« Twix, deux doigts coupe faim ». Connaissez-vous cette gourmandise industrielle très prisée ? Ces deux petits biscuits surmontés de caramel et enrobés de chocolat au lait ? Saviez-vous qu’elle a été inventée en 1967, originellement baptisée « Raider », et renommée Twix en 1991 ? Personnellement j’en suis fan, mais étant engagée dans une démarche de zéro déchet, j’ai voulu essayer d’en faire maison. Je n’ai pas été déçue. Lisez la suite de cet article pour découvrir la recette du gâteau twix.
Le gâteau Twix, liste des ingrédients
Pour réaliser ce gâteau (qui pourra à la fin être découpé, pour ressembler aux « vrais » Twix), vous aurez besoin de :
Pour le biscuit :
– 150 g de beurre mou ;
– 180 g de farine ;
– 50 g de sucre glace ;
– 1 pincée de sel.
Pour le caramel :
– 60 g de beurre ;
– 60 g de sucre ;
– 175 g de lait concentré sucré ;
– 1 cuillère à soupe de miel ;
– 1 grosse pincée de sel (facultative, à rajouter si vous préférez le caramel au beurre salé).
Pour l’enrobage :
– 100 mL de crème liquide entière ;
– 150 g de chocolat noir ou au lait (au choix selon vos goûts).
Pour les ustensiles :
– 1 saladier ;
– 1 casserole et 1 spatule en bois ;
– 1 bol ;
– 1 moule carré (22 cm) et du papier cuisson.
Le gâteau Twix, la préparation
Vous allez commencer par réaliser le biscuit, qui sera la base du gâteau. Mélangez les ingrédients dans l’ordre (à la main). Vous devez faire une pâte homogène que vous viendrez étaler dans le fond du moule, dans lequel vous aurez déposé une feuille de papier cuisson (lien article cuisine zéro déchet). Le papier cuisson vous permettra un démoulage facilité du gâteau.
Utilisez vos mains pour bien répartir la pâte dans tout le fond du moule. L’épaisseur du biscuit sera d’un demi-centimètre pour le moule recommandé.
Enfournez pour 20 à 25 min à 170 °C.
Pendant que le biscuit cuit, vous pourrez préparer le caramel. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et cuisez à feu doux sans cesser de remuer. Quand la préparation prend une couleur caramel (marron clair), vous pouvez le sortir du feu. Il est très important d’utiliser un feu doux sans s’arrêter de remuer, sans quoi votre caramel risque de brûler.
Une fois le caramel prêt et le biscuit sorti du four, vous allez profiter du fait que le caramel soit encore chaud et liquide pour le verser sur votre biscuit. Le caramel se fige assez rapidement et vous allez pouvoir préparer le chocolat (couche supérieure).
Faites fondre la crème et le chocolat jusqu’à obtenir un mélange homogène. Venez ensuite tapisser le caramel avec le mélange fondu.
Mettez ensuite votre gâteau au frais pendant 2 heures. Laissez-le dans son moule de cuisson.
Pour le servir, sortez-le du moule. Il ne collera pas car il y a du papier cuisson. Vous pouvez ensuite découper de fines bandes de votre gâteau pour le servir comme des Twix.
Le gâteau Twix, variante possible
Il est possible d’enrober des morceaux de biscuit-caramel dans du chocolat fondu, plutôt que de ne faire que le nappage sur le dessus. Pour cela, découpez de fines bandes du mélange biscuit et lit de caramel et trempez-les dans le chocolat fondu.
Ainsi se termine la recette du gâteau Twix. J’aime beaucoup servir ce dessert accompagné d’une boule de glace vanille et d’un café. Et vous, connaissiez-vous cette variante maison de la gourmandise industrielle ? Allez-vous tester la recette ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !
Antivirus
Source texte :
Sources images :
Photos personnelles