L’été arrive et avec lui son lot de petits maux. Dans cet article, je vais cibler un de ces problèmes fréquemment rencontrés : les brûlures. Elles sont connues de tous sous un de leurs aspects : le coup de soleil. Pourtant, les brûlures peuvent être de plusieurs formes, degrés et peuvent avoir de nombreuses causes. Les connaissez-vous toutes ? Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce-qu’une brûlure ?
La brûlure est une destruction de la peau (épiderme, derme et parfois hypoderme) et de temps en temps des structures sous-jacentes (os, muscle, muqueuse, etc.) qui peut avoir plusieurs causes et être de différents stades.
Les différents types et stades de brûlures
La brûlure est un phénomène qui peut être provoqué par différents incidents de la vie quotidienne.
Tout d’abord, elle peut être la conséquence d’un ébouillantement. Il s’agit par exemple de votre mère qui s’est brûlée en renversant la bouilloire de thé, de votre frère qui vous arrose d’eau sans avoir vérifié la chaleur de celle-ci, de vous qui rentrez dans votre bain sans en avoir contrôlé la température, etc. Vous l’aurez donc compris, l’ébouillantement est une brûlure due à un contact avec un liquide extrêmement chaud.
Le type de brûlure le plus rencontré est la brûlure thermique (la brûlure par ébouillantement est une forme de brûlure thermique). Elle a lieu lorsque vous entrez en contact avec une source de chaleur intense : des flammes lors d’un incendie, prise d’un objet trop chaud, etc.
Il existe d’autres types de brûlures qui sont moins souvent observés :
– Chimique (contact avec un produit chimique caustique/corrosif)
– Électrique : provoquée par le contact avec un courant électrique (ce sont des brûlures peu fréquentes mais extrêmement graves, car elles font des dégâts en profondeur. Si vous êtes touchés par la foudre, c’est de ce genre de brûlure dont vous risquez de souffrir).
– Mécanique : généralement liée à un frottement (c’est par exemple le type de brûlure que vous pouvez subir lorsque vous grimpez à une corde ou lorsque vous faites une vilaine chute en moto).
Lorsque vous avez déterminé l’origine de la brûlure et donc son type, vous pouvez également évaluer son stade.
Il existe quatre degrés différents :
– Le premier degré correspond à une rougeur appelée « érythème », c’est un simple coup de soleil. Le traitement se fait par l’application d’une crème hydratante qui malheureusement n’empêchera très souvent pas une desquamation de la peau (peau qui « pèle »).
– Le second degré est caractérisé par l’apparition de « phlyctènes » appelés plus communément « cloques » (petites poches de liquide). S’il s’agit d’une brûlure du 2e degré superficielle, vous aurez la peau rouge en dessous de la cloque. Si par contre il s’agit d’une brûlure du 2e degré profonde, la peau sous la cloque sera blanchâtre. Le traitement pour le 2ee degré superficiel nécessite l’application de pansements antiseptiques de style Flamazine, tandis que le traitement du 2e degré profond demande d’aller aux urgences afin de déterminer s’il faut exciser chirurgicalement la brûlure et faire une greffe de peau.
– Le 3e degré – qui sera toujours suivi d’une hospitalisation – se distingue par un aspect cartonné de la peau.
– Il existe un 4e degré que l’on rencontre très peu souvent mais qui peut se voir chez des personnes victimes d’un incendie. Il est caractérisé par une carbonisation de la peau brûlée (tissus adjacents touchés ayant parfois un aspect noirâtre).
Si vous hésitez à aller à l’hôpital pour connaître la gravité de votre brûlure, il peut y avoir une autre méthode de classification pour vous aider : le calcul de la surface brûlée. En effet, on sait que pour un adulte la brûlure est caractérisée comme grave dès lors qu’elle fait 10 % de la surface corporelle (5 % chez les enfants) et qu’elle est du e degré superficiel au moins. La manière la plus simple de calculer cette étendue de brûlure est de considérer que la surface de votre main correspond à 1 % de votre corps. Si votre brûlure correspond à dix fois la taille de votre main, elle est GRAVE et nécessite une hospitalisation. Il est cependant nécessaire d’ajouter que vous devez vous présenter à l’hôpital dès que vous avez un doute sur la gravité de votre brûlure et qu’il ne faut pas y aller uniquement quand vous atteignez 10 % (car elle est déjà considérée comme grave).
Les premiers gestes à effectuer en cas de brûlure
Lorsque vous êtes face à une personne qui vient de se brûler ou que vous vous êtes brûlé vous-même, il existe des gestes de première urgence à effectuer.
Tout d’abord, il est nécessaire de vous éloigner de la source qui a provoqué la brûlure afin d’écarter tout danger de récidive. Ensuite, il vous faudra faire ce qu’on appelle un « cooling », c’est-à-dire placer la zone brûlée sous une eau à 20 ° pendant 20 minutes et pas plus de 20 minutes après l’apparition de la brûlure. Dans un troisième temps, il vous faudra retirer tous les bijoux qui sont proches de la brûlure (souvent pour celles sur le bras/la main) et si possible enlever les vêtements autour du bord de celle-ci (sauf s’ils sont collés à la zone brûlée). Essayez de ne pas prendre froid si la brûlure est étendue et donc n’hésitez pas à vous recouvrir d’un plaid. Appelez ensuite les secours si vous ne pouvez pas vous rendre par vous-même à l’hôpital.
La brûlure la plus commune – le coup de soleil : traitement et prévention
En cette période estivale, nombreux seront ceux qui seront victimes d’une brûlure du 1er degré appelée « coup de soleil ». Une fois installée, cette brûlure plutôt bénigne n’en est pas moins inconfortable. Il vous faudra vous armer de patience et d’un grand pot de crème hydratante afin d’en venir à bout. Un petit nombre d’entre vous arrivera à la transformer en bronzage et s’en réjouira mais la plus grand partie – malheureusement – pèlera (desquamation de la peau) et n’en gardera aucune trace.
Évidemment, les vacances ne sont pas toujours synonymes de coup de soleil. Il existe des moyens de se protéger de ces brûlures. Tout d’abord, évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes. Cela peut paraître strict, mais la majeure partie des coups de soleil fait son apparition entre 12 h et 16 h, car le soleil est à son zénith. Outre cela, il vous faudra partir à la plage avec l’arsenal du bon bronzeur : des lunettes de soleil pour protéger vos yeux, un chapeau pour éviter les insolations, une bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement et surtout une crème solaire adaptée à votre type de peau.
Pour les personnes ayant une peau à risque (roux, blonds, etc.), il peut être envisageable de faire une ou deux séances de banc solaire (cabine de bronzage) afin de préparer votre peau aux rayons du soleil. Néanmoins, il ne faudra guère en abuser, car il est bien connu qu’ils ont une influence sur la survenue d’un cancer de la peau – tout comme les coups de soleil d’ailleurs.
Vous voilà fin prêts à affronter les risques de l’été ! Connaissiez-vous déjà tout de ces types de brûlures ? Avez-vous déjà été brûlé ? À quel degré ? N’hésitez pas à commenter et à partager vos expériences ! Et bonnes vacances !
Lolita.
Sources :
Cours de « Chirurgie générale », 2ème BSF, HELB Ilya Prigogine, 2013-2014
Images:
Je eu de nombreux coups de soleil, ma peau ne bronze pas, même quand je la protège avec de la crème solaire… Et je me brûle assez souvent en me renversant du thé dessus aussi 🙁