Il y a quatre ans, les Jeux équestres mondiaux ont eu lieu à Caen, en Normandie (France). Cette année, la huitième édition se déroulait à Tryon, en Caroline du Nord (États-Unis), du 11 au 23 septembre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes les disciplines équestres qui y sont représentées, vous pouvez commencer par lire cet article.
Résultats de l’épreuve d’endurance
La première épreuve des Jeux équestres mondiaux était l’endurance. Il s’agit d’une course de 160 km, divisée en plusieurs boucles, et elle ne s’est pas déroulée comme prévu.
Dès le début de la course, plusieurs cavaliers ont été dirigés dans la mauvaise direction par les organisateurs. Un nouveau départ a donc dû être donné pour remettre tous les concurrents sur un pied d’égalité. Les chevaux ayant déjà fait une boucle, la course a été raccourcie à 120 km au lieu de 160.
Par la suite, ce n’est pas l’organisation, mais la météo qui a perturbé le déroulement de l’épreuve. Alors que les premiers cavaliers étaient à moins d’une heure de l’arrivée, le président du jury a annoncé que la course était annulée. Cette décision a été prise en accord avec le délégué technique et le président de la commission vétérinaire à cause de la chaleur et de l’humidité qui rendaient le terrain difficilement praticable et donc dangereux pour les participants.
Il n’y a donc pas de champion du monde d’endurance cette année et il faudra attendre 2022 pour connaître les successeurs du prince de Dubaï Sheikh Hamdane ben Mohammed en individuel et de l’Espagne par équipe, titrés en 2014.
Résultats de l’épreuve de reining
Qui pourrait s’étonner de retrouver le reining en ouverture des Jeux équestres mondiaux lorsque ceux-ci sont organisés aux États-Unis ? En effet, la seule discipline d’équitation western de ce grand rassemblement est souvent dominée par les Américains.
La première épreuve permet d’établir un classement par équipe de trois à quatre cavaliers. Ceux-ci sont notés et les résultats des trois meilleurs sont additionnés pour obtenir la note de l’équipe et réaliser le classement. Sans grande surprise, ce sont les États-Unis qui sont montés sur la première marche du podium avec 681 points, suivis par la Belgique avec 671,5 points, puis l’Allemagne avec 666,5 points. Les résultats complets sont disponibles ici.
Cette première épreuve permettait de qualifier les 15 meilleurs cavaliers pour la finale individuelle et une autre épreuve a repêché 7 cavaliers. La finale s’est donc disputée avec 22 participants et c’est un Belge qui s’est imposé devant deux Américains : Bernard Fonck sur What A Wave a obtenu 227 points et a ainsi battu de justesse Daniel L Huss sur Ms Dreamy avec 226,5 points et Cad McCutcheon sur Custom Made Gun avec 225 points. Les résultats sont disponibles ici.
Résultats de l’épreuve de dressage
Trois titres sont distribués en dressage aux Jeux équestres mondiaux : en Grand Prix individuel et par équipe ainsi qu’en Reprise Libre en Musique qui est une épreuve uniquement individuelle.
La première épreuve est celle du Grand Prix, qui permet d’établir le classement par équipe et de qualifier les participants à l’épreuve individuelle. Les nations composaient des équipes de trois à quatre cavaliers et les notes des trois meilleurs étaient additionnées pour obtenir le résultat collectif. Comme il y a quatre ans, l’Allemagne s’est imposée, avec 242,950 points. Elle est suivie par les États-Unis avec 233,136 points et la Grande-Bretagne avec 229,628 points. Les résultats complets se trouvent ici.
Dans le classement individuel, nous retrouvons les meneurs de chaque équipe médaillée. L’Allemande Isabell Werth s’impose sur Bella Rose avec 86,246 % comme en avril dernier lors de la FEI World Cup, devant l’Américaine Laura Graves sur Verdades avec 81,717 %. Le podium est complété par la championne du monde en titre, la Britannique Charlotte Dujardin sur Mount St John Freestyle avec 81,489 %. Le détail des résultats est disponible ici.
Concernant la Reprise Libre en Musique ou Grand Prix Freestyle, à laquelle participent les 15 meilleurs cavaliers du Grand Prix, elle a malheureusement dû être annulée à cause des fortes pluies prévues. Les organisateurs ont expliqué dans un communiqué avoir essayé de reprogrammer l’épreuve plus tard dans la semaine ou de la déplacer en intérieur, mais la logistique était trop complexe pour y parvenir et il n’y avait pas d’autre solution que de l’annuler. Charlotte Dujardin n’a donc pas pu défendre son titre dans cette épreuve, où elle avait obtenu un exceptionnel 92,161 % il y a quatre ans, et prendre sa revanche sur Isabell Werth qui l’a battue en Grand Prix.
Résultats de l’épreuve de para-dressage
Le para-dressage est divisé en cinq catégories en fonction du handicap du cavalier (du plus léger au plus lourd : I, II, III, IV et V). Pour chaque grade, les épreuves sont ensuite les mêmes que pour le dressage : un titre individuel et un par équipe en Grand Prix ainsi qu’un titre en Reprise Libre en Musique.
Cette discipline comportant de nombreux podiums, il serait trop long de tous les lister ici, voici le lien vers chacun des classements :
– Grand Prix individuel : grade I, grade II, grade III, grade IV, grade V ;
– Grand Prix par équipe : un classement est réalisé par nation tous grades confondus et ce sont les Pays-Bas qui se sont imposés avec 223,597 points, devant la Grande-Bretagne qui a obtenu 222,957 points et l’Allemagne avec 219,001 points. Le classement complet se trouve ici ;
– Reprise Libre en Musique : grade I, grade II, grade III, grade IV, grade V.
Pour récapituler, en individuel, l’Italie, le Danemark et la Grande-Bretagne ont remporté deux titres chacun alors que les Pays-Bas en ont cumulé quatre. Les médailles d’argent ont été partagées entre Singapour, la Grande-Bretagne, la Lettonie et les États-Unis qui en ont eu une chacun, ainsi que l’Autriche, le Brésil et les Pays-Bas qui en ont eu deux chacun. En bronze nous retrouvons une fois le Danemark et le Japon, deux fois les Pays-Bas et trois fois l’Allemagne et les États-Unis.
Résultats de l’épreuve de concours complet
Le concours complet est toujours très attendu, car son aspect pluridisciplinaire impressionne toujours. Les cavaliers se disputent un titre individuel et un par équipe à travers trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Pour le classement collectif, les nations forment des équipes de trois ou quatre cavaliers et les pénalités des trois meilleurs cavaliers de chaque épreuve sont additionnées pour obtenir la note globale et établir le classement.
En individuel, la Britannique Rosalind Canter s’est imposée sur Allstar B avec 24,6 points, tous obtenus en dressage puisqu’elle a fait 0 point de pénalité en cross et en saut d’obstacles. Elle est suivie par l’Irlandais Padraig McCarthy sur Mr Chunky et ses 27,2 points, obtenus aussi uniquement en dressage. L’Allemande Ingrid Klimke avec SAP Hale Bob OLD a vu s’envoler le titre lors de l’épreuve de saut d’obstacles à cause d’une faute lui coûtant 4 points, amenant son score à 27,3 points et la faisant descendre sur la troisième marche du podium. Les résultats complets sont disponibles ici.
Par équipe, c’est aussi la Grande-Bretagne qui s’est imposée avec 88,8 points, juste devant l’Irlande et ses 93 points. La France a décroché la troisième place avec 99,8 points, bien qu’elle aurait pu rêver mieux après son titre aux Jeux olympiques de 2016. L’équipe était composée de Donatien Schauly Adj sur Pivoin des Touches (39,3 points), de Maxime Livio sur Opium de Verrieres (32,1 points), de Thibaut Vallette sur Qing du Briot Ene HH (30,8 points) et de Sidney Dufresne sur Tresor Mail (36,9 points). Le classement complet se trouve ici.
Résultats de l’épreuve de voltige
La voltige se divise en quatre compétitions distinctes : une individuelle masculine, une individuelle féminine, une par équipe et une nommée « pas de deux ». Pour les trois premières, elles se déroulent en deux manches : la première composée d’un programme imposé puis d’un libre, à l’issue desquels les 12 meilleurs sont qualifiés pour un dernier programme libre.
Pour l’individuel masculin, la France a réussi à conserver son titre. Lambert Leclezio s’est imposé sur un score de 8,744 avec son cheval Poivre Vert longé par François Athimon, succédant ainsi à Jacques Ferrari qui s’était imposé en 2014. Il est suivi par deux Allemands, Jannik Heiland sur Dark Beluga longé par Barbara Rosiny avec 8,606 points puis Thomas Brüsewitz sur Danny Bo OLD longé par Patric Looser avec 8,533 points. Les résultats peuvent être trouvés ici .
L’Allemagne était aussi au rendez-vous chez les femmes et occupe les deux premières places. Kristina Boe sur Don de la Mar longé par Winnie Schlüter s’est imposée avec 8,388 points juste devant Janika Derks sur Carousso Hit longé par Jessica Lichtenberg avec 8,374 points. Le podium est complété par l’Autrichienne Lisa Wild sur Fairytale longé par Maria Lehrmann avec 8,363 points. Le classement complet est ici.
Pour l’épreuve par équipe, c’est l’Allemagne qui s’est imposée avec une moyenne de 8,638 points, devant la Suisse qui a obtenu 8,433 points et l’Autriche qui atteint 8,198 points. Le classement complet est disponible ici.
Le « pas de deux » se compose d’une première Reprise Libre en Musique à l’issue de laquelle les 12 meilleurs se qualifient pour une seconde Reprise Libre en Musique. L’Italie s’est imposée grâce à Silvia Stopazzini et Lorenzo Lupachini qui ont obtenu 9,029 points sur Rosenstolz 99 longé par Laura Carnabuci. Ils sont suivis par les Autrichiens Jasmin Lindner et Lukas Wacha sur Dr. Doolittle 5 longé par Klaus Haidacher avec 9,013 points. Le podium est complété par les Allemands Janika Derks et Johannes Kay sur Dark Beluga longé par Barbara Rosiny avec 8,872 points. Les résultats sont regroupés ici.
Résultats de l’épreuve d’attelage
La compétition d’attelage se divise en trois épreuves, comme le concours complet : le dressage, le marathon et la maniabilité. Un titre individuel et un par équipe sont ensuite remis aux meilleurs.
Le classement individuel n’a pas beaucoup changé par rapport à 2014, puisque l’Australien Boyd Exell a conservé son titre avec 151,14 points (il était 1er en dressage, 3e au marathon et 2e en maniabilité) devant l’Américain Chester Weber et ses 163,38 points (2e en dressage, 5e au marathon et 3e en maniabilité) qui est resté vice-champion. Le Belge Edouard Simonet complète le podium avec 174,15 points (6e en dressage, 4e au marathon et 4e en maniabilité). Le classement complet est ici.
Par équipe, ce sont les États-Unis qui se sont imposés avec 353,39 points devant les Pays-Bas avec 356,79 points et la Belgique avec 364,09 points. Les résultats sont disponibles ici.
Résultats de l’épreuve de saut d’obstacles
Épreuve reine de ces championnats, le saut d’obstacles conclut ce rassemblent équestre et permet d’attribuer un titre individuel et un par équipe.
La France misait beaucoup sur cette épreuve après son titre par équipe aux Jeux olympiques de 2016 et aux précédents jeux équestres, mais les tricolores n’ont pas atteint le podium. Les États-Unis et la Suède ont terminé les épreuves avec le même score de 20,59 points. Ils ont donc été départagés au barrage, lui aussi très disputé puisqu’il y a eu trois sans-faute par équipe, tout s’est donc joué au temps. Avec un temps cumulé des trois meilleurs cavaliers de 100,67 secondes pour les États-Unis et 102,73 secondes pour la Suède, ce sont les Américains qui ont remporté le titre. Le podium a été complété par l’Allemagne. Le classement complet est disponible ici.
En individuel, l’Allemande Simone Blum s’est imposée sur DSP Alice avec 3,47 points. Elle devance deux Suisses, Martin Fuchs deuxième sur Clooney avec 6,68 points et Steve Guerdat troisième sur Bianca avec 8,00 points. Les résultats sont ici.
Au classement des médailles, l’Allemagne occupe la première place avec 17 médailles (dont 6 en or, 2 en argent et 9 en bronze), devant les Pays-Bas avec 10 médailles (5 en or, 3 en argent et 2 en bronze) et la Grande-Bretagne avec 8 médailles (4 en or, 2 en argent et 2 en bronze). La France est 8e avec un titre et une troisième place, ce qui est moins bien que la 6e place décrochée en 2014 grâce aux six médailles (1 en or, 4 en argent et 1 en bronze).
Avez-vous suivi cette compétition ? Une épreuve vous a-t-elle particulièrement marqué ? Qu’avez-vous pensé des Français ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Ursuline
Sources texte :
Sources images :
– Image à la une : extraite de la vidéo Simone Blum becomes FIRST ever female World Jumping Champion at FEI World Equestrian Games 2018 – 1 minute 45
Charlotte Dujardin en Dressage, une bombe !