Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, il est primordial d’entretenir les crins de votre cheval, au même titre que les sabots par exemple. Je me propose donc dans cet article de vous donner quelques informations sur la façon de vous y prendre, ainsi qu’un tutoriel rapide et facile pour donner du style à la crinière de votre cheval.
Entretien des crins du cheval
Il est conseillé de brosser les crins de votre cheval tous les jours ou du moins, à chaque pansage, si cela s’avère impossible. Si votre animal a les crins cassants ou peu fournis, privilégiez le démêlage à la main pour éviter d’aggraver le phénomène. De même, ne brossez jamais les crins s’ils sont mouillés (à moins d’utiliser un spray démêlant).
Un shampoing par semaine est recommandé. Sachez qu’il en existe de plusieurs types : fortifiants, blanchissants, etc., à vous de voir ce qui est le plus adapté à la crinière de votre cheval, tout en sachant que vous pouvez alterner les produits si vous êtes confronté à différentes problématiques. Frottez bien l’ensemble des crins avec le shampoing en massant à la racine et en faisant mousser avant de rincer à l’eau claire. Veillez à ne pas laisser de résidus de produit.
Enfin, après le lavage et le démêlage, vous pouvez appliquer un soin réparateur (qui agit sur le même principe que les masques capillaires).
Pour éviter que les crins si soigneusement peignés ne s’emmêlent de nouveau, vous pouvez faire plusieurs tresses (comme vous le feriez sur vos cheveux) et ne les défaire que lorsqu’est venu le temps du prochain lavage et vous épargner ainsi la peine de les brosser tous les jours.
Sachez cependant que tous les chevaux ne sont pas égaux dans la course à la plus belle chevelure, la génétique jouant un rôle très important dans la qualité et la longueur de leurs crins. Ainsi, les races espagnoles, telles que l’andalou par exemple, auront plus de facilité en la matière. L’alimentation peut également influencer la pousse et la brillance de la crinière et de la queue. Un régime riche en oméga 3 (huile de lin) peut favoriser la pousse et améliorer la qualité et la brillance de la crinière et la queue de votre équidé. Il existe aussi des suppléments vitaminiques destinés à améliorer la qualité des crins, telle que la biotine, riche en vitamine H. Elle est excellente pour favoriser la pousse en bonne santé des crins et renforce également les sabots et n’est pas du tout nocive pour le cheval.
En ce qui concerne la coupe des crins, les grooms professionnels recommandent la technique dite de l’effilage, qui se pratique sans avoir recours à une paire de ciseaux. En effet, cela consiste à sélectionner une section de crins (à la base de la crinière par exemple), de séparer les mèches les plus courtes (qui se trouvent au-dessus) des plus longues (du dessous) en crêpant légèrement la mèche. Ensuite, il faut enrouler un peigne autour de la mèche restante (composée des crins les plus longs de la section) en remontant à la longueur souhaitée puis de tirer d’un coup sec pour arracher les crins trop longs. Il faut ensuite procéder de la même manière sur toute la longueur de la crinière, section par section, en veillant à garder une certaine symétrie en reculant de temps en temps pour admirer le résultat. Faites attention à ne pas couper trop court, car les crins raccourcis, plus légers, ont tendance à remonter plus haut que ce à quoi on peut s’attendre.
Cette technique a l’avantage de désépaissir la crinière tout en la raccourcissant et elle s’avère souvent plus simple que d’utiliser des ciseaux. N’ayez crainte, les chevaux ne ressentent aucune douleur durant le processus, même si certains peuvent y être plus sensibles que d’autres (dans ce cas, peut-être que les ciseaux seront plus adaptés).
Pour la coupe de la queue, il faut tenir compte de la hauteur de celle-ci lorsqu’elle est relevée pour définir la bonne longueur. Demandez donc à quelqu’un de passer le bras sous le couard pour la relever pendant que vous coupez, aux ciseaux, à la longueur voulue. Prenez votre repère avec le sol pour couper bien droit (il faut que ce soit parallèle).
Tutoriel de coiffure pour la crinière : le piontage
Le piontage est une technique de coiffure de la crinière très classique et souvent vue lors de concours internationaux de dressage par exemple. Son côté chic ravira certainement les adeptes de l’élégance équine.
Pour réaliser de jolis pions, il est primordial de sélectionner des mèches de même épaisseur. Pour cela, une astuce simple consiste à enrouler un élastique sur votre peigne à l’endroit voulu et de séparer les mèches grâce à ce marqueur.
Grâce à votre peigne préalablement marqué, séparez la première section de crins en commençant toujours par le haut (juste après le passage de têtière). Vous pouvez empêcher les crins restants de se mêler à ceux que vous êtes en train de natter en les fixant à l’aide d’une pince à cheveux. Nattez chaque mèche, préalablement bien démêlée, en commençant toujours par le même brin pour un résultat plus uniforme. Il faut que la base soit assez lâche, mais que le reste soit suffisamment serré et bien natté jusqu’en bas. Utilisez des élastiques de la couleur des crins de votre cheval pour un résultat plus discret.
Une fois toutes vos mèches nattées, enroulez-les chacune autour de l’élastique (vous partez du bas puis vous roulez en remontant jusqu’à la base. Fixez le pion avec un autre élastique, en faisant un maximum de tours pour que le tout tienne bien en place. Terminez la coiffure en vous occupant du toupet, soit en tresse simple soit en tresse africaine. Et voilà, le tour est joué !
En concours, il vous sera également demandé de natter la queue de votre cheval (cela a même souvent la priorité sur le coiffage de la crinière). Commencez par démêler soigneusement la queue puis sélectionnez trois brins à la base de celle-ci. Nattez-les ensemble en ajoutant un peu de crins (les plus proches du bord de la queue) à chaque brin au fur et à mesure que vous tressez, comme pour une tresse africaine. Continuez le processus jusqu’en bas de l’os de la queue puis finissez la longueur des brins restants en tresse simple avant de fixer avec un élastique.
Voilà la fin de cet article sur l’entretien des crins du cheval ! Et vous, savez-vous pionter ? Avez-vous des astuces pour bien toiletter un cheval ? Faites-moi-en part dans les commentaires.
Inuktitut
Sources :
Cheval Espagnol – Jean Lenoir
Ginger Astuces
Le Monde du Cheval
Paso Espagnol
Youtube & ***
Super astuce ! Perso j’utilise aussi les shampoings secs . Pratique quand il fait froid et que les chevaux partent en concours . Tressé son cheval en concours est de moins en moins courant c’est dommage !
Oh bonne astuce aussi le shampoing sec Tinki ! C’est dommage si ça ne se fait plus trop, c’est tellement plus élégant (:
Super utile cet article, je ne savais pas du tout comment entretenir une crinière. C’est dommage que la queue tressée soit souvent oubliée, c’est vraiment très beau
On aime ce genre de tuto ! 😉
Tout pour prendre soin de son cheval sur Reverdy Shop : http://www.reverdy-shop.fr/fr/709-soins-du-cheval