« Je suis intolérante au lactose. » Cette phrase m’est tombée dessus mi-août 2015. Après quatre mois de tests et de pronostics incorrects sur mes maux d’intestins, le verdict est tombé. Je suis enfin soulagée de savoir ce que j’ai, je m’attendais vraiment à un cancer ou à une autre plaie qui y ressemble. Finalement, ce n’est « qu’une » intolérance et c’est tout à fait gérable !
Laissez-moi donc vous en dire plus sur l’intolérance au lactose !
Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Il faut savoir que l’intolérance au lactose touche deux personnes sur trois en moyenne dans le monde entier. Elle peut arriver soudainement et repartir de la même façon. Ce n’est pas forcément une intolérance qui arrive à la naissance, mais ça peut être le cas. Cette maladie n’est pas héréditaire et, dans ma famille, il n’y a que moi et mon cousin qui sommes touchés.
Lors d’une intolérance, l’enzyme nommée « lactase » permettant de digérer le lactose ne fonctionne plus. La lactase est une protéine, permettant l’absorption du lactose. Elle est métabolisée en grande quantité lors de l’enfance et ne l’est plus en grandissant. Parfois, l’enzyme travaille encore, parfois plus du tout ce qui rend certaines personnes intolérantes.
Pas d’enzyme, pas de digestion !
Aussi, le lactose qui n’est pas digéré est dégradé par des bactéries qui libèrent de l’hydrogène, ce qui explique que nous avons des ballonnements, diarrhées, ou autres symptômes de ce genre.
Savez-vous que boire du lait n’est pas logique ?
Nous continuons à boire du lait une fois la croissance terminée alors que seuls les nourrissons devraient en boire. En quelque sorte, boire du lait n’est pas dans la logique des choses !
Attention, il est bon de savoir que le lait, la poudre de lait ou tout autre dérivé sont contenus dans beaucoup de produits consommés quotidiennement. Il faut donc bien lire les étiquettes des produits. Eh oui, les hommes sont compliqués ! Mais rassurez-vous, comme je l’ai dit, l’intolérance peut très bien repartir comme elle est venue.
Les symptômes d’une intolérance au lactose
Pendant plusieurs mois avant de commencer des tests chez un gastro-entérologue (que mon médecin traitant m’a conseillée d’aller voir), j’ai eu quelques grosses gastro-entérites. Depuis septembre 2014 et jusqu’en avril 2015, j’en ai compté sept. C’est statistiquement impossible, comme me l’a dit mon médecin. Ce n’était en effet pas de simples gastros, j’ai eu de grosses nausées sans jamais vomir, mais j’avais des ballonnements, des gaz et des diarrhées soudaines. En cherchant un peu sur la toile, j’ai trouvé que c’était exactement les symptômes de l’intolérance. Évidemment, moi qui ne pensais pas que ça pouvait être cela, je continuais à manger mes bons croque-monsieurs et à boire mon bol de lait chaque matin ! Pas entièrement convaincue, je décide donc de faire un test d’intolérance au lactose.
Comment déceler l’intolérance ?
Tout d’abord, si vous avez régulièrement les symptômes que j’ai décrits dans la rubrique précédente, c’est peut-être cela. Essayez pendant une semaine ou deux d’éliminer le plus possible de produits contenant du lactose. Si vous ne pensez pas que cela puisse être cette maladie, il est possible que votre intestin ait subit un dérèglement quelconque (la prise d’antibiotiques peut donner la diarrhée).
Il existe un test en clinique pour déceler l’intolérance. Il peut se faire à domicile et n’est pas vraiment douloureux ! Il suffit d’ingurgiter des produits à base de lait que vous donnera votre médecin. Vous devrez souffler dans de petites seringues toutes les 15 ou 30 minutes, selon ce qui vous aura été précisé. Il vous faudra aussi noter les symptômes que vous remarquerez lors du test. J’ai pu noter personnellement de gros ballonnements et des diarrhées environ 30 minutes après avoir ingéré le produit laitier, ce qui m’a le plus convaincu de mon intolérance avant même d’avoir les résultats ! Cela a duré pendant les deux jours entier et le lendemain matin.
Le test s’appelle « Breath test » car, comme je vous l’ai dit, il faut souffler dans des seringues. Mais pourquoi ? Si l’intestin n’arrive pas à digérer le lactose, celui-ci est transformé en hydrogène qui est ensuite expulsé par les poumons. Si beaucoup d’hydrogène est décelé lors du test, c’est que vous êtes intolérant ! Bienvenue au club !
Comment je vis avec et mes petits trucs pour mieux apprécier ce nouveau mode de vie
Au début, c’était dur. J’ai toujours adoré les produits à base de lait… un bon chocolat chaud, une bonne raclette, des pizzas, des pâtes aux 4 fromages et même toutes sortes de pâtisseries bien beurrées ! Adieu tout ça… ou pas ! Il existe plein d’alternatives aux produits laitiers !
Pour commencer, rien de tel que de faire ses biscuits ou autres petites pâtisseries soi-même. C’est chouette et on est sûr à 100 % de ce qu’il y a dedans ! Les huiles végétales ou les matières grasses remplacent le beurre ; le lait de soja, de riz, d’amandes et j’en passe remplacent les laits d’origine animale, de même que la crème fraîche à base de soja. Certes, il faut aimer la cuisine, mais c’est vraiment chouette d’apprécier ses propres petits biscuits et de voir ses amis en être jaloux ! Le goût de mes petites préparations ne diffère pas. La matière grasse qui remplace le beurre dans les pâtisseries n’a pas un autre goût. Certaines personnes n’aiment pas le soja. Pour ce qui est de la crème fraîche, une fois mélangée à d’autres aliments, elle n’a plus le goût de soja ! En ce qui concerne des autres préparations, c’est pareil, il est plus facile de tout faire soi-même. La majorité des plats préparés en grande surface contiennent du lait, de la poudre de lait… Il faut faire attention à bien lire les étiquettes… ou bien se mettre aux fourneaux !
Ce que je fais généralement, c’est acheter des produits à base de soja, ou bien à base d’huiles naturelles ou de matières grasses. Ça remplace la plupart des produits laitiers (une bonne dose de crème fraîche au soja dans les pâtes à la carbo ou bien cuire mon steak avec des matières grasses…).
Et sinon, je prends bien le temps de lire chaque étiquette dans les magasins. Lorsqu’il y a du lait dans le produit, c’est généralement indiqué en gras, donc plus facilement visible.
J’essaye d’éviter au maximum les produits qui ont même une faible teneur en lactose, par prudence.
Il existe aussi des marques spécialisées dans les produits laitiers sans lactose comme la marque « Diléa ». Les magasins bios proposent également un vaste choix de produits pour tout type d’intolérance (lactose, gluten…).
On peut également trouver en pharmacie des comprimés de lactase pour les quelques fois où on a envie de faire une petite exception. Tout n’est pas perdu ! Il est recommandé de ne pas en prendre quand on sait s’en passer, mais j’en prends lorsque je vais au restaurant, par exemple, ou lorsque je suis invitée chez des amis ou de la famille.
Comme je vous l’ai dit, je fais mes biscuits et ma cuisine moi-même et je le vis très très bien ! Je pensais que ça serait une épreuve de retirer le lactose de mon alimentation, mais je n’y vois aucun changement ! Je me régale toujours autant qu’avant !
Cette intolérance n’est donc pas dure à vivre et on peut s’en sortir très facilement !
Et vous ? Connaissez-vous des intolérants ou l’êtes-vous vous-même ? N’hésitez pas à également partager vos petits trucs et astuces pour faciliter la vie quotidienne des intolérants !
il me semblait que la lactase n’était pas vendue en France … j’ai de mauvais informateurs je crois ! ^^
moi aussi je suis intolérante, mais j’arrive quand même à continuer à prendre du beurre, et du lait « allégé » avec moins de lactase, et ça passe … faudra que j’essaie la cuisine au soja, jusqu’à présent j’étais réticente, mais si tu dis que dans la cuisine ça ne change pas le goût … ça vaut peut-être le coup d’essayer !
merci pour l’article !
Comme toi je digère mal le lait, ce n’est apparemment pas au même stade que le tien, mais j’ai du changer mes habitudes alimentaires et mon hygiène de vie aussi ! Heureusement pour moi, j’adore le lait de riz et compagnie !
En tout cas, j’ai beaucoup aimé cet article, j’espère qu’il y en aura d’autres ! 🙂
Très intéressant comme article ! J’ai du mal à digérer le lait (je ressaye pourtant de temps en temps, avec les cappuccinos, mais je me tord de douleur peu de temps après), mais je n’ai jamais fait de tests plus poussés, parce que c’est pas pour tout, juste le lait, mais j’ai appris à vivre sans ou à limiter ma consommation )
Très intéressant ton article et j’aime beaucoup la partie personnelle, c’est très informatif et ça me donne encore plus envie d’essayer d’autres laits (mon copain est intolérant aussi mais il arrive à faire avec, il évite ou très petite quantité car il n’ose pas en essayer d’autres). Au plaisir de te lire à nouveau 😉
Merci à tous pour vos petits commentaires, ça fait également plaisir à lire 🙂
Heureusement il y a du lait sans lactose maintenant. C’est si bon du lait :3
Par contre l’ex-mari de ma mère était intolérant… en fait il était intolérant à pratiquement tout. C’était pas évident de faire l’épicerie. :/
En tout cas, je suis bien contente de ne pas être intolérante, même si rien ne l’empêche ! Je sais que ce n’est pas nécessaire de boire du lait… mais j’adore trop ça 😛