Je vous propose de découvrir cette semaine, un pays d’Amérique du Sud, le Pérou.
En route !
Nous voilà déjà arrivés, rapide, pas vrai ?
D’abord une petite carte pour mieux se repérer…
La capitale du Pérou est Lima. Elle se situe sur la côte péruvienne. La capitale est notamment reconnue pour sa cathédrale, ses musées, ou encore pour ses nombreux parcs (« parc de l’amour »). L’espagnol est la langue officielle avec le quéchua (langue régionale). L’aymara est aussi beaucoup parlée, c’était la langue officielle de la civilisation inca.
Le Pérou a une superficie d’environ 1 285 000 km², soit plus de deux fois la France.
Le nombre de ses habitants s’élève à 26 millions.
Le Pérou est bordé par l’Océan Pacifique et ses pays frontaliers sont le Chili, la Bolivie, le Brésil, la Colombie et l’Équateur.
La majorité d’entre vous connaissent le Pérou pour ses merveilles historiques, qui datent des périodes mayas et incas. La civilisation maya est apparue il y a très longtemps, il y a environ 2000 ans. Le peuple incas a commencé à s’étendre à la fin du XIVème siècle. Le Machu Picchu, qui est une des sept nouvelles merveilles du monde, est d’ailleurs une citadelle inca située au Pérou, dans la Cordillère des Andes.
Le Pérou est un pays très montagneux. La Cordillère des Andes traverse le pays de part en part. Ainsi, la culture du coca est très répandue. Le coca est une plante qui pousse dans les hauteurs. Les incas mâchaient les feuilles pour se libérer de la fatigue notamment liée à l’altitude.
Venons en maintenant au lac très connu, dont vous avez tous entendu le nom et la plupart d’entre vous ont souri à ce moment-là, j’ai nommé le lac Titicaca ! Le lac Titicaca est situé au Pérou mais aussi en Bolivie. C’est le plus haut lac du monde et le plus grand d’Amérique du Sud. Il s’étend en effet sur plus de 8500 km². Le nom Titijaya signifie « puma de pierre », ce qui fait référence aux légendes incas selon lesquelles des pumas s’y seraient noyés et transformés en statue de pierre. De nombreuses personnes habitent encore sur les différentes îles du lac. Ils y construisent leurs maisons et même des écoles !
La culture péruvienne est très riche et variée. L’artisanat est très développé. Les fêtes populaires sont nombreuses : plus de 3 000 fêtes sont célébrées chaque année.
La cuisine péruvienne est également très réputée, elle serait, paraît-il, une des plus connues d’Amérique du Sud. Le ceviche (poisson mariné au citron, oignons, maïs et piments), la chupe de camarones (soupe d’écrevisses, pommes de terre, …) ou encore la pachamanca (viande, légumes, …, cuits dans des pierres chaudes) sont des plats traditionnels du Pérou.
Voilà un petit aperçu sur un pays très beau, le Pérou. J’espère que cela vous aura plu !
Sources textes :
Le site officiel du Pérou
Un site très complet sur le Pérou si vous voulez en savoir plus
Sources Images :