Pourquoi couper des oignons fait-il pleurer et comment y remédier ?

Notez cet article :

Oignon qui pleure

Vivre une déception, regarder un film tragique, connaître un départ, éplucher un oignon… Toutes ces choses ont un point commun : elles font pleurer ! Pour la majorité de ces moments, nous savons pourquoi les larmes nous montent aux yeux… Mais qu’en est-il de l’oignon ? Pourquoi avons-nous les yeux qui piquent et qui pleurent à chaque fois qu’on en coupe un ?

Dans cet article, vous trouverez la réponse à ces questions. Nous aborderons aussi les astuces qui nous prouveront que pleurer en épluchant un oignon n’est pas un problème irrémédiable !


Qu’est-ce qu’un oignon ?

L’oignon est une plante potagère dont nous mangeons le bulbe, réserve de nourriture pour la future pousse ; c’est d’ailleurs pour cela que les oignons peuvent très bien commencer à se développer hors de la terre ! Il existe 900 variétés d’oignons, mais nous ne retiendrons que les 3 plus courantes : les blancs, les jaunes et les rouges ; ces derniers sont les plus lacrymogènes (ceux qui font le plus pleurer).

Variétés d'oignons
Dans la famille des alliacées dont ils font partie, nous retrouvons aussi la ciboulette, l’ail, l’échalote, le poireau, etc. Ces légumes et plantes aromatiques peuvent, eux aussi, nous faire monter les larmes aux yeux, car ils contiennent la même substance lacrymogène (bien que moins concentrée) que celle présente dans les oignons.

La composition de l’oignon

Comme pour de nombreux végétaux, la part d’eau présente dans l’oignon est énorme (près de 90 %). De plus, ce bulbe regorge de vitamines A, B et C, mais aussi d’oligo-éléments (fer, zinc, etc.), de minéraux (potassium, phosphore, etc.) et de fibres. Vous pouvez retrouver la quantité de chacun de ces éléments dans l’oignon cru et dans l’oignon cuit sur ce site.
Avec une telle richesse de composition, l’oignon est un véritable allié pour être en bonne santé : il contient du potassium pour stimuler l’élimination de l’eau dans les reins, de la vitamine C pour donner de l’énergie, et de la vitamine B6 qui participe à la fabrication des neurotransmetteurs et à la production des globules rouges. Les composants de ce bulbe lui donnent aussi la capacité de diminuer l’agrégation plaquettaire : cela fluidifie le sang, prévenant donc la formation de caillots et l’arrivée de certaines maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus et l’insuffisance coronarienne. Pour finir, une grande consommation d’oignons permettrait de réduire les risques de développer divers cancers ou d’empêcher leur mutation.

L’élément lacrymogène : ce qui fait pleurer !

Malgré tout ce qui vient d’être cité, nous n’avons toujours pas touché du doigt cette substance qui nous fait pleurer. À présent, je vais vous la dévoiler : nous devons nos yeux qui pleurent … au soufre ! Oui, oui, cet élément toxique du tableau de Mendeleïev présent dans de nombreux produits chimiques. Respiré en trop grande quantité, il peut entraîner des conséquences irrémédiables sur la santé des hommes et des animaux, que ce soit aux niveaux urologique, cardiaque, hormonal, pulmonaire, etc. Mais pas d’inquiétude ! Un kilogramme d’oignons ne suffirait pas à nous causer quelque trouble que ce soit.
L’oignon contient ce soufre, car il a la capacité de capter celui qu’il trouve dans le sol et le stocke dans ses cellules.

Donc, nous disions : les atomes de soufre composent une molécule dite « soufrée », aussi appelée « 1-propényl-L-cysteine sulfoxyde ». Cette molécule est contenue dans les cellules et est libérée quand on déchire ces cellules, en les coupant par exemple. Une fois en contact avec une certaine protéine de l’oignon (plus précisément, l’enzyme « alliinase »), les molécules contenues dans l’oignon se transforment pour devenir un gaz volatil et irritant qui vient directement attaquer nos yeux !
Mais pourquoi ce gaz pique-t-il les yeux et non les mains par exemple ? Ceci s’explique par le fait qu’il est comme attiré par l’eau : en effet, ce qui l’intéresse dans nos yeux, c’est le liquide lacrymal qui protège ces derniers des poussières. Une fois que la molécule est entrée en contact avec ce liquide, elle réagit pour former de l’acide sulfurique. Les larmes montent alors aux yeux pour nous permettre de nous débarrasser naturellement de cet acide qui nous agresse. Cependant, et dans la logique des choses, plus on pleure, plus il y a d’eau ; plus il y a d’eau, plus la molécule se transforme en acide sulfurique et nous irrite les yeux et plus on pleure. Bref, un vrai cercle vicieux !
Cependant, pleurer en coupant des oignons n’est pas une fatalité…

Les astuces pour ne pas pleurer

Eplucher un oignon

Beaucoup des méthodes qui vont suivre sont basées sur la présence d’une source d’eau, et si vous avez bien suivi, vous savez pourquoi… Mais pour les « lecteurs en diagonale », voici l’explication : comme je l’ai dit, le composé soufré est attiré par l’eau. Donc s’il rencontre de l’eau sur la distance entre l’oignon et nos yeux, il sera dissout à cet endroit, sans atteindre nos yeux et donc sans nous irriter.
Avant de vous donner quelques solutions pour éviter de pleurer comme une madeleine, je vous rappelle que l’effet « acide » des oignons dépend de leur variété ! Par conséquent, certaines astuces qui marchent pour les oignons blancs auront plus de mal à fonctionner avec les oignons rouges, par exemple.

Voici les méthodes que j’ai testées et qui fonctionnent bien :
– mettre 30 minutes l’oignon (épluché ou non) au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur (ma solution préférée et déjà adoptée, efficace même avec l’oignon rouge) : cela rend l’enzyme beaucoup moins efficace ;
– porter des lunettes de plongée : complètement hermétiques, ces lunettes empêchent le gaz d’entrer en contact avec les yeux. De simples lunettes de soleil ou de vue ne suffisent pas.

Et maintenant, les méthodes que j’ai testées et qui fonctionnent plus ou moins selon les variétés d’oignons et les personnes, mais qui diminuent tout de même l’effet « brûlure » :
– avoir de l’eau dans la bouche (mais ce n’est vraiment pas pratique !) ;
– rincer l’oignon après l’avoir épluché ;
– couper l’oignon sous un filet d’eau ;
– tirer la langue en coupant l’oignon : personnellement, ça m’a piqué la langue ! C’est bien que le gaz se transforme aussi en acide sulfurique à cet endroit, atténuant la douleur aux yeux (mais ce n’est pas super efficace) ;
– garder un verre d’eau près de l’oignon quand on le découpe ;
– retirer la vacuole.

À ceci s’ajoutent différentes méthodes que je n’ai pas testées (faute de ne pas manger d’oignons tous les jours !) :
– utiliser un couteau sans dents et bien aiguisé : la lame couperait l’oignon sans « déchirer » les cellules, ce qui permettrait de ne pas libérer le soufre contenu et d’éviter le contact avec les enzymes alliinases ;
– porter des lentilles de contact : en effet, elles protégeraient les parties les plus sensibles de l’œil, j’ai nommé l’iris et la pupille ;
– mouiller la lame du couteau ;
– mettre une ou plusieurs allumettes dans sa bouche avec le bout soufré à l’extérieur.

Cependant, certaines « méthodes de grand-mère » ne fonctionnent pas du tout, comme respirer par la bouche, couper les oignons dans un courant d’air, fermer les yeux (ce qui est un peu risqué…), humidifier ses lèvres (passer sa langue dessus, ce qui fait aussi piquer les lèvres !), mâcher du chewing-gum, se mouiller les poignets, mettre une cuillère en métal dans la bouche, etc.
Si vous êtes vraiment très sensible à l’épluchage des oignons et que ces solutions ne vous suffisent pas, trois possibilités s’offrent à vous :
– vous rincer les yeux à l’eau ou au sérum physiologique ;
– acheter une solution antiacide vendue en pharmacie ;
– demander à quelqu’un d’autre d’éplucher les oignons à votre place ! (Attention, cette technique peut entraîner des mécontentements !)

Pour les petits flemmards, vous pouvez simplement les acheter déjà congelés et coupés (parfois pour moins cher que les oignons frais). Vous pouvez aussi les mixer si vous souhaitez faire de petits morceaux.

Le petit plus actualité : des chercheurs japonais auraient réussi à créer un oignon qui ne fait pas pleurer ! En effet, ils ont pu à retirer notre fameuse enzyme alliinase qui permet à la molécule soufrée de devenir volatile. Ainsi, aucun gaz ne peut monter jusqu’à nos yeux, donc il n’y a pas d’évolution en acide sulfurique.
Sur la vingtaine de personnes qui a testé ce « nouvel oignon », aucune n’a pleuré. Il s’avère que le goût reste le même, mais que l’odeur est moins puissante quand on le cuisine. Que d’avantages me direz-vous ! Cependant, les plus curieux devront prendre leur mal en patience, car il n’est pas prévu que cet oignon OGM soit commercialisé… pour l’instant !

C’est là-dessus que se termine cet article sur l’oignon et les manières de le couper sans pleurer. Vous étiez-vous déjà penché sur la question de l’irritation de vos yeux et sur les méthodes pour l’éviter ? Laissez un commentaire pour partager vos expériences et vos astuces !

Gwendoline F.-R.

Sources texte :

Monsite

Les fruits et légumes frais

Passeport Santé

Lenntech

Sciences et avenir

Zekitchounette

Nouvel Obs

 

Sources image :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

 

Source vidéo :

Youtube

 

9 réflexions sur “Pourquoi couper des oignons fait-il pleurer et comment y remédier ?”

  1. J’ai appris plein de choses ! J’essaierai ta méthode du congélateur, perso j’ai déjà essayé de rincer l’oignon avant de le couper, d’utiliser un couteau mouillé et sans dents mais ça n’a pas trop marché pour moi. C’était rigolo comme article (:

     
  2. Pour ma part, je règle très facilement le problème : je ne mange pas d’oignons je n’aime pas vraiment ça ^^

     
  3. Gwendoline F.-R.

    Anti… mais comment on peut ne pas aimer les oignons ?!! :'(

    Inuk, contente qu’il t’ait plu (ET que tu aies appris quelques chose… Ca sert à ça tu vas me dire) =D
    Ce soir même, je vais tester d’autres méthodes pour réduire le nombre de tirets de la liste correspondante (et je vais essayer la méthode de congélation avec l’oignon rouge, le pire de tous !!).
    J’ajusterai mon article après ça ^^

     
  4. Mon astuce pour ne pas avoir les yeux qui piquent à cause d’un oignon : filer la corvée à quelqu’un d’autre, ça marche à chaque fois xD
    Je me défile toujours pour éplucher un oignon, déjà parce que j’aime pas du tout l’odeur, et je supporte pas avoir les yeux qui me brûlent !

     
  5. Gwendoline F.-R.

    Allez Den, prends ton courage à deux mains et… mets-les dans le congélateur O:)
    Tu verras : ni odeur, ni yeux qui piquent !! =D

    Chevalerie, j’ai essayé une fois et en plus de ne pas très bien fonctionner… j’avoue que c’était un peu ridicule !! Ca ne me fait pas peur… et à ton père non plus d’ailleurs !
    Mais propose-lui les oignons au congélo, il risque d’apprécier 😉

     
  6. Vraiment sympa et marrant ton article ! J’ai appris plein de choses et je testerai quelques techniques les prochaines fois 😉 le congélo, c’est simple et rapide ! Et tirer la langue aussi haha j’avais déjà essayé quelques unes de ces techniques mais je fais partie des gens hyper sensibles je crois, couper un poireau me fait parfois pleurer (en fonction de s’il est encore bien frais ou non) x)

     
  7. Il n’y a pas encore de recettes miracle mises a part les lunettes de plongée mais je me vois mal essayer ca hihi

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut