Les nuages

Notez cet article :

Si vous levez les yeux au ciel, vous y distinguerez de petites masses blanches ou grises communément appelées « nuages ». Si vous souhaitez en savoir plus sur ceux-ci, la suite de cet article devrait vous ravir.

Comment sont créés les nuages ?

Vous vous demandez sûrement de quoi est constitué un nuage et comment il se forme. Il s’agit en fait d’une condensation, c’est à dire d’une transformation de l’eau à l’état gazeux située dans l’air en gouttelettes liquides. Pour que cette condensation se fasse, il faut qu’il y ait un changement de température, que cela soit un augmentation ou une diminution : si la température de l’air atmosphérique chute et que l’air est en mouvement, il y aura une formation de nuages ; si ce changement de température se fait au sol, cela créera du brouillard. C’est le mouvement de l’air, sa rapidité et son orientation qui formeront le nuage ou qui détermineront le type de nuages. Cela s’appelle la convection : il s’agit du phénomène principal de formation du nuage. En effet, c’est dans la couche de l’atmosphère localisée juste autour de la Terre, que l’on appelle communément la troposphère, que se localisent le plus d’instabilités au niveau de l’air . D’importants mouvements y ont lieu, variant de haut en bas selon l’altitude, formant ainsi différents types de nuages.

En regardant les cartes météorologiques qui présentent la puissance des vents, vous avez sans doute remarqué de longs traits rouges et bleus en mouvements permanents. Ces traits déterminent ce qu’on appelle l’échelle synoptique et symbolisent les dépressions et les anticyclones, qui représentent les courants de l’air circulant et pouvant ainsi former des nuages. Une dépression est une faible pression atmosphérique située sur une zone. En général, elle est signe de mauvais temps, car il y a alors une présence importante de courants ascendants, qui provoquent des nuages pluvieux et des intempéries. Un anticyclone est l’inverse de la dépression. Il s’agit d’une importante pression atmosphérique située sur une zone, un mouvement important de l’air descendant qui ira dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et dans le sens inverse dans l’hémisphère sud. L’anticyclone rend impossible la formation de nuages et favorise le beau temps, grâce aux importants mouvements d’air qu’il crée vers le bas.

Les nuages sont naturellement liés au cycle de l'eau

Les différents types de nuages

Il existe plusieurs formes spécifiques de nuages qui portent chacune un nom différent. Voici l’explication concernant ces types de formes nuageuses.

Les différents types de nuages

Cumulonimbus

Ce nuage fait partie de la famille des cumulus. Il est connu pour être le nuage le plus allongé verticalement et généralement le plus imposant en taille.
On le trouve à des altitudes oscillant entre 300 et 18 000 m, soit au-delà de la limite supérieure de la troposphère. Lors de la formation du nuage, sa partie supérieure peut prendre une forme d’enclume. Il existe deux espèces distinctes de cumulonimbus : le cumulonimbus calvus (étape entre le départ de la formation du nuage et le stade « capillatus ») et le cumulonimbus capillatus (dernière étape de la formation d’un cumulonimbus).
Ce type de nuage est à l’origine des orages et, selon son stade de développement, il peut créer de la foudre, de la pluie, une chute de grêle et parfois même des tornades dans des cas rares.

Cirrocumulus

Très rare, cette forme de nuage ressemble à une fleur de coton de couleur très claire. Elle se situe entre 5 000 et 10 000 mètres d’altitude et est annonciatrice d’un front froid, mais n’engendre aucune manifestation météorologique.

Cirrostratus

Présage de mauvais temps, ce nuage recouvre totalement ou en partie le ciel, tout en laissant filtrer la lumière puisqu’il est translucide. Il n’est lié à aucun type de précipitation, mais il est souvent associé à un phénomène de halo lumineux. Il culmine à des altitudes se situant entre 3 500 m et 12 000 m.

Cirrus

Ces petites masses nuageuses en forme de virgules annoncent une bonne nouvelle, c’est-à-dire un front chaud, quand elles sont présentes dans un ciel bleu. Elles ont une utilité essentielle dans le bilan radiatif planétaire, c’est-à-dire dans le total d’énergie reçue ou perdue par la Terre. En effet, elles réfléchissent le rayonnement solaire vers l’espace ce qui entraîne un refroidissement et agit aussi dans le domaine du réchauffement thermique. Elles se situent entre 5 000 et 14 000 m.

Altocumulus

Souvent aperçu avant une période orageuse, ce nuage couvre le ciel de plusieurs masses blanches. Il se situe entre 2 000 et 6 000 mètres. Quand on peut l’apercevoir, les précipitations ne sont pas loin puisqu’il se transforme en nimbostratus qui est à l’origine de ce phénomène.
Il est connu pour être un présage de mauvais temps, au point qu’un ancien diction populaire lui est associé : « Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée. ».

Altostratus

Si le ciel est couvert mais que le soleil est filtré, il s’agit sûrement d’un altostratus. Il est présent entre 2 000 et 5 000 mètres. Si vous l’observez, ne prenez pas peur et ne cherchez pas votre parka, il est en effet présent juste avant un anticyclone, synonyme de beau temps.

Stratocumulus

Si vous voyez de grosses masses sombres et rondes regroupées, il s’agit très certainement de stratocumulus. Généralement, la couleur foncée de ces nuages est associée à de la pluie, bien qu’ils n’entraînent que rarement l’apparition de précipitations. Si c’est le cas, il ne s’agira que d’une petite bruine ou d’une petite pluie. Ils se situent entre 500 et 2 500 mètres.

Nimbostratus

Le ciel se couvre, vous vous abritez sous vos parapluies ; devant vos yeux, une masse sombre s’élargit et vous prenez peur. Ces nuages que vous craignez et pas à tort, sont des nimbostratus. Ils sont connus pour produire de la pluie soit légère soit modérée, mais surtout pour le faire sur une large zone. La base de ce gros nuage se situe généralement en dessous de 2 000 mètres.

Cumulus

Le joli petit dessin de nuage que font les enfants représente généralement le cumulus, un petit nuage qui ressemble à un chou-fleur. Il se situe entre 300 et 3 000 mètres. Ils peuvent être présents dans quasiment toutes les conditions climatiques, mais on les voit généralement juste après une perturbation, au moment où le soleil réapparaît et réchauffe le sol.

Stratus

En deçà de 1 200 mètres, ce nuage conduit à ce qu’on appelle communément le brouillage lorsque sa base touche le sol. Il a un aspect très gris, un peu brumeux et peut se trouver soit en strates soit en éléments individuels. Il s’agit du seul nuage qui peut entraîner de la bruine et de la neige en grain.

Les différentes conditions météorologiques créées par les nuages

Il faut savoir que l’altitude d’un nuage aura une grande importance sur l’effet qu’il aura du point de vue météorologique. Plus un nuage sera bas dans le ciel, plus il sera signe de mauvais temps. En effet, comme expliqué précédemment, les nuages d’intempéries sont généralement les plus bas, devenant menaçants en prenant une couleur sombre.
Cette dernière est causée par la quantité de nuages et par la concentration des gouttelettes qui s’accumulent dans le ciel, du fait de l’absence d’anticyclone. Ces nuages se superposent au point d’occulter la lumière. Cela provoque donc d’épais nuages noirs menaçants, généralement signe de pluie ou d’orages.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la pluie tombe des nuages. C’est simple : les nuages sont constitués d’eau ou plus précisément de minuscules gouttelettes d’eau transportées continuellement par le vent. Quand le nuage a accumulé une grosse quantité de celle-ci, le poids des gouttes devient alors plus grand que celui de l’air, ce qui les fait tomber, et crée la pluie. Cependant, ces gouttes ne grossissent pas toutes seules : la pression de l’air situé sous le nuage, entraîne un courant froid, ce qui fait qu’elles se cristallisent. Et lorsque ces cristaux atteignent un certains poids, ils s’échappent du nuage. Si, en dessous du nuage, l’air est plus chaud, les cristaux fondent et se transforment en pluie, mais si l’air est tout aussi froid au-dessus et en-dessous, cela crée de la neige ou de la grêle.

Cependant, il reste un dernier phénomène créé par les nuages : les orages.
Ces derniers ne sont formés que si plusieurs masses d’air se rencontrent, l’une chaude, l’autre froide, et que l’air possède assez d’humidité. Lorsqu’elles entrent en contact, l’humidité de l’air se condense jusqu’à remonter au nuage, en général des cumulonimbus, pour former des cristaux de pluie à l’intérieur. Ces gouttelettes entrent en contact les unes avec les autres, et créent des particules électriques. Certaines sont chargées positivement et sont entraînées vers le haut, d’autres sont négatives et vont vers le bas. Finalement, c’est lorsque les deux charges se rencontrent qu’il y a une création d’éclairs, qui traversent alors le ciel en direction du sol. Cette rencontre provoque le bruit assourdissant que l’on entend quelques secondes après avoir aperçu un éclair.

Un phénomène naturel lié aux nuages

Cet article est à présent terminé, vous aurez maintenant les connaissances pour identifier les masses blanches dans le ciel et impressionner vos amis avec votre culture. Ces informations vous ont-elles été utiles ? Rencontrez-vous souvent d’importantes intempéries chez vous ? Partagez vos impressions en commentant cet article !

 

Lolita et Densetsu

 

Sources textes :

skipass.com

pourquoilecielestbleu.com

afleurdepau.com

meteo.org

belgorage.com

meteo.org

wikipedia.org

 

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

 

 

1 réflexion sur “Les nuages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut