Les cactus

Notez cet article :

Avec leurs épines, leurs magnifiques fleurs et leurs formes étranges, les cactus ou cactées sont fascinants ! Certains les collectionnent tandis que d’autres s’en servent pour décorer leur jardin, leur balcon ou leur maison. Les cactus, d’apparence robuste, sont en réalité des plantes sensibles qui requièrent beaucoup d’attention et d’amour. Ces plantes, de la famille des Cactaceaes, sont dites grasses ou succulentes, car elles gardent des réserves d’eau en elles pour survivre en cas de grande sécheresse. En effet, elles sont originaires de terrains relativement secs, voire arides, comme ceux d’Amérique du Sud et d’Australie. Vous souhaitez en apprendre plus sur ces adorables boules de pics ? Amateurs de cactus, cet article est fait pour vous !

Les cactus, en général

Comme dit précédemment, les cactus sont appelés plantes grasses ou succulentes. Cependant, les plantes succulentes ne sont pas forcément toutes des cactus. C’est par exemple le cas des  crassulacées (autre grande famille des plantes succulentes comportant plus de 1 500 espèces), qui fonctionnent de la même façon que les cactus. Elles absorbent et gardent l’eau dans leurs tissus pour ainsi se protéger d’une éventuelle sécheresse.  Ne vous fiez pas à l’apparence de certaines plantes : si leur forme rappelle celle d’un cactus, il vous faudra vous assurer de la présence d’excroissances formant des pics, des poils ou des feuilles pour savoir s’il s’agit bien d’un cactus, sachant que tous les cactus ne sont pas forcément couverts d’épines. En effet, une plante cactiforme n’est pas forcément un cactaceae. Pour bien les reconnaître, examinez la plante pour découvrir la présence d’aréoles, ces dernières font des sortes de petites excroissances réparties sur la plante grasse et au bout desquelles on peut retrouver des pics, des poils ou  des branches. Tous les cactus ne sont pas couverts d’épines : certains troqueront leurs pics pour des poils. Les cactus peuvent également avoir des formes très impressionnantes, voire monstrueuses du fait d’une croissance anormale d’une partie de la plante, ces formes-là sont très recherchées par les collectionneurs.

Les cactus ont autant de formes et de fleurs différentes que de charme ! Certains ressemblent à de grands arbustes, d’autres à de petites sphères ou à de petites étoiles, leurs fleurs peuvent être rouges, blanches, jaunes ou violettes !
Pour avoir un cactus en bonne santé, veillez à lui apporter, en plus de tout votre amour, un maximum de lumière, mettez-le dehors l’été pour qu’il profite de la chaleur et du soleil, à condition que l’air ne soit pas trop humide. L’hiver, gardez-le chez vous pour le protéger du froid, vous pouvez toutefois le mettre au bord de votre fenêtre pour qu’il profite des rayons du soleil. Le mettre à côté d’un radiateur pour lui tenir chaud ne suffira pas, il a un besoin vital de lumière. Le degré d’exposition au soleil changera en fonction des espèces, mais tous les cactus ont la même faiblesse : l’humidité. La terre utilisée pour vos cactus est également très importante, ces derniers vivant dans des environnements pauvres et difficiles, vous devrez leur fournir un mélange de sable, de terre et de terreau pour leur bien-être. Ce substrat doit pouvoir absorber facilement l’eau et la garder, il devra permettre d’aérer les racines de votre adorable cactus et lui fournir tous les nutriments nécessaires. Un rempotage, c’est-à-dire replanter la plante dans un autre pot, est nécessaire tous les trois ou quatre ans dans un contenant plus imposant que le précédent avec un terreau de qualité. Procédez au rempotage pendant le printemps ou l’automne. Un dernier conseil : faites attention à ne pas laisser votre cactus dans un mélange composé uniquement de terreau, car ce dernier a tendance à retenir toute l’eau quand  il est humidifié et à l’inverse, de ne pas l’absorber quand il est entièrement sec. Cela pourrait poser de gros problèmes à votre adorable plante en hiver, où le terreau serait trop humide, mais aussi en été, la chaleur sur le pot contenant le cactus pourrait brûler ses racines si vous oubliez le jour de l’arrosage et que le cactus est placé en plein soleil.

Les cactus ont besoin de soins particuliers

Les différents genres de cactus et les soins à leur apporter

Vous pourrez trouver différents types de cactus de forme de fleurs variables. Leurs besoins seront également spécifiques en fonction du genre de cactus que vous aurez.

En voici quelques-uns :

Les cactus du genre Astrophytum

Ce genre de cactus est originaire du Mexique et du Texas, il pousse en général sous forme d’étoile, d’où son nom, Astro, signifiant étoile en grec. Les cactus Astrophytum ont besoin d’être exposés un maximum au soleil, sauf pour la sous-espèce Asterias, où une lumière plus faible est préférable. Il faut veiller à ce que les cactus soient protégés du froid et de l’humidité : gardez vos plantes à l’intérieur si les températures descendent en dessous de 5 °C ou si le temps est pluvieux. Il ne devra pas être arrosé en hiver, un peu en automne et au printemps en humidifiant légèrement la terre et normalement en été, c’est-à-dire que la terre doit être entièrement arrosée. Cependant, il faut laisser le temps à la terre de sécher entre chaque arrosage.
Si vous vous occupez bien de votre cactus, il vous donnera de grandes fleurs, jaunes ou rouges selon les espèces. Il est connu pour être robuste et facile à cultiver : il est donc idéal pour les débutants.

Un cactus Astrophytum

Les cactus du genre Gymnocalycium

Ce cactus provient d’Amérique Centrale, vous en trouverez souvent en jardinerie, car il est très esthétique et donc parfait pour décorer votre jardin ou votre maison. Physiquement, ce cactus en forme de boule ou de forme aplatie selon les espèces, n’a ni épines, ni poils. Pour les autres espèces qui posséderaient des épines, l’avantage est que ses dernières ont un diamètre suffisamment important pour ne pas s’en enfoncer une sous la peau.  Ne l’exposez pas directement au soleil, certaines espèces n’apprécieraient pas, la lumière devra donc être tamisée. Bien entendu, protégez-le du vent et du froid et veillez à le laisser dans une pièce où la température est supérieure à 5 °C. Pour l’arrosage, oubliez cela l’hiver, mais arrosez abondamment l’été, si le temps est très chaud.

Un cactus Gymnocalycium

Les cactus du genre Mammillaria

Ce cactus mexicain est très répandu, car il fleurit rapidement. Il rassemble une centaine d’espèces différentes. Ressemblant à de petites sphères, il peut atteindre 40 cm de haut. Les fleurs sont généralement rouges et en forme d’entonnoir. Ce genre de cactus peut être soit très épineux, soit très laineux avec des poils. Placez-le bien au soleil et arrosez-le peu, voire pas du tout en hiver. Protégez cette adorable boule de poils ou de pics des basses températures en la laissant dans un endroit sec et à une température supérieure à 5 °C. Ne laissez jamais ce cactus sous la pluie ou dans un endroit humide. Pour finir, il a la particularité de faire de nombreux rejets, c’est-à-dire de donner des excroissances qui peuvent créer d’autres cactus,. Il est donc idéal si vous voulez envahir le monde de cactus ou simplement en ajouter chez vous.

Un cactus Mammillaria

Les cactus du genre Parodia

Ce cactus en forme de cône est originaire d’Amérique du Sud et peut atteindre un mètre de hauteur. Ses grandes fleurs peuvent être jaunes, vertes ou pourpres et il s’agit d’un genre de cactus qui fleurit très facilement et rapidement. Il est plutôt simple de le cultiver et il peut facilement s’adapter à un petit pot, à condition que son substrat soit bien drainant et sableux, pour que l’eau soit correctement absorbée. Vous pouvez le mettre en plein soleil l’été, mais gardez-le à l’abri du vent et de la pluie. Ne le laissez pas dehors si la température est inférieure à 5 °C, ne l’arrosez pas l’hiver et peu l’été. Apportez-lui autant d’amour que d’attention et il vous récompensera en fleurissant.

Un cactus Parodia

Les cactus du genre Opuntia

Originaire d’Amérique du Nord et du Sud, est également appelé « cactus raquette » à cause de sa forme plate. Il ressemble à un petit arbuste et peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. D’ailleurs, certains cactus de ce genre possèdent un tronc. Il peut résister à des températures négatives allant jusqu’à -20 °C. Il s’adapte à tous les climats, ainsi nous pouvons le retrouver à l’état naturel au Mexique, mais aussi au Canada ou aux États-Unis. Il a besoin d’un maximum de lumière, donc exposez-le au soleil le plus souvent possible en veillant toutefois à le protéger de la pluie. Ne l’arrosez pas en hiver et peu en été. Il sera parfait pour embellir votre jardin, car il donne de très grandes fleurs jaunes, blanches ou orange. Il s’agit d’un cactus fréquemment utilisé pour servir de fourrage aux animaux, car il se multiplie très rapidement. Ce cactus est celui qui supporte le mieux nos climats européens, et donc de nombreuses espèces de ce genre peuvent même être placées à l’année en extérieur. D’ailleurs, nous pouvons aussi les retrouver à l’état sauvage en Europe, car les cactus du genre Opuntia apprécient particulièrement les régions ayant un climat de type méditerranéen.

Un cactus Opuntia

Les cactus du genre Rebutia

Ce petit cactus globulaire est originaire d’Amérique du Sud, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il supporte très bien le froid et l’humidité. En effet, il pousse souvent dans les montagnes des Andes, il a d’ailleurs tendance à être envahissant, vous pourrez donc avoir rapidement et facilement de nombreux autres cactus dans votre pot. De petite taille, veillez à ne pas l’exposer trop longtemps directement au soleil et, si les températures deviennent trop hautes, mettez-le à l’ombre et arrosez le régulièrement. L’hiver, il se passera d’eau, mais faites attention à le garder dans un endroit où la température est supérieure à -5 °C. Ce cactus est très facile à cultiver, car il supporte très bien le froid et l’humidité, il pourra vous donner dès sa deuxième année de magnifiques fleurs rouges, violettes, blanches ou jaunes. Un cactus parfait pour les débutants !

Un cactus Rebutia

Les secrets des cactus

Les cactus ne sont pas utiles uniquement pour la décoration. Certes, ces plantes ont besoin de peu d’eau et sont donc adaptées pour les jardins dans les pays où l’arrosage est contrôlé, mais elles sont également utilisées comme clôtures naturelles contre les animaux ou les intrus.
Certains cactus sont utilisés dans l’alimentation. En effet, un cactus appelé figuier de Barbarie offre un fruit comestible au goût plutôt sucré. Le célèbre fruit du dragon est produit par différents cactus, dont un en particulier : le Hylocereus undatus. Un genre de cactus, l’Opuntia, sert également à nourrir les cochenilles dans les élevages, un insecte élevé pour produire un colorant alimentaire rouge.
Un autre grand avantage des cactus est la réserve d’eau qu’ils constituent, car ils sont souvent la seule source d’eau potable dans certains déserts d’Amérique. Les cactus peuvent également être utilisés pour soigner. En effet, quelques espèces contiennent une substance appelée alcaloïde, qui agit sur le système nerveux et donc sur la douleur. Attention cependant, certains cactus peuvent donner des hallucinations en cas d’ingestion, tous les cactus ne sont donc pas comestibles !

En France, vous pouvez trouver de nombreux cactus en jardinerie, les prix varient selon le type de cactus, pouvant aller de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros…
Parfaits pour apporter un peu d’exotisme à votre jardin ou à votre maison, ils sont bien moins contraignants que la plupart des plantes et vous n’aurez même plus besoin de demander à vos voisins d’arroser vos végétaux si vous partez en vacances, l’essayer c’est l’adopter !

Et vous, aimeriez-vous avoir un cactus pour décorer votre maison ? En avez-vous déjà eu ? Quelle est votre fleur de cactus préférée ? N’hésitez pas à donner vos impressions en commentant cet article !

 

Densetsu

Sources informations :

Site les-cactus.com

Site mag.plantes-et-jardins.com

Page des Cactaceae sur Wikipédia

Site jardinage.net

 Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

 

1 réflexion sur “Les cactus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut