6 sites Web pour travailler en voyageant

Notez cet article :

Après vous avoir fait découvrir des alternatives à l’hôtel pour voyager à moindre coût, je vous invite à découvrir 6 sites Web permettant de trouver un emploi à l’étranger en étant payé ou en étant logé et nourri.

Les sites Web pour les emplois rémunérés à l’étranger

AuPair World

Assez populaire, AuPair World offre de mettre en contact des jeunes adultes qui veulent séjourner à l’étranger et des familles qui souhaitent trouver un garde pour leurs enfants. L’inscription est complètement gratuite pour les deux partis.
En arrivant sur le site Web, vous pouvez tout de suite commencer à faire des recherches parmi des familles déjà inscrites. Les profils de celles-ci sont extrêmement complets et contiennent tout ce qu’il y a à savoir : une lettre à l’intention du jeune au pair, une présentation de la famille, une liste d’attentes vis-à-vis du futur gardien d’enfant(s), la durée du séjour…
Une fois que vous vous serez inscrit, que vous aurez complété votre profil de manière à le rendre intéressant et que vous aurez fait le tri dans les différentes familles afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux, vous pouvez ensuite commencer à envoyer des messages. Je vous conseille de ne pas vous restreindre à une seule famille : si elle vous a plu, elle risque d’avoir plus d’une seule proposition, et il serait dommage d’être pris au dépourvu et de se retrouver sans alternative.
Les séjours varient entre deux mois et deux ans, donc devenir gardienne d’enfant(s) à l’étranger peut être un emploi d’été étudiant intéressant.
Même s’il y a toujours des risques que votre séjour se passe mal, il est possible de prendre quelques précautions, par exemple en ayant de nombreuses conversations (par écrit ou par vidéos) avant votre arrivée avec la famille, en vous renseignant sur celle-ci et ses anciennes expériences avec un jeune au pair… Malgré les potentielles mauvaises expériences, tous ceux que je connais et qui ont essayé ont apprécié l’expérience avec une famille trouvée sur ce site Web.
En tant que jeune au pair, vous touchez un salaire en plus d’être logé et nourri. Normalement, les coûts engendrés par le gîte et le couvert sont déduits de votre paye. Par exemple, si vous venez au Canada, vous serez payé au salaire minimum de la province dans laquelle vous restez, vous aurez droit à au moins un jour de congé par semaine, vous aurez deux semaines de congé par six mois de travail et vous fixerez les heures travaillées avec votre famille puisqu’il n’y a pas de lois en vigueur concernant ce type de travail au Canada. Pour illustrer l’exemple avec des chiffres bien précis, si vous travaillez 30 heures par semaine en Ontario, vous obtenez environ 244 euros et, après avoir déduit 65 euros (gîte et couvert), vous aurez 179 euros par semaine. Il est souvent demandé au jeune au pair qu’il suive des cours de la langue officielle du pays avant ou lors de son séjour.
Les critères pour avoir le droit d’être au pair varient d’un pays à l’autre et le contrat, qui est signé par le jeune et par la famille, est aussi différent dépendamment de la région du monde dans laquelle se passe la garde.
Même si vous visiterez moins en devenant un jeune au pair que si vous étiez véritablement en train de voyager à travers le pays, vous aurez la possibilité de jouer au touriste durant vos congés et vous vous imprégnerez encore plus de la culture.

CursusMundus

Sites Web voyager

Si vous êtes un étudiant français qui cherche un emploi d’été à l’étranger, CursusMundus est le site parfait pour vous ! Des milliers de Français ont déjà eu recours à cette organisation pour voyager à l’étranger.
Vous avez deux choix : vous renseigner au sujet des possibilités de travail pays par pays ou chercher directement des offres d’emploi encore une fois selon le pays dans lequel vous souhaitez travailler.
Dans le premier cas, les informations sont très complètes et vous donnent les ressources nécessaires pour que vous soyez ensuite en mesure de trouver l’offre d’emploi qui vous tente réellement. Par exemple, si vous visez le Canada, vous découvrirez un programme spécial permettant de faire un stage rémunéré d’au moins trois mois au Québec et le Programme Mobilité Jeune Travailleur, qui vous permet d’avoir la possibilité de travailler au Québec durant un an maximum. En plus d’obtenir des informations sur des programmes existants déjà qui pourront vous aider, vous en apprendrez davantage sur les modalités pour travailler dans le pays qui vous tente.
Dans le deuxième cas, vous tomberez directement sur des offres d’emploi à l’étranger, qui sont spécialement réservées aux Français. Il y en a réellement de toutes sortes et dans plusieurs pays : il ne vous reste plus qu’à choisir !

Les sites Web pour le bénévolat à l’étranger

WWOOF

WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un site Internet permettant de mettre en contact des voyageurs et des propriétaires de fermes biologiques cherchant de la main-d’œuvre pour les aider dans des tâches quotidiennes en échange du gîte et du couvert. Ce concept date des années 70 et est né en Angleterre mais, au fil des années, le phénomène a pris de l’ampleur : les fermes inscrites sur ce site Web se trouvent dans plus de cent pays aux quatre coins de la planète.
Il ne faut pas avoir de qualifications pour avoir la possibilité d’être engagé par une ferme : les agriculteurs donnent souvent des tâches simples à effectuer à leurs bénévoles et sont ravis de leur apprendre les bases. Que vous aimiez l’agriculture ou que vous souhaitiez tout simplement sortir de votre zone de confort, devenir WWOOFer est une expérience enrichissante !
Un désavantage de WWOOF est qu’il s’agit d’un site payant : vous devez donc payer 34 euros par année pour trouver des fermes où aller travailler et rester.
Même si je n’ai pas encore testé ce site Web, un couple d’amis dans mon entourage a utilisé cette organisation pour travailler sur des fermes au Népal. Dans l’une d’elles, ils avaient tous deux comme tâches de s’occuper des chèvres et ils ont appris beaucoup à ce t. Ils ont tellement adoré leur expérience qu’avoir une ferme avec quelques animaux fait maintenant partie de leurs projets.

Workaway

Sites Web pour voyager

Vous avez envie d’un échange culturel ? De faire quelques tâches quotidiennement en échange de manger et de vous loger gratuitement ? Workaway est définitivement le site parfait pour vous !
Le principe est le même que celui de WWOOF, puisqu’il s’agit d’un travail bénévole, donc il n’y a pas de rémunération à la clé. C’est une belle manière de réduire le coût de votre voyage en n’ayant pas à débourser pour vous nourrir et vous loger durant une durée plus ou moins longue. Ce site n’est néanmoins pas dédié à l’agriculture et il peut ainsi plaire à ceux et à celles qui n’ont pas nécessairement envie de travailler sur une ferme. La durée du séjour peut encore une fois varier de quelques jours à plusieurs mois : tout dépend de l’entente conclue entre vous et votre hôte. En restant avec les habitants d’un pays à l’étranger, vous vous immergerez donc complètement dans leur culture et vous aurez même la possibilité d’apprendre une nouvelle langue, dépendamment de votre situation.
Sur le site, au moment de l’écriture de ces lignes, 23 441 hôtes sont actifs chaque jour dans 155 pays différents. Les opportunités de travail sont donc nombreuses : trouver un travail bénévole qui vous convienne dans le pays qui vous tente sera donc plus que faisable. Les hôtes reçoivent aussi des commentaires venant de voyageurs qui ont déjà travaillé bénévolement pour eux : vous pouvez donc vous y fier pour éviter d’avoir de mauvaises surprises une fois que vous serez arrivé à l’étranger ! Pour ceux et celles qui ont peur de se lancer seuls dans l’aventure, je tiens à mentionner qu’il est possible de joindre votre profil à celui d’un ami pour signaler que vous tenez à être pris par un même hôte au même moment. Il s’agit donc d’une bonne option pour une première expérience ou pour voyager sans avoir peur de se retrouver totalement seul avec des inconnus.
Pour trouver votre hôte, il faut tout d’abord remplir votre profil avec des photos de vous, une vidéo dans laquelle vous vous présentez, une liste de vos qualifications, etc. Vous pourrez donc ensuite choisir une personne avec laquelle vous souhaitez cohabiter en vous basant, entre autres, sur le type de travail qu’elle recherche.
L’inscription est complètement gratuite, donc vous n’avez rien à perdre si vous souhaitez tenter de trouver un hôte vous correspondant !

Worldpackers

Worldpackers ressemble beaucoup à Workaway. Même si le nombre d’hôtes inscrits n’est pas clairement visible, plus de 424 000 personnes aiment cette organisation sur Facebook, donc il est probable que les membres soient très nombreux.
Grâce à Worldpackers, vous pouvez donc échanger vos talents pour vous faire loger et nourrir gratuitement par les habitants d’un pays. Les qualifications sont nombreuses :

  • l’hôtellerie (administrateur, femme de ménage, réceptionniste ou promoteur d’événements) ;
  • la gastronomie (barman, cuisinier ou aide-cuisinier) ;
  • les arts (photographe ou musicien) ;
  • le travail manuel (fermier, jardinier, homme à tout faire, peintre ou décorateur) ;
  • l’éducation (professeur de langue ou de sport (lien sous-cat)) ;
  • Internet (gestionnaire de réseaux sociaux, producteur de vidéos, développeur Web).

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et vous risquez de trouver une opportunité assez facilement ! Il est donc possible pour vous de suivre votre passion en échange d’un endroit où dormir et de repas gratuits.
Les logements où les voyageurs bénévoles restent sont nombreux : hôtels, fermes, maisons familiales… Si vous tenez à votre intimité, il y a parfois la possibilité d’avoir une chambre privée, mais la plupart des opportunités offrent un lit dans un dortoir ou une chambre à partager avec d’autres bénévoles comme vous. Vous aurez bien entendu des jours de congé durant votre séjour à l’étranger, mais le nombre varie selon le poste que vous occuperez.

Find a Crew

Sites Web pour voyager

Vous avez toujours rêvé d’être un matelot ? Vous voulez vivre l’expérience d’habiter sur un bateau pendant une longue durée, mais vous ne voulez pas débourser de l’argent pour participer à une croisière ? Find a Crew est le site parfait pour vous ! C’est le plus populaire en la matière, et il regroupe des gens possédant des bateaux dans plus de 200 pays.
En échange de tâches que vous ferez quotidiennement à bord, vous serez logé et nourri dans un bateau, même s’il existe quelques rares offres d’emploi avec un salaire en plus.
S’y inscrire pour surfer parmi les annonces ne coûte rien, mais il faut que vous ou le propriétaire du bateau ait un compte premium, qui est payant, pour que vous puissiez vous envoyer des messages.
Petit bémol : vous devez absolument être à l’aise en anglais pour vous y inscrire, puisque le site est en anglais ou en italien uniquement.

Voilà qui conclut donc cette liste de sites Web qui peuvent vous permettre de travailler à l’étranger ! En plus de réduire le coût de votre voyage, vous pouvez vous faire de l’argent dans certains cas et ajouter cette expérience impressionnante à votre CV. Avez-vous envie de vous lancer ? Avez-vous déjà tenté l’expérience avec l’une de ces entreprises ? Dites-nous tout !

Véronique B.

Sources :

AuPair : 1, 2, 3 et 4

Cursus Mundus : 1, 2 et 3

Find a Crew

Wikipedia

Work Away : 1 et 2

World Packers

WWOOF : 1, 2 et 3

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

2 réflexions sur “6 sites Web pour travailler en voyageant”

  1. C’est super intéressant et en même temps je pense qu’il faut oser sauter le pas en fait ! Perso c’est surtout ce qui me retient alors que ma soeur a fait un an à l’étranger et que je l’enviais beaucoup. Merci beaucoup pour ces sites en tout cas qui peuvent être très utiles ! 🙂

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut