont comparés par discipline, suivant le nombre de concours qu’ils ont effectués et le rang auquel ils sont arrivés. C’est le Français le mieux classé cette année. L’année 2012 a été un tournant professionnel pour Kévin Staut.  En effet, l’effigie du Haras de Hus pendant de nombreuses années a interrompu sa collaboration. Il se trouve maintenant au Haras des Coudrettes (HDC) avec, notamment, Patrice Delaveau. Le haras a rapidement racheté Silvana et Rêveur d’Hurtebise. Kévin Staut peut donc évoluer avec ses deux chevaux de tête tout en travaillant en collaboration avec le Haras des Coudrettes.
Pour le cavalier français, l’année fut extrêmement chargée en émotions et en événements. Tout d’abord, c’est l’année des Jeux olympiques, les premiers du cavalier. Autant dire que la pression qui reposait sur ses épaules était lourde ! En effet, il représentait le meilleur espoir français pour le CSO. C’est donc avec Silvana* HDC qu’il se qualifie pour Londres. L’épreuve par équipe ne s’est malheureusement pas avérée très payante. En effet, les Français finissent 12e du classement final, loin derrière les Anglais médaillés en CSO par équipe. Lors de l’épreuve individuelle, Kévin Staut se fait éliminer à la deuxième manche avec Silvana. Stress intensif, déception de l’épreuve par équipe, les causes de l’échec sont multiples et le Français n’a pas su être à la hauteur de ses espoirs.
Côté Rolex FEI World Cup (tournoi international qualifiant pour le titre de champion du monde de CSO), la saison fut plutôt bonne pour Kévin Staut qui termine 4e à Lyon en octobre 2011, 2e à Malines (Belgique) en décembre 2011, 3e à Göteborg fin février 2012 et qui a remporté le 5 février dernier le Grand Prix 5 étoiles de Bordeaux (épreuves qualifiantes pour la finale ayant eu lieu à ‘s Hertogenbosch –Pays-Bas- en avril 2012) . Ces trois beaux résultats lui ont permis de terminer premier du classement européen. Lors de la finale, il finit 5e, derrière l’Américain Rich Fellers gagnant du titre.
Du côté de la Coupe des Nations, il signe une correcte 5e place à Rome en mai 2012, il arrive à la 3e marche du podium à Rotterdam fin juin 2012 pour la suite de ce tournoi. Il termine sur la 2e place lors de la Coupe des Nations d’Hickstead avec sa nouvelle recrue, Rêveur d’Hurtebise. Il décroche la 1ère place par équipe lors de la nouvelle édition du concours à Gijon, en Espagne !
La coupe du monde Rolex fut son apogée. En effet, il finit 1er du cinq étoiles avec sa fidèle monture Silvana en octobre 2012.
À noter deux jolies performances de Kévin Staut à Monte Carlo (Principauté de Monaco) le 30 juin 2012 où il termine 1er du grand prix en selle pour la première fois avec Rêveur de Hurtebise HDC et à Vienne (Autriche) où il finit 4e, au pied du podium. Cavalier de tête de l’équipe de France, ayant participé à la finale de coupe du monde indoor à ‘s Hertogenbosch et ayant beaucoup de pression pour les Jeux olympiques de Londres, Kévin Staut n’a pas participé à toutes les épreuves du Global Champions Tour, mais il a réussi à établir ces deux jolis classements.
Fin 2012 a recommencé également la nouvelle édition (2012/2013) des championnats du monde de CSO indoor : la Rolex FEI World Cup. Sur les huit étapes qui ont déjà eu lieu, Kévin Staut a participé à chacune d’entre elles. En terminant dans le classement final pour toutes ces épreuves (mis à part pour une) et en remportant la compétition de Suttgart (Allemagne) le 18 novembre 2012, il est premier au classement provisoire et est donc assuré de participer à la finale qui aura lieu à Göteborg le 24 avril 2013.

Kévin Staut est certainement aujourd’hui le meilleur cavalier français. Il a été 1er de la Rank List en 2010 et peut aujourd’hui croire au fort potentiel de son couple avec Silvana* HDC. En effet, les résultats de cette année sont plus que bons pour Kévin Staut. Malgré une contre-performance en dessous de ses espérances aux Jeux olympiques et des phases plutôt difficiles en milieu d’année, le champion enchaine les podiums en international. Kévin Staut sera-t-il le futur Pierre Durand ?

Après avoir observé les résultats annuels de Kévin Staut, intéressons-nous maintenant à ceux de sa compagne, Pénélope Leprévost. C’est actuellement la meilleure cavalière européenne et elle se place 9e de la Rank List. Ce fut aussi l’année des Jeux olympiques pour la cavalière française de CSO. Elle s’y est rendue avec Mylord, son Hongre gris de 12 ans. Malheureusement, la chance n’a pas été non plus de son côté et elle a réalisé un score de 8 points lors de la deuxième manche qualificative de l’épreuve individuelle. Pénélope Leprévost participe à toutes les épreuves de la Coupe des Nations. À La Baule, elle réalise un superbe double sans faute pour la Coupe des Nations. Également, elle termine première par équipe à Aix-la-Chapelle le 5 juillet 2012 alors que le cavalier de tête Kévin Staut n’y était pas, deuxième ex aequo par équipe à Falserbo (Suède) le 20 juillet 2012. Elle était aussi présente à Hickstead, Dublin et Rotterdam et réalise donc les mêmes scores que Kévin Staut.
Lors de la Global Champions Tour, la cavalière termine 5e à Valence le 6 mai 2012 et première à Vienne, le 23 septembre.
Elle signe aussi une belle performance au Paris Gucci Masters le 2 décembre 2012 et au Grand Prix de Londres le 22 du même mois.
Elle obtient aussi le titre de Meilleur Performeur à Cannes en remportant les deux épreuves le 16 juin 2012.

En plus de bonnes performances, la cavalière a lancé sa propre marque de vêtements et d’équipement équestre, de quoi en faire rager ! Le bilan de cette cavalière est aussi très positif, car elle a fait de nets progrès et grimpe dans les classements. Elle a réussi à finir beaucoup de parcours sans-faute pour se classer première dans un grand nombre de compétitions. Eh oui, la championne du « 4 points sur le dernier » à l’air de suivre son compagnon Kévin Staut ! Malgré la déception des Jeux olympiques, l’étoile montante a de l’avenir dans le CSO !

Simon Delestre connait une forte ascension cette année dans le monde de la compétition. Il est le 5e cavalier dans le classement français en matière de performances. Il se qualifie notamment pour les Jeux olympiques de Londres. Son deuxième tour dans l’épreuve individuelle fut remarquable : maitrise, rythme, équilibre, sans-faute. Ce n’est qu’arrivé à l’avant-dernier obstacle que sa rêne casse. Il est donc obligé de faire une volte, mais son cheval Napoli du Ry saute avec bravoure et audace ce dernier obstacle. Ils écopent donc d’un parcours en 6 points, 4 pour la volte et 2 pour le temps dépassé. Il peut cependant sortir la tête haute de ce parcours réalisé avec légèreté et élégance malgré les imprévus. Il termine quand même à la 19e place du classement. Cet accident est d’autant plus dommage qu’il avait terminé sans faute au premier tour et pouvait prétendre arriver en finale individuelle à l’issue du deuxième tour.
Il se classe 1er du Prix du domaine de Chantilly en juin avec son cheval Whisper Zimequest et remporte l’épreuve Trophée du Salon à 150 cm en décembre lors du Gucci Masters avec ce même cheval.
Il remporte le titre de Meilleur Compétiteur à Malines en décembre 2012 pour l’ensemble de ses performances durant le week-end de compétition, ce qui peut montrer qu’il arrive à bien se classer lors de concours de second plan.

Ce cavalier n’est pas encore à son meilleur jour puisqu’il ne sort pas énormément en international, mais c’est une belle année qui promet pour 2013 et ce couple Delestre/Whisper : son tour en CSO aux Jeux olympiques peut en témoigner.

Olivier Guillon s’est, quant à lui, illustré lors de ces Jeux olympiques. Ce qui l’a fait rayonner et participer aux JO sont ses très bons résultats lors des épreuves de la Coupe des Nations auxquelles il a participé et sa superbe performance à Wiesbaden (Allemagne) le 25/05/12 où il remporte l’épreuve du Global Champions Tour. Au départ, un peu en retrait du feux des projecteurs, il a su se faire un nom dans le domaine du CSO. Il a fait rêver et frissonner les Français jusqu’au bout ! En effet, il représentait le dernier espoir de médaille en se qualifiant pour la dernière manche avec Lord de Theize. Il réalise cependant un parcours en 8 points, mais finit à la place la plus honorable des français : 12e. Il a passé cette année discrètement, loin des applaudissements et fans inconditionnés. L’illustration aux Jeux olympiques sera-t-elle le début du coup de boost de sa carrière ?

Roger-Yves Bost est le père d’une famille de cavaliers qu’on ne présente plus. Le monsieur se concentre sur le CSO et a remporté trois fois la Coupe des Nations, un exploit qu’aucun autre cavalier n’a encore réalisé. Il a aussi été aussi sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres, mais ne s’y rendra finalement pas, à la suite d’une blessure de son cheval, Nippon d’Elle. Il a aussi fait vibrer les Français au Gucci Masters 2012 au Salon du Cheval en reportant l’épreuve. Il est depuis cinq ans dans le top 30 de la Rank List mondiale. La fin de l’année est très réussie pour ce cavalier de talent et représentative de son année riche en podiums. Ses qualités en tant que cavalier sont très reconnues en France. Il est aussi connu sous le surnom de « Bosty », ce qui renforce sa notoriété ainsi que son côté amical et accessible. En bref, une belle année est derrière ce cavalier !

Enfin, Patrice Delaveau a aussi été qualifié pour les Jeux olympiques londoniens. Ce cavalier, numéro deux français en 2011/2012, n’a malheureusement pas pu se rendre à ces derniers à la suite de la blessure de son cheval Orient Express. En effet, sa monture est victime d’une fêlure lors du concours de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle. Le cheval est donc déclaré forfait.
Il est toujours en collaboration avec le Haras des Coudrette, avec Kévin Staut et Olivier Guillon. Lors du CSI*** au Touquet, il termine premier de l’épreuve à 140. Lors de la finale de la Coupe du Monde à s’Hertogenbosch, il termine 14e au classement final, avec Orneilla Mail HDC.
Comme Simon Delestre, il obtient de très bons résultats dans des concours de second ordre, mais les classements sont plus compliqués à obtenir en international. La déception des Jeux olympiques saura-t-elle motiver notre champion en herbe ? Réponse l’année prochaine !

 

Le dressage et le complet français en 2012

Jessica Michel a été l’égérie du dressage français en 2012. En effet, c’est la seule ayant réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques londoniens. Elle remporte d’ailleurs les quatre épreuves qualificatives à Vibaudan. Elle assure une belle prestation avec Riwera de Hus, malheureusement insuffisante pour obtenir une médaille. Cependant, la nouvelle recrue peut être fière de son passage et se concentrer sur son travail de dresseuse en attendant les prochains concours. Le couple est aujourd’hui le premier français en terme de résultats internationaux. Le couple est actuellement 38e mondial, peut-être le début d’une longue et prometteuse carrière de dresseuse !

Tournons-nous maintenant vers une des disciplines les plus impressionnantes des sports équestres, le complet (CCE). Son égérie française est sans doute Nicolas Touzaint. Il participe aux Jeux olympiques de Londres avec son cheval Hildago de l’Île. Il finira 37e au classement individuel et 8e par équipe. Ce n’était pas l’année des résultats pour les cavaliers français lors des Jeux olympiques, malgré des performances raisonnables.

Enfin, le dernier cavalier sur lequel nous plancherons sera Donatien Schauly. Celui-ci est également cavalier du « triathlon équestre » et s’est qualifié pour les Jeux olympiques 2012. Il s’y rend avec Ocarina du Chanois.
Alors qu’il était 18e et représentait le meilleur espoir français, il est contraint d’abandonner la partie. En effet, son cheval n’a pas passé le contrôle vétérinaire et ne peut continuer la compétition. Il est déclaré hypersensible d’un tendon et ne pouvait donc pas concourir sur le parcours d’obstacle. La France passe alors de la 7e à la 8e position dans le classement provisoire, laissant s’envoler son meilleur espoir. On ne peut qu’être admiratif de Donation Schauly, qui a su protéger son cheval au lieu de penser à la compétition et à l’enjeu des Jeux olympiques.
En avril a lieu la célèbre et renommée épreuve de Pompadour. Donation Schauly remporte ce Master Pro avec son cheval de tête Ocarina et passe devant son adversaire Nicolas Touzaint. Cette première place est due à un remarquable parcours d’obstacle, une quatrième place en dressage et un parcours de cross propre. Il est pour la troisième fois champion de France en complet, ce qui laisse à présager de bons résultats pour l’année suivante.
En effet, ce champion est dans la phase ascendante de sa carrière et peut profiter d’un couple qui se complète avec son hongre Ocarina. Il fera certainement partie des cavaliers à surveiller de près pour l’année 2013 !

Ainsi, les progrès de l’équipe française sont visibles dans les compétitions internationales. En effet, la France peut être fière de ses bons éléments, aussi bien en CSO, qu’en dressage et qu’en CCE. Cependant, une médaille aux Jeux olympiques était très envisageable cet été, mais aucun des cavaliers n’a réussi à atteindre cet objectif. Il y a donc encore matière à travailler ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles compétitions et de nouvelles têtes cavalières. D’après vous, pourquoi aucun cavalier n’a réussi à ramener une médaille ? Quel est votre couple préféré de l’année ?

 

Initiale 

Sources texte :

Cheval Mag’
www.kevinstaut.com
http://www.ecuriesimondelestre.fr
http://www.jessicamichel.com/site/
http://www.penelope-leprevost.com/
http://www.ecurie-bost.fr/roger_yves_bost.html
http://www.eurosport.fr/equitation/jeux-olympiques-londres/2012/abandon-de-schauly_sto3368620/story-london.shtml
http://www.equidia.fr/Sports-equestres/News-equestres/Jumping/Pas-de-Jeux-Olympiques-pour-Orient-Express-et-Patrice-Delaveau
http://www.patrice-delaveau.com

Sources images :

Sport.fr

Malira.fr

londres-2012.sport24.com

directmatin.fr

longines.fr

patrice-delaveau.com

hippo-sport.com

club.ados.fr

my-angers.info

4 réflexions sur “Bilan de l’année 2012 des cavaliers français”

  1. nuggets_aviaire

    L’article est intéressant, il est dommage toutefois qu’il y ait une telle disparité d’information sur les différents cavaliers. L’accent a été mis sur Kevin Staut tandis que les autres ont été quelque peu délaissés

     
  2. Malheureusement, la médiatisation de ce cavalier est bien plus forte que celle des autres et les informations se comptent au compte gouttes !
    Merci pour ton commentaire et avoir eu le courage de lire mon article !

     
  3. D’autre part, il s’agit du cavalier français qui a réalisé en 2012 les meilleurs performances de ce fait, les informations sont plus nombreuses. ^^

    Mais on essayera de faire en sorte que les infos soient mieux réparties la prochaine fois ^^

    Et merci pour ton commentaire 😉

     
  4. Bonjour et merci pour cet article très intéressant ! Vous avez su mettre en lumière les performances des cavaliers français en 2012 de manière claire et concise. J’aimerais beaucoup savoir si vous avez des favoris pour l’année en cours et ce que vous pensez de la compétition internationale en général. Merci encore pour ce partage d’informations !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut