Délices glacés

Notez cet article :

L’été arrive, et vous ignorez ce que vous allez servir en guise de rafraîchissement à vos invités ? Voici une sélection de trois desserts glacés qui feront redescendre votre température corporelle lors des journées les plus chaudes.

Premier délice glacé : limonade congelé

Ce dessert glacé plaira à ceux qui souhaitent se rafraîchir et sauver les calories.

Ingrédients :

– 4 citrons pressés (200 mL de jus)

– 225 g de sucre

– 1 L d’eau

– Petits fruits de type fruits rouges

– Colorants alimentaires (facultatifs)

Matériel :

– 1 casserole

– 1 cuillère en bois

– 1 grand bol

– Contenants pour les pops glacés

Recette :

1. Faites bouillir le quart de l’eau (250 mL) avec le sucre tout en remuant à l’aide de la cuillère en bois. Le mélange dans la casserole est prêt lorsque le sucre est entièrement dissout. Cette étape peut prendre beaucoup de temps : il faut s’armer de patience et ne pas s’inquiéter.

2. Versez le mélange dans le bol avec l’eau restante et le jus de citron.

3. Répartissez équitablement la limonade dans les contenants. Ces derniers peuvent être des verres et leur matériau n’a pas d’importance.

4. Gardez-les au congélateur durant 2 heures ou jusqu’à ce que la limonade soit solide. S’ils ne sont pas fermés hermétiquement, assurez-vous que les risques de dégâts soient minimisés ; par exemple faites attention à ce que la préparation ne se renverse pas dans le congélateur.

5. Après deux heures passées au congélateur ou une fois que la limonade est complètement figée, sortez vos délices glacés, puis dégustez-les tout de suite avec une cuillère.

Trucs de pro :

Vous aimez les petits fruits ? Les fraises, les framboises et les cerises se marient parfaitement avec la limonade. Une fois qu’elles sont coupées en petits morceaux, vous pouvez les ajouter directement dans vos contenants. Attention : étant donné qu’elles prendront de la place dans vos récipients, il faut que vous prévoyiez plus de contenants qu’à l’habitude.

Si vous n’avez pas de contenants pour pops glacés à votre disposition, vous pouvez mettre votre mélange dans plusieurs pots déjà utilisés, de yaourt par exemple ou des verres. Lécher la limonade glacée peut être plus amusant, mais la manger avec une petite cuillère fait très bien l’affaire aussi.

Il est également possible de jouer avec les couleurs. Les colorants alimentaires vous permettront de laisser aller votre imagination. Vous pouvez faire plusieurs limonades glacées de différentes couleurs mais aussi varier les couleurs dans un même pop ou contenant. En effet, il suffit de séparer le mélange dans différents bols à la deuxième étape et d’y ajouter le colorant de votre choix. Mettez ensuite une couche d’une couleur, puis laissez-la figer durant deux heures. La limonade sera complètement solide et il sera alors possible de mettre une autre couche de limonade colorée par-dessus sans problème. La hauteur des contenants peut limiter le nombre de couleurs, mais vous pourrez en mettre deux facilement.

Deuxième délice glacé : flotteur

Il s'agit du deuxième délice glacé.

Ingrédients :

– 670 mL de fraises congelées

– 200 mL de sucre

– Une quinzaine de glaçons

– 600 mL d’eau glacée

– 1200 mL de crème glacée à la vanille

Matériel :

– 1 broyeur

– 1 bol

– 1 cuillère

– 4 beaux verres

Recette :

1. Mettez ensemble les fraises congelées, le sucre, les glaçons ainsi que l’eau dans la machine.

2. Broyez le mélange jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un granité. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser votre broyeur, n’hésitez pas à le faire en plusieurs fois : arrêtez après quelques secondes, vérifiez la texture, puis continuez. De plus, essayez de brasser votre granité  si vous savez qu’il reste des ingrédients solides à broyer. Vous jugez que le mélange est devenu trop liquide ? Vous pouvez toujours rajouter un peu de glace ou de fraises congelées pour redonner de la consistance au mélange.

3. Une fois que le granité est prêt, versez-le dans vos quatre verres, puis mettez-les au congélateur. Ne remplissez pas vos verres à ras bord : ils risquent de déborder lorsque vous y ajouterez la crème glacée à la vanille. En fonction de la quantité de crème glacée que vous choisissez d’ajouter, je vous conseille de remplir vos verres aux deux tiers. Si vous prévoyez de servir les flotteurs à des visiteurs, assurez-vous de choisir de beaux verres pour une jolie présentation.

4. Dans un bol, mettez 4 boules de crème glacée à la vanille, vous pouvez en mettre plus ou moins, selon votre goût. Si votre crème glacée est dure, battez-la à l’aide de la cuillère afin d’obtenir une substance plus souple et molle. Une fois qu’elle a atteint la texture désirée, déposez-la délicatement sur le dessus du mélange aux fraises. Répétez cette étape jusqu’à ce que tous vos flotteurs soient prêts. Mangez-les le plus tôt possible pour éviter que la crème glacée et le granité ne se mélangent trop.

Trucs de pro :

Si vous souhaitez diversifier les choix que vous proposez à vos invités, vous pouvez toujours remplacer les fraises surgelées par d’autres petits fruits tels que des framboises, qui seront aussi congelées. Le reste des ingrédients et les étapes restent identiques.

Pour faire une plus belle présentation, vous pouvez saupoudrer votre crème glacée à la vanille de petits bonbons ou de chocolat râpé. Cela ne changera pas vraiment le goût de la recette, mais ce sera beaucoup plus attrayant si vous réussissez à le faire correctement. Pour ce faire, essayez de mettre un peu de sucreries partout sur le dessus du flotteur.

Troisième délice glacé : sandwich glacé

Il s'agit du troisième délice glacé.

Ingrédients :

– De la crème glacée à la vanille

– 62 mL de cassonade

– 125 mL de sucre

– 115 g de farine

– 62 mL de cacao en poudre

– 160 g de chocolat 60 %

– 120 mL de beurre

– 1 œuf

– Beurre ou margarine pour graisser la plaque

– Film étirable

– Cacao en poudre (facultatif : pour la crème glacée)

– Chocolat fondu (facultatif : pour le trempage)

Matériel :

– 2 plaques à biscuits

– 2 bols

– 2 casseroles de formats différents

– Batteurs électriques

– 1 cuillère en bois

– 1 cuillère de métal

– Four

Recette :

1. Préchauffez le four à 180 °C et graissez la plaque avec le beurre ou la margarine.

2. Mettez la cassonade, le sucre, le beurre ainsi que l’œuf dans un des deux bols. Battez le mélange avec les batteurs électriques.

3. Râpez le chocolat.

4. Dans le bol restant, déposez la farine, le chocolat râpé ainsi que le cacao. Ajoutez ce mélange au premier. À l’aide de la cuillère en bois, remuez le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients se soient bien mélangés.

5. Prenez une petite boule de pâte, d’environ 3 centimètres de diamètre, dans votre main en la façonnant de sorte qu’elle devienne ronde et déposez-la sur la plaque graissée. Répéter l’opération 24 fois. Il est important de bien les écraser et de faire de petits biscuits pour que la pâte ne soit pas trop épaisse lorsque vous mangerez vos sandwichs glacés.

6. Faites-les cuire durant 12 minutes.

7. Laissez-les ensuite reposer sur des grilles, puis mettez les biscuits deux heures au réfrigérateur pour qu’ils refroidissent.

8. Pendant ce temps, prenez 12 boules de crème glacée et façonnez-les de manière à ce qu’elles aient une forme ronde.

9.  Une fois que les biscuits sont bien fermes, déposez les boules de crème glacée entre deux. Mettez-la sur les côtés plats des biscuits.

10. Pour les conserver plus longtemps et les aider à garder leur forme, enveloppez les desserts glacés de film étirable, puis réservez-les au congélateur.

Trucs de pro :

Si vous désirez créer plus de variétés, vous pouvez changer le goût de crème glacée que vous utilisez. Pour ce faire, vous n’avez pas à vous procurer plusieurs pots différents. En effet, avec de la crème glacée à la vanille, il est possible d’en recréer plusieurs sortes sans se ruiner. Par exemple, avec un peu de cacao, vous pouvez obtenir de la crème glacée au chocolat. Vous pouvez également créer de la crème glacée à l’érable avec du sirop ou du beurre. N’hésitez pas à faire des essais, mais goûtez-la avant de la mettre dans vos biscuits pour vous assurer que l’équilibre entre la crème glacée et la saveur est correct.

Il est aussi possible de faire fondre du chocolat au bain-marie pour un accompagnement. Vous pourrez ainsi tremper vos sandwichs glacés dans la substance brune onctueuse. Les amoureux du chocolat seront conquis par cet ajout.

Voilà qui met fin à cette proposition de trois recettes de délices parfaits pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Laquelle vous tente le plus ? La limonade glacée, le flotteur ou les sandwichs glacés ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou à partager vos propres recettes rafraîchissantes.

Véronique B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut