L’énergie éolienne en France

Notez cet article :

La France est le huitième pays producteur d’énergie éolienne dans le monde avec une production de 15,9 TWh en 2013, tandis que la Chine arrive en 1ère position. L’énergie éolienne fait partie de ce qu’on appelle le mix énergétique français, c’est-à-dire l’ensemble des énergies sur lesquelles nous pouvons compter. Avec un objectif européen dit des « trois fois 20 » à l’horizon 2020, qui implique la réduction de 20 % d’émission de gaz à effet de serre, la réduction de 20 % d’utilisation d’énergie et l’augmentation à au moins 20 % d’énergies renouvelables (la part était de 14,2 % en 2013), la France doit faire face à un grand enjeu énergétique. Intéressons-nous aujourd’hui à l’énergie éolienne : comment fonctionne-t-elle ? Quelle est sa place au sein du mix énergétique français ? Quel est son avenir ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

L’énergie éolienne, comment ça marche ?

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable fonctionnant grâce au vent. Les trois pales de l’éolienne sont capables de s’orienter pour se mettre face au vent ainsi que de changer l’angle de chacune des pales. La hauteur d’une éolienne est variable en fonction de sa puissance. Plus l’éolienne sera haute, plus elle aura accès à des vents réguliers qui optimiseront sa production. Chaque éolienne est équipée d’une girouette et d’un anémomètre pour avoir une idée de l’orientation et de la force de ceux-ci. Il n’est donc pas étonnant d’apercevoir des éoliennes d’un même parc orientées différemment, voire même qui ne fonctionnent pas toutes simultanément !

En effet, pour fonctionner, une éolienne respecte une plage de vitesse de vent. En dessous de 3 m/s (10,8 km/h), le vent a une vitesse trop faible pour démarrer l’éolienne. Au-dessus de 25 m/s (90 km/h), l’éolienne s’arrête pour se préserver de l’usure et se sécuriser.
En fonctionnement normal, chaque éolienne est capable de se mettre en marche et de s’arrêter de manière automatique. Il existe bien sûr des dispositifs d’arrêt manuel pour les maintenances ou tout autre problème de sécurité comme des intrusions.

L’éolienne transforme ainsi l’énergie mécanique du vent qui fait tourner les pales en énergie électrique grâce à un générateur.

champ d'éoliennes

État de l’énergie éolienne en France

Une éolienne a une puissance comprise entre 1 et 3 MW, mais les plus modernes sont capables de dépasser 3 MW.
En France, il y avait 8 592 MW installés (on peut retirer le d’) fin juin 2014. Les parcs éoliens les plus importants sont surtout situés au nord de la Seine, dans la région Languedoc-Roussillon ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sont les régions les plus venteuses de France.

Si on veut faire une comparaison avec l’énergie nucléaire, il faudrait 8 000 éoliennes pour atteindre la production annuelle d’électricité de toutes les centrales nucléaires de France. Il y a actuellement environ 4 000 éoliennes installées.

L’installation d’un parc éolien en France

La procédure totale d’installation d’un parc éolien en France, depuis l’émission de l’idée jusqu’au début de sa production, dure une dizaine d’années. En effet, avant d’installer des éoliennes, beaucoup de critères sont à étudier afin de connaître la faisabilité de l’installation du parc éolien.

 

Les études de prospection

En premier lieu, des études dites de prospection sont menées. On cherche à trouver un site, à savoir si ce dernier est suffisamment venteux pour concevoir l’installation d’éoliennes. C’est aussi une première phase de contact avec des acteurs locaux pour estimer la receptibilité du projet.

Les études d’impact

Ensuite, des études d’impact sont réalisées pour savoir où il est possible de placer les éoliennes. En effet, plusieurs réglementations existent. Ces machines doivent, par exemple, se trouver à plus de 500 m d’une habitation et ne doivent pas croiser de faisceaux hertziens. Les personnes responsables des études d’impact étudient la faune, l’archéologie, l’acoustique ainsi que les sites protégés.
Cette phase sert aussi à estimer le potentiel du parc éolien en installant des mâts à l’endroit hypothétique d’emplacement de futures éoliennes. Ceci va également permettre de déterminer les caractéristiques des éoliennes en termes de puissance, de hauteur, d’emplacement…
Enfin, une étude technique permet d’étudier le sol (il faut savoir que pour chaque éolienne, un immense volume de béton est enfoui pour permettre de la maintenir), les accès, le raccordement au réseau…

Les démarches administratives

Maintenant que l’on sait où seront placées les éoliennes et leurs caractéristiques, c’est le moment de demander un permis de construire !
De plus, les parcs éoliens sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à autorisation. C’est-à-dire que l’exploitant doit demander une autorisation au préfet.

La construction du parc éolien

Une fois tous les papiers administratifs faits et acceptés, la construction peut commencer et prend une à deux années voire plus, car peu de grues sont disponibles en France pour la mise en place des éoliennes. Enfin, l’exploitation peut démarrer. Les éoliennes fonctionnent en général une vingtaine d’années et il faut entre 10 et 15 ans pour qu’elles deviennent rentables.

Quand le parc est en activité, respectez scrupuleusement les indications à proximité. Par exemple, en hiver, il est fréquent que du gel se forme sur les pales de grande dimension. Si l’éolienne se met en route, les morceaux de glace peuvent être projetés à grande vitesse.

fabriquer de l'énergie grâce aux éoliennes

Les avantages et inconvénients des énergies éoliennes

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable. Contrairement aux principales sources d’énergies non renouvelables, elle n’émet pas de gaz à effet de serre pendant son exploitation.
La production d’énergie est dépendante de la présence de vent. Le caractère intermittent de la production est un avantage si on considère l’ensemble du mix énergétique français. Elle permet de fournir les surplus d’électricité aux périodes où la population a un besoin supplémentaire (le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail) ce que le nucléaire ne permet pas.
La place nécessaire à l’installation des éoliennes, ses impacts sur la faune ainsi que l’impact visuel sur le paysage sont des freins à son développement.

Quel avenir pour les éoliennes en France

Depuis l’année 2004, le développement des parcs éoliens en France est fort. La politique énergétique française prévoit 19 000 MW en 2020 pour l’éolienne en terre, soit plus de deux fois plus qu’actuellement.

énergie cumulée par éoliennes

Cependant, en absence de méthodes de stockage de l’énergie, le développement de l’énergie éolienne est cohérent dans le cadre d’un mix énergétique français, avec donc un partage de différentes sources de production d’énergie. Mais, avec les nombreuses règles pour limiter les impacts et les contextes de vent, un des freins au développement des éoliennes est la place disponible sur le territoire français. Un second frein pourrait être le financement, ainsi que les réglementations et procédures lourdes.

Les énergies éoliennes : distinguer le vrai du faux !

On dit que les exploitants font tourner les éoliennes même sans vent pour prouver leur efficacité.

Ceci est complètement faux. L’énergie qu’il faudrait dépenser pour faire tourner une éolienne en l’absence de vent est supérieure à l’énergie que générerait cette dernière. Il est donc contre-productif pour les exploitants de faire tourner les éoliennes sans vent.

L’énergie éolienne est très mauvaise pour les oiseaux.

Les mesures prises en amont de l’installation des éoliennes permettent de réduire les impacts sur les oiseaux. Ainsi, il est par exemple interdit de construire un parc sur les aires de migration d’espèces. D’un point de vue plus général, il est interdit de construire des parcs aux endroits où des espèces protégées sont présentes.

Cet article ne traite pas de l’éolien en mer, appelé aussi éolien offshore, dont le développement est encore limité ni des éoliennes domestiques qui sont bien sûr moins imposantes que celles présentées, d’autant plus que ces dernières doivent se situer à au moins 500 m des habitations.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce type d’énergie. Que pensez-vous de l’énergie éolienne ? Pensez-vous que ses possibilités de développement soient encore grandes ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

Luinil

Sources

Conférence de la DREAL de Champagne-Ardenne
Conférence de GDF-Suez Futures énergies
Gdf Suez : 1 & 2
Theolia
Developpement-durable.gouv.fr

1 réflexion sur “L’énergie éolienne en France”

  1. L’industrie de l’énergie éolienne est une perspective passionnante pour de nombreux négociants et investisseurs étant donné la prise de conscience écologique. À mesure que le monde devient plus conscient de l’écologie, il est probable que les actions de l’énergie éolienne deviendront un élément majeur de nombreux portefeuilles d’actions.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut