Une fois rentré de vacances, votre pile à lire de l’été terminée, vous avez été saisi par la quantité de livres sortis en librairie. En effet, de fin août à début novembre, on parle de la rentrée littéraire et ce sont pas moins de 581 livres qui sont concernés cette année ! Aujourd’hui, je vais vous parler de l’une des plus grosses sorties de cette rentrée : le dernier livre d’Amélie Nothomb : Frappe-toi le cœur.
Informations générales
Amélie Nothomb est née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, en Belgique. Elle passe son enfance au Japon puis à Pékin, suivant son père alors en poste de consul général. À l’âge de 17 ans, elle revient en Belgique et elle se réadapte à la culture occidentale. C’est en 1992 qu’elle sortira son premier roman, Hygiène de l’assassin. Depuis, cette auteure sort un livre par an et Frappe-toi le cœur est son 26e roman publié sur 87 écrits en réalité. Cette auteure est reconnue pour sa personnalité singulière, son excentricité, ses chapeaux fabuleux et son goût prononcé pour le champagne qui l’accompagne jusqu’en séance de dédicaces !
Frappe-toi le cœur n’est pas vraiment présenté par l’auteure ou l’éditeur. La quatrième de couverture ne contient qu’une seule phrase. Il s’agit d’une citation d’Alfred de Musset : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Ce roman a été publié par les éditions Albin Michel et est sorti en librairie le 23 août 2017. Il a été imprimé à 150 000 exemplaires pour sa sortie et a été réimprimé depuis, se plaçant deuxième dans le top des meilleures ventes pendant 5 semaines après sa sortie.
Mon avis sur Frappe-toi le cœur
J’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle parution d’Amélie Nothomb. Chaque livre est un événement que beaucoup de lecteurs attendent avec impatience. Un livre par an, c’est convenable, mais cela reste peu, surtout au regard du nombre d’écrits !
Dans ce roman, Amélie Nothomb met en avant le sentiment de jalousie sous toutes ses formes. Nous allons suivre Marie qui est d’une jalousie maladive et qui ne se plaît que lorsque tout le monde l’envie. Malheureusement, Marie va donner naissance à la plus belle petite fille qui soit, plus belle encore que sa propre mère, qui va alors nous montrer sa jalousie dans toute sa splendeur. L’histoire ne s’arrête bien sûr pas là, mais je ne vous en dirai pas davantage. Le livre fait moins de 200 pages, et il serait très rapide de vous spoiler l’entièreté de celui-ci.
Sachez simplement que ce livre met en avant le sentiment de la jalousie dans tous ses états et que, comme la plupart des romans de cette auteure, on va avoir des rebondissements surprenants et des personnages vraiment caricaturaux.
D’un point de vue personnel, j’ai énormément aimé ce livre. Les personnages sont bien évidemment singuliers avec des troubles de la personnalité incontestables et parfois gravissimes. Le tout est très travaillé, rien n’est laissé au hasard, même pas les noms des personnages qui, pour une fois, sont assez communs (ce qui est très rare dans les récits de cette auteure célèbre pour ses personnages appelés par exemple Epiphane ou encore Léopoldine).
Enfin, j’ai énormément apprécié le rapport entre l’histoire et le titre de l’ouvrage. Tout est rapporté au cœur à chaque instant du récit et dans les plus infimes détails et je ne peux que saluer le génie de l’auteure pour cette nouvelle œuvre maintenant que je l’ai terminée.
En conclusion, j’ai énormément apprécié ce livre que cela soit pour les personnages caricaturaux ou pour l’intrigue habilement menée. Amélie Nothomb a sorti à mon sens, cette année, l’un de ses meilleurs romans et si vous ne connaissez pas encore cette auteure, alors je pense que vous pouvez très facilement commencer par cette dernière parution.
Deux citations pour vous faire craquer :
« Elle serait médecin. En regardant et en écoutant les gens avec attention, elle sonderait leur corps et leur âme. Sans plus de bavardages que le docteur de la veille, elle mettrait le doigt sur la faille et sauverait des êtres humains. La fulgurance de son diagnostic surprendrait. »
« À l’université et à l’hôpital, elle avait déjà pu observer l’effarante capacité d’oubli des gens : ils oubliaient ce qui ne les arrangeait pas, ou plutôt, ils oubliaient quand cela les arrangeait, c’est-à-dire très souvent. »
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout en commentaire !
Je ne suis pas très fan de ces livres, préférant tout ce qui est fantastiques, mais qui sait, peut être que celui-ci va finir dans ma pile de livre à lire avant la fin de l’année 😀
J’attends que mon père rentre de vacances pour le lui emprunter, donc à voir… J’ai de la peine à me positionner sur son travail de manière générale parce que j’ai adoré certains de ses bouquins, et je la trouve souvent hilarante même si son style m’agace profondément. Dans le doute je vais résister à l’appel (impossible de louper cette sortie, le livre est exposé partout… Même quand je fais les courses il me nargue) et patienter!