La Curly Girl Method : ce qu’il faut savoir

Image à la une de la curly girl method
Notez cet article :

Vous avez les cheveux qui bouclent naturellement, mais avez de la difficulté à les coiffer ? Et si je vous disais qu’il existe une méthode pour prendre soin de ses cheveux bouclés tout en respectant leur nature ? Si vous êtes intrigué, poursuivez votre lecture.

Origine de la Curly Girl Method (CGM)

Créée par la coiffeuse Lorraine Massey et présentée dans son livre «Curly Girl: The Handbook», la curly girl method est une routine beauté pour les cheveux bouclés utilisée dans le but de les dompter et de les rendre plus beaux avec les bons soins. Sorti en 2001, son livre est arrivé durant une période où les cheveux lissés étaient à la mode. À l’époque de ses études secondaires, Lorraine Massey était la risée de ses camarades de classe à cause de sa nature de cheveux. Ce n’est qu’après avoir déménagé à New-York et avoir côtoyé des femmes de plusieurs cultures qu’elle s’est sentie à l’aise de porter ses cheveux au naturel et qu’elle a voulu encourager les femmes au vécu similaire à faire pareil.

Qu’est-ce que la Curly Girl Method ?

Si vous avez les cheveux qui bouclent ou qui frisent, peut-être avez-vous déjà eu ces quelques problèmes : frisottis, dommages, texture inégale et même perte de boucles. Si ces problèmes vous dérangent, la CGM est peut-être la solution qu’il vous faut.

Tout d’abord, la règle principale de la CGM est d’éliminer tout ce qui peut provoquer des dommages à vos cheveux. Ce qui veut dire qu’en suivant cette méthode, il faut dire adieu à l’utilisation abusive de la chaleur (fer plat, fer à friser, sèche-cheveux), arrêter l’utilisation de produits dans lesquels on retrouve des silicones et ranger ses brosses et peignes au fond du tiroir.

Cheveux naturels

Ce qu’il faut donc faire pour respecter la CGM :

  • Nettoyez en douceur ses cheveux avec des shampoings doux comme les low poo qui ne contiennent ni silicone, ni parabène et ni sulfates. Ces shampoings n’agresseront pas votre cuir chevelu et ne viendront pas endommager vos boucles.
  • Utilisez des produits riches en protéines comme la kératine, l’avoine et le soja. Que ce soit en utilisant des produits du commerce ou en optant pour des masques maisons, cela viendra fortifier le cheveu. Attention à ne pas faire trop de masques de protéines, car cela pourrait aussi avoir l’effet inverse.
  • Utilisez des produits qui contiennent un humectant (acide hyaluronique) qui limitera la perte d’hydratation.
  • Utilisez des produits qui contiennent le plus possible d’agents hydratants comme l’aloe vera et la glycérine.
  • Utilisez des produits contenant des émollients naturels comme le beurre de karité ou l’huile d’olive ce qui permettra d’attirer l’agent hydratant dans vos cheveux.

Ce qu’il faut éviter de faire pour respecter la CGM :

  • Évitez le silicone dans les cheveux. Les produits contenant des silicones donnent l’impression de laisser ceux-ci doux, brillants et en bonne santé, mais c’est entièrement faux. Sous la couche de plastique laissée sur les cheveux, ceux-ci seront en fait secs et endommagés. Le silicone viendra alourdir le cheveu et à la longue diminuer vos boucles.
  • Évitez les produits contenant des sulfates comme le sodium lauryl sulfate. Les sulfates ne sont pas entièrement mauvais puisqu’ils sont utilisés dans les shampoings pour attirer les saletés et bien nettoyer les cheveux. Leur problème, c’est qu’ils ne retirent pas que les saletés, mais également les huiles naturelles du cuir chevelu ce qui a pour effet d’assécher les cheveux et de les endommager. Vos cheveux ne seront pas forcément plus sales plus vite puisque vous remplacerez les agents nettoyants par un nettoyage mécanique avec vos doigts.
  • Évitez les produits contenant de l’alcool ou des fragrances artificielles, car ces composantes ont le potentiel d’assécher les cheveux.
  • Évitez l’utilisation de chaleur ainsi que des brosses et peignes qui peuvent provoquer des dommages aux cheveux.

La CGM est une méthode assez souple. Oui elle semble restrictive sur l’utilisation des produits, mais des sites Internet ont été créés pour vous faciliter la tâche lors de vos emplettes. Le CurlScan est un de ces sites Internet et il est plutôt simple d’utilisation. Vous entrez le nom du produit que vous comptez acheter dans la barre de recherche et le site vous dira s’il est approuvé ou non. Le site est mis à jour très régulièrement avec de nouveaux produits. Il vous indique également de quelle façon vous pouvez utiliser le produit ainsi que la liste des ingrédients présents, donc les ingrédients hydratants et les protéines. Sinon, vous pouvez faire comme moi et analyser la liste des ingrédients.

Comment reconnaître un produit qui ne respecte pas la CGM ?

Si vous n’avez pas accès à Internet lors de vos recherches de produits coiffants, vous pouvez également rechercher les mauvais ingrédients directement dans la liste fournie par la compagnie que l’on retrouve au dos des bouteilles. Voici donc la liste des produits à éviter et surtout les termes que vous pourriez le plus souvent retrouver sur les bouteilles. Si vous en voyez un, ce produit n’est pas recommandé par la méthode.

Les sulfates :

  • sulfate ;
  • sulfoacetate ;
  • sulfonate ;
  • sulfouccinate.

Les silicones :

On retrouvera des produits terminant par ces suffixes.

  • -xane ;
  • -cone ;
  • -col ;
  • -cono.

De plus, ce n’est pas parce qu’un shampoing et un revitalisant d’une marque sont approuvés par la CGM que c’est le cas de tous les autres produits de celle-ci. Si vous devez changer de produits, il vous faudra refaire le processus de recherche ou suivre les suggestions de connaissances utilisant déjà cette méthode.

Ingrédients de revitalisants

Liste d’ingrédients d’un revitalisant du commerce destiné aux cheveux bouclés selon l’étiquette

CGM : La marche à suivre

Vous n’êtes évidemment pas obligé de respecter la marche à suivre à la lettre comme vous n’êtes pas obligé de n’utiliser que des produits recommandés, mais la curly girl method vient avec un processus dont le but premier est de traiter ses boucles avec délicatesse.

  1. Démêler les cheveux : idéalement, il faudrait le faire sous la douche étant donné qu’une force trop grande appliquée sur les cheveux pourrait venir les endommager. Dans tous les cas, il vous faudra le faire avec les doigts, on oublie la brosse ou le peigne puisque ceux-ci vont créer des fourches.
  2. Low-poo : cette étape est facultative, ce ne sont pas tous les adeptes de la méthode qui utiliseront un shampoing doux lors de leurs lavages de cheveux. Dans tous les cas, si vous débutez la CGM et que vous voulez arrêter d’utiliser du shampoing, il vous faudra faire un dernier shampoing pour bien retirer tous les produits présents sur votre cuir chevelu. Par la suite, vous pourriez prendre la décision de nettoyer vos cheveux à l’occasion avec un shampoing doux ou tout simplement ne jamais réutiliser ce type de produits.
  3. Co-wash : cette étape est l’étape clé de la méthode CGM. Comme vous n’utiliserez plus ou moins de shampoing pour vous laver les cheveux, vous le ferez avec un après-shampoing. Au début cela pourrait être surprenant étant donné que ça ne mousse pas, mais c’est beaucoup plus doux sur les cheveux en plus d’être très hydratant. Par contre, comme vous n’utiliserez plus de shampoing il faudra simplement s’assurer de faire un nettoyage mécanique du cuir cheveux pour éviter l’accumulation de produits. Pour se faire, il vous suffira de frotter votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts, pas les ongles.
  4. Rinçage : il peut être recommandé de se rincer les cheveux la tête vers le bas puisque cela viendra surélever les racines de vos cheveux. Évidemment, si vous n’avez pas la place dans votre douche, un rinçage normal fera amplement l’affaire. Profitez-en pour démêler vos cheveux avec vos doigts.
  5. Leave-in : Avant de sortir de votre douche, prenez une noisette d’après-shampoing et venez l’étendre sur vos longueurs et pointes (on évite les racines à cette étape). Une fois fait, pressez-les dans vos mains en faisant un mouvement vers le haut. Ce mouvement viendra faire ressortir vos boucles. Comme son nom l’indique, il faut laisser l’après-shampoing dans les cheveux, c’est pour ça qu’il ne faut pas trop en mettre ni en mettre aux racines.
  6. Séchage : ici il faudra proscrire le séchage à l’aide d’une serviette et l’essorage puisque cela viendra endommager vos cheveux. Vous pouvez tout simplement utiliser une serviette en microfibre ou un bon vieux t-shirt en coton. Pour les faire sécher, il faudra les tamponner délicatement. Tout frottement aura le potentiel de venir créer des frisottis, ce qu’on ne souhaite pas.
  7. Coiffage : que vous utilisiez des produits coiffants ou non, c’est ici que vous placerez vos cheveux comme vous le souhaitiez. Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux avec un diffuseur uniquement en utilisant de l’air tiède voire froid, sinon le séchage à l’air libre est idéal. Si vous faites le choix d’utiliser du gel, des mousses ou des crèmes, assurez-vous que ces produits respectent également la méthode CGM.

Mon expérience :

J’utilise cette méthode depuis le 23 décembre 2019 et je suis membre de plusieurs groupes d’entraide sur les réseaux sociaux. C’est ma belle-sœur qui m’y a initiée étant donné qu’elle utilisait cette méthode depuis un mois. Comme j’ai les cheveux qui bouclent plus qu’elle, elle pensait vraiment que cette méthode pourrait leur être bénéfique.

Ni une ni deux, je me suis procurée un après-shampoing respectant les critères de la CGM et aussi respectant mes critères écologiques personnels. En effet, j’ai réussi à trouver un après-shampoing que je pouvais acheter en vrac, je le fais donc remplir tous les trois mois environ. Le dernier lavage de cheveux a été plutôt intéressant, ma belle-sœur m’avait recommandé de les laver avec du savon à vaisselle. Ne voulant pas acheter une bouteille de shampoing doux que pour ça, j’ai procédé de la manière qu’elle m’avait dite. Si on passe à côté de la mousse incroyable que cela crée (qui est très difficile à faire partir également), cette façon de faire a rendu mes cheveux bien secs. Mais j’ai aussitôt poursuivi avec un masque hydratant que j’ai laissé poser une heure. Après cette pose, j’ai procédé au co-wash et j’ai laissé une noisette d’après-shampoing en leave-in dans mes cheveux.

Utilisant déjà la méthode du t-shirt en coton pour me sécher les cheveux, cette étape n’a pas été trop difficile à intégrer. Après un petit temps de séchage, j’étais fin prête à « scruncher » mes cheveux, c’est-à-dire, presser ses cheveux dans ses mains en les ramenant vers le cuir cheveux. Cela viendra augmenter leur ressort. N’ayant jamais utilisé de sèche-cheveux de ma vie, je privilégie le séchage à l’air libre.

Après un premier lavage, je voyais déjà une différence. Sur bien des groupes d’entraide, il est mentionné qu’il y aura une période de transition plus ou moins longue pour chaque personne. C’est vraiment le temps que la personne découvre sa routine à elle et ce dont ses cheveux ont réellement besoin. Même à ce jour, je ne pense pas avoir les cheveux parfaits. J’ai encore des boucles qui partent dans tous les sens, mais c’est beaucoup mieux qu’avant. Par contre, mes cheveux sont bien plus doux. Je mets à quelques occasions une noisette de gel dans mes cheveux si je souhaite qu’ils restent bouclés plus longtemps, mais sinon je leur laisse vivre leur vie. Travaillant à l’hôpital comme infirmière, j’ai très souvent les cheveux relevés, je ne trouve donc pas cela utile de mettre cinq produits dans mes cheveux pour leur faire garder leur forme si c’est pour anéantir mes efforts lors de mon quart de travail.

Ma prochaine étape pour la CGM sera la coupe de cheveux. C’est un fait très souvent partagé sur les groupes d’entraide que, lorsque vos efforts ne portent pas leurs fruits, il est bien souvent nécessaire d’aller couper les pointes fourchues. Dans mon cas, c’est la section de mes cheveux qui est la plus sèche et la moins douce. Je sais qu’il me faudra faire couper au moins trois pouces (7,62 cm) de cheveux, mais si c’est ce qu’il faut pour améliorer la santé de mes cheveux, c’est ce que je ferai.

Je sais que je suis loin du résultat parfait, certains membres des groupes d’entraide n’ont pas vu d’amélioration pendant des mois avant de finalement avoir des boucles qui leur plaisaient, mais je ne perds pas espoir.

Évolution de mes cheveux

Et vous, connaissiez-vous la curly girl method ? Si vous avez des cheveux bouclés, que faisiez-vous pour les entretenir ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Katouee

Sources textes :

curlycailin.ie
hudabeauty
elle.fr
coveteur.com
self.com
wikihow.com
schwarzkopf.fr
leblogducheveu.com

Sources images :

Photo de la femme aux cheveux frisés par Rodger Shija

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut