Les logos des conseils des régions du Sud de la France

Notez cet article :

Chaque région française a une histoire, une culture et une identité qui lui sont propres. Pour les mettre en avant, les conseils régionaux choisissent un logo qui les symbolise. Il n’est pas toujours évident de comprendre à quoi ces logos font référence et pourquoi ils ont été choisis. Dans cet article, je vous propose d’en savoir un peu plus sur l’origine et la signification des logos des conseils des régions du Sud. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les logos des conseils des régions du Nord dans cet autre article !

Logo du conseil de la région Aquitaine

Logos conseils régionaux Aquitaine

Le logo de la région Aquitaine représente un A avec cinq branches horizontales, sur fond bleu et vert.

Les deux couleurs de fond du logo sont le bleu et le vert. Ils représentent la dualité de la région :

– le bleu symbolise l’océan Atlantique, le littoral côtier ainsi que les deux grands fleuves qui traversent la région (la Dordogne et la Garonne) ;

– le vert correspond à la nature, très présente en Aquitaine, avec un milieu rural et forestier important, en particulier grâce aux Landes.

Sur ce fond coloré, la lettre A, initiale de la région, est inscrite en blanc. La barre horizontale de la lettre est composée de cinq branches, représentant les cinq départements aquitains, avec leur diversité et leur orientation propre. Tous se regroupent cependant au niveau du A, car la région les rassemble et a pour rôle d’assurer leur développement au niveau social, économique et culturel.

Logo du conseil de la région Auvergne

Logos conseils régionaux Auvergne

L’Auvergne est caractérisée par ses montagnes et surtout ses nombreux volcans. En effet, le Massif Central, situé dans la région, est composé de nombreux reliefs volcaniques. C’est donc tout naturellement que le logo de l’Auvergne représente un volcan vert stylisé.

Logo du conseil de la région Corse

Logos conseils régionaux Corse

Le logo représente une tête de Maure, symbole corse important puisqu’il est présent sur le drapeau de la région. Ce symbole a été importé en Corse par le Roi d’Aragon, Jaime II, en 1297. Le Maure avait alors le bandeau baissé sur les yeux et représentait la victoire des croisés sur les musulmans. En 1736, ce symbole a été choisi comme emblème de la Corse par le Roi de la région, Théodore. Il a cependant relevé le bandeau sur le front du Maure pour symboliser la Corse libre.

Ce symbole fort de la Corse apparaît donc dans le logo régional, mais plus épuré et stylisé. Le visage représente habituellement un homme adulte noir, mais laisse ici place à une figure plus neutre qui peut représenter l’intégralité des Corses : hommes, femmes, jeunes ou vieux. Il mêle ainsi la tradition et la modernité. L’arrière du bandeau a été modifié pour dessiner les contours de la Corse. Il contient aussi trois bandes colorées en un dégradé de bleus, rappelant l’attachement de la Corse à la Méditerranée l’entourant ainsi qu’à l’espace européen. Ces bandes symbolisent à la fois l’hémicycle de l’assemblée corse puisque c’est le logo de la collectivité territoriale, mais aussi les cultures en terrasses qui façonnent la région.

Logo du conseil de la région Languedoc-Roussillon

Logos conseils régionaux Languedoc-Roussillon

Le logo de la région Languedoc-Roussillon est composé d’un soleil stylisé sur fond rouge. Ce grand soleil jaune et blanc est composé en réalité de sept soleils plus petits rassemblés en un seul grand. Ils symbolisent le rayonnement de la région, son mouvement, son dynamisme. Les sept soleils font écho au nom « Septimanie », qui qualifiait au Ve siècle le sud de la Gaule, qui correspond à peu près à l’actuelle région Languedoc-Roussillon. Le grand soleil a une forme hexagonale qui rappelle l’appartenance et l’attachement de la région à la France. Les couleurs rouge et or rappellent celles des blasons des comtes de Toulouse et de Barcelone. Cela symbolise la fusion des identités occitane et catalane. En effet, les deux langues régionales historiques de la région sont l’occitan et le catalan.

Logo du conseil de la région Limousin

Logos conseils régionaux Limousin

Le logo du Limousin est composé d’une feuille de châtaignier vert ainsi que de la lettre L en rouge.

Le châtaignier est l’arbre-symbole de la région. Il a fourni pendant longtemps de quoi manger et du travail aux familles paysannes du Limousin. La feuille a un côté gauche très géométrique, carré, comme s’il était pixellisé. Il évoque la technologie et l’intelligence artificielle. À l’inverse, le côté droit a une allure plus souple, fluide et représente la nature. La lettre L écrite en rouge est l’initiale de Limousin. Sa couleur évoque la vigueur, le dynamisme et la force tandis que le vert est un symbole d’espoir, de connaissance, de nature et de fertilité.

Logo du conseil de la région Midi-Pyrénées

Logos conseils régionaux Midi-Pyrénées

Le logo du conseil régional de Midi-Pyrénées représente la croix de Toulouse, ou croix occitane, jaune sur fond rouge. Il s’agit de l’emblème des comtes de Toulouse. Les quatre branches possédant trois points chacune représentent les quatre saisons et les douze mois de l’année. La relation à la nature, au temps qui passe et donc à l’Histoire de la région se retrouve dans ce logo. Cette croix est aussi le symbole de la culture des pays d’Oc, couvrant le sud de la France, une partie de l’Italie et de l’Espagne ainsi que Monaco. Elle permet d’inscrire la région dans un ensemble culturel plus grand, de l’ouvrir à l’extérieur. Cette croix est aussi appelée « de Toulouse », qui fait référence à la préfecture de la région et insiste donc sur l’importance de la région en elle-même.

Logo du conseil de la région Poitou-Charentes

Logos conseils régionaux Poitou-Charentes

Le logo de Poitou-Charentes possède comme fond la silhouette de la France verte, avec la région se démarquant par une couleur orange. Il permet ainsi de mettre en avant la région. Plusieurs courbes traversent la France et se croisent sur le Poitou-Charentes, mettant en avant l’importance de la région comme un carrefour inévitable, les courbes provenant à la fois d’Espagne, de l’océan Atlantique, d’Angleterre et des pays situés à l’est de la France. La courbe verticale met en avant la position centrale de la région entre l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique. Ainsi, elle occupe une place de choix dans le développement du transport maritime dans l’océan Atlantique.

Logo du conseil de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logos conseils régionaux Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Conseil régional de PACA utilise le drapeau de la région comme logo. Il se divise en trois parties :

– à gauche, le blason de la Provence occupe la plus grande partie du logo. Il est composé de quatre bandes rouges verticales, sur fond jaune. Il s’agit des couleurs de la Catalogne puisque ces deux régions ont été dirigées par les comtes catalans et ont conservé ces couleurs historiques ;

– en haut à droite il y a le blason du Dauphiné (département des Hautes-Alpes), composé d’un dauphin, qui symbolise les seigneurs de la province ;

– en bas à droite il y a le blason du Comté de Nice (département des Alpes-Maritimes), avec un aigle rouge posé sur trois monts (Alban, Gros et Chauve, qui dominent la région) sortant d’une mer agitée. L’aigle est inspiré du Saint-Empire romain germanique.

Logo du conseil de la région Rhône-Alpes

Logos conseils régionaux Rhône-Alpes

Le logo de la région Rhône Alpes est très simple : il contient simplement l’inscription « Région Rhône-Alpes » en couleur vert et prune. C’est la typographie qui montre le dynamisme de la région. Les lettres composant le logo possèdent plusieurs lignes verticales montrant que la région vise haut, être la meilleure, qu’elle évolue dans le bon sens. Les mots « Rhône » et « Alpes » sont contractés : le tiret n’apparaît pas, les dernières lettres de chaque mot sont comme fusionnées donnant l’impression qu’ils ne font plus qu’un. Cela symbolise le lien et l’unité dans la région malgré sa diversité. Le logo se veut sobre et élégant, ce qui est assuré par la typographie ainsi que par les couleurs. La région donne une image harmonieuse et contemporaine.

Logo du conseil de la région Guadeloupe

Logos conseils régionaux Guadeloupe

Le logo du conseil régional de Guadeloupe est très coloré. Il y a tout d’abord la partie haute bleue qui symbolise le ciel et la mer entourant l’île. En bas, le vert représente la végétation tropicale. Entre ces deux éléments, une mouette bleue et blanche ainsi qu’un soleil levant jaune rappellent qu’il fait bon vivre en Guadeloupe.

Logo du conseil de la région Guyane

Logos conseils régionaux Guyane

Le logo de la Guyane est aussi très coloré. La partie haute est de couleur bleue. Elle symbolise les hautes technologies (le Centre spatial guyanais de Kourou est un moteur économique pour la région) ainsi que le ciel clément. Cela représente donc une Guyane agréable à vivre, au niveau économique et climatique. Une étoile est représentée en haut à droite du logo et symbolise l’avenir de la région, son éclat. La partie basse du logo est verte pour rappeler la nature très présente en Guyane, avec une faune et une flore très exotiques. En dessous, une pirogue jaune et une silhouette humaine orangée se détachent et rappellent le caractère accueillant de la région, pleine d’histoire et possédant une culture riche. Finalement, l’ensemble décrit plus haut repose sur des vagues rouge-orange symbolisant les fleuves et la communication.

Logo du conseil de la région La Réunion

Logos conseils régionaux La Réunion

Le logo de La Réunion représente une montagne bleue : l’île de La Réunion, qui est une île volcanique possédant deux sommets s’élevant à plus de 2500m de haut (le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges). La couleur bleue rappelle que La Réunion est une île de l’océan Indien. Le soleil jaune montre qu’il est agréable d’y vivre.

Logo du conseil de la région Martinique

Logos conseils régionaux Martinique

Le logo du conseil régional de Martinique représente un oiseau stylisé qui s’envole. Il s’agit d’un colibri, symbole de la région. Derrière lui se trouve un cercle bleu, le globe terrestre, symbole de plénitude et de bien-être. Il contient les lettres RM pour Région Martinique.

Logo du conseil de la région Mayotte

Logos conseils régionaux Mayotte

Le logo de Mayotte est composé de différents éléments :

– en bas, la devise des Mahorais « Ra Hachiri » est inscrite, rappelant l’identité de la région ;

– les deux hippocampes encadrant le blason représentent l’île puisqu’ils ont une forme similaire. L’île de Mayotte est aussi souvent surnommée « île hippocampe ». Cet animal symbolise la sagesse et la tranquillité ;

– la partie basse du blason est composée de deux fleurs jaunes sur fond rouge. Il s’agit de la fleur d’ylang-ylang qui donne un autre surnom à Mayotte : l’ « île aux parfums ». Cette fleur a une grande importance au niveau économique : Mayotte a pendant longtemps été la première île productrice d’essence d’ylang-ylang ;

– la partie haute du blason représente un croissant de lune sur fond bleu. Cela resitue géographiquement Mayotte, qui fait partie des Comores ou « îles de la lune » Concernant les couleurs, le logo reprend celles du drapeau tricolore, c’est-à-dire le bleu, le blanc et le rouge.

Connaissiez-vous le logo de votre région et sa signification ? Et ceux des autres régions ? Pensez-vous qu’ils soient bien représentatifs des régions ?

Ursuline

Sources texte :

 – suite101.fr

 – emblèmes.free.fr

 – svowebmaster.free.fr

 – linternaute.com

 – unblasonpourmaregion.over-blog.com

 – corse.fr

 – corsica.freeshell.org

 – Wikipédia: Limousin

 – chataignier-limousin.com

 – martine.lauwers.pagesperso-orange.fr

 – mayottedepartement.fr

Sources images :

 – Aquitaine : 1 et 2

 – Auvergne : 1 et 2

 – Corse : 1 et 2

 – Languedoc-Roussillon : 1 et 2

 – Limousin : 1 et 2

 – Midi-Pyrénées : 1 et 2

 – Poitou-Charente : 1 et 2

 – Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1 et 2

 – Rhône-Alpes : 1 et 2

 – Guadeloupe : 1 et 2

 – Guyane : 1 et 2

 – La Réunion : 1 et 2

 – Martinique : 1 et 2

 – Mayotte : 1 et 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut