Fort Boyard, un jeu télé mythique 

Fort Boyard : lieu historique et lieu de tournage
Notez cet article :
Que l’on soit petit ou grand, nous avons tous déjà entendu parler du jeu télévisé Fort Boyard. En plus d’être un monument historique, ce fort accueille régulièrement des équipes de télévision, de candidats et d’animateurs venus du monde entier pour jouer entre ses murs. Vous souhaitez en savoir plus sur cette émission ? Lisez la suite de cet article pour découvrir ce jeu…

Fort Boyard, un lieu de tournage pour les jeux télévisés

Fort Boyard : lieu historique et lieu de tournage

Il est intéressant de savoir que des pays du monde entier sont venus tourner des émissions sur le célèbre fort de Charente-Maritime. Au total, plus de 1 600 émissions ont été réalisées et près de 40 nationalités sont venues sur le fort. Les budgets sont différents selon les pays et les règles du jeu sont quelques peu modifiées. Dans certains pays, ce sont des équipes qui s’affrontent (la France s’est essayée à ce format en 2010, avant de l’abandonner), dans d’autres il n’y a qu’une équipe qui essaie de réunir ses forces pour gagner le plus de boyards (monnaie) possible. Globalement, les tournages des émissions étrangères ont lieu entre mai et juin. En France, ils ont lieu en juin et juillet et les émissions sont diffusées au début de l’été.

Les tournages de l’émission ont commencé dès 1990, avec des pays comme la France, l’Allemagne et la Suède avant d’attirer d’autres pays comme la Suisse, la Russie et les États-Unis. Certaines nations n’ont tourné qu’une ou deux saisons de ce jeu, alors que d’autres en ont réalisé plus d’une dizaine voire une vingtaine. En 2017, par exemple, il était possible de croiser des équipes de télévision du Maroc venues pour la troisième saison de l’émission qui porte le nom de L’île au trésor, de la République Tchèque pour la deuxième saison de Fort Boyard, de la Suède pour la dix-neuvième saison du jeu Les Prisonniers du Fort , de la Slovaquie pour la troisième saison et de la Roumanie pour sa première édition Fort Boyard. La France, fidèle à ce jeu, tournait quant à elle sa vingt-huitième saison.

Il est également à noter que le générique que l’on connait en France est le même pour toutes les autres adaptations de l’émission, sauf en Allemagne et lors des versions Ultimate Challenge au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette musique a été composée par Paul Koulak.

Fort Boyard, le jeu télévisé français

Fort Boyard jeu de télé français

Pour les fans du jeu, voici une information qui devrait vous plaire : en juillet 2018, vous pourrez visionner la vingt-neuvième saison française du jeu télévisé. En attendant sa diffusion sur nos écrans, je vous propose de découvrir plus de choses sur ce jeu.

Date de création

En 1990, apparaît sur nos écrans la première émission Fort Boyard intitulée Les clés de Fort Boyard . Depuis le début, le jeu est diffusé sur France 2 (anciennement Antenne 2) chaque été, même si par moment des émissions ont pu être diffusées en automne.
Ce programme, créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay et produit par Adventure Line Production est le fruit d’une recherche importante. En effet, en 1986, Jacques Antoine a pour mission de trouver un autre jeu pour succéder au programme La chasse aux trésors, il réfléchit donc à un jeu mystérieux avec des personnages extraordinaires. Lorsque la production a l’idée de tourner les émissions dans le fort en 1987, Jacques Antoine l’achète en 1988 avant de le revendre au département de Charente-Maritime (pour 1 franc l’année suivante pour que le fort soit réparé et entretenu par le département jusqu’au moment du tournage des émissions en 1990).

Depuis cette première édition, le jeu a connu de nombreux changements, mais l’idée était déjà bien présente et a séduit les téléspectateurs qui sont toujours devant leurs écrans avec une audience d’environ 13 % (soit 2,6 millions de personnes), en 2017.

Les règles du jeu

Hormis la saison de 2010, les règles sont restées sensiblement les mêmes : une équipe affronte des épreuves afin d’ouvrir la salle du trésor et récolter le plus de boyards possible. Aujourd’hui, l’émission se compose de plusieurs parties :
– La recherche des clés qui consiste à ramener lors des épreuves une clé pour ouvrir la salle du trésor. Les candidats doivent en trouver neuf (contre sept dans certaines saisons) dans le temps imparti (environ 50 minutes). S’ils n’ont pas réuni le nombre suffisant de clés, ils peuvent, depuis 2011, se rendre dans la salle du jugement afin de récupérer les clés manquantes. S’ils ont toutes les clés, mais des prisonniers (suite à une mauvaise gestion du temps, à des épreuves éliminatoires…) ils peuvent essayer de les libérer lors du jugement. S’ils ont toutes les clés et aucun prisonnier, ils passent à la partie suivante.
– La recherche d’indices qui consiste à récupérer le plus de cartouches indices possible afin de faire tomber les boyards lors de l’ouverture de la salle du trésor. Les candidats doivent en récolter le plus possible, pour découvrir à la fin le mot-code.
– La recherche de temps qui est l’épreuve du conseil du fort. Les candidats affrontent le conseil afin de récolter du temps pour la salle du trésor.
– La salle du trésor où les candidats ouvrent celle-ci, trouvent le mot-code et récoltent les boyards avant la fermeture de la grille.

Les changements notables du jeu

Fort Boyard évolution

En ce qui concerne le déroulement

Le jeu a connu quelques modifications depuis sa création, certains ont été des succès, d’autres des échecs. Au tout début de cette émission, en 1990, il n’y avait qu’une recherche de clés, ce n’est qu’en 1991 que la recherche des indices est apparue. En 1995, l’épreuve du conseil est créée et est toujours présente.
En 2010, la production a voulu changer de format avec une saison où trois équipes d’anonymes s’affrontent. Cependant, le public n’a pas été réceptif, l’émission a eu une très mauvaise audience, il était même question de l’arrêter. Heureusement, le programme n’a pas été supprimé et la production a alors décidé de revenir au format initial.
La durée a également variée pendant 28 saisons, passant de 55 minutes à 110 minutes ou à 130 minutes selon les années.

En ce qui concerne les candidats

Aujourd’hui, on connaît les candidats, car il s’agit de people venus récolter des fonds pour une cause. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
De 1990 à 1992 les candidats sont uniquement des anonymes qui s’inscrivent à l’émission. Dès 1991, il y a une émission spéciale avec des célébrités. De 1993 à 2009, les candidats sont des personnes connues accompagnées d’anonymes venus défendre une association. En 2010, la production revient à des équipes d’anonymes avant d’abandonner l’idée. Depuis 2011, les candidats sont uniquement des célébrités.

En ce qui concerne les animateurs du fort

Le fort en a vu passer des animateurs ! En effet, depuis sa création il y a eu trois animateurs principaux entourés parfois d’autres animateurs. De 1990 à 1999, l’animateur principal de l’émission est Patrice Laffont, accompagné de différentes animatrices comme Marie Talon, Sophie Davant, Valérie Pascal ou Cendrine Dominguez. En 2000 jusqu’en 2002 l’émission est reprise par Jean-Pierre Castaldi et Cendrine Dominguez. Par la suite, de 2003 à aujourd’hui, c’est Olivier Minne qui a repris les rênes de l’émission et qui l’anime seul depuis 2009 (auparavant Sarah Lelouch et Anne-Gaëlle Riccio l’ont accompagné dans l’aventure).

Les personnages du fort

Les habitants du fort sont nombreux et les animateurs cités ci-dessus les connaissent bien ! Ils ont été au total une cinquantaine, dont des personnages mythiques et d’autres qui sont apparus ou ont disparu au fil des saisons. Voici une liste des habitants de Fort Boyard qui me semblent importants :

  • Le Père Fouras (incarné par Yann Le Gac depuis 1991) est un vieil homme qui vit sur le fort et est son gardien. Ce vieux sage à la longue barbe blanche défie les candidats de prendre son trésor. Il pose des énigmes et détermine les épreuves des candidats. Il vit encore sur le fort.
  • Passe-Partout (incarné par André Bouchet depuis 1990) est le guide des candidats. C’est lui qui les conduit d’une épreuve à une autre, qui garde les clés ou les indices et qui à la fin pèse les pièces d’or. Depuis 1994, le personnage dans le jeu est muet et ne prononce aucun mot, mais depuis 28 saisons il est fidèle à son poste.
  • Passe-Temps (incarné par Alain Prévost de 1990 à 2009) était le bras droit de Passe-Partout. C’est lui qui emmenait les candidats s’équiper et qui gérait le temps lors des énigmes. Il n’apparait plus dans les émissions depuis 2009.
  • Passe-Muraille (incarné par Anthony Laborde depuis 2004) accompagne les candidats et est le messager du Père Fouras depuis 2011. Il est toujours sur le fort et jamais là où on l’attend.
  • La boule (incarné par Yves Marchesseau de 1994 à 2013) était un marin échoué sur le fort. Son rôle était de sonner le gong pour signaler la fin des quêtes et il était geôlier. Ce personnage a disparu du fort en 2013, Yves Marchesseau ayant quitté l’émission pour des problèmes de santé.
  • Félindra (incarnée par Monique Angeon depuis 1991 et par Kareen Leportier en 2006) est la dompteuse de tigres, elle les fait rentrer à chaque fois que les clés ouvrent la salle au trésor et tourne la tête de tigre pour vérifier que le mot-code est le bon. Depuis 2013 elle reprend le rôle de la boule et fait sonner le gong. Elle est toujours présente sur le Fort, bien entourée par ses tigres.
  • Les maîtres défient les candidats lors des conseils et ce depuis plusieurs saisons. Ils sont dissimulés par des masques en fer.
  • Blanche est apparue sur le fort en 2011. Cette jeune femme reconnue comme douce et tendre, va permettre aux candidats, dans la salle du jugement, de récupérer des clés et elle donne une chance aux prisonniers de se libérer.
  • Rouge a rejoint l’émission en 2015. C’est le contraire de sa sœur Blanche : maléfique, elle fait tout pour prendre des prisonniers lors des épreuves qui ont lieu dans sa cage.

Pour avoir la liste complète, je vous invite à découvrir tous les personnages sur le site de Fort Boyard.

Fort Boyard et produits dérivés

jeux

Devant un tel succès, de nombreux produits dérivés ont vu le jour. C’est ainsi qu’il est possible de trouver des jeux vidéo de Fort Boyard, des jeux de société, des figurines, des BD, des magazines et bien d’autres produits.
En plus de ces produits, les épreuves proposées aux candidats sont même réalisées par certains, notamment dans des centres de loisirs, lors d’anniversaires ou encore de journées d’entreprises… Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour rêver et s’amuser !

Maintenant que vous en savez plus sur cette célèbre émission, allez-vous regarder cette 29e saison ? Qui sont vos personnages préférés ? Dites-nous tout en commentant cet article !

Maëva M

Sources texte :

Fort-Boyard

Wikipedia

Leparisien.fr

Sources images

Pixabay, Personnelle, images illustratrice Mag’

3 réflexions sur “Fort Boyard, un jeu télé mythique ”

  1. Ca fait quelques années que je ne regarde plus l’émission, mais j’ai regardé pendant toute mon enfance, ce sont énormément de souvenirs ! J’avais un jeu sur ordinateur, je me souvient des heures passées dessus !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut