Le printemps est là et avec lui l’envie de décorer votre intérieur avec des plantes de toutes sortes pour faire entrer à nouveau la vie dans votre chez-vous. Seulement, vous en avez marre des cactus posés sur la cheminée ou la bibliothèque, cette fois, vous avez envie de quelque chose d’original, de personnalisé, fabriqué avec vos petites mains délicates. Cet article de DIY pour des plantes d’intérieur donc vous intéresser. Lisez donc la suite !
Les plantes suspendues
Les plantes suspendues sont incroyablement à la mode en ce moment et, qui plus est, très simples à réaliser.
En matériel, vous aurez besoin de :
– Tissu en coton d’une couleur au choix (40 cm de hauteur, la longueur dépend de combien de plantes vous souhaiterez suspendre) ;
– Un pot de fleur au choix (le mieux serait qu’il soit ovale) ;
– Un mètre ;
– Un crochet ;
– Ciseaux pour tissus.
Pour 1 plante suspendue :
Posez votre tissu sur une surface plane et propre. Coupez 8 morceaux de tissu de 1,5 cm de longueur. Si vous avez peur de ne pas aller droit, n’hésitez à tracer un trait au crayon fin.
Enroulez ensuite vos morceaux afin d’obtenir une forme de corde lisse. Assemblez ensuite vos 8 bandes en un nœud à 4 cm du bout en bas, puis séparez-les en 4 groupes de 2.
Faites un nœud à 2 cm du gros nœud pour chaque groupe.
Une fois vos quatre nœuds réalisés, vous voilà à nouveau avec vos 8 bandes. Le gros nœud de départ est vers le bas. Mesurez vos bandes et mettez-vous à 1,5 cm du petit nœud. Prenez la 2e bande et attachez-la à la 3e bande, faites de même pour la 4e avec la 5e, la 6e et la 7e. Attachez aussi ensemble la 1re bande avec la 8e.
Reprenez votre mètre et mesurez à nouveau chaque bande à 1,5 cm du second petit nœud, puis répétez exactement la même opération.
En fonction de la taille de votre pot, vous devrez à nouveau refaire la même chose 1,5 cm au-dessus.
Enfin, assemblez à nouveau toutes vos bandes pour faire un gros nœud à l’autre extrémité avec le tout. Votre suspension est terminée, il ne vous reste plus qu’à la placer où vous le souhaitez : devant une fenêtre, au milieu de la pièce, accrochée au plafond par un crochet, contre un mur…
Une fois la technique acquise et maîtrisée, vous pouvez ajouter à votre suspension des petites fantaisies telles que des perles par exemple.
Un terrarium de plantes
Vous pensez que les terrariums sont seulement utiles pour mettre des serpents effrayants à l’intérieur ? Détrompez-vous, ils sont également une solution incontournable pour rendre vos intérieurs encore plus jolis.
Voici le matériel nécessaire :
– Un vase en verre de la forme que vous souhaitez ;
– Quelques succulentes (vous pouvez en trouver à prix très abordables chez Ikea) ;
– De la terre de coco ;
– Des graviers et du sable décoratifs (facultatif).
Préparez votre terre de coco en l’hydratant avec un verre d’eau. Un fois qu’elle est bien humide et bien mélangée, ajoutez le sable et remuez à nouveau.
Placez une poignée de graviers décoratifs à l’intérieur du vase, ramenés principalement sur les bords de sorte qu’ils soient bien visibles.
Déposez ensuite un grand fond de terre dans le vase.
Intéressez-vous maintenant à la plantation. Retirez délicatement vos succulentes de leur pot d’origine et dégagez légèrement les racines en enlevant un peu de l’ancienne terre. Faites ensuite un petit trou dans la terre avec une baguette de votre terrarium pour faire une place à votre succulente et arrangez votre plantation à votre envie. Faites des essais, ajoutez et enlevez des succulentes, vous verrez ce qui vous plaît le plus et ce qui convient le mieux à votre vase.
Recouvrez ensuite la terre de graviers.
Pour l’entretien, n’arrosez pas trop souvent, une fois par semaine maximum, les succulentes ne réclament pas énormément d’eau.
De jolis pots décorés
Vous le savez, une plante peut gagner sensiblement en charme grâce à son pot. Vous pouvez tout simplement acheter un pot en terre cuite et le peindre. La mode en ce moment est à la couleur cuivre, mais vous pouvez aussi assortir votre pot à la couleur de vos murs.
Vous pouvez également faire des formes géométriques, des dégradés de couleurs, des pois, des rayures qui restent les indémodables.
Vous pouvez entourer votre pot de corde et faire la même forme que pour la plante suspendue présentée au début de l’article.
Énormément de possibilités s’offrent à vous avec un petit budget.
Un récipient = Un pot
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais absolument tout peut faire office de pot de fleurs tant qu’il y a de la place suffisante pour laisser se développer les racines : une jolie tasse, un bol, un pot de confiture, une boîte de conserve… Fouillez un peu dans votre maison, vous pourriez dénicher des trésors insoupçonnés…
Voici donc quelques DIY à réaliser pour décorer votre intérieur de jolies plantes. En avez-vous déjà réalisé ou prévoyez-vous de le faire ? Avez-vous d’autres idées de DIY ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Mimire
Sources texte :
Sources image :
Illustration 1 réalisée par Elixir, illustratrice du MonChval Mag’
Ouah, cela m’a donnée plein d’idée pour mon intérieur 😀 C’est plus joli que simplement poser dans un vase ^^
Je crois que je vais tenter les plantes suspendues, c’est tellement joli !