Réalisez vos pâtes maison !

Notez cet article :

Les pâtes sont des aliments phares de notre alimentation. Vendues en vrac, en sachet, fraîches, déjà préparées ou encore dans des « box », les pâtes sont partout dans nos commerces. Rapides et simples à préparer, ce sont des aliments qui se déclinent à toutes les sauces et à toutes les saveurs. Aujourd’hui, je vous propose de préparer vous-même vos pâtes. Pour cela, je vous invite à lire la suite de cet article.

Pourquoi réaliser ses pâtes soi-même ?

Un jour alors que je regardais la télévision – et un énième scandale alimentaire -, je me suis posé la question de la composition de cet aliment que je consommais souvent. Sans tarder, je me suis levée pour prendre deux paquets de marques différentes, pour regarder la liste des ingrédients. Et là, stupeur. Sur mes deux paquets on pouvait lire : « Semoule de blé dur, possibles traces d’œufs (vérifier le numéro du lot) ». Sur des pâtes fraîches trouvées au fin fond de mon frigo, j’ai pu constater qu’il y avait une liste d’ingrédients avec de nombreux conservateurs qui m’ont interpellée. Concrètement, je ne sais pas ce qu’il y a dans mes pâtes. Quelques recherches sur Internet et quelques pseudo-scandales plus tard, je me suis décidée : j’allais faire mes propres pâtes fraîches.

Au premier abord, faire des pâtes semble compliqué : on évoque plein de recettes, plein de techniques et, pour beaucoup, il faut impérativement une machine. Loin de me décourager, je me suis mise à mélanger les recettes, lire les conseils à droite et à gauche avant de me lancer sans machine. Le résultat a été un succès. En plus d’être simples à réaliser, vous pouvez avoir une grande quantité de pâtes pour quelques euros et les créer selon vos goûts et les formes que vous aimez.

Recette de pâtes maison

Pour 4 personnes, il vous faut :

– 300 grammes de farine
– 3 œufs
– ½ cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de curcuma ou de safran (facultatif)

Tout d’abord, cassez vos œufs dans un saladier. Mélangez bien. Une fois cette étape réalisée, versez votre farine. Mettez votre cuillère au milieu de votre plat et commencez à mélanger doucement. Un puits doit se creuser. Si vous le souhaitez, ajoutez une ou deux cuillères à café de curcuma ou de safran pour une belle couleur jaune, le goût ne changera pas pour autant. Une fois que votre mélange est assez compact, pétrissez la pâte à la main pendant une dizaine de minutes. Une fois que vous obtenez une boule bien lisse, laissez-la reposer pendant trente minutes à l’air libre.
Une fois ce laps de temps écoulé, enfarinez votre plan de travail (pour cela, éparpillez une cuillère de farine sur celui-ci). Mettez votre boule de pâte dessus et commencez à l’aplatir finement. Pour cette étape, il est primordial d’avoir un ustensile qui aide à aplatir de manière uniforme comme un rouleau à pâtisserie. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser une bouteille d’eau pleine ou un verre. Une fois que votre pâte est bien étalée, pliez-la en deux (peu importe le sens) et étalez de nouveau. Répétez cette étape une fois. Maintenant que votre pâte est plus ou moins fine, coupez-la de la forme souhaitée.
Pour ma part, j’ai réalisé des tagliatelles, donc j’ai découpé des bandes. Une fois vos bandes obtenues, passez-les de nouveau sous votre rouleau (pour avoir des pâtes fines).

recette pâtes maison

Laissez sécher quelques minutes (une quinzaine ou une vingtaine de minutes selon l’épaisseur de votre pâte).
Une fois vos pâtes prêtes, portez une casserole d’eau à ébullition et mettez vos pâtes à cuire pendant trois à cinq minutes. Égouttez-les puis assaisonnez avec la garniture de votre choix.

Astuces :
En créant vos pâtes vous-mêmes, vous pouvez jouer sur les formes : triangles, carrés, ronds, fleurs, étoiles… et également sur la couleur.
Si vous souhaitez des pâtes rouge-orange, ajoutez du colorant alimentaire ou de la purée de tomate lors du pétrissage, pour des pâtes noires, ajoutez de l’encre de seiche, pour des pâtes vertes, ajoutez des épinards… Tous les mélanges sont possibles et imaginables. Alors n’hésitez pas et tentez des expériences culinaires.

recette pâtes maison

Les accompagnements pour vos pâtes fraîches maison :

Comme avec les pâtes industrielles, vous pouvez assaisonner et accompagner vos pâtes avec de multiples sauces et ingrédients. Vous pouvez réaliser des pâtes carbonara avec de la crème, des lardons ou du saumon fumé, ou encore réaliser des pâtes au thon, à la carotte, au basilic… Vous pouvez également faire votre propre bolognaise avec une sauce tomate et du bœuf ou réaliser vos propres lasagnes. Bref, vous pouvez créer des mélanges selon le temps dont vous disposez afin de savourer au mieux votre plat fait maison !

recette de pâtes maison

Avez-vous déjà réalisé vos propres pâtes ? Qu’avez-vous pensé de cette recette ? Comment mangez-vous vos pâtes ? N’hésitez pas à tout nous dire sur ce plat en commentant cet article !

Maëva M

7 réflexions sur “Réalisez vos pâtes maison !”

  1. Pour ma part, j’ai essayé une fois sans machine, je me suis dis « plus jamais ». Pour Noël il y a 2 ans, on m’a offert la machine et le séchoir, que du bonheur. Et c’est délicieux !

     
  2. Petit Javelot

    C’est super intéressant ! Merci beaucoup pour cet article, j’essaierai quand j’aurai épuisé mon stock !

    Deux petites questions :
    – la recette donne des pâtes de quel type : complètes, semi-complètes ou blanches ?
    – est-ce que les pâtes peuvent se conserver comme les industrielles, c’est à dire plusieurs semaines dans un sachet, ou mieux vaut les consommes immédiatement à cause de la présence d’œuf ?

     
  3. Bonjour Petit Javelot !
    Merci pour ton commentaire.
    La recette donne des pâtes fraîches blanches, vu qu’on utilise de la farine « normale », il est tout à fait possible d’en réaliser avec de la farine complète ou semi-complète c’est vraiment au goût de chacun.
    Par contre, effectivement elles ne se conservent pas aussi longtemps que les pâtes industrielles, il vaut mieux les cuire immédiatement (ou dans la journée / soirée) car il y a de l’oeuf.
    Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

     
  4. Petit Javelot

    Merci pour ta réponse Maëva =) Je testerai à l’occasion en semi-complet je pense (je suppose que les proportions de farine restent inchangées).

     
  5. Ca n’a pas l’air si compliqué, je pense qu’une fois qu’on a le coup de main c’est plus simple. Par contre ça a l’air assez chronophage x) merci pour la recette, je testerai peut être un de ces quatre 🙂

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut