Lorsqu’on vous dit « Folle Journée », à quoi pensez-vous, mis à part une journée shopping avec votre meilleure amie ? Vous ne savez pas ? Il s’agit d’un événement se déroulant principalement dans la ville de Nantes, et dans quelques villes des départements alentours. Vous en avez sans doute entendu parler sans vous y être intéressé plus que ça. Pour information, la Folle Journée de Nantes est un festival musical regroupant plusieurs musiciens du registre classique. Ce rassemblement, au concept surprenant, est devenu très populaire et fête aujourd’hui ses 20 ans. Vous ne savez pas ce qu’est la Folle Journée de Nantes ? Vous voudriez en savoir plus sur l’événement ? Alors restez parmi nous, car cet article devrait répondre à vos interrogations.
Présentation de la Folle Journée de Nantes
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de parler de l’histoire de cet événement et de son succès inégalable allant même jusqu’à son développement à l’international.
L’histoire de la Folle Journée de Nantes
La Folle Journée est née d’une idée de René Martin. Ce passionné de musique est le créateur de la CREA ou Centre de réalisation et d’études artistiques qui se trouve dans la ville de Nantes. Il va être à l’origine de plusieurs événements artistiques comme les Moments Musicaux de l’Hermitage-Barrière à la Baule. Il va continuer sur cette voie et créer en 1995 la « Folle Journée ». Ce festival a pour vocation de promouvoir la musique classique et de la rendre accessible au grand public, ce genre étant un peu délaissé. Ce festival a également la réputation d’être réservé à une certaine classe sociale. L’originalité du festival est de proposer des artistes de renommée mondiale pour des concerts de qualité, mais dans un format court, n’excédant pas une heure en général et à des prix très raisonnables allant de 7 € à 25 €. Il est donc tout à fait possible d’assister à plusieurs concerts sans se ruiner et de découvrir des compositeurs et des œuvres parfois méconnues. De plus, la Folle Journée permet à des artistes contemporains de faire découvrir leurs compositions musicales en rapport avec le thème. Des artistes régionaux ou des élèves d’écoles de musique sont également les bienvenus pour participer au festival, et des conférences sont aussi mises en place. Enfin, le festival a l’originalité de ne pas se consacrer à un seul art puisqu’on peut y trouver, par exemple, des pièces de théâtre qui ont quand même un rapport avec le domaine musical comme certaines qui concernent la vie de musiciens. La première édition a eu lieu le 4 et le 5 février 1995. Celle-ci a rendu hommage à l’un des plus grands compositeurs, Mozart, en choisissant sa musique pour thème. La musique classique ne semble pas aussi démodée qu’elle en a l’air, puisque l’événement a rencontré un grand succès dès la première année. Initialement, la Folle Journée ne se déroulait que sur deux jours. Aujourd’hui, elle a lieu sur cinq jours. Les attentes du public ont été cernées, puisque le succès de l’événement s’accroît très rapidement.
Le succès croissant de la Folle Journée de Nantes
La première Folle Journée de 1995 fait son apparition doucement, mais sûrement, avec 37 concerts planifiés et 18 238 billets vendus. Au fil des années, le festival est devenu de plus en plus populaire. D’ailleurs, en 2002, il s’étend à l’échelle régionale. En effet, des concerts sont organisés dans les Pays de la Loire le week-end précédant le festival à Nantes. La Folle Journée concerne donc, dès 2005, douze villes : on retrouve alors en liste L’Île-d’Yeu, La Roche-sur-Yon, Challans, Fontenay-Le-Comte, Cholet, Saumur, Fontevraud-L’Abbaye, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Laval, Saint-Nazaire et bien sûr Nantes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque, dix ans après la première édition, ce sont 5 jours qui sont prévus avec 235 concerts organisés et 113 430 billets vendus. Aujourd’hui, la Folle Journée a encore plus de succès comme le montre les chiffres de 2013, puisqu’il y a eu 316 concerts organisés et 145 000 billets vendus. Avec une réussite à la croissance si rapide, on ne peut que souhaiter à la Folle Journée d’avoir des chiffres encore meilleurs pour son vingtième anniversaire.
L’extension de la Folle Journée de Nantes à l’international
La Folle Journée est passée d’un événement local à un rassemblement régional et touche aujourd’hui l’international. En effet, différents pays organisent désormais ce festival. On retrouve l’Espagne qui a adopté le concept en 2002, le Japon entre 2005 et 2010 selon les villes organisatrices et enfin la Pologne qui a rejoint le mouvement en 2010 également. Le concept est le même, mais les festivals ne se déroulent pas à la même période selon les pays : par exemple le Japon (Tokyo, Niigata, Kanazawa, Biwako) les produit en avril et en mai, l’Espagne (Bilbao) au mois de mars et la Pologne (Varsovie) le fait en septembre. La Folle Journée s’étend donc au-delà des frontières pour le plus grand plaisir de ses fidèles, qu’ils soient Français ou étrangers. On peut dire que René Martin a réussi son pari !
La programmation de la Folle Journée de Nantes
Les thématiques de la Folle Journée
Chaque édition de la Folle Journée est placée sous une thématique musicale. Des éditions ont ainsi été consacrées à des compositeurs bien précis tels que Schubert en 1997 et en 2008, Bach en 2000 et Chopin en 2010. D’autres éditions ont mis à l’honneur un courant musical tel que la musique baroque avec l’édition de 2009, « De Schütz à Bach » et celle de 2011 intitulée « Les Titans : de Brahms à Strauss », centrée sur la musique germanique post-romantique. On trouve également des thématiques plus géographiques, comme par exemple « La musique italienne » en 2003 ou « La musique française et espagnole » en 2013. Enfin, certaines éditions ont des thèmes plus historiques, tels que « L’harmonie des nations » et « L’harmonie des peuples », respectivement en 2006 et en 2007.
Les concerts ont lieu dans plusieurs salles de la ville de Nantes qui sont rebaptisées, pour l’occasion, par un nom en rapport avec le thème de l’édition.
Liste des différentes éditions (dans l’ordre chronologique) :
1995 : Mozart
1996 : Beethoven
1997 : Schubert
1998 : Brahms
1999 : Hector, Gabriel, Maurice et les autres
2000 : Bach
2001 : Ivan Ilitch
2002 : Haydn-Mozart
2003 : Musique italienne de Monteverdi à Vivaldi
2004 : La génération 1810 : Chopin, Schumann, Liszt et Mendelssohn
2005 : Beethoven et ses amis
2006 : L’harmonie des nations
2007 : L’harmonie des peuples
2008 : Schubert dans tous ses états
2009 : De Schütz à Bach
2010 : L’univers de Chopin
2011 : Les Titans : de Brahms à Strauss
2012 : Le sacre russe
2013 : L’heure exquise – La musique française et espagnole de 1850 à nos jours
La vingtième édition de la Folle Journée : Des Canyons aux Étoiles
Cette année, à l’occasion des 20 ans de la Folle Journée, la programmation innove et s’éloigne de ses thèmes habituels. En effet, en 2014, pour la première fois depuis sa création, le festival mettra en lumière des œuvres de compositeurs non européens, cette édition étant consacrée à la musique américaine. Celle-ci, intitulée « Des Canyons aux Étoiles », retracera un siècle de musique du Nouveau Monde, du début du XXe siècle à nos jours. Comme vous pouvez le constater, le festival innove non seulement sur l’aspect géographique du thème, mais aussi sur la période musicale concernée : la Folle Journée abandonne pour un temps le baroque, le classicisme et le romantisme, si chers à son cœur, au profit de la musique moderne et populaire. Le festival se déroulera du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2014.
La programmation s’articulera autour de quatre axes principaux.
D’une part, la Folle Journée vous présentera les racines de la musique du nouveau continent. En effet, durant le festival, la musique populaire tiendra une place importante, avec des concerts de jazz, de negro-spirituals, de blues et de gospel. Des concerts dédiés aux comédies musicales de Broadway auront également lieu.
De plus, la musique classique d’outre-Atlantique a été très fortement influencée par cette musique populaire, mais aussi par l’héritage européen. La Folle Journée mettra ainsi en lumière les œuvres de compositeurs américains tels que Gershwin, Berstein, Copland, Barber et Cage.
D’autre part, les États-Unis ont toujours été une terre d’accueil, en particulier pour des compositeurs européens. Ils ont émigré aux États-Unis à la fin du XIXe siècle ou durant le XXe siècle, fuyant les régimes totalitaires nazis et russes. Parmi eux, Dvorak, Rachmaninov, Bartok, Prokofiev, Stravinsky ou encore Schoenberg, ont composé leurs œuvres les plus célèbres sur le sol américain. Des concerts rendront ainsi hommage à ces compositeurs exilés.
Ensuite, les institutions américaines ont fait la promotion de différents artistes. Des fondations et des orchestres américains ont soutenu financièrement des compositeurs, américains ou étrangers, en leur commandant des pièces. Certaines de ces œuvres seront interprétées durant le festival.
Enfin, la Folle Journée fera la part belle au cinéma. En effet, le septième art tient une place importante dans la culture américaine. De nombreux compositeurs ont réalisé des bandes originales de films, comme par exemple Williams avec “La liste de Schindler”, Berstein avec “West Side Story”, ou encore Herrmann avec “Citizen Kane”. Il était donc normal que ces oeuvres soient représentées dans la programmation de cette édition 2014. Vous pourrez également assister à une petite curiosité : un concert d’improvisation sur un film muet.
Des conférences autour du cinéma et de la musique américaine sont également prévues, ainsi qu’une pièce de théâtre intitulée “America, America !”.
La programmation de cette édition 2014 de la Folle Journée s’annonce donc très riche et diversifiée !
Les concerts de la Folle Journée à ne pas manquer
Aux néophytes et aux indécis, voici une petite liste de concerts à ne pas manquer.
– « Des Canyons aux Étoiles », de Olivier Messiaen.
Œuvre phare de l’édition 2014 de la Folle Journée, à laquelle elle a donné son nom, cette pièce pour piano, cor, xylorimba, glockenspiel et orchestre est la partition la plus vaste écrite par le célèbre compositeur français de musique contemporaine Olivier Messiaen. Cette œuvre a été commandée par le gouvernement américain à l’occasion du bicentenaire de la fondation des États-Unis. « Des Canyons aux Étoiles » ravira les amateurs de musique contemporaine. Si vous ne connaissez pas ce genre, nous vous recommandons d’écouter des extraits avant de vous rendre à ce concert, la musique contemporaine pouvant paraître assez « dérangeante » pour des oreilles non averties.
« Des Canyons aux Étoiles » sera joué lors de deux concerts, l’un le vendredi et l’autre le samedi.
– Adagio pour cordes, de Samuel Barber
Cette pièce, à l’origine pour un quatuor à cordes, est surtout connue dans sa version orchestrale. Cet adagio a été utilisé à de nombreuses reprises dans des films et est devenu l’hymne officiel des funérailles aux États-Unis. Cette œuvre, vibrante d’émotions, vous donnera des frissons et vous fera peut-être même monter la larme à l’œil.
L’Adagio pour cordes sera joué une fois le jeudi, deux fois le vendredi, cinq fois le samedi et quatre fois le dimanche, dont deux fois dans sa version originale le samedi et le dimanche. Avec tous ces concerts, vous n’avez pas d’excuse si vous n’allez pas l’écouter !
– Les œuvres américaines de Anton Dvorak : la symphonie n°9 « Du Nouveau Monde », le concerto pour violoncelle et le quatuor n°12 méricain
Qui peut oser dire n’avoir jamais, même partiellement, entendu cette symphonie grandiose dite « du Nouveau Monde » ? Cette œuvre est la plus connue de Dvorak et fait partie des symphonies les plus populaires. De nombreuses chansons, musiques, bandes originales de films, et même certains épisodes d’animes japonaises ont repris des passages de la symphonie ou s’en sont très largement inspirés. Si vous ne devez voir qu’un concert, alors c’est cette œuvre que vous devez écouter !
La Symphonie du Nouveau Monde sera jouée le mercredi et le samedi.
Les deux autres pièces ont été composées durant le séjour de Dvorak aux États-Unis et constituent, avec la Symphonie n°9, les trois œuvres les plus célèbres du compositeur. Le concerto pour violoncelle est notamment considéré comme l’un des plus beaux du répertoire.
Il sera interprété uniquement le dimanche par le violoncelliste Alexander Kniazev, qui a déjà joué aux côtés des plus grands.
Le quatuor à cordes, quant à lui, sera joué le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
– Rhapsody in Blue, de George Gershwin
Gershwin est, sans conteste, le compositeur américain le plus connu. Rhapsody in Blue est une pièce pour piano et orchestre, mêlant à la fois musique classique et jazz. C’est ce morceau qui a rendu célèbre Gershwin et qui reste, à l’heure actuelle, une des œuvres américaines les plus populaires.
Rhapsody in Blue sera interprété le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi par Boris Berezovsky, pianiste russe de renommée mondiale et fidèle du festival depuis plusieurs années. Il sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, dirigé par Dmitri Liss. Le morceau sera suivi du concerto pour piano n°4 de Rachmaninov, dont la composition a été directement influencée par l’œuvre de Gershwin.
Rhapsody in Blue sera également joué par d‘autres formations durant tout le festival.
– « Le blues, chant de souffrance et d’espoir », concert donné par Barbara Hendricks
Il s’agit sûrement de l’artiste la plus célèbre présente pour cette édition 2014 de la Folle Journée : Barbara Hendricks. Cette cantatrice soprano s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra, sous la direction de chefs d’orchestre de renom : Daniel Barenboim, Leonard Bernstein, Herbert von Karajan. Aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans celui du jazz, Barbara Hendricks vous livrera un concert rendant hommage aux racines de la musique afro-américaine : le blues. Une artiste incroyable à ne pas manquer.
Barbara Hendricks se produira le mercredi, le jeudi et le vendredi.
Pour ceux d’entre vous qui ne pourraient malheureusement pas être présents durant la Folle Journée, tout n’est pas perdu ! Des concerts du festival seront retransmis sur France Musique, du 31 janvier au 1er février. La chaîne de télévision Arte diffusera également, en live, quelques concerts du week-end, en particulier le concert de clôture du festival qui aura lieu le dimanche soir. D’autres concerts seront également visibles sur le site d’arte live.
En résumé, cette édition 2014 de la Folle Journée semble très prometteuse. Le festival va fêter dignement ses 20 ans d’existence, avec une programmation de qualité, très riche et diversifiée. « Des Canyons aux Étoiles » risque bien de vous faire voyager et de vous emmener aux confins du Nouveau Monde. Alors n’hésitez plus, et courez acheter vos places de concert en vous rendant sur le site officiel de l’événement, http://www.follejournee.fr/. Vous y trouverez également le programme complet, ainsi que toutes les informations relatives au festival.
Et vous, connaissez-vous ce festival ? Aimeriez-vous assister à l’édition 2014 de la Folle Journée ? N’hésitez pas à commenter et nous faire partager vos coups de cœur musicaux made in USA !
Sonatine & Joke
Sources texte :
http://brahms.ircam.fr/works/work/10589/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%BA_9_de_Dvo%C5%99%C3%A1k
http://www.productions-sarfati.com/index.php?lang=1&id=51
http://www.barbarahendricks.com/index/biography