Les générations X, Y et Z

Notez cet article :

Vous avez très certainement déjà entendu parler de générations X, Y ou encore Z. Ces lettres sont souvent utilisées dans les journaux ou encore dans certains domaines d’études comme notamment le commerce, la psychologie ou le journalisme pour désigner des groupes distincts. Aujourd’hui, il est courant de comptabiliser et de parler de trois catégories : X, Y et Z. Mais derrière ces lettres, que se cache-t-il ? Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre votre lecture et à découvrir à quoi sert cette catégorisation.

Générations X, Y et Z : pourquoi regrouper des individus ?

La population peut être segmentée

Au sein de notre société, il n’est pas rare d’entendre parler de catégories, de classes, de groupes sociaux et bien d’autres. Souvent, ces classifications sont controversée,s et la question qui se pose de plus en plus est : pourquoi mettre tous les individus dans des cases ? D’un point de vue totalement terre à terre, c’est tout simplement pour mieux comprendre les personnes et les satisfaire. Cette notion est d’autant plus forte dans le monde du commerce et de la distribution où il faut sans cesse segmenter les personnes afin de mieux s’adresser à elles et de leur fournir les bons produits, au bon moment et au bon endroit. La politique, ou encore l’éducation nationale, ne sont pas en reste de ces segmentations : il faut regrouper les individus, selon leur potentiel, leur dire ce qu’ils veulent entendre… Cependant, aujourd’hui, cette catégorisation et cette stigmatisation font de plus en plus débat : pourquoi vouloir créer des modèles types d’apprentissages ? Pourquoi utiliser des stratégies d’un groupe ? Pourquoi chacun doit être dans une case, alors que tout le monde est différent ?

Les psychologues, les commerciaux et les marketeurs ont bien compris que cette stigmatisation n’est plus forcément réelle et ils optent bien souvent pour des communications ou des méthodes plus individualisées (one to one), même s’ils utilisent également des communications de groupes (one to few) qui permettent de réunir quelques personnes au comportement similaire pouvant avoir les mêmes réactions. Afin d’être au plus proche de la réalité, ils peuvent utiliser différentes techniques. Dans le commerce, le temps n’est plus à la masse, mais à la segmentation et à l’individualisation, même s’il n’est pas rare qu’ils utilisent encore des techniques de masse. Pour segmenter et faire rentrer les consommateurs dans des cases et des barèmes, ils prennent des critères clés afin de mieux atteindre leurs cibles et de leur vendre un produit. Même si ces techniques sont de moins en moins utilisées, elles existent encore et elles se généralisent à l’ensemble de la société. La plus commune est de regrouper par âge ou par CSP (catégorie socioprofessionnelle). Utiliser le terme « génération X, Y ou Z » revient à segmenter la population en trois catégories en les distinguant principalement par l’âge.

Générations X, Y et Z : pourquoi utiliser cette classification ?

Les individus sont classés

Comme évoqué ci-dessus, cette classification se base sur l’âge et la date de naissance. Pourquoi utiliser ce critère ? Tout simplement, d’un point de vue général, il est possible de constater que selon les générations et les âges, il y a une éducation semblable pour tous ces individus. Tous les membres d’une génération ont des références communes, ont connu les mêmes événements historiques, ont appris les mêmes notions, et celles-ci changent dans le temps et selon les années. C’est ainsi que certaines générations auront une vision plus optimiste ou pessimiste de l’avenir, auront des savoirs différents…
De plus, dans les études marketings et commerciales, il n’est pas rare de classer les personnes selon leur âge, leur région ou encore leur appartenance (sociale, religieuse, ethnique…) et de constater des habitudes et des comportements relativement similaires. En politique, il n’est pas rare non plus d’entendre un discours différent selon l’âge des personnes. Même si le niveau social est important, il est plus général d’avoir de grandes catégories pour s’adresser à un plus grand nombre tout en personnalisant le discours selon l’âge, d’où la généralisation par les médias de l’utilisation de la génération X, Y et Z. Grâce à ce classement, plus ou moins proche de la réalité, il est possible d’ajuster son discours et son offre afin d’avoir des résultats concluants.

Encore aujourd’hui, la classification par générations X, Y et Z reste controversée par certains. En effet, même si ces personnes se ressemblent sur plusieurs points grâce à leur âge et à leur génération, il existe des nuances et des exceptions de comportement dans chaque groupe. De plus en plus, les personnes d’une même génération peuvent avoir des idées contraires, même si pour la plupart, elles se rejoignent. Cependant, cette classification ne peut se faire réellement que dans les pays développés, où les comportements se rapprochent le plus entre les individus et où l’effet de masse et de communication est plus important.

La génération X : qui sont-ils ?

La génération x

Derrière cette lettre X se cachent en réalité les individus nés entre 1960 et 1980. Ce sont les enfants des baby boomers qui ont vu le monde changer et évoluer. Cette génération a vu l’effondrement des idéologies (chute du mur de Berlin, fin de l’URSS, mai 68…), l’apparition de nouveaux modes de vies (la tendance bio, la consommation de masse…) et l’apparition de nouvelle technologie (apparition d’Internet et des mobiles au début de leur vie d’adulte…). Ils sont nés dans une tendance économique incertaine, mais relativement stable, ils n’ont pas peur d’affronter des challenges et sur le marché du travail, ils ont connu une certaine facilité d’accès à l’emploi et à la stabilité. Les individus de cette génération sont connus comme des êtres combatifs, à la recherche du succès et de défis, et comme des individus qui se surpassent. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont à la tête des entreprises et qui partent bientôt à la retraite.
La génération X ne comprend pas forcément la génération suivante : la Y. D’ailleurs, des conflits peuvent survenir entre ces générations.

La génération Y : qui sont-ils ?

La génération Y

La génération Y, quant à elle, est plus récente et elle représente les personnes qui sont nées entre 1980 et 2000. Cette génération est souvent stigmatisée comme perdue, désabusée et rebelle, et qui aime tout remettre en cause. Comparée à leurs aînés, elle est hyper-connectée ; on la surnomme souvent la « e-génération », elle a grandit avec le développement d’Internet. Souvent, elle est décrite comme individualiste, égocentrique (mais avec une volonté d’être reconnue et socialement épanouie), impatiente, inventive et qui recherche sa place dans la société. Elle est souvent incomprise de ses aînés, qui les trouvent trop arrogants et impatients. En réalité, elle est surtout désabusée ; elle sait que la période de ses aînés est révolue et qu’il faudra plusieurs années afin de prétendre à une stabilité. Cette génération Y a connu le terrorisme, le chômage, la sur-information et aujourd’hui, elle se sent abandonnée et elle rejette la faute sur ses aînés. Sur le marché du travail, les individus de la génération Y sont peu optimistes, ils sont sur-diplômés pour la plupart, bien éduqués, mais occupent des postes précaires ou subissent le chômage, les licenciements et le manque d’emploi. Cependant, la génération Y est rebelle et elle n’hésite pas à exercer le changement et à faire évoluer ses méthodes de travail.

La génération Z : qui sont-ils ?

La génération Z

La génération Z est la toute dernière génération ; elle regroupe les individus nés dans les années 2000, qui sont aujourd’hui des adolescents ou des enfants. C’est une génération ultra connectée, qui est née avec l’utilisation renforcée et intensive des écrans. Dès leur plus jeune âge, ils ont appris à être connectés et à utiliser de manière performante les outils informatiques. Ils sont aujourd’hui sur tous les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, Vine…) avec des amis et des followers se comptant par milliers. Cette génération est combative ; elle est née dans un climat plutôt sombre (guerre, attaques terroristes, mise en avant des problèmes écologiques…) et elle n’espère pas une plus grande réussite que la génération Y en terme de stabilité de l’emploi et de l’avenir. Cependant, ils savent mieux que les autres générations utiliser Internet et les outils mis à leur disposition tout en étant ultra connectés et en évoluant dans une société de grande consommation. Ce sont des êtres qui savent ce qu’ils veulent et qui n’hésitent pas à se montrer, à riposter. La génération Z est souvent vue comme plus éduquée que la Y, grâce aux différents programmes scolaires et aux règles apprises en société, et elle est devenue responsable plus rapidement : ces jeunes n’hésitent pas à se lancer dans des projets « d’adultes » (création de site web, projet de livres, entrepreneuriat) et ils testent avec cohérence des projets pour faire évoluer leur quotidien et leurs savoirs tout en mesurant les risques (voyages, engagement dans des associations, respect de la planète…). Cette génération a accès à une plus grande source d’information et elle ne la retient pas forcément. Cependant, il n’est pas rare pour cette génération de subir la pression des réseaux sociaux (harcèlement, rejet…) et de se rebeller contre l’autorité.

Maintenant que vous connaissez les principaux traits de caractère des générations, de quelle génération êtes-vous ? Pensez-vous que cette segmentation est proche de la réalité ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentant.

Maëva M

Sources texte :

Arte
Psycho-ressources.com
Socialmarketing.org
Journaldunet.com

Sources images :

Pixabay: 1, 23

xyzuniversity.com

lafeediet.typepad.com

i2mag.com

4 réflexions sur “Les générations X, Y et Z”

  1. Petit Javelot

    Au début j’ai cru que ça parlait des versions X et Y (et peut-être un jour Z ?) de Pokémon =D

    Je fais partie de la génération Y, et j’ai l’impression qu’on s’en prend plein la tête de la part de la génération X, et qu’on va se faire dépasser par une génération Z vue comme mieux éduquée. Shame :'(

    (mais nous au moins, on aura eu de bons jeux vidéos et dessins animés dans notre enfance, na !)

     
  2. MrsMinette

    J’avoue que de lire que la génération Z est vue comme mieux éduquée que la génération Y, ça me rassure un peu… Mais d’un autre côté, ce n’est pas ce que je vois, alors ça reste à voir quand même !

    Je suis d’accord avec PJ ! La génération Y n’est pas née avec une Nintendo 3DS dans la main, mais on aura eu de meilleurs dessins animés que la gén. Z !

    Et je trouve que la génération X correspond bien à la réalité, quand je pense à mes parents… et à mon mari sur certains points, malheureusement xD

    Bref, merci pour ces éclaircissements 🙂

     
  3. Cheval Sauvage

    D’accord avec Petit Javelot, surtout concernant la génération Z « mieux élevée » : ce n’est pas du tout l’impression que j’ai, sauf si la recrudescence du harcèlement, de la violence et du nombre de « sales gosses » observé ne compte pas.
    Sinon l’article est intéressant, c’est marrant tous les détails relevés pour catégoriser les personnes !

     
  4. Clemthenurse

    J’étais curieuse de savoir à quoi correspondaient ces catégories car je n’en avais encore jamais entendu parler. Cet article est très intéressant et résume bien la situation des générations actuels!
    Gardons fois en l’humanité et notre optimiste, avec de la volonté et de la débrouille, nous pouvons gravir des montagne! 🙂

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut