Attention au départ des Enfoirés !

Notez cet article :

Les Enfoirés 2013

“Moi je file un rencard à ceux qui n’ont plus rien. Sans idéologie, discours ou baratin. On vous promettra pas les toujours du grand soir, mais juste pour l’hiver, à manger et à boire”. En lisant cette phrase si connue, admettez-le, vous avez déjà chanté le grand succès des Enfoirés, “La chanson des restos”,  introduite par cette grande citation de Coluche. Vous l’aurez donc compris, cet article est entièrement consacré aux Enfoirés et à leur histoire. Tout le monde les connaît, chacun de nous a au moins regardé un spectacle, mais savez-vous tout d’eux ? N’aimeriez-vous pas en apprendre plus sur leur histoire ? Cela tombe à pic, cet article est fait pour vous !

I- Description des Enfoirés

1) Leur histoire

Association "Restos du Coeur"

Commençons par parler de la base de cette action : l’association des Restos du Cœur. Elle a été fondée en 1985 par Coluche. Le 14 octobre, il lance l’idée sur la station de radio Europe 1 en expliquant : “j’ai une petite idée comme ça. Si des fois y a des marques qui m’entendent, y a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris, […] nous, on est prêt à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour.”. L’hiver qui suit, il va voir Jean-Jacques Goldman dans sa loge en lui demandant d’écrire une chanson “pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne”. L’auteur compositeur accepte alors en demandant quand devra être prêt le morceau… “La semaine prochaine” lui répondit Coluche. Le défi est relevé et “La chanson des Restos” commence à faire son effet. Elle est interprétée par plusieurs célébrités qui acceptent de jouer le jeu et le morceau sort en 45 tours. On retrouve, entre autres, les voix de Jean-Jacques Goldman, de Coluche ou de Nathalie Baye. La vente de l’album est bien sûr au profit de l’association de Coluche. C’est alors que le comédien crée sa propre troupe d’Enfoirés plutôt restreinte au début, mais qui fonctionne bien. Le nom de la troupe vient d’une expression fétiche de l’humoriste. On retrouve alors au rendez-vous Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. Moins de dix célébrités pour tenter de défendre cette grande cause, rien ne garantissait leur réussite. Pourtant, grâce à cette petite troupe et à leur notoriété, l’association va recevoir le soutien des médias et le public va commencer à s’y intéresser de près.

En 1986 un drame va toucher la troupe, il s’agit du décès de Coluche, qui émeut la France entière. On aurait pu penser que la mort de celui qui était à l’origine de toute cette action allait démobiliser tout le monde, mais c’est finalement le contraire qui s’est produit. Après son décès, sa femme Véronique Colucci décide de relancer le concept et les Enfoirés se retrouvent sur une émission de télévision spécialement dédiée à l’association. Ils recommenceront les années suivantes, et finalement, ils refusent de s’arrêter là et cinq enfoirés décident de faire une tournée dans sept grandes villes afin de mobiliser encore plus de monde. On y retrouve Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou. En 1990, cette tournée baptisée “Tournée des Enfoirés” sortira en album et en cassette vidéo. Les Enfoirés agrandissent au fur et à mesure leur troupe, de nombreuses célébrités commencent à s’intéresser à cette action et la rejoigne. C’est finalement en 1992, que le concert devient annuel. Ils enchaînent les dates de représentation et continuent de reverser les fonds à l’association. C’est alors le début d’une longue histoire.

2) Artistes présents et spectacle

Mais en fait, qui sont vraiment les Enfoirés ?
Il s’agit de personnalités ou d’artistes généralement francophones qui se sont regroupés afin de soutenir les Restos du Cœur. Ce regroupement de célébrités a un parrain ou une marraine, et, depuis 1985, 4 personnalités se sont succédées pour hisser les couleurs des Enfoirés : Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman, Muriel Robin et Mimie Mathy.

Tous les ans, les célébrités se succèdent, certaines ne restent que pour une représentation, d’autres essayent de venir le plus souvent possible et certains n’ont pas manqué un seul spectacle depuis qu’ils font partis des Enfoirés. Mais au final, qui sont-ils ?
Acteurs, chanteurs, humoristes ou même sportifs, les Enfoirés viennent de tous les horizons, ce qui ne les empêche pas de former une belle et grande famille.

Chaque année, et ce depuis 1986, les Enfoirés organisent des spectacles, retransmis à la télévision et plus récemment, depuis 1989, ils organisent en plus de cela des concerts ou bien des tournées. La plupart de leurs passages sur le petit écran sont d’ailleurs sortis en cassette, CD, VHS ou DVD. Ces derniers sont plutôt bien accueillis par les téléspectateurs avec un record d’audience de 13 214 000 pour « le bal des Enfoirés » de 2012 et un minimum de 8 000 000 pour « les Enfoirés », en 2010.

Lors de ces spectacles, les artistes reprennent des titres de chanteurs ou chanteuses connus afin de les réinterpréter à leur façon. On citera par exemple Johny Hallyday, Daniel Balavoine ou encore France Gall. Afin de rendre le tout plus attractif, toutes les chansons sont mises en scène et sont presque toujours interprétées avec les costumes adéquats.

II- La cause qu’ils défendent

1) Description des Restos du Cœur

L'humoriste Coluche

Vous le savez désormais, cette association a été créée en 1985. Le 26 septembre, Coluche était en direct sur la grande station de radio, Europe 1, pour tenter de défendre son idée. Il explique alors que le gaspillage de nourriture le révolte et qu’on pourrait faire un bien meilleur usage de cet excédent : « quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim ». Cette association aide les personnes qui sont le plus dans le besoin et tente de les réintégrer dans la société. Le premier restaurant du cœur fait son apparition le 21 décembre 1985 en France. Dès le lancement de l’association, on pouvait compter 5000 bénévoles prêts à aider les plus démunis. Aujourd’hui, ils sont nettement plus : ils sont plus de 55 000 à répondre présent.

Les Restos du Cœur distribuent des paniers repas cuisinables chez soi et des repas chauds pour les sans abris. Il y a également une aide spécifique pour les bébés, sous le nom de “Restos Bébé” qui regroupe une aide alimentaire adaptée aux bébés de moins de 18 mois, une aide matérielle comme des vêtements, des couches et des conseils en pédiatrie et en diététique afin que le bébé évolue dans les meilleures conditions possibles. En France, on compte 70 “Restos Bébé” qui aident chaque année 20 000 à 30 000 bébés. Les Restos du Cœur aident des personnes à se loger.

Sans les donateurs, les Restos du Cœur ne pourraient sans doute pas faire tout ce qu’ils font déjà. On y retrouve ceux qui offrent leurs services pour aider l’association et qui participent à chaque manifestation, ceux qui aident à travers l’achat d’un CD ou DVD des Enfoirés, les artistes qui abandonnent leurs droits d’auteur pour la bonne cause, ceux qui font des dons d’objets (vêtements, livres, …) et enfin les subventions de l’Union Européenne et des autres organismes. Finalement, vous l’aurez compris, nous pouvons tous faire une action pour ce projet !

Au final quels sont les résultats ? En 2011-2012 les Restos du Cœur ont réussi à servir 115 millions de repas en France. On comptait 870 000 personnes accueillies pour bénéficier des services de l’association et 63 000 bénévoles. Cette même année, on comptait 85 “Restos Bébé du Cœur”, ils aident 4000 personnes vivant dans la rue. Espérons que l’année prochaine, les chiffres seront moins importants, cela voudra dire qu’il y a de moins en moins de personnes qui souffrent de ces terribles problèmes quotidiens.

2) Les raisons de leur engagement 

Si les Enfoirés se réunissent tous les ans pour se produire devant des millions de téléspectateurs, c’est parce qu’ils sont tous engagés. Si chaque année ils peuvent rapporter une quantité non négligeable d’argent au Resto’, c’est grâce à leur public, mais également à leur présence. Mais pourquoi avoir choisi les Enfoirés ?

Pour eux, la solidarité est le mot d’ordre et, sans elle, tout serait différent. En effet, ces artistes, poussés par la seule envie d’aider les plus démunis, se rendent au spectacle en sacrifiant de leur temps, comme le montre Muriel Robin: « c’est beau de voir autant d’artistes donner de leur temps par solidarité ». Pour eux, il ne s’agit pas que d’un show annuel, mais bien d’un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Mimie Mathy nous le prouve d’ailleurs : « les Enfoirés, pour moi, c’est aussi important que l’anniversaire de mes parents ».

Les Enfoirés, c’est aussi un moyen d’utiliser sa popularité à bon escient, ce qu’explique Alain Souchon : « on a beau savoir que presque tout est manipulé, il y a des trucs que l’on ne peut pas négliger. Les Enfoirés en font partie. Nous sommes simplement une cinquantaine d’artistes, tous bénévoles, qui nous mettons au service des plus démunis. Pour rester fidèles au message de Coluche ».

Au final, c’est avec un cœur gros comme ça et des motivations honorables que les Enfoirés vous divertissent chaque année. Alors, conquis ?

III- Ce qui vous attend ce soir

1) Organisation

Eh oui très chers lecteurs, ce soir, c’est le grand soir ! Mais que nous réserve le spectacle de cette année 2013 ? Laissez-nous vous en montrer un petit aperçu….

C’est le 28 novembre de l’année dernière que les premiers billets ont été vendus et, comme chaque année, ce fut un immense succès. En effet, en moins de 24h, toutes les places ont été vendues.

Dans la semaine du 23 au 28 janvier, les Enfoirés ont réservé Bercy et ses 16 000 places pour donner leurs concerts intitulés « la boîte à musique des Enfoirés »
Début janvier, d’autres places ont été mises en vente afin de combler les retardataires. À la suite de cela, comme tous les ans, le spectacle sera enregistré dans le but de vous être offert ce soir, bien installé sur votre canapé en face de votre écran de télévision, du pop-corn à la main. Un DVD live sera également mis à disposition pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de voir le spectacle ce soir, ou ceux qui voudraient le revoir. Un single, nommé “Attention au départ” sera également diffusé et pour vous donner une petite idée de la chose, nous vous proposons le clip :

Lors de cette soirée exceptionnelle, vous devriez retrouver : Alizée, Jean-Louis Aubert, Chimène Badi, Bénabar, Amel Bent, Patrick Bruel, Thomas Dutronc, Gad Elmaleh, Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Jenifer, Michael Jones, Patricia Kaas, Claire Keim, Lââm, Michèle Laroque, Lorie. Vous verrez également Renan Luce, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Maurane, Kad Merad, Nolwenn Leroy, Pascal Obispo, Pierre Palmade, M. Pokora, Helene Segara, Shy’m, MC Solaar, Natasha St Pier, Christophe Willem et enfin Zaz.

 2) Révélations !

Avertissement : si vous voulez garder toutes les surprises pour ce soir, ne lisez pas cette partie et passez directement par la case commentaire. En revanche, si vous êtes très friands de scoops et de révélations, ce passage de l’article devrait vous intéresser.

Tout d’abord, parlons de ce que vous ne verrez pas à l’écran. En effet, les spectateurs ont eu une surprise de taille. Pendant les coupures techniques et après plusieurs “Jean-Jacques, une chanson, Jean-Jacques, une chanson” du public, l’homme a accepté d’interpréter son titre “Famille” au piano. Tous les autres artistes se sont alors réunis sur la scène pour admirer la chanteur et l’ont applaudi. Une jolie séquence émotion que personne n’est prêt d’oublier. Mais après le réconfort, l’effort ! Jean-Jacques descend de la scène avec une expression de timidité sur le visage et son “au boulot !” adressé à tous, renvoie les artistes en coulisse.

Autre élément qu’on n’est pas sûr de voir : monsieur Canteloup s’est découvert une nouvelle voix. En effet, pendant que tous les artistes se changeaient, l’imitateur à réussit à avoir le même type d’intonation que Christophe Maé. Il dit alors dans une interview qu’il va travailler cette nouvelle voix. Peut-être aura-t-on la chance de le voir imiter le chanteur. Rien n’est sûr, mais on croise les doigts !

Parlons à présent de ce que l’on va voir ce soir. Déjà, il y a de nouveaux arrivants. Nous aurons le plaisir de voir le célèbre chanteur Mika,, par exemple. On retrouvera également le grand nageur Yannick Agnel. Enfin, la chanteuse française Tal s’est également jointe au groupe et elle se dit d’ailleurs “folle de joie”.

Puis, pour le plus grand bonheur de son public, Gad Elmaleh fera son retour parmi les Enfoirés après neuf ans d’absence (il y avait participé de 2003 à 2004). D’ailleurs, nous avons une révélation à vous faire sur ce qu’il se passera ce soir. En effet, l’humoriste avait une grande frayeur : avoir un costume ridicule. La productrice Anne Marcassus a quand même réussi à le convaincre de revenir en lui proposant d’écrire un sketch tournant en dérision les déguisements. L’homme accepte, mais pose une condition : Jean Jacques-Goldman devra porter le costume le plus ridicule. Le chanteur n’étant pas dépourvu d’humour, il accepte. On aura donc la chance de voir Jean-Jacques Goldman comme on ne l’aura jamais vu jusqu’ici : déguisé en Shiva à six bras.

Enfin, dans le spectacle, nous aurons la chance de voir où en est Mimie Mathy par rapport à sa relation ambiguë avec le chanteur Garou.

Il y aura sans doute d’autres jolies surprises à ne pas louper lors de ce show ! Alors réservez votre télé ainsi que votre canapé, car ce soir, c’est la fête ! N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience Enfoiresque, en laissant un petit commentaire. Tout comme eux, “on compte sur vous” !

 

Tableau du spectacle "La boîte à musique des Enfoirés"

 

Sources texte

http://www.enfoires.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfoir%C3%A9s
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/evenement/73709/les-enfoires-se-mettent-en-boite-a-bercy.html
http://www.chartsinfrance.net/Les-Enfoires/news-83112.html

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

 

Nimage et Joke

7 réflexions sur “Attention au départ des Enfoirés !”

  1. Pattenrond

    Merci pour ce bel article :).

    C’est tellement important les restos du coeur, et c’est toujours un spectacle très chaleureux 🙂

     
  2. LittleBunny

    C’est bien positif tout ça, mais de là à dire « Pour eux, la solidarité est le mot d’ordre et, sans elle, tout serait différent. En effet, ces artistes, poussés par la seule envie d’aider les plus démunis, se rendent au spectacle en sacrifiant de leur temps »; moui, m’enfin niveau solidarité quand t’es logé dans un hôtel de luxe entre deux concerts et que t’es en pleine promo, hein.

    Enfin bon tant mieux si ça ramasse de l’argent, mais comme chaque année ce sera sans moi.

     
  3. Il est vraiment super cet article !
    Merci, j’ai vraiment beaucoup appris !
    Hâte d’être à ce soir !

     
  4. Sympa l’article ! J’ai vu le spectacle avec mon copain et on a passé notre temps à essayer de faire deviner le nom des différents « Enfoirés ». On était là toutes les deux minutes « et lui, c’est qui ? » – « C’est pas Untel ? » – « Ah i t’as raison… Non c’est pas plutôt Bidule ? » – « Ah oui c’est Bidule ! » et ainsi de suite toute la soirée ou presque. Ah nous deux on arrivait à les retrouver à peu près mais bon sang les filles se ressemblent toutes ! xD

     
  5. Je suis d’accord avec Australe ! J’aurais bien aimé que les artistes se présentent.
    Mais le spectacle était magique. C’était vraiment super ! Bravo les enfoirés et merci pour l’article !

     
    1. Je suis d’accord aussi. C’est vrai que ce sont des « people », mais il n’empêche que tout le monde ne les connait pas forcément et c’est sympa de savoir qui est qui et pas « je suis là parce que je suis célèbre, tout le monde me connait ».
      C’est pour ça que j’aime bien regarder le spectacle avec ma mère quand je peux, à nous deux on arrive à retrouver tout le monde !
      En tout cas je suis d’accord, comme tous les ans, c’était un magnifique spectacle. Et une très bonne idée de faire cet article :p

       
  6. J’avoue avoir regardé l’émission seulement en fond étant en soirée avec des amis, mais c’était fort agréable ! (:

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut