Critique de film : Rock of Ages

Notez cet article :

Fan inconditionnel de comédies musicales ? Et surtout fan des années 1980 ? Alors Rock of Ages est le film à voir. Amateurs du genre et curieux, je vous invite à lire l’article qui suit pour en savoir plus !

Informations générales

Titre en VF française : Rock forever
Titre en VF québécoise : L’ère du rock
Titre en VO : Rock of Ages
Date de sortie québécoise : 15 juin 2012
Date de sortie française : 11 juillet 2012
Genre : Comédie musicale
Durée : 2h03

Alec Baldwin dans le rôle de Dennis Dupree et Russel Brand dans le rôle de Lonny Barnet.

Synopsis

Le film débute au moment où Sherrie Christian arrive à Hollywood dans le but de devenir une célèbre chanteuse. Alors qu’on lui a volé sa valise, elle rencontre Drew Boley, un jeune adulte qui rêve lui aussi de percer dans la musique. Il lui propose donc un emploi dans la boîte de nuit The Bourbon Room. Alors qu’une histoire d’amour se tisse, un tout autre problème touche le bar où ils travaillent. En effet, le bar manque d’argent ; le propriétaire Dennis Dupree et son bras droit Lonny Barnett décident donc de demander à Stacee Jaxx, une rock star très célèbre, de venir chanter dans le bar pour faire revenir la clientèle. Un groupe de conservateurs s’y oppose avec à leur tête Patricia Withmore, la femme d’un politicien. Celle-ci veut éradiquer la mauvaise image de la musique due à la célèbre phrase « Sex, drugs and rock ’n’ roll ». Tout cela ne sera pas de tout repos, aussi bien d’un côté que de l’autre.

Les personnages et acteurs

Sherrie Christian : Julianne Hough, serveuse au Bourbon Room et actrice principale.
Drew Boley : Diego Boneta, barman au Bourbon Room et acteur principal.
Stacee Jaxx : Tom Cruise, rock star mondialement connue.
Lonny Barnet : Russel Brand, bras droit de Dennis Dupree.
Dennis Dupree : Alec Baldwin, propriétaire du Bourbon Room.
Patricia Withmore : Catherine Zeta-Jones, femme du politician et dirigeante d’un groupe de conservateur.
Contance Sack : Malin Âkerman, journaliste du magazine Rolling Stones.
Paul Gill : Paul Giamatti, manager de Stacee Jaxx.
Justice Charlier: Mary J. Blige, propriétaire d’un club de striptease.

Ma critique

a) Les deux acteurs principaux inconnus

J’ai bien aimé le fait que les deux acteurs choisis pour interpréter Sherrie et Drew ne soient pas connus du grand public. Bien sûr, si vous avez regardé la série 90210, il se peut que vous ayez déjà vu Diego Boneta (l’interprète de Drew) dans le rôle de Javier Luna, mais il n’est pas énormément connu. Il en va de même pour Julianne Hough (l’interprète de Sherrie) qui n’a joué que dans le remake du film Footloose dans lequel elle joue Ariel Moore. Le fait que ces deux acteurs soient inconnus fait que l’on ne peut pas les associer à un autre rôle. Dans ma tête, ce n’était pas le type dans 90210, mais bien Drew Boley, un jeune barman du Bourbon Room.

b) Le jeu de Tom Cruise

Comment dire… je ne m’attendais pas du tout à voir Tom Cruise jouer dans ce genre de film ! J’avais vraiment des interrogations par rapport à son rôle. Même s’il est tout de même important, ce n’est pas le personnage le plus mis en avant et heureusement, car je n’aime pas tellement cet acteur ! Dans ce film, disons qu’il m’a fait rire par moment et qu’à d’autres, je le trouvais tout simplement exaspérant. Dans l’ensemble, je l’ai bien aimé dans ce rôle. Peut-être parce que jamais je n’aurais pu l’imaginer interpréter une rock star totalement à côté de la plaque et manipulée par son imprésario. Et, fait surprenant, je ne savais pas du tout qu’il savait chanter et sa voix est vraiment pas mal en plus !

c) La bande originale

Cela a beau être une comédie musicale, à un moment donné, trop c’est trop. Les chansons étaient toutes excellentes, vraiment, mais il y en avait tellement ! Il y avait un petit moment d’avancement dans l’intrigue, HOP une chanson ! Une conversation entre deux personnages, HOP une autre chanson ! Ce n’est pas la qualité qui m’a déçue, mais la quantité. Parfois, on peut se plaindre qu’une comédie musicale manque de pistes sonores, mais dans ce film, c’est totalement l’effet inverse ! Le bon côté de la chose, c’est qu’on a droit à plusieurs bonnes vieilles chansons remises au goût du jour.

d) La critique générale du film,

Malgré quelques détails qui ont fait que le film n’est pas le meilleur de l’année à mes yeux, je l’ai bien aimé. Si on oublie le nombre assez spectaculaires de chansons, on se rend compte qu’elles sont toutes très bien interprétées. Certains passages étaient même plutôt drôles de par les chansons choisies, et il était même simple de deviner ce qui se passerait dans l’histoire grâce à celles-ci. Certains trouveraient cela agaçant, car trop prévisible, j’ai préféré en rire. Les acteurs étaient très bien dans leur rôle et j’ai trouvé plutôt intéressant de voir comment les gens se comportaient ou s’habillaient dans ces années-là, puisque je ne suis née que bien plus tard. J’en suis même venue à vouloir remonter dans le temps juste pour vivre l’ambiance qu’il y avait tout au long du film ! Vraiment, je le recommande, ne serait-ce que pour passer un bon moment devant la télé.

Pour ceux qui l’ont vu, quelle a été votre interprétation et quel est votre personnage préféré ? Quel moment vous a le plus fait rire ? Qu’est-ce qui vous a déplu ?

Sources textes :

Cinoche

Wikipedia

Sources images :

visualhollywood

hollywoodreporter

whatsontv

tumblr

Katouee

2 réflexions sur “Critique de film : Rock of Ages”

  1. L’histoire a l’air intéressante, mais je n’avais pas aimé Mamma Mia à cause du nombre de chansons qu’il y avait. Et là ça a l’air d’être pareil? Ca me freine un peu, pourtant sans ça, ça semble vraiment pas mal!

     
    1. Oh boy oui il y a un nombre assez impressionnant de chansons, mais le film vaut quand même la peine d’être vu. Au moins les chansons sont bien interprétées ça aide ! 🙂

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut