L’automne est déjà bien entamé, les températures chutent au dehors et nous donnent envie de nous blottir confortablement, enroulé dans un bon plaid. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster au passage quelques savoureuses recettes de saison faciles à réaliser ?
Risotto à la citrouille
Ingrédients (pour 4 personnes) :
400 g de citrouille ou de potiron
300 g de riz rond
3 cubes de bouillon de légumes
1 oignon
60 g de parmesan râpé
40 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 noix de muscade râpée
1 gousse d’ail
Faites bouillir un grand volume d’eau (environ 3 L) dans une casserole avec les cubes de bouillon de légumes. Laissez mijoter à feu doux. Pendant ce temps, pelez et détaillez en dés votre citrouille ou votre potiron.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y fondre l’oignon finement émincé. Ajoutez ensuite l’ail réduit en purée, les dés de citrouille, le riz et la muscade, salez et poivrez en remuant sans cesse l’ensemble.
Avec une louche, prenez l’eau du bouillon et versez-la dans votre cocotte contenant le riz et les légumes, de façon à faire cuire le riz sans le noyer. Contrôlez le niveau d’eau en ajoutant une louche de bouillon à chaque fois que le mélange devient sec.
Continuez à mélanger et à arroser votre riz avec le bouillon pendant vingt minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit (si vous l’aimez très fondant, vous pouvez prolonger la cuisson).
Saupoudrez votre risotto avec le parmesan et ajoutez le beurre, mélangez bien et servez immédiatement.
Poêlée de champignons forestiers, petites pommes de terre et haricots verts
Ingrédients (pour 4 personnes) :
400 g de mélange de champignons forestiers surgelés ou frais (cèpes, bolets…)
1 branche de persil
3 gousses d’ail
200 g de petites pommes de terre
300 g de haricots verts (frais ou surgelés)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Commencez par équeuter et laver les haricots verts s’ils sont frais. Dans un grand volume d’eau salée et portée à ébullition, faites précuire les haricots verts et les petites pommes de terre pendant une dizaine de minutes.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites suer les champignons avec l’ail et le persil finement émincés. Une fois qu’ils ont commencé à rendre un peu d’eau, ajoutez les haricots verts et les petites pommes de terre (entières ou préalablement coupées en rondelles, selon leur taille). Salez et poivrez, prolongez la cuisson à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Servez chaud. Vous pouvez utiliser ce plat en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche.
Crumble de potimarron au fromage fondu
Ingrédients (pour 5 personnes) :
Pour la garniture :
1 potimarron d’au moins 800 g
2 oignons
200 g de cantal (ou de cheddar, ou d’autres fromages de ce type, selon vos goûts)
1 cuillère à soupe de mascarpone
Pour la pâte :
100 g de farine complète ou de blé noir
75 g de beurre salé (ramolli à température ambiante)
80 g de fromage râpé (emmental ou parmesan, par exemple)
Préchauffez votre four à 180 °C.
Découpez le potimarron en dés et émincez l’oignon. Faites rissoler les dés de potimarron avec l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive et disposez le tout dans un plat à gratin.
Versez par-dessus un fond d’eau et un filet d’huile d’olive.
Faites cuire au four pendant une bonne trentaine de minutes (la cuisson dépend de votre four), jusqu’à ce que le potimarron soit bien cuit et puisse être écrasé avec une fourchette.
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble en émiettant la farine, le beurre et le fromage râpé ensemble. Laissez reposer la pâte au frais.
Quand le potimarron est cuit, sortez-le du four et mélangez-le avec le cantal (ou l’autre fromage choisi) et le mascarpone puis recouvrez avec la pâte à crumble.
Remettez le plat au four pendant une dizaine de minutes et servez.
Crème de marrons
Ingrédients (pour 3 pots de crème d’environ 350 g) :
1 kg de châtaignes
1 kg de sucre
1 verre d’eau
½ gousse de vanille
Faites une petite incision arrondie sur le haut de chaque châtaigne, à l’aide d’un couteau pointu. Mettez les châtaignes dans une grande casserole, couvrez d’eau froide (généreusement) et portez à ébullition. Laissez cuire quelques minutes après que l’eau ait bouilli.
Retirez la casserole du feu, puis sortez deux à trois châtaignes à la fois de l’eau chaude et épluchez-les (laissez les autres dans l’eau pendant ce temps).
Dans une autre casserole contenant ½ litre d’eau tiède, jetez les marrons épluchés au fur et à mesure. Couvrez et faites cuire à feu doux. Quand les marrons peuvent s’écraser facilement avec une fourchette, ça veut dire qu’ils sont cuits.
Égouttez-les et passez-les au tamis ou au robot si vous n’en avez pas, afin d’obtenir une poudre assez fine.
Pour la suite de la recette, il vous faut maîtriser la réalisation du sirop « au petit boulé ». Il s’agit d’une technique de cuisson du sucre avec de l’eau afin d’obtenir un sirop.
Pour cela, il suffit de cuire le sucre dans l’eau portée à ébullition en nettoyant régulièrement les bords avec votre spatule avec d’éviter la formation d’un résidu. La cuisson sera idéale quand la température du sirop se situera entre 116 et 125 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre, vous saurez que la cuisson est bonne quand une goutte de sirop plongée dans de l’eau froide formera une boule molle de laquelle des bulles s’envolent lorsque l’on souffle dessus.
Revenons à nos marrons ! Versez votre sirop au petit boulé sur votre poudre de marrons et ajoutez la vanille. Chauffez doucement en remuant puis laissez bouillir pendant une vingtaine de minutes. La pâte doit avoir une consistance épaisse et accrocher à la cuillère. Retirez la demi gousse de vanille avant de mettre en pot.
Confiture de potimarrons et d’oranges
Ingrédients (pour 3 pots d’environ 350 g) :
½ kg de potimarrons
130 g d’oranges
1,125 kg de sucre en poudre
Lavez puis essuyez les oranges. Remplissez une marmite d’eau froide, déposez-y les oranges et faites bouillir pendant ½ heure.
Refroidissez-les ensuite en les passant plusieurs fois sous l’eau froide puis coupez-les en tranches fines en laissant la peau.
Ajoutez dans votre marmite un peu d’eau, les oranges tranchées et 125 g de sucre puis portez le tout à ébullition à nouveau, jusqu’à ce que les oranges deviennent un peu transparentes.
Coupez les potimarrons en petits morceaux, ajoutez-le aux oranges avec 1 kg de sucre (ou moins, selon vos goûts) puis cuisez et laissez réduire pendant 45 minutes.
Vers la fin de la cuisson, la préparation devient très molle et on peut alors l’écraser en utilisant un fouet.
Vous pouvez mettre votre confiture en pot !
Voilà cinq recettes, sucrées ou salées, idéales pour l’automne et qui utilisent des fruits et légumes de saison. Et vous, qu’aimez-vous manger à cette période de l’année ? Avez-vous déjà tenté l’une de ces recettes ? Dites-nous tout en commentaire !
Inuktitut
Sources texte :
Croquons la vie * *
Misère, tu me donnes faim avec ces recettes… Je bave particulièrement devant la poêlée de champignons, haricots et pommes de terre :3 ! Je la tente la semaine prochaine.
Perso c’est la confiture qui m’emballe, j’avais pas osé tester à l’orange mais puisque c’est approuvé…!
Merci d’avoir partagé!
Le crumble… Mmmmmh… :bave:
Vivement l’automne finalement =P
Pour la crème de marrons, même si ces proportions doivent être « les bonnes », je sais que je ne mettrais jamais autant de sucre… =$