Le cagou

cagou
Notez cet article :

cagou

Mes chers Monchvaliens, récemment vous avez découvert le Kiwi, originaire de Nouvelle-Zélande. Il me tient donc à cœur de vous faire connaitre son cousin, le Cagou, originaire de Nouvelle-Calédonie (comment ça, je me fais de la pub ?). Tout d’abord, la Nouvelle-Calédonie est un archipel situé dans l’océan Pacifique, près de la Nouvelle-Zélande. Il est composé de 4 îles, «La Grande Terre» étant la Nouvelle Calédonie elle-même, et «Ouvéa», «Lifou» et «Maré», qui sont trois petites îles se trouvant à l’Est de la Nouvelle Calédonie. Après cette courte présentation du lieu de vie de notre nouvel ami, apprenons-en plus sur lui !

Petite fiche de présentation ?

Le Cagou est considéré comme une espèce endémique, puisque ce dernier ne vit qu’en Nouvelle-Calédonie, dans les forêts humides et denses. À l’origine, la Nouvelle-Calédonie n’abritait aucun prédateur, mais les premiers colons en arrivant, en amenèrent de nombreux avec eux. Le Cagou a donc été chassé est exterminé par les hommes, les chiens, les chats, les cochons et les rats. Tous cala en fait une espèce en voie d’extinction et extrêmement menacée.

Le nom de Cagou vient du fait qu’il pousse un cri ressemblant à un aboiement. Ce cri est entendu «Kagu» d’où le nom. Notre cher ami est petit (eh oui, tout le monde n’a pas la taille pour être mannequin), puisqu’il ne mesure que soixante centimètres, ses plumes sont grises, plus ou moins foncées, il est aussi souvent rayé de noir. Comme tous les oiseaux il possède des pattes, des ailes et un bec ! (ah vous ne vous y attendiez pas, hein !). Mais la grande particularité du cagou est sa grande crête, souvent plaquée sur sa tête, qui se dresse lorsque notre petit camarade cherche à faire la cour à une femelle (ben oui, il drague et alors ?), ou lorsqu’il a peur, pour impressionner les prédateurs. Le Cagou ne vole pas, car tout comme son cousin le Kiwi, l’absence de prédateurs lui a fait perdre l’usage et l’utilité de ses ailes, il vit donc toujours au sol, aussi bien pour la chasse que pour la reproduction. Lorsqu’il sent une menace, cet oiseau court le plus vite possible pour se cacher, ou alors dans le cas où le Cagou protège ses petits, ce dernier tentera d’intimider son adversaire, comme expliqué ci-dessus, en dressant son immense crête et en ouvrant ses larges ailes, en espérant faire fuir le prédateur.

Le Cagou vit en couple. Une fois formé, le couple est unit pour la vie, il ne change jamais de partenaire. Une fois constitué, le couple chante tous les matins afin de montrer sa présence sur le territoire qu’il parcourt. Le reste de la journée est occupé par la chasse ! Il se nourrit principalement de larves, puisqu’il est carnivore. L’impossibilité de voler n’est pas un problème pour la chasse chez le Cagou, car il est doué d’une vitesse impressionnante et d’une vision extraordinaire. Mais ce n’est pas tout ! Notre petit ami est aussi armé d’une grande patience puis qu’il peut rester plusieurs minutes immobile telle une statue, à l’affût du moindre bruit ou mouvement (rien n’arrête un Cagou qui a faim !). Puis, une fois la journée passée et le ventre bien rempli, il s’installe dans un abri naturel pour passer la nuit !

Le cycle de reproduction commence généralement en juin, pendant la saison  «fraîche» de la Nouvelle-Calédonie. L’œuf mesure communément 60mm et pèse dans les 52g. L’incubation dure de 30 à 35 jours, voire 40 dans les cas les plus rares. Durant cette période, le mâle et la femelle se relayent pour aller chercher de la nourriture. Lorsque le petit oisillon naît, il porte un duvet rouge et jaune, qui peut se confondre avec le sol, lui permettant de mieux se cacher. Tout au long de sa croissance, le plumage du jeune Cagou va évoluer, et ce n’est que lorsqu’il atteindra l’âge de deux ans que son plumage deviendra gris bleuté comme les autres adultes. Petit oiseau deviendra grand.

Voilà, j’espère avoir pu vous faire partager quelques connaissances et, surtout, que tout le monde voudra à tout prix adopter un Cagou ! Oh, mais non, suis-je bête, le Cagou est actuellement entièrement protégé, toute capture ou commercialisation sont interdites. De plus, afin de limiter au maximum la disparition de l’espèce, le parc de la Rivière Bleue, se trouvant au sud de la Nouvelle Calédonie, a établi un grand programme de mise en réserve afin de protéger nos petits amis. Allez, souriez, tout cela n’est pas grave, je vous promets de vous envoyer des photos !

cagou

 

Coconut Tree

1 réflexion sur “Le cagou”

  1. Tiens, je ne connaissais pas du tout ce petit oiseau! C’est intéressant!
    Comme il ne peut pas voler, il faut un nid par terre/sous terre (bah oué, qui sait, histoire de ne pas être « juste » par terre xD )?

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut