Les spécialités culinaires d’Île-de-France

Notez cet article :

Quand on parle de l’Île-de-France, on s’imagine surtout Paris, sa Tour Eiffel, les quais de Seine et les brasseries hors de prix… Mais on pense rarement aux spécialités culinaires de cette région ! Petit tour d’horizon (non exhaustif) de mets typiques d’Île-de-France.

Les fromages

Le fromage est l’aliment le plus représentatif de la gastronomie française. Toutes les régions de France possèdent leurs spécialités fromagères, et l’Île-de-France ne fait pas exception.
fromage, brie, ile de france

La star des fromages de la région parisienne est le brie. Brie de Meaux, de Coulommiers, de Melun, de Nangis ou encore de Montereau, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie, au lait de vache, était par exemple très apprécié de Charlemagne.
Moins connu, le Fontainebleau est un fromage très gourmand portant le nom de la ville d’où il est originaire. Il est constitué de lait de vache et de crème fraîche fouettée.

 

Les pâtisseries

Que serait Paris sans ses emblématiques boutiques de macarons de grands pâtissiers ?
De Ladurée à Pierre Hermé en passant par Lenôtre, impossible de ne pas se laisser tenter. Mais le macaron n’est pas la seule spécialité pâtissière d’Île-de-France !macaron, pâtisserie, paris
Tout d’abord, nous retrouvons l’Opéra, composé d’un biscuit Joconde (biscuit proche de la génoise), de ganache au chocolat et de crème au beurre au café. L’Opéra aurait été nommé ainsi, selon les sources, de par sa ressemblance avec l’Opéra Garnier de Paris, ou bien en hommage aux danseuses de l’Opéra qui venaient à la boutique de la maison Dalloyau, qui l’aurait créé.
Troisième spécialité sucrée, le Paris-Brest. Cette pâtisserie a été inventée en hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa forme rappelle d’ailleurs une roue de vélo, et ce gâteau est composé d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée et recouverte d’amandes effilées.
Toujours dans la pâte à choux, le Saint-Honoré a également été pensé à Paris, dans la rue du même nom. Cette pâtisserie à base de petits choux, de crème pâtissière et de crème chantilly, nappée de chocolat ou de caramel, est certainement l’une des spécialités les plus gourmandes d’Île-de-France.
Enfin, la tarte Bourdaloue, également appelée tarte Amandine, a été inventée dans le 9e arrondissement de Paris, dans la rue qui lui a donné son nom : la rue Bourdaloue. Ce gâteau est composé d’amandes pilées, de frangipane vanillée et de poires pochées. Les variantes de ce dessert sont nombreuses, tantôt sous forme de tarte, tantôt avec des abricots à la place des poires…

Les plats emblématiques

Mais Paris, ce n’est pas que des desserts, il existe également des plats typiques, bien que souvent tombés en désuétude.
Nous retrouvons donc le miroton de bœuf : tout simplement des restes de bœuf d’un pot-au-feu, coupés en petits morceaux et revenus à la poêle avec des oignons et des carottes.
Autres spécialités carnées, le lapin sauté et le sauté de veau chasseur, traditionnellement cuisinés avec des champignons (de Paris !).
chou-fleur, cuisine, casserole, gratin

Pour les végétariens, le chou-fleur en gratin (légume très cultivé en Île-de-France), le potage Crécy (soupe de carottes originaire de la ville de Crécy) ainsi que la gratinée des Halles (soupe à l’oignon réconfortante servie avec du pain et du fromage râpé), feront leur bonheur.
Bien sûr, la plupart de ces spécialités culinaires ne sont pas toujours très « healthy », mais le principal c’est que ça soit bon, non ?

 

Les alcools

Pour clore cet article, je ne pouvais pas passer à côté des quelques boissons alcoolisées typiques de cette région qu’est l’Île-de-France, à consommer avec modération ! cocktail, liqueur, grand marnierL’alcool le plus connu est sans doute le Grand Marnier, créé en 1880 dans les Yvelines (78). C’est une liqueur à base de cognac et d’oranges amères, avec un taux d’alcool à 40 %. Elle est utilisée notamment dans la cuisine mais aussi pour réaliser des cocktails. Moins connu, le Clacquesin est une liqueur réalisée à base de résine de pin et d’épices, dont laville d’origine est Malakoff (92). Enfin, en Seine-et-Marne (77), terre du fromage brie, il existe également une tradition cidrière, bien que moins célèbre que le cidre de Bretagne.

 

Saviez-vous que toutes ces spécialités venaient d’Île-de-France ? En connaissez-vous d’autres ? Quels sont les produits phares de votre région d’origine ? Dites-nous tout en commentaire !

Absolem

Sources images :

Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut