Critique de livre: « Fractale » de Marin Ledun

Notez cet article :

Vous avez une heure à faire passer et ne savez pas quoi faire ? Que diriez-vous d’un petit livre ? Un genre original, un titre mystérieux, une énigme prenante, le polar Fractale écrit par Marin Ledun est la solution à votre ennui !

Couverture de Fractale

Présentation de Fractale de Marin Ledun

Titre : Fractale

Auteur : Marin Ledun

Éditeur : La TengoEditions

Collection : Pièces à conviction

Année de parution : 2011

Genre : Roman à suspense – Polar social

Marin Ledun, auteur de Fractale

Marin Ledun est un écrivain français de 37 ans qui se plaît dans la rédaction de romans à suspense, de thriller ou encore de polars. Son premier roman, Modus operandi,  a été publié en 2007 et a reçu le prix Plume libre 2008 (des chroniqueurs passionnés sélectionnent des livres et les internautres votent pour élire les vainqueurs). C’est en 2011, avec Les visages écrasés, qu’il rencontre véritablement le succès, remportant le Trophée 813 du meilleur roman francophone 2011 ainsi que le Grand Prix du roman noir du Festival de Beaune 2011. Il reçoit aussi le Prix Mystère de la critique 2011 pour La guerre des vanités.

Auteur productif, il a écrit pas moins de neuf romans depuis 2007, mais aussi trois nouvelles, deux livres jeunesse, deux essais et Fractale, la pièce radiophonique objet de cet l’article.

Résumé de Fractale de Marin Ledun

Vers 18h, la journée se termine à SAUDIS Corporate, une entreprise de conseil en placement de produits financiers. C’est alors que six employés reçoivent par e-mail un message d’évacuation code 5 (niveau maximal, alerte atomique), leur demandant de se rendre au 3ème sous-sol. Une fois arrivés, l’ascenseur se referme derrière eux et ils se rendent alors compte qu’ils ne peuvent plus remonter.

Débute alors une longue attente dans ce sous-sol complètement isolé de l’extérieur ne contenant de quoi manger que pour une journée. Mais, par qui a réellement été organisé ce petit jeu sordide et dans quel but… ?

Critique de Fractale de Marin Ledun

Fractale est un petit livre de moins de 100 pages qui permet d’occuper agréablement une petite heure. Assez de temps pour être pris dans l’histoire pleine de rebondissements et avoir envie de comprendre, mais pas trop pour ne pas s’ennuyer ou se lasser de la situation, ce polar à suspense ne déçoit pas. Le monde du travail est l’un des sujets privilégiés de Marin Ledun, entre confiance et méfiance, compétition et entraide. Les dialogues sont efficaces, vont droit au but, tout en critiquant au passage les travers de l’entreprise.

Les personnages sont tous attachants, avec leur personnalité particulière et leurs secrets qui ne le sont pas vraiment. Ils sont bien identifiables, mais parfois un peu difficiles à saisir, ce qui apporte un peu d’ambiance dramatique aux différentes scènes, puisqu’on ne sait jamais ce que chacun prépare. Il ne faut pas hésiter à se référer régulièrement à la petite description de chaque protagoniste écrite au début du livre, qui permet de mieux les cerner !

J’ai beaucoup aimé le rythme de Fractale, avec de nombreuses petites scènes et de six personnages tous très différents. C’est un livre qui se lit facilement, et on se prend au jeu de l’enquête, des mensonges et des cachotteries.

Fractale de Marin Ledun, une pièce radiophonique

Le théâtre radiophonique ou radio-théâtre est une pièce interprétée et diffusée directement à la radio. La première pièce de ce genre fut Paris Bethléem de Georges Angelloz, diffusée en 1922. Certaines pièces de théâtre peuvent être adaptées à la radio, comme celle à l’origine du fameux  Canular du 30 octobre 1938.

Une pièce radiophonique garde du théâtre ses dialogues rapides, ses personnages-types qui doivent être identifiables rapidement, ses bruitages et l’importance de la voix. Mais la radio impose des contraintes : pas de décors, pas de visuel pour identifier ce qu’il se passe, pas de mouvement, et il faut un grand talent d’acteur pour tout faire passer par la voix.

Le spectateur devient auditeur, il imagine le décor, les personnages. L’impression qui se dégage de la lecture est totalement différente de celle ressentie lors de l’écoute. Je vous conseille donc réellement d’écouter et de lire le livre, dans l’ordre de votre choix, et de comparer l’impression que vous avez eue, avec un même texte, simplement en changeant son approche.

Fractale est, à l’origine, une pièce radiophonique produite par France Culture et réalisée par Etienne Valles. C’est pour cela que Marin Ledun a choisi des dialogues courts et des rôles parfois un peu caricaturés.

Fractale a été diffusée pour la première fois en novembre 2010 dans le cycle polar du programme « Drôles de drames », sur France Culture. Il est d’ailleurs possible d’écouter gratuitement la pièce. Si vous n’êtes pas sûrs de comprendre rapidement quels sont les personnages et leurs intentions, de pouvoir les individualiser, si vous n’aimez pas lire ou que vous avez plutôt envie d’avoir un fond sonore, n’hésitez pas à écouter la pièce, elle est aussi agréable à entendre qu’à lire !

Avez-vous déjà entendu parler d’une pièce radiophonique ? Connaissiez-vous Marin Ledun? Avez-vous déjà lu Fractale ou comptez-vous le faire ? Si vous avez à la fois lu le livre et écouté la pièce à la radio, avez-vous ressenti des émotions différentes ? Êtes-vous plus sensibles à l’une ou l’autre des formes ?

Ursuline

Sources texte :

Marin Ledun sur Wikipedia

Sources image :

Image 1

Image 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut