L’été arrive, mais vous n’aimez pas trop les cocktails et vous préférez manger ? Pas de soucis, je vais vous proposer la recette d’une tarte agréable à déguster, certifiée sans alcool malgré son nom et réalisable en une heure chrono en main, vaisselle comprise. Si cette description vous intéresse, lisez la suite de cet article !
Ingrédients pour la tarte mojito
– Une pâte sablée
– 4 citrons verts
– 6 œufs
– 210 g de sucre blanc en poudre
– 1 petit bouquet de menthe (4 branches)
– 175 g de beurre
– 2 feuilles de gélatine
Préparation de la tarte mojito
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C et disposez votre pâte sablée dans un plat à tarte. Pensez à bien replier les bords sur la paroi du plat pour ne pas qu’ils tombent lors de la cuisson. Faites des trous à l’aide d’une fourchette sur toute la surface de votre pâte et mettez-là dans le four pour 15 minutes.
En parallèle, remplissez une assiette à soupe d’eau froide et plongez-y les 2 feuilles de gélatine.
Passons maintenant à la réalisation de la crème pour votre tarte mojito. Nettoyez les feuilles de menthe à l’eau et séchez-les bien. Placez-les dans un mixeur avec la moitié du sucre (105 g) et mixez le tout.
Prenez maintenant une casserole. Mettez-y le zeste d’un citron (préalablement nettoyé à l’eau), le jus des 4 citrons (pensez à rapper votre citron pour avoir le zeste avant de l’avoir pressé, c’est beaucoup plus pratique), les 6 œufs, les 105 g de sucre restant ainsi que le mix sucre-menthe. Mélangez le tout et faites chauffer à feu doux tout en remuant constamment, jusqu’à épaississement de la crème. Même si cette étape peut paraître un peu longue, ne chauffez pas plus fort dans l’espoir d’aller plus vite, vous vous retrouveriez avec une omelette puisque les œufs se mettraient à cuire !
Une fois votre crème obtenue, retirez votre casserole du feu et ajoutez les 2 feuilles de gélatine qui doivent être ramollies après avoir passé plusieurs minutes dans l’eau froide, puis mélangez. Laissez tiédir le temps de couper vos 175 g de beurre en petits cubes (le beurre doit sortir tout juste du frigo et être froid), et plongez-les petit à petit dans la casserole tout en remuant. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène : le beurre devrait normalement fondre. Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à remettre sur le feu (toujours doux) ou pour les plus équipés d’entre vous, à mixer grâce à un mixeur plongeant.
Voilà, votre crème est terminée, il ne vous reste plus qu’à la mettre sur votre pâte et de placer le tout dans votre réfrigérateur. Il faudra laisser votre tarte au frais quelques heures afin d’avoir une crème bien prise et pas trop liquide. Cette tarte est aussi beaucoup plus agréable à déguster bien fraîche !
Cette tarte mojito vous tente ? Lancez-vous, et n’oubliez pas de venir nous donner vos impressions dans un commentaire !
Justine Boucher
Sources
Images et recette personnelles
Avec les images ça donne encore plus envie !
Moi qui aime le citron et la menthe, je tenterais bien ta recette un de ces quatre (:
Ça y est, je l’ai faite hier pour des amis. Elle était super bonne!
J’ai versé le surplus de crème dans des petites verrines. Mes parents et mon frère se sont régalés.
Je vais peut-être tenter la tarte mojito pour un après-midi estudiantin prochain °.°