Témoignage : l’équitation pour les tout-petits

equitation avec de jeunes enfants
Notez cet article :

Cette année, ma fille a voulu faire du poney. Cela tombe bien puisque près de chez moi se trouve un centre équestre, qui propose des leçons dès l’âge de trois ans. Dans cet article, je vais vous parler de notre expérience, à ma fille et à moi, et des habitudes de mon centre équestre. Tous les clubs ne proposent pas les mêmes prestations, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous. Poursuivez votre lecture pour découvrir les cours de poney, adaptés aux moins de 18 ans.

Les cours d’équitation, pourquoi et quand commencer

Mon club propose les « baptêmes poney » dès trois ans. Nous avons réalisé deux baptêmes, l’un en 2021, l’autre en début d’année 2022. C’est lors du second baptême que ma fille a émis l’idée de faire du poney. En effet, elle n’avait pas encore d’activité extrascolaire. L’équitation me semble être une bonne idée pour plusieurs aspects. Tout d’abord, pour l’aider à prendre confiance en elle. Ensuite, cela lui permettait d’avoir une activité en dehors de l’école, sans moi. Enfin, la localisation du centre équestre me permet d’y aller à pied (à la différence d’un autre sport).

Ne pensez pas que je me tourne les pouces pendant son cours, en effet, ayant deux enfants, je dois m’occuper de sa sœur qui n’a pas encore l’âge du baby poney bien qu’elle ne rêve que de ça !

Courant juin 2022, je suis allée inscrire ma grande au kid poney (activité dédiée au cinq – sept ans). Nous ne voulions pas non plus le week-end pour éviter d’être bloqués si nous voulions partir ou avions quelque chose prévu.

Et c’est donc parti pour un semestre de poney, tous les vendredis soirs, hors vacances scolaires. J’ai pour le moment pris seulement un semestre, dans le cas où cette activité ne lui plaise pas (spoiler alert : elle adore).

 

equitation avec de jeunes enfants

 

Le déroulé d’un cours d’équitation

Nous avons rendez-vous à 17h15 dans le club house. La monitrice vient chercher les « kids ». Lors de la première séance, j’ai eu droit de rentrer visiter l’écurie et d’aider ma fille à préparer son poney. Désormais ils sont autonomes, donc la porte de l’écurie m’est fermée (même si, en réalité, je rentre quand même pour aller voir la cavalerie, pour mon plaisir et celui de ma cadette).

À 17h45 a lieu la mise en selle dans le petit manège couvert.

Il y a sept enfants inscrits pour le semestre, et les adultes peuvent assister au cours. Au début les parents restaient mais, pendant le gros de l’hiver, ils préfèrent revenir à 18h45. Le froid et l’impatience de la petite ont eu raison de moi, donc je ne reste pas toute la séance. Je pars à 17h15 et je reviens pour 18h30 parce que j’aime bien voir les dernières minutes. À 18h30 les cavaliers mettent pied à terre et se dirigent vers la sellerie. Un quart d’heure plus tard, la monitrice nous rend nos enfants (ce sont des cours de 45 minutes). Et à la semaine prochaine !

 

equitation avec de jeunes enfants

 

Le kid poney, quels sont les objectifs ?

La monitrice s’adapte au niveau de chaque enfant. Il faut savoir que ma fille n’est jamais montée sur un équidé, hormis lors des baptêmes (et encore, jamais en autonomie). J’étais un peu inquiète mais la monitrice m’a vite rassurée.

Lors du pansage, les enfants apprennent le nom des différentes brosses. Ils apprennent à harnacher seuls leurs poneys.

 

equitation avec de jeunes enfants

 

Lorsqu’ils sont en selle, ils doivent diriger leurs poneys, les arrêter et même trotter, le tout sous forme ludique. Ils jouent à des jeux comme le béret, réalisent des diagonales (des lettres sont disposées dans le manège pour se repérer et sont accompagnées de dessins pour ceux qui ne savent pas encore lire).

À la fin, ils sont sensibilisés aux soins du poney, en réalisant le pansage et ils nettoient le matériel.

Le kid poney, baptême poney, baby poney, quelles différences ?

Le baptême poney est la première étape, dès trois ans. Il a lieu tous les dimanches à partir de 15 h, avec un adulte. Le baptême dure une trentaine de minutes. La monitrice n’est là que pour attribuer les poneys.

Entre trois et cinq ans, les enfants participent au baby poney. Les cours ont lieu avec une monitrice, tous les mercredis après-midis, mais il faut un adulte pour tenir la longe du poney.

Voici les cours proposés, et les âges ou niveaux qui correspondent (attention, les cours sont réservés aux moins de 18 ans) : Kid (débutants 5 – 7 ans), Transition (5 – 7 ans), Découverte (débutants 8 – 14 ans), Confiance (Galop de Bronze), Équilibre (Galop 1), Progression (Galop 2), Évolution (Galop 3), Autonomie (Galop 4), Perfectionnement (Galop 5)

Niveau prix, j’ai déboursé environ 400 euros pour un semestre, assurance annulation comprise (27 euros). Il y a 17 séances.

L’équitation pour les plus jeunes, quel matériel ?

Une bombe est prêtée par le club. Dès la deuxième séance, ma fille a réclamé une bombe et des bottes. Elle a fait ses premières séances en legging et bottes de pluie. Ne sachant pas si ce sport allait lui plaire, je n’avais pas envie d’investir dans du matériel spécifique. Au bout de la moitié du semestre, j’ai cédé et j’ai accepté qu’elle s’achète, avec son argent de poche, du matériel d’occasion. Elle a donc une culotte, des boots avec des mini-shaps et des gants. Nous lui avons offert la bombe pour Noël.

 

equitation avec de jeunes enfants

 

Certains enfants portent déjà un protège-dos. Je ne suis pas une spécialiste de l’équitation, mais lors de la séance de kid poney, il n’y a pas de sauts et les enfants montent des petits poneys, je n’estime pas nécessaire la présence d’un protège-dos (et la trouve même plutôt handicapante).

Ainsi se termine cet article de présentation de l’équitation pour les plus jeunes. Avez-vous suivi des cours dans votre jeunesse ? Quels sont vos meilleurs souvenirs ? Envisageriez-vous d’y inscrire vos enfants ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Photographies personnelles

1 réflexion sur “Témoignage : l’équitation pour les tout-petits”

  1. Bonjour, ma fille de 7 ans a déjà fait quelques balades poney en main quand elle était plus petite (4-5 ans), on a enchainé avec un baptême poney qui lui a bien plu et deux trois séances pendant les vacances d’été l’année dernière. Je monte à cheval depuis toute petite mais je n’ai pas voulu la pousser : après les cours de l’été elle n’a plus rien demandé donc je n’ai pas insisté. C’est elle qui m’en reparle depuis quelques semaines donc pendant les vacances on va tenter un stage de deux demi journées pour voir si ça lui plait et si on choisit ça comme sport l’année prochaine. Pas évident de trouver son sport pour un enfant je trouve, elle a déjà fait un an de danse et un an de cirque mais ça ne lui a pas vraiment plu. C’est pour ça que je lui fait essayer plein de choses, on va tenter le skate aussi ! En tout cas je trouve que l’équitation apporte plein de choses aux enfants et notamment comme c’est dit dans l’article la confiance en soi.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut