Après les phases de qualification, la grande finale de la coupe du monde a eu lieu à Lyon entre le 17 et le 21 avril dernier. Trois Français s’étaient qualifiés pour la finale de la FEI World Cup de jumping et un pour celle de dressage. Comment s’en sont-ils sortis ? Qui s’est imposé ? Lisez cet article pour en savoir plus sur ce grand évènement !
Finale de la FEI World Cup de saut d’obstacles 2014
La coupe était entre les mains d’Américains depuis 2012, mais cette année, c’est un Européen qui l’a remportée : l’Allemand Daniel Deusser. Il a ainsi permis à son pays de totaliser dix titres dans cette compétition contre seulement neuf pour les États-Unis. L’Allemagne a d’ailleurs dominé la compétition, plaçant trois de ses cavaliers parmi les quatre premiers.
C’est donc Daniel Deusser, 32 ans et 10e au classement mondial individuel de saut d’obstacles, qui s’est imposé avec son cheval de 11 ans, Cornet d’Amour. Il avait déjà atteint la seconde marche du podium à Las Vegas, en 2007, mais n’avait jamais remporté le titre.
La grande surprise de ce podium est la seconde place de l’Allemand Ludger Beerbaum. Ce cinquantenaire n’avait pas obtenu sa qualification pour la finale, malgré sa 3e place au classement mondial individuel de saut d’obstacles, son titre en 1993 à Göteborg avec Almoz Ratina Z et ses podiums en 1998 et en 2002 (respectivement 3e avec P.S. Priamos et 2e avec Gladdys S). Il a en effet été appelé après le forfait du Français Roger-Yves Bost, qui n’a pu participer à cause d’un hématome sur l’un des membres de sa jument Castle Forbes Myrtille Paulois, une dizaine de jours avant la finale. L’expérience qu’il a acquise en 30 ans de carrière internationale lui a permis d’être au mieux de sa forme pour ce rendez-vous important et de gagner une nouvelle médaille, 12 ans après la dernière, avec ses chevaux Chaman (15 ans) et Chiara 222 (11 ans).
Le podium est complété par un Britannique, Scott Brash, qui, malgré son jeune âge et sa faible expérience, est déjà 1er au classement mondial individuel de saut d’obstacles. Ce jeune homme de 28 ans fait partie de la génération montante des cavaliers. Il a débuté sa carrière internationale il y a 5 ans et a participé cette année à sa première finale de coupe du monde. Il offre, avec Ursula XII, sa jument de 13 ans, le premier podium au Royaume-Uni depuis 9 ans.
Marcus Ehning, qui avait dominé les phases qualificatives de la ligue d’Europe de l’Ouest avec Cornado NRW, arrive au pied du podium. À 40 ans, il occupe la 4e place du classement mondial individuel de saut d’obstacles. Il n’a cependant pas réussi à décrocher un quatrième titre de champion du monde, après ceux de 2003, 2006 et 2010 (respectivement avec Anka 191, Sandro Boy et Plot Blue).
La tenante du titre, Elizabeth (Beezie) Madden, occupe la 7e place du classement et est la non-européenne la mieux classée de cette finale.
Voici le classement de la finale de la coupe du monde de saut d’obstacles :
- Daniel DEUSSER (ALL)
- Ludger BEERBAUM (ALL)
- Scott BRASH (GB)
- Marcus EHNING (ALL)
- Steve GUERDAT (SUI)
- Maikel VAN DER VLEUTEN (NED)
- Elizabeth MADDEN (USA)
- Pius SCHWIZER (SUI)
- McLain WARD (USA)
- Charlie JAYNE (USA)
Les Français n’ont malheureusement pas atteint le haut du classement et n’ont pas tous accédé à la dernière épreuve, le Grand Prix.
Kévin Staut et Silvana HDC, avaient de bons espoirs de podium, leur progression en finale de la coupe du monde étant très nette depuis 2010 : 7e, 6e, 5e puis 3e l’an dernier, l’espoir d’une médaille à domicile était grand. Ils se sont qualifiés pour la dernière épreuve, mais leurs résultats moyens dans les précédentes les ont poussés à prendre des risques et leurs deux fautes au premier tour excluaient toute chance de bien figurer dans le classement, ils n’ont donc pas participé au second tour, afin de préserver Silvana HDC pour les prochaines compétitions. Il termine finalement 21e.
Le second Français est Simon Delestre. Il ne devait initialement pas participer à la finale, puisqu’il n’était que 24e des qualifications de la ligue d’Europe de l’Ouest alors que seuls les 19 premiers y participaient. Cependant, plusieurs cavaliers se sont rétractés et il a ainsi été appelé. Malheureusement, il a été éliminé après la première épreuve et n’a pas pu participer à la finale. Il termine donc à la 23e place du classement.
Le dernier Français, Pierre Delaveau, a fait un très bon début de compétition avec Lacrimoso HDC, en prenant la deuxième place de la première épreuve, la chasse. Il était en grande forme et s’est classé premier ex-aequo avec Steve Guerdat juste avant d’entamer le Grand Prix, il avait donc de bons espoirs d’accéder au haut du classement. Malheureusement, juste avant la finale, son cheval n’a pas passé la visite médicale, car il s’est blessé au sabot, il n’a donc pas pu participer, ce qui a anéanti toute chance de médaille.
Finale de la FEI World Cup de dressage 2014
Contrairement à la finale de saut d’obstacles, la hiérarchie mondiale a été respectée en dressage et ce sont les quatre cavaliers les mieux placés dans le classement individuel qui occupent les quatre premières places en coupe du monde.
Sans surprise, c’est la première du classement mondial, la Britannique de 28 ans Charlotte Dujardin, qui s’impose dans cette compétition avec Valegro, son hongre KWPN de 12 ans, malgré son résultat décevant aux qualifications (où elle n’est que 11e). Cette surdouée du dressage a débuté sa carrière internationale il y a seulement 3 ans, mais elle a depuis dominé les derniers grands rendez-vous auxquels elle a participé puisqu’elle est championne olympique, championne d’Europe et, depuis le 20 avril dernier, championne du monde. La jeune femme obtient, pour sa première participation à la finale de cette compétition, un score de 92,179%, loin du record du monde qu’elle a établi à 93,975% lors des qualifications, mais très impressionnant si on tient compte du fait que la reprise n’a été répétée que deux fois avant d’arriver en finale.
Elle précède la championne de l’année dernière, Helen Langehanenberg, qui avait alors obtenu un score de 88,286%. Cette année, l’Allemande participait à sa troisième finale de coupe du monde et désirait tout faire pour être à la hauteur de son résultat de l’année précédente et de sa position au classement mondial. Elle a donc pris de nombreux risques et, malgré quelques erreurs, elle est satisfaite de ce qu’elle a fait avec son cheval de 14 ans, Damon Hill RRW, et de son score de 82,339%.
Le Néerlandais Edward Gal se maintient à la 3e place du podium avec Glock’s Undercover, en perdant cependant près de 1 point par rapport à son score de l’année dernière où il avait obtenu 84,446%. Pour sa septième finale, il espérait retrouver son niveau de 2010, où il avait remporté le titre avec Moorlands Totilas, avec un score de 89,800%. Malheureusement, il a trouvé son cheval plutôt tendu et sur l’œil, mais il estime être dans une période où ils apprennent encore à se connaître puisqu’ils ne sortent en compétition ensemble que depuis 2012 et ça ne peut qu’être une expérience positive pour de prochains concours.
Tinne Vilhelmson-Silfvén termine au pied du podium, avec son cheval de 12 ans, Don Auriello, à près de trois points de la médaille. Elle avait dominé les phases qualificatives de la ligue d’Europe de l’Ouest, mais n’a jamais eu beaucoup de réussite en coupe du monde. À 46 ans, elle participait à sa 4e finale pour cette compétition et décroche son meilleur résultat, puisqu’elle avait été 10e en 2004, puis 13e en 2010 et 9e en 2011. Elle marque une belle progression au fil des années et son rêve de médaille pourrait se concrétiser l’année prochaine.
Voici le classement de la finale de la coupe du monde de dressage :
- Charlotte DUJARDIN (GB) – 92,179%
- Helen LANGEHANENBERG (ALL) – 87,339%
- Edward GAL (NED) – 83,696%
- Tinne VILHELMSON-SILFVEN (SWE) – 80,946%
- Isabell WERTH (ALL) – 79,089%
- Danielle HEIJKOOP (NED) – 77,946%
- Jessica VON DREDOW-WERNDL (ALL) – 77,768%
- Hand Peter MINDERHOUD (NED) – 77,625%
- Marc BOBLET (FRA) – 74,875%
- Inessa MERKULOVA (RUS) – 73,786%
Marc Boblet était le seul Français qualifié pour la finale, puisqu’il avait bénéficié de la « Wild-Card », une invitation spéciale à participer même s’il n’avait pas assez de points aux manches qualificatives. Avec sa jument Oldenbourg Noble Dream Concept Sol, ils sont arrivés à la 9e place du classement, avec un score de 74,875%. Alors qu’il est 32e au classement mondial, ce résultat dans une compétition disputée par les meilleurs cavaliers de dressage est un présage encourageant pour le Français, qui a réalisé avec sa jument une très bonne reprise.
En conclusion, les Français n’ont pas remporté de médaille lors de cette finale à domicile. Ils ont joué de malchance en saut d’obstacles avec deux forfaits et même si Marc Boblet a fait une très bonne performance en dressage, il lui était difficile de rivaliser avec les meilleurs mondiaux.
Avez-vous suivi cette compétition ? Que pensez-vous des résultats des Français ? L’Allemagne est-elle imbattable en saut d’obstacles ? Où s’arrêtera Charlotte Dujardin dans sa conquête des titres internationaux ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
– feiworldcupfinals-lyon.com : Cavaliers de CSO, résultats de CSO, cavaliers de dressage, résultats de dressage
– eventcontent.hippoonline.de : Classement CSO et dressage
– ffe.com
Sources images :
– Image 1
Image CSO
– Image 2
– Image 3
– Image 4
– Image 5
– Image 6
– Image 7
– Image 8
– Image 9
Image dressage
– Image 10
– Image 11
– Image 12
– Image 13
– Image 14
– Image 15