Confiance et estime de soi : comment les cultiver ?

confiance et estime de soi : comment les cultiver
Notez cet article :

On a tous à un moment donné de notre existence, ressenti un manque de confiance en nous. Et parfois, il peut également nous arriver de perdre un peu (voire beaucoup) d’estime de nous. La confiance en soi et l’estime de soi ne vont pas toujours de pair, et surtout, elles ne sont pas innées… Il existe une grande différence entre les deux. Dans cet article, je vais vous expliquer cette différence et vous donner des astuces pour booster votre confiance et retrouver l’estime que vous avez de vous. Si vous avez envie d’en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Confiance en soi, estime de soi : une définition

Confiance en soi

La confiance en soi implique nécessairement de croire en soi, en ses capacités, capacités à faire face à un problème, à réussir et à atteindre un objectif que l’on s’était fixé. Une personne qui a confiance en elle va avoir tendance à accepter plus facilement de nouveaux défis, voire à s’en lancer à elle-même. Elle va savoir saisir les opportunités qui s’offrent à elle et va être capable d’assumer ses responsabilités si une situation se dégrade ou ne se passe pas comme prévu.
Souvent, la confiance en soi aide à réussir des expériences quelles qu’elles soient. Et bien sûr, réussir aide à gagner confiance en soi, on peut donc parler d’un cercle vertueux.
La confiance en soi n’est cependant pas valable dans tous les domaines de notre vie. Prenons l’exemple du sport : imaginons que vous faites de l’équitation depuis que vous êtes capable de marcher. L’expérience fait que vous avez acquis des compétences non négligeables dans ce domaine, vous participez peut-être à des concours, vous en gagnez et vous êtes forcément doué d’une manière ou d’une autre. De ce fait, vous allez avoir confiance en vous lorsque vous êtes sur votre cheval. Par contre, si vous décidez de vous lancer pour la première fois dans un autre sport, un sport que vous n’avez absolument jamais pratiqué, il se peut que vous rencontriez des difficultés. Certains sportifs sont doués naturellement dans tous les sports, mais même ces personnes font face à des échecs lorsqu’elles commencent quelque chose de nouveau, puisque le travail reste une étape indispensable pour devenir réellement doué dans une discipline. C’est là que le manque de confiance en soi peut arriver. Vous pouvez avoir une grande confiance en vos capacités à sauter un obstacle, mais en manquer quand il s’agit de faire un triple salto arrière, et c’est absolument normal.
Il peut arriver également que certaines personnes manquent de confiance en elles quoi qu’il arrive. Pourtant, ces personnes peuvent être celles qui ont le plus de courage. La confiance est liée au connu, tandis que le courage est lié à l’inconnu, au fait de braver ses peurs, de tenter malgré les incertitudes.

Estime de soi

L’estime de soi a une signification différente. Le mot « estime » vient du latin aestimare qui veut dire « évaluer, apprécier, estimer, considérer ». L’estime de soi concerne l’évaluation cognitive et surtout émotionnelle que l’on fait de soi. Plus que cela, il s’agit du schéma à partir duquel nous pensons, ressentons et agissons. L’estime de soi définit notre rapport à nous-même et à autrui, au monde qui nous entoure.
Quelqu’un qui a une bonne estime de soi n’a pas besoin d’éléments extérieurs qui l’aident à se sentir mieux, tels qu’un bon salaire, un certain statut dans la société, de la notoriété. C’est plutôt le contraire : une personne qui a une bonne estime de soi se traite avec respect, prend soin de sa santé, des personnes qui l’entourent et de son environnement. Elle est capable de s’investir entièrement dans des projets et d’aider les autres, car elle n’a pas peur de l’échec ou du rejet. Bien sûr, cela ne l’empêche pas de subir des déceptions ou d’être blessée, mais elle n’est pas détruite ou rabaissée par les obstacles qui se mettent en travers de son chemin.
Les personnes avec une bonne estime d’elles-mêmes sont tenaces et apprécient les expériences qui les font grandir et avancer, elles tiennent aux relations qui ont du sens et qui leur font du bien, sont prêtes à prendre des risques. Enfin, elles sont souvent plus joyeuses et profitent du moment présent, elles sont tolérantes, se pardonnent et pardonnent plus facilement aux autres.

Finalement, l’estime de soi et la confiance en soi sont liées d’une certaine manière. La confiance en soi, c’est la façon dont on perçoit ses propres capacités, et elle peut varier d’une situation à une autre. Mais lorsque l’on a une bonne estime de soi, c’est-à-dire tout simplement que l’on sait s’aimer, on peut devenir plus confiant. Dans la même idée, lorsqu’on a confiance en soi dans certaines situations, on peut commencer à apprendre à s’apprécier et donc à améliorer son estime de soi.

Boostez votre confiance en vous et votre estime de vous.

Améliorer sa confiance en soi et avoir une meilleure estime de soi peut être un travail de longue haleine quand on manque cruellement de chacun. Il existe bien sûr des petites astuces qui vous aideront à faire le premier pas, mais parfois pour certains, il suffit simplement d’un déclic, alors que pour d’autres, c’est un gros travail sur eux qui peut prendre du temps. Voici donc des conseils qui vous aideront aussi bien à booster votre confiance en vous qu’à avoir une meilleure estime de vous.

Identifiez la source.

Tout d’abord, pour améliorer l’estime que vous avez de vous-même, il est important que vous identifiiez les croyances négatives que vous avez sur votre propre personnalité et vous battre pour vous les ôter de la tête. Par exemple, vous avez peut-être l’impression que vous êtes « trop bête » pour postuler à tel emploi. Essayez de savoir à quel moment vous avez commencé à penser de telles choses et pourquoi vous les avez pensées. Ensuite, pensez à des situations qui remettent en cause ces croyances, par exemple, en cherchant les compétences que vous possédez déjà pour cet emploi. Faites le point sur vos qualités et sur les choses positives que vous savez que les gens pensent de vous (au moins cinq). Vous pouvez écrire toutes ces choses, cela vous permettra de pouvoir les consulter à tout moment, ou simplement quand vous n’avez pas le moral.
Il est important que vous ayez conscience de vos points forts. Nous en avons tous, et il faut parfois prendre le temps de s’y attarder pour s’en rendre pleinement compte.

Construisez des relations saines.

Entourez-vous de personnes qui vous font du bien, qui apportent du positif. C’est parfois difficile de se rendre compte et d’admettre qu’un proche est toxique, mais quand on arrive à s’en détacher, on réalise à quel point ces personnes avaient une forte influence sur la vision qu’on a de nous-même.

Soyez indulgent envers vous-mêmes.

Quand vous sentez que vous n’êtes pas dans une optique très positive ou que vous avez tendance à être sévère avec vous-même, ou encore si vous êtes perfectionniste, essayez de prendre du recul, d’être plus bienveillant et de revoir vos attentes. Réfléchissez à ce que vous pourriez attendre d’un ami dans une situation similaire à la vôtre. Nous donnons souvent de bien meilleurs conseils aux autres qu’à nous-même.

Apprenez à dire « non ».

Souvent, lorsqu’on a une mauvaise estime de soi, on a l’impression qu’on est toujours obligé de dire oui aux autres, même lorsqu’on n’en a pas vraiment envie.
Si vous le faites trop, vous risquez de finir par vous sentir débordé, frustré, en colère, voire déprimé. Dites-vous que la plupart du temps, dire non n’entache pas vos relations.

Lancez-vous des défis.

On a tous déjà eu peur de se lancer dans l’inconnu, et parfois, on ne se sent tout simplement pas capable de réussir quoi que ce soit. Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes, malgré leur peur, ne s’arrêtent pas pour autant d’essayer de nouvelles expériences, de se lancer des défis.
Fixez-vous des objectifs, quels qu’ils soient. Par exemple, vous pouvez vous mettre au défi de vous rendre à un événement auquel vous avez été invité et pour lequel vous n’êtes pas très à l’aise.

Vous seul pouvez changer votre façon de voir le monde ainsi que votre vision de vous-même. Travailler là-dessus chaque jour, penser de façon positive et y croire vous aidera à atteindre vos objectifs. Pensez-vous que ces conseils peuvent vous servir ? En avez-vous d’autres à nous proposer ? Donnez votre avis sur cet article dans un commentaire !

Mimire

Sources texte :

Infopsy
Penser et agir
Podcast de Chloé Bloom sur l’estime de soi
Psychologies

Source image :

Image à la une : Illustration de Élixir

1 réflexion sur “Confiance et estime de soi : comment les cultiver ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut