L’attaque des titans

Notez cet article :

Étant plus jeune, j’ai dévoré pas mal de mangas et surtout d’anime (séries télévisées d’animation japonaise). Disponible sur Internet en téléchargement et en streaming légaux, mais aussi en DVD, L’attaque des titans ne manquera pas de séduire les plus avertis d’entre vous. En effet, certaines images violentes ne pourront pas forcément convenir à tous les âges.

Synopsis de L’attaque des Titans

Cette série télévisée japonaise suit le jeune Eren Jäger vivant dans un monde envahi de monstres : les titans.
L’humanité est protégée de ces énormes créatures par des murs, que certains disent créés par la volonté divine pour sauvegarder les humains de la cruauté du monde extérieur.

L’histoire commence en l’an 845. L’humanité est alors réduite à vivre dans des villes protégées par des murs de plus de 50 m de haut pour échapper à un sinistre destin perpétré par de gigantesques monstres asexués et irréfléchis : les titans. Ces créatures ont commencé à tyranniser les humains de façon brutale, sans que personne n’ai vraiment su comment ils étaient apparus. Ils mesurent entre 3 et 15 m de haut, mais certains peuvent aller jusqu’à plus de 60 m, et leur passe-temps favori est de dévorer les humains. Cependant, ils ne les digèrent pas et se contentent de les recracher une fois que leur estomac est trop plein. La plupart ne semblent pas dotés d’intelligence et se contentent d’arracher des vies au hasard.

Murs présent dans L'attaque des titans

Sur cette représentation, vous pouvez voir la disposition des 3 murs les plus importants protégeant l’humanité : les murs Maria, Rose et Sina. En rouge, vous pouvez donc apercevoir les méchants titans… !
Cet anime est basé sur la réponse de l’humanité à cette cruauté quotidienne. En effet, les humains peuvent choisir de se former et de devenir soldats. Une fois soldats, ils peuvent alors intégrer 3 groupes différents :

  • les brigades spéciales, composées de soldats d’élite (seuls les dix premiers d’une promotion peuvent demander à y entrer). Ils sont au service du roi et vivent dans des conditions exceptionnelles ;
  • la garnison chargée de défendre les murs et les habitants des différentes villes ;
  • le bataillon d’exploration, qui, comme son nom l’indique, est chargé d’explorer les lieux en dehors des murs, de capturer des titans et de les étudier, mais aussi, lorsque cela est nécessaire, de se battre contre eux et de les éliminer. Vous vous doutez bien que c’est cette faction-là qui nous intéresse le plus dans cette série télévisée !

Chacun des soldats est formé à savoir utiliser la technique de combat tridimensionnelle afin qu’ils puissent évoluer autour des titans. Se déplacer dans les 3 dimensions leur permet d’atteindre le point faible de ces géants (seul moyen de les tuer).
La première saison de cette série débute avec le jeune Eren Jäger et sa première confrontation aux titans. Rapidement, nous assistons à la formation des soldats et à bien d’autres surprises !

À propos de L’attaque des Titans

L’attaque des titans est une série télévisée adaptée d’un manga de type Shōnen (surtout destiné à des adolescents masculins, voir Les différents genres de manga). Il a été publié pour la première fois au Japon en 2009, mais il faudra attendre 2013 pour l’apercevoir dans les librairies françaises. L’auteur du manga est Hajime Isayama.
Cet anime, produit par Wit Studio, a été diffusé au Japon entre avril et septembre 2013 et n’est composé, à l’heure actuelle, que d’une seule saison comprenant 25 épisodes durant chacun une vingtaine de minutes. En France, il peut être visionné sur Internet via les plateformes de téléchargement et de streaming légaux, mais aussi en DVD et en Blu-ray. Une deuxième saison est annoncée pour 2016 ; cela reste cependant à confirmer…

Les personnages de L’attaque des Titans

Eren Jäger

Eren Jäger

Il s’agit du personnage principal de cette série. Nous le découvrons durant son adolescence. Suite à des événements tragiques, il devient déterminé, curieux du monde extérieur et protecteur envers ses proches. Sa volonté est inébranlable, et il est très habile et prometteur au combat.

Mikasa Ackerman

Mikasa Ackerman

Adoptée par la famille d’Eren, elle le suit partout où il va et l’aide dans les situations compliquées. Armée de son inestimable bravoure, elle est aimante et déterminée à le protéger. Mikasa est très talentueuse et admirée par tous ses camarades. C’est un personnage fort de cette série.

Armin Arlert

Armin Arlert

Meilleur ami d’Eren et Mikasa, c’est le personnage le plus futé de la bande. Son intelligence rattrape largement ses capacités physiques limitées, ses plans et théories sont vivement appréciés et appliqués.

Mon avis sur L’attaque des Titans

J’ai été surprise d’apprécier cet anime que l’on appréhende comme étant plus que violent. En effet, dans chaque épisode ou presque, des personnages, connus ou non, atterrissent dans les estomacs des titans et, pour cela, je pense que cette série n’est pas à regarder à tous les âges. Il y a parfois un peu trop de sang et de morts atroces, mais la trame de l’histoire est réellement haletante.

Les protagonistes sont tous très attachants. Il est très facile de s’identifier aux personnages secondaires, ceux-ci ayant tous une particularité bien à eux. La mort de certains est clairement cruelle et triste pour les pauvres spectateurs que nous sommes ! Je me suis surprise à m’attacher autant, voire davantage, à des personnages autres que nos trois héros.

L’intrigue est habilement ficelée, et le suspense est sans fin. Cette série saura vous étonner et vous faire réfléchir. Vous tenterez aussi de percer les mystères entourant l’existence même des titans et serez à la fois surpris et secoué par certaines révélations.

Comme pour beaucoup de séries télévisées japonaises, les musiques sont tout à fait remarquables et changent selon l’action du moment.
J’ai adoré suivre Eren et ses amis dans les diverses aventures qui s’offrent à eux et j’en redemande. J’attends patiemment la deuxième saison pour pouvoir enfin les retrouver dans de nouvelles péripéties après la fin déchirante de cette première saison !
Je n’en dis volontairement pas davantage, car l’histoire en elle-même et son dénouement méritent que vous découvriez certaines choses par vous-même. Les premiers épisodes plantent le décor, le reste nous entraîne dans une aventure cruelle mais haletante. Une fois que vous rentrez réellement dans le vif du sujet, vous aurez du mal à lâcher Eren et ses camarades dans un monde si hostile, sans savoir s’ils finissent par s’en sortir et si oui, à quel prix.

En conclusion, si vous pensez pouvoir supporter de voir des humains se faire dévorer et tuer par des titans et si vous aimez les anime d’aventures et de combats, cette série est faite pour vous !

Avez-vous déjà regardé cette série ? Avez-vous envie de la commencer ?

Mayumi

Source texte

L’attaque des titans

Sources images

  1. Les murs
  2. Eren Jäger
  3. Mikasa Ackerman
  4. Armin Arlert
  5. L’attaque des titans

6 réflexions sur “L’attaque des titans”

  1. Chevalerie

    J’ai vraiment été épatée par cet anime. Le manga en lui-même ne me disait rien quand j’ai vu ma soeur le lire, mais l’anime est très prenant ! J’attends aussi avec impatience la suite !
    Une adapaptation cinématographique a également été faite, mais je ne l’ai pas regardée de peur d’être déçue à cause des commentaires mitigés (changements de personnalité des personnages, différences d’intrigues…)
    Mais l’anime, je conseille vraiment !

     
    1. Oui pour l’adaptation en film, je l’ai mais je ne l’ai pas encore visionnée ! Elle est pleine de mauvaises critiques donc je t’avoue que je n’ai pas vraiment hâte !

       
  2. Je ne connaissais pas du tout cet anime ! Pourquoi pas j’ai envie de dire, je l’ajoute à ma « pile à regarder » ^^

     
  3. Mon petit frère n’arrête pas de m’en parler, et n’en pense que du positif. Si seulement j’avais un peu plus de temps… :'(

     
    1. Cette excuse ne fonctionne pas ! Un épisode ne fait que 20 minutes ! On a tous 20 minutes à perdre de temps en temps !
      J’espère que ça te plaira si tu te décides à la visionner :p

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut