Critiques de films : Les amours imaginaires, The Social Network et Due Date

Notez cet article :

Que vous ayez envie de réfléchir sur l’amour, de vous marrer un bon coup ou de comprendre comment fesse de bouc a été inventé, réjouissez-vous mes enfants, car il vous suffit d’aller au cinéma le plus proche de chez vous, de vous asseoir dans un beau fauteuil rouge moelleux et de vous laisser emporter dans les univers des Amours imaginaires, de Social network ou encore de Due Date (c’est vous qui voyez).
Vous hésitez encore ? La suite vous aidera peut-être, mais sinon un conseil : allez voir les trois.

Ils s’appellent Marie et Francis. Ils sont jeunes, beaux, déjantés. Ce sont les meilleurs amis du monde. Seulement, ils sont amoureux de la même personne.
Le thème du triangle amoureux a certes été vu et revu, mais ce film est très intimiste et hallucinant dans ses plans et il est d’une grande puissance émotionnelle. Le réalisateur – Xavier Dolan -, à 20 ans seulement, a parfaitement capté la complexité de l’état amoureux et il le met en scène avec un humour fou, même si l’histoire est fondamentalement très sombre, puisque Marie comme Francis se leurrent complètement sur les sentiments de Nicolas à leur égard.
C’est beau, c’est bien filmé, c’est génial.

Bon, allez, encore trois bonnes raisons d’aller le voir : 
– la bande son est très recherchée ;
– l’accent québécois est extra ;
– Niels Schneider est vraiment TRÈS beau.

Quelques mots sur le réalisateur

Xavier Dolan – qui joue également l’un des personnages principaux dans son film – est né en 1989 à Montréal.
Le film qui a lancé sa carrière est J’ai tué ma mère (2008), qu’il a réalisé et auto-produit, dont il avait écrit le scénario à 17 ans. Ce long-métrage a été présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009.
Les amours imaginaires est son deuxième long-métrage.

Vous le savez sans doute, ce film raconte comment, en 2003, facebook est imaginé et l’incroyable rapidité avec laquelle le site s’est répandu. Mais Social Network est surtout centré sur le personnage de Mark Zuckerberg, si méprisant, mais qu’on n’arrive pas à détester. C’est l’acteur Jesse Eisenberg, un Américain de 27 ans qui l’interprète avec énormément de talent. Du reste, il est très bien accompagné, car tous les acteurs de ce film sont – à mon sens – très convaincants.
La structure de ce film est très intéressante. Si vous allez le voir, je vous conseille de (très) bien suivre le début en particulier, car vous risquez d’avoir du mal à faire une réelle différence entre le moment « présent » et les flash-backs. Néanmoins, ce procédé difficile est très bien réussi par le réalisateur, David Fincher, qui en a presque fait une spécialité puisque c’est aussi le réalisateur de L’incroyable histoire de Benjamin Button, qui est aussi composé de cette manière. 

Encore quelques trucs marrants à dire sur le film

* Vous aimez Gossip Girl ? Réjouissez-vous, car Armie Hammer, qui apparaît dans la saison 2 sous les traits du beau Gabriel, ex de Poppy et passade de Serena, joue un rôle important dans ce film. Mieux encore, vous le verrez en double puisqu’il joue deux jumeaux, Tyler et Cameron !
* Faut suivre. Si, si, car le film durant au départ trois heures, David Fincher a demandé aux acteurs de parler TRÈS vite pour raccourcir au maximum ! 

L’un s’appelle Peter Highman. Il est classieux, pressé, voyage en classe affaire, et surtout, il va (très) bientôt avoir un enfant.
L’autre, c’est Ethan Chase alias Tremblay, accompagné de son (fidèle) chien très bizarre. Il est complètement déjanté et carrément insupportable.
Ils vont tous les deux au même endroit (ou presque) : l’un doit rejoindre sa femme à Los Angeles où elle subit une césarienne, l’autre va à Hollywood pour devenir acteur. Par un rebondissement que je ne vous raconterai pas, ils se trouvent dans l’impossibilité de prendre l’avion et en désespoir de cause, Peter se résout à traverser le pays en voiture avec Ethan.
C’est du road trip américain, c’est très, très drôle, les deux acteurs sont géniaux (et R. Downey Jr est sexyssiiiiiiiiiiiiiiime). Ma prof de français dirait que le comique vient de l’association de deux personnages antithétiques (huhu). Bref, si vous voulez vous détendre un bon coup, rire beaucoup et baver sur un (très) beau mec, ce film est fait pour vous !

Quelques mots sur le réalisateur

Ce réalisateur et scénariste américain est surtout connu pour Very Bad Trip, également avec Zach Galifianakis.
Né en 1970, il a une licence de cinéma de l’université de New York et, tiens donc, son premier long-métrage s’appelle Road Trip.

(Encore) un bon point pour ce film

Sa B.O.
On se souviendra particulièrement de la scène géniale avec Hey You, de Pink Floyd…
« Am I stone ?
– Do you… FEEL stone ?…
– …  » 

 

Tchaïkette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut