« Un homme parmi les loups » de Shaun Ellis

Shaun Ellis, l'Homme-Loup
Notez cet article :

Vous êtes fascinés par le monde animal ? Vous souhaitez en savoir plus sur le mode de vie et le langage des loups ? Un homme parmi les loups, écrit par le célèbre Shaun Ellis, connu pour avoir intégré plusieurs meutes de loups et avoir réussi à se faire accepter comme membre, vous fera découvrir de nombreuses vérités sur un animal trop souvent incompris et rejeté à tort : le loup. Je vous présente aujourd’hui une histoire vraie, celle d’un homme partagé entre sa meute et sa vie humaine, qui vivra sa passion au péril de sa vie.

Shaun Ellis, l'Homme-Loup

Informations générales sur « Un homme parmi les loups » de Shaun Ellis

Titre : Un homme parmi les loups
Auteur : Shaun Ellis, co-écrit avec Penny Junor
Éditeur : JC Lattès
Date de parution : Novembre 2011
Nombre de pages : 355
Genre : Biographie
Traduit de l’anglais par Marie de Prémonville

Shaun Ellis, auteur de « Un homme parmi les loups »

Shaun Ellis, chercheur animalier britannique, a toujours été passionné par la nature. Depuis sa naissance, en 1967, il vécut au contact de nombreux animaux. Il grandit dans une ferme, entouré de chiens, côtoya les renards dès son plus jeune âge et se familiarisa avec le monde sauvage durant toute son enfance. Ses grands-parents lui apprirent à ne chasser que ce dont il avait besoin et ainsi à respecter la nature. Il devint garde-chasse puis soldat de l’armée anglaise, ce qui lui apprit à vivre dans des conditions extrêmes comme le froid et la faim et à se surpasser physiquement mais aussi psychologiquement.
Assez tôt dans sa vie, durant les années 80, il s’occupa de loups en captivité dans un zoo. Mais un jour, le père d’un enfant gravement autiste, qui n’avait jamais communiqué la moindre émotion, amena son fils voir les loups. Shaun lui présenta Zarnesti, un jeune loup très docile. Quand l’enfant fut en contact avec le loup, une larme coula sur sa joue : l’animal avait réussi à faire réagir le garçon, ce fut un déclic pour Shaun. Il décida d’en apprendre d’avantage sur les loups et leurs comportements, leurs moyens de communiquer et en devint par la suite tellement fasciné qu’il y consacra sa vie.
Shaun n’eut aucune formation scientifique, mais ses études sur le terrain lui ont appris bien plus que n’importe quel parcours scolaire ou diplômes.
Le livre Un homme parmi les loups a été co-écrit par Penny Junor, qui a permis à Shaun Ellis de mettre ses sentiments sous forme de mots, pour ainsi transmettre au mieux toutes les émotions de l’expérience de Shaun.

Shaun Ellis, serein à côté d'un loup

Résumé de « Un homme parmi les loups », de Shaun Ellis

Un homme parmi les loups, appelé à l’origine The Man Who Lives with Wolves, ce qui signifie « L’homme qui vit avec les loups », raconte la vie de Shaun Ellis, depuis son plus jeune âge jusqu’à la création d’une association de protection de cette espèce qu’il affectionne particulièrement. Élevé par ses grands-parents, on découvre qu’il a grandi dans une ferme. Il a donc apprit, dès son plus jeune âge, à respecter la nature et les animaux.
Plus tard, devenu adulte, il voyagea en Amérique du Nord, dans les Rocheuses, dans le but d’étudier le comportement des loups. Il tenta ensuite de se faire accepter dans une meute de loups sauvages, ce qui fut un réel succès. Il y resta environ deux ans, mais dû quitter cette vie animale, car son corps d’humain commençait à montrer des signes d’incompatibilité au niveau du régime alimentaire. Manger uniquement de la viande crue tous les trois ou quatre jours n’est pas vivable éternellement pour les êtres humains. Il apprit grâce à cette fabuleuse expérience les moyens de communication, le langage de ces animaux et le comportement adéquat pour ainsi se faire comprendre par la meute et rester en vie.
Il utilisa cette expérience pour trouver une solution afin de sauver le bétail des fermiers polonais, menacé par cette espèce. Il proposa une solution simple et efficace qui permettrait aux Hommes et aux loups de cohabiter paisiblement. On découvre grâce à cet ouvrage de nombreuses explications concernant leur comportement à l’égard de la population humaine, on comprend que telles ou telles réactions humaines sont absurdes et que la cohabitation entre les loups et les Hommes est tout à fait possible, à condition d’apprendre aux humains le bon comportement à avoir face à un tel animal. Par exemple, si vous en croisez un, ne vous mettez pas à courir comme le ferait une proie, restez debout, tel un prédateur !
Ce livre dévoile le développement personnel et l’épanouissement de Shaun Ellis, au fil de sa vie et de ses aventures. Il vivra dans le danger, la faim et le froid, mais cela ne sera certainement pas en vain ! Il aura apporté beaucoup d’explications par rapport à certains comportements de ces animaux, mais aussi des solutions pour pouvoir cohabiter avec eux !

Shaun Ellis mange avec sa meute

Critique de « Un homme parmi les loups » de Shaun Ellis

J’ai adoré lire ce livre : grâce à lui, j’ai appris énormément de choses et cela m’a donné envie d’en savoir plus et de m’intéresser plus particulièrement aux loups ! Je connaissais déjà l’histoire de Shaun Ellis, mais le livre apporte de nombreux détails sur ses aventures et les émotions sont encore plus fortes ! On y ressent toute la peur, la fascination, la déception et la joie de ses expériences avec les loups. Le livre est très facile à lire, car chaque chapitre présente un moment important de sa vie et une histoire vraiment passionnante. De plus, il s’agit d’une histoire vraie, ce qui, je trouve, permet de se mettre plus facilement dans la peau de l’écrivain, car celui-ci transmet bien plus facilement ses émotions que lorsqu’une histoire est inventée de toutes pièces.
J’ai trouvé que ce livre donne envie de connaître davantage de choses sur la réintroduction des loups dans nos pays, mais aussi de découvrir leurs modes de vies et de communications, ce que j’ai toujours trouvé passionnant. Après avoir lu ce livre, j’ai eu envie de parler de ses aventures autour de moi, de demander aux autres s’ils trouvaient son expérience de vie au sein d’une meute de loup complètement folle ou nécessaire à la compréhension des loups.
Son livre étant une autobiographie et donc une expérience de vie bien réelle, les solutions qu’il propose sont tout à fait possibles et réalisables. Par exemple, les enregistrements sonores de loups permettent de les repousser, de les inciter à se reproduire, car ils imitent le hurlement d’une meute adverse qui pourrait les menacer. Il me paraît possible de mettre en place de tels dispositifs, si cela n’est pas déjà fait. Ce livre m’a aussi fait comprendre les similitudes du comportement du chien avec celui du loup, par exemple la place hiérarchique de nos chiens dans nos foyers : cela se rapporte exactement à celles d’une meute.
D’après les recherches et les observations de Shaun Ellis, il y a soit le couple alpha, soit une seule femelle alpha reproductrice chez les loups. Ils sont les protecteurs de la meute. Les membres bêta surveillent et aboient pour prévenir en cas d’intrus. Il y a aussi les membres gamma qui testent l’autorité pour savoir si le « chef » est toujours capable d’assumer son rôle de protecteur. Ils ne sont pas les seconds des alpha, mais se chargeront de savoir si celui-ci a toujours les capacités pour rester à la tête du groupe, se reproduire, etc. . Et enfin, les membres oméga restent dominés quand la hiérarchie est claire et bien instaurée, et qui se chargent d’éduquer les enfants et de les protéger.
À l’état sauvage, les loups sont sans cesse obligés de montrer leur supériorité par rapport aux autres membres de la meute. Par exemple, pendant le repas, les dominants auront droit aux organes des proies, les membres de rang intermédiaire aux muscles et aux tendons, et les autres parties moins nutritives sont pour les dominés. Chez les chiens domestiques, cette hiérarchie n’est pas vraiment instaurée, il faut donc en faire respecter une pendant les promenades avec le rappel, à la maison en lui refusant certaines pièces de la maison et à chaque moment, en se montrant autoritaire et en ayant une relation « maître-chien » non égalitaire. Un chien qui prendrait le rôle de dominant à la maison pourrait se montrer très dangereux avec les membres de sa famille, surtout avec les enfants, qu’il considérerait comme des dominés qui testent son autorité en lui prenant ses jouets, sa nourriture, sa place sur le canapé… Les enfants ne comprennent pas toujours les limites et que cela peut être dangereux pour eux si le chien ne se sent pas « dominé par l’humain ».

À la suite de ces extraordinaires aventures au contact des meutes de loups, plusieurs reportages ont été tournés, permettant à Shaun de pouvoir montrer la relation qu’il entretient avec des loups. National Geographic a réalisé un documentaire sur une meute née en captivité, élevée depuis le plus jeune âge par Shaun Ellis. Il a éduqué de jeunes louveteaux à communiquer comme n’importe quel loup sauvage, en grognant, en les mordant, en jouant avec eux comme le ferait un membre d’une meute. Shaun Ellis a écrit plusieurs livres, traitant tous des loups en général, il a également pu passer dans diverses émissions de télévision comme The Wolf Man en 2007. Il se servit de cette petite notoriété pour fonder son association de protection et de réintroduction des loups, « The Wolf Centre », qui donne aussi des conseils pour comprendre et donc mieux vivre avec nos compagnons canins. Si vous aimez les loups, n’hésitez pas à lire cet article  !

Connaissiez-vous Shaun Ellis avant de lire cet article ? Avez-vous déjà lu son livre ? Pensez-vous que la réintroduction des loups sauvages est possible ? Aimeriez-vous vivre de telles expériences avec les loups ou avec une autre espèce ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentant cet article !

Densetsu

 

Sources texte :

Wikipédia

Pocket.fr

Thewolfcentre.co.uk

Sources images :

lesmillefeuillesdefirmin.overblog.com

zooticias.com 

4pawsdogs.com

Sources vidéo :

http://www.wat.tv/video/shaun-ellis-homme-loup-3xjb3_2flv7_.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut