Boucler ses cheveux naturellement

Boucler ses cheveux : chausette
Notez cet article :

Fer à friser, appareil spécialisé pour les boucles ou encore coiffeur ? On ne sait plus quoi choisir ni ce qui est bon pour les cheveux. Avoir de parfaites boucles rebondies est un rêve, mais toutes les méthodes conventionnelles (mise en plis, permanente, etc.) sont plutôt nocives pour votre chevelure, ou encore elles ne fonctionnent tout simplement pas. En effet, certaines d’entre vous avez fait pleurer votre coiffeur avec vos cheveux qui ne veulent pas boucler ? Vous avez acheté un nombre infini de bouteilles de laque ou de pots de gel sans obtenir le résultat escompté ? Vous ne voulez pas abîmer vos jolies mèches en utilisant des fers ou d’autres appareils du même genre ? Pas de panique, des solutions existent ! Vous trouverez ici des méthodes naturelles, simples et gratuites pour boucler vos cheveux. Certaines sont mêmes utilisables pendant que vous dormez et elles font des miracles pour les cheveux très lisses !

La méthode des chaussettes pour boucler ses cheveux

Comme le suggère le titre, cette technique demande l’utilisation de chaussettes qui ne doivent pas être trop épaisses. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre des chaussettes de ski, mais des socquettes peuvent être utilisées. L’épaisseur de celles-ci aura un impact sur le bouclage de vos cheveux : plus les chaussettes seront épaisses, plus vos boucles seront rebondies. Vous aurez aussi besoin d’une brosse à cheveux et d’un peu d’eau. Cette méthode est assez rapide, mais elle demande un temps de repos. Eh oui, c’est comme un bon plat : pour voir les résultats, il faut de la patience ! Mais comme le dit un proverbe, « tout vient à point à qui sait attendre ». Ce repos correspond au temps où vos cheveux vont sécher autour de la chaussette. C’est en effet elle qui les bouclera. Pour allier le côté pratique et le coté beauté, vous pouvez dormir avec les chaussettes dans vos cheveux. En effet, celles-ci étant molles, elles ne vous gêneront pas. Pour les plus impatientes, une solution existe : remplacer les chaussettes par des boudins de papier aluminium que vous pourrez sécher avec un sèche-cheveux. En effet, la chaleur se diffusera dans les mèches ce qui leur permettra de tenir. 

Boucler ses cheveux : chausetteLes cheveux bouclés

Passons aux choses sérieuses : bouclons vos cheveux !

Tout d’abord, brossez vos cheveux. Pour celles ayant des cheveux crépus, lissez-les. Une fois cela fait, séparez vos cheveux en plusieurs mèches assez grandes selon l’épaisseur de ceux-ci. Vous pouvez, par exemple, les séparer en cinq. Ensuite, humidifiez une mèche, brossezla, puis prenez votre indispensable chaussette. Vous pouvez aussi réaliser cette technique après votre shampoing quand vos cheveux sont encore mouillés. Pour faire des boucles rebondies, placez la chaussette en bas de vos cheveux, puis enroulez-la dans votre mèche. Cette étape est facilitée par le fait que vos cheveux sont humides et donc acceptent d’être enroulés de manière homogène sur votre chaussette. Une fois arrivée au maximum, c’est-à-dire à la fin de votre mèche, pliez la chaussette en deux et nouez les côtés ensemble. Recommencez ces étapes avec toutes vos mèches.
Maintenant, voici l’étape la plus longue : laissez reposer pendant au moins 2 heures. Vous ne pourrez retirer les chaussettes que lorsque vos cheveux seront bien secs. Pour les enlever, défaites les nœuds qui retiennent les chaussettes et les mèches, puis retirez rapidement la chaussette. Vos cheveux rebondiront avec de belles boucles ! Pour les cheveux récalcitrants aux boucles, mettez un peu de laque pour fixer le tout. Vous êtes prêtes pour sortir, pour vous amuser ou pour travailler !

Mon avis : J’ai testé la méthode chaussettes deux fois. La tenue des boucles sur mes cheveux est plus longue qu’avec le fer ou quand je sors de chez le coiffeur. Les boucles sont restées un maximum de 2 heures, et ce, sans laque ou fixatif pour les maintenir belles et rebondies. Je pense qu’avec des cheveux qui bouclent bien au fer, l’effet tient beaucoup plus longtemps. En tout cas, j’adopte sans problème cette méthode.

La méthode des tresses pour boucler ses cheveux

Cette méthode demande la réalisation de tresses et elle peut être réalisée de deux manières différentes. La première consiste à faire une tresse de côté sur des cheveux mouillés, puis de les laisser sécher soit naturellement, soit au sèche-cheveux. La deuxième méthode consiste à faire plusieurs tresses dans vos cheveux humidifiés et de les laisser reposer ou de les sécher directement. Pour ne pas agresser vos cheveux, je vous conseille de ne pas utiliser un sèche-cheveux trop chaud. La meilleure méthode est de laisser reposer et sécher au naturel. Pour réaliser ces deux méthodes, vous aurez besoin d’élastiques et d’eau.

Les cheveux bouclés avec des tressesLes cheveux bouclés avec des tressescheveux bouclés avec tressesboucles avec tresses

Bouclons vos cheveux !

Tout d’abord, humidifiez vos cheveux et brossez-les. Puis, réalisez une tresse de côté à trois brins. Sur la pointe, mettez l’élastique pour maintenir le tout. Une fois ces étapes faites, il ne vous reste plus qu’à patienter le temps que vos cheveux sèchent. Pour les plus pressées, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Une fois vos cheveux secs, enlevez l’élastique et défaites votre tresse : vos cheveux boucleront ou onduleront.
La deuxième astuce est de faire plusieurs tresses pour un effet plus déstructuré et moins ondulé. Vous pouvez faire trois, cinq ou dix tresses dans vos cheveux préalablement humides et brossés.

Mon avis : Cette méthode donne plus un effet gaufrage (les cheveux seront plus ondulés) qui fonctionne parfaitement dans mes cheveux lisses et récalcitrants. Une nuit avec la tresse, et le lendemain le résultat est là : le gaufrage reste jusqu’au soir, et ce, sans laque ni gel.

La méthode des chignons pour boucler ses cheveux

Cette méthode est plus longue à faire que les précédentes. Pour la réaliser, il vous faut des élastiques et des pinces à chignons. Cependant, vous ne pourrez pas dormir avec vos petits chignons, car les pinces risquent de vous blesser.

chignons pour bouclerautre méthode chignons

Bouclons vos cheveux !

Tout d’abord, humidifiez vos cheveux et brossezles. Maintenant, séparez vos cheveux en plusieurs mèches : plus vous en aurez, plus vos cheveux seront bouclés. Prenez mèche par mèche puis entortillez-les sur elles-mêmes. Pour chaque mèche, créez un petit chignon que vous maintiendrez avec un élastique ou une pince à chignon. Laissez sécher, puis enlevez vos pinces : vos cheveux boucleront.

Mon avis : Les cheveux sont plus ondulés que bouclés, mais la tenue est assez longue. Personnellement, pour le temps pris à réaliser cette méthode et le résultat obtenu, je trouve que les méthodes précédentes sont plus intéressantes.

La méthode bandeau pour boucler ses cheveux

Cette méthode, plus simple que les précédentes, est un peu plus longue à réaliser. Pour cette technique, il vous faut un bandeau, des cheveux mouillés et de petites pinces.

boucler ses cheveux avec un bandeauboucles avec bandeau

Bouclons vos cheveux !

Comme pour les autres méthodes, humidifiez vos cheveux et démêlez-les. Enfilez le bandeau sur le haut de votre tête. Brossez vos cheveux et créez des mèches, puis enroulezles dans le bandeau. Séchez vos cheveux, puis enlevez votre bandeau.
Mon avis : je n’ai pas pu essayer cette technique cependant, en regardant sur internet, notamment sur : http://www.flair.be/fr/coiffures/262049/comment-se-boucler-les-cheveux-naturellement et sur YouTube, le résultat semble plus bouclé que la méthode des chignons et des tresses.

Et voici la fin de cet article beauté. Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous d’autres astuces pour boucler ou donner un effet à vos cheveux ? N’hésitez pas à commenter !

Maeva M.

Sources Texte :

Flair

Youtube

Sources images :

Youtube

Youtube

Headbang

3 réflexions sur “Boucler ses cheveux naturellement”

  1. JE SUIS FAN DE L’ARTICLE ! Non sérieusement, moi qui ai des spagehttis, je recherche tous les moyens pour boucler ma crinière. Actuellement, je tourne aux tresses et chignons sur cheveux humides, mais le coup du headbang, je ne connaissais pas ! Et les chaussettes ! Bon, pas super si c’est pour porter la journée … payes ton ridicule. Mais si ça fonctionne … !

     
  2. Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur la façon de boucler ses cheveux naturellement et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par les astuces que vous avez partagées. J’ai moi-même des cheveux bouclés et je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour les entretenir et les coiffer. Vos conseils simples et naturels sont très utiles et je suis impatient de les essayer. Merci pour ce partage et j’espère que vous pourrez nous proposer d’autres astuces à l’avenir.

     
  3. Je dois vous avouer que je ne connaissais pas la méthode pour boucler ses cheveux avec un bandeau. Je vais essayer ça dans la semaine et on verra le résultat !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut