Le laser game à cheval

Notez cet article :

Vous connaissez sûrement le célèbre jeu du laser game, dont le principe est de s’affronter dans un espace sombre en se tirant dessus avec des lasers. Ce jeu à la fois amusant et très sportif existe aussi en équitation ! Cet article vous présente cette activité, créée par Equidrive Concept, une entreprise innovante en matériels d’équitation.

Le principe du laser game à cheval

En équitation, le laser game ne se joue pas dans un labyrinthe clos et sombre contrairement au jeu d’origine qui se pratique à pied. Il s’agit plutôt d’une activité de plein air accompagnée d’un cheval ou d’un poney, le plus souvent dans une carrière. Cette discipline se joue à l’aide d’un pistolet et peut se décliner en deux variantes possibles :
– La variante type « affrontement », qui demande plus d’adresse et de maniabilité, consiste à se tirer dessus dans le but d’éliminer les trois vies de chaque joueur du camp adverse. Les équipes sont composés de six à huit personnes, en fonction des équipements disponibles et de l’organisation des séances des centres équestres.
– La variante pour les enfants dans laquelle le terrain se compose de cibles en forme de monstres appelées « Toupabos » par les créateurs du concept, qu’il faut atteindre à l’aide d’un pistolet laser. Chaque monstre est capturé par le tireur si ce dernier réussit à atteindre la cible. Des obstacles peuvent se trouver sur le parcours afin d’ajouter un peu de difficulté à l’épreuve. Cela peut se jouer individuellement ou en équipe.

Dans tous les cas, comme la discipline se pratique dans un endroit suffisamment éclairé, les lasers ne se verront pas, chaque tir fera retentir un bruit venant de « l’arme » du cavalier et des cibles monstrueuses pour signifier si le tir est réussi ou non. Il n’y a aucun risque pour l’équidé de recevoir des lasers dans les yeux, contrairement aux lasers pour chats que nous connaissons qui peuvent s’avérer dangereux pour les yeux de nos compagnons.
La principale difficulté est de réussir à manier son cheval (ou son poney) correctement afin d’atteindre la cible souhaitée et d’avoir suffisamment d’adresse pour ne pas tirer à côté ! Le laser game à cheval a été imaginé dans le but d’amener la gente masculine à pratiquer l’équitation et que cela ne soit plus « un sport de filles ».

Une activité proposée par Equidrive Concept

Equidrive Concept est une entreprise française située dans le Var et créée en 2013, qui s’est fait connaître en commercialisant des rênes spécialement conçues pour aider et faciliter l’apprentissage de l’équitation.
Le but était de rendre l’équitation plus accessible, que ce sport ne soit plus considéré comme une activité réservée à une élite.
Ces rênes sont constituées de sangles qui se règlent et qui se fixent en fonction de la longueur souhaitée à l’aide de couleurs ou de numéros, afin de faciliter la prise en main d’un cavalier débutant pour qu’il ne risque pas de les perdre si l’équidé tendait sa tête brusquement.
Cette invention est également conçue pour apprendre à trouver le bon équilibre au niveau de la tension des rênes afin d’ajuster la vitesse de son équidé, mais aussi pour mieux positionner ses mains afin qu’elles ne soient ni trop hautes, ni trop basses.
Les deux couleurs des sangles permettent aux plus jeunes de rapidement différencier la gauche et la droite.

Vous pouvez retrouver ce concept dans plus de 250 centres équestres en France et vous pouvez également acheter l’article via le site officiel de l’entreprise. Contrairement à l’idée qu’on pourrait se faire de cet outil, il s’agit également d’une solution qui peut s’adapter aux cavaliers plus expérimentés. Il faudra voir avec le temps si des professionnels se laissent tenter par ces rênes à l’apparence enfantine.
Le principe existe également pour les étrivières : cela permet de régler rapidement la longueur à l’aide des numéros inscrits sur les sangles, le système s’adapte bien entendu à tous les types d’étriers.
Equidrive Concept s’est aidé de ces rênes pour lancer le jeu du laser game à cheval en y ajoutant l’Equidrive Touch, une sorte de guidon, appelé « palonnier », qui fixe les rênes pendant la séance de laser game, car celui-ci reste posé sur l’encolure du cheval (ou du poney). Ainsi, les enfants ont juste à lever ou abaisser le palonnier pour faire accélérer ou ralentir leur monture, sans risquer de tirer sur la bouche de l’animal. Il s’agit d’une solution qui se veut plus douce pour l’équidé et qui conviendrait particulièrement aux chevaux sensibles.
Ces deux concepts s’adaptent à presque toutes les disciplines d’équitation : dressage, saut d’obstacles, horse-ball

Où pratiquer le laser game à cheval ?

Cette activité vous intéresse et vous souhaitez tenter l’aventure ? Sachez que pour le moment, il ne s’agit pas d’une discipline très répandue donc seulement quelques centres équestres ont investi dedans.
Voici une liste non exhaustive de quelques centres qui proposent cette activité :
– le centre équestre de la Réol, situé en Aquitaine ;
– le centre équestre Télémaque, situé à Rouen ;
– l’école d’équitation d’Aubigny-sur-Nère, dans le Cher ;
– les écuries du Saphir à Courmas ;
– le centre équestre La Petite Ecurie, en Charente-Maritime.

Vous pourrez compter entre 20 et 30 euros par personne pour une séance de 40 min à 2 h.
N’hésitez pas à réserver pour organiser cette activité.

Connaissiez-vous le laser game à cheval ? Aimeriez-vous essayer ? Aviez-vous déjà entendu parler d’Equidrive Concept ? Que pensez-vous des accessoires qu’ils proposent ? Votre avis nous intéresse, alors n’hésitez pas à commenter !

Densetsu

Sources texte

Site actu.fr

Site centre-equestre-telemaque.com

Site leberry.fr

Site equidrive.com

Sources images

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

 

2 réflexions sur “Le laser game à cheval”

  1. Ca a l’air tellement fun haha C’est original, ça donne envie d’essayer, j’espère que ça va se développer !

     
  2. MrsMinette

    L’idée est super sympa ! Je ne suis pourtant pas sûre que ça attirera beaucoup de personnes de la gente masculine, car j’ai bien peur qu’ils aient le même problème que moi : ils ne savent pas monter à cheval, et manier le cheval et « l’arme », comme tu le dis, ce n’est pas si facile que ça…
    Mais si on est bon en tir, peut-être que ça compensera un peu la nullité en équitation O:)
    Ou au pire, je veux bien jouer avec les Toupabos, moi ! :p

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut