Plot Blue, l’une des montures stars de Marcus Ehning, nous a quittés début juin 2019 à la suite d’une grave blessure. Revenons dans cet article sur la carrière de ce grand champion.
Les débuts de Plot Blue
Plot Blue est né en 1997 à Rosmalen, aux Pays-Bas, dans l’élevage F.C.M. Burgers. Le jeune mâle bai est de race KWPN et a des origines prestigieuses : il est le fils de Mister Blue, un champion de saut d’obstacles, et Ilotte, tous deux KWPN. Sa mère a aussi donné naissance à Oklund qui a produit plusieurs champions de saut d’obstacles dont Tarpan monté par Denis Lynch ou encore Ulotte qui a donné naissance à Babylotte, une championne de saut d’obstacles sous la selle de Yuri Mansur.
Adulte, Plot Blue toisait 168 cm. Depuis son plus jeune âge, il a été remarqué pour son courage et sa puissance à l’obstacle.
Il a été acheté par la cavalière suisse Kathrin Somagyi qui l’a confié à son compatriote Werner Muff. C’est avec ce cavalier que Plot Blue a commencé les compétitions internationales de saut d’obstacles.
Palmarès sportif de Plot Blue
Les premiers résultats internationaux de Plot Blue remontent à 2006. Cette année-là, l’étalon et son cavalier suisse ont disputé les Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle et sont arrivés 5e par équipe et 32e en individuel. Dès l’année suivante, ils ont terminé au pied du podium par équipes des Championnats d’Europe de Mannheim.
Ces bons résultats ont attisé la curiosité d’un cavalier déjà largement médaillé au niveau international : Marcus Ehning. A partir de l’été 2008, Plot Blue a donc évolué sous la selle de l’Allemand et les premiers résultats sont arrivés rapidement. Cette année-là, ils remportent les Equita Masters de Lyon, un Grand Prix Concours de Saut International (CSI) 5*.
Les belles réussites se sont enchaînées alors : Plot Blue et Marcus Ehning ont gagné la médaille de bronze par équipes aux Championnats d’Europe en 2009. L’année 2010 a comporté de grandes victoires, à la fois en individuel puisqu’ils ont remporté la finale de la Coupe du monde à Genève, mais aussi par équipes grâce à leur titre aux Jeux équestres mondiaux de Lexington.
Lors d’un entraînement en 2011, Plot Blue s’est gravement blessé et a dû arrêter la compétition de longues semaines. Malgré cela, il revient au plus haut niveau dès l’année suivante. Le couple réalise des meilleures performances en 2012 et 2013, en remportant les Grand Prix du Concours de Saut International Officiel (CSIO) 5* de Saint-Gall en 2012 et le Saut Hermès de Paris, la Coupe des Nations ou encore le Grand Prix du Global Champions Tour de Cannes en 2013. Marcus Ehning et Plot Blue ont aussi participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et ont terminé 12e en individuel et 10e par équipes.
Grâce à ces excellents résultats avec Plot Blue et ses autres chevaux, Marcus Ehning a occupé en 2013 la 3e place de la FEI Longines Ranking List (classement des meilleurs cavaliers).
Plot Blue a fait preuve au cours de toute sa carrière sportive d’une régularité remarquable. Peu de chevaux réussissent à s’illustrer aussi longtemps au plus haut niveau. Les résultats internationaux de l’étalon lui ont permis de cumuler plus de 1,2 millions d’euros de gains avec Marcus Ehning.
Retraite sportive de Plot Blue
En 2015, Marcus Ehning décide de mettre fin à la carrière sportive de Plot Blue. L’étalon âgé de 18 ans a fait sa dernière représentation au Palexpo de Genève. Marcus Ehning a déclaré : « Plot Blue est un cheval formidable à monter qui m’a apporté tant de satisfaction qu’il méritait de prendre sa retraite aujourd’hui en étant toujours au sommet de son art et en grande forme physique »
Après une carrière sportive privilégiée au détriment de celle de reproducteur, c’est naturellement qu’à sa retraite des compétitions, les propriétaires de l’étalon l’ont orienté vers l’élevage. Grâce à ses bons résultats en compétition, sa santé de fer, son mental d’acier et ses origines intéressantes, l’étalon a rapidement intéressé de nombreux éleveurs. De plus, il a été approuvé pour la reproduction pour plusieurs stud-books (registre répertoriant les équidés de la race avec leur lien de parenté et le règlement de la race) prestigieux, comme le KWPN, le Selle français, l’Holsteiner, l’Oldenbourg ou l’Hanovrien.
Les premiers poulains de Plot Blue ont environ huit ans et certains font déjà des compétitions internationales. On peut remarquer Halifax W (monté par Sergio Alvarez Moya), Pippa Blue (montée par Karl Brocks), Fiumicino Van De Kalevallei (monté par Jur Vrieling), Plato de Muze Z (monté par Arnaud Gaublomme), Le Blue Diamond Van’t Ruytershof (monté par Jan Vermeiren), Piepke 111 Z (monté par Dieter Vermeiren) ou encore Priam du Roset (monté par Marcus Ehning) parmi ses poulains évoluant à l’international.
Malheureusement, fin 2018, Plot Blue a eu un accident lors du prélèvement de sa semence : il est tombé du mannequin et s’est fracturé le bassin. Après huit mois d’hospitalisation et de soins, ses propriétaires se sont résignés à l’euthanasier pour qu’il parte dignement.
C’est ainsi que se termine cet article sur Plot Blue. Connaissiez-vous sa carrière ? L’avez-vous déjà vu évoluer sur une carrière d’obstacles ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire.
Ursuline
Sources texte :
- blog.univ-angers.fr
- equnews.fr
- Eurosport.fr
- grandprix-replay.com
- leperon.fr
- planetcso.com
- wikipedia.org
Oh c’est une fin triste pour ce beau champion. Je ne le connaissais pas, étant un peu étrangère au milieu équestre, néanmoins je dois reconnaître qu’il a eu une belle carrière.
J’ai connu ce cheval, mais dans les magasines. RIP